Bombe logique

Olivier Aichelbaum
Bonjour,

"Durant la guerre froide, la CIA a délibérément piégé un logiciel afin
qu'il soit volé par le KGB. Bilan de la manœuvre, un gazoduc sibérien
explose en 1982." suite sur :

http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=5048

Qu'on ne vienne pas me dire que les bombes logiques et autres
malwares développés sur mesure (et donc que les antivirus à
jour ne risquent pas de connaître) ça ne peut pas exister...

--
Olivier Aichelbaum

1 2 3 4
Frederic Bonroy
Olivier Aichelbaum wrote:

"Durant la guerre froide, la CIA a délibérément piégé un logiciel afin
qu'il soit volé par le KGB. Bilan de la manœuvre, un gazoduc sibérien
explose en 1982." suite sur :

J'ai entendu parler de ça. Il paraît que sous Reagan, la CIA a plus
généralement fait en sorte que les agents soviétiques volent du matériel
(militaire notamment) complètement bidon et défectueux. Un livre est
sorti à ce sujet.

Il y a un article ici, et un bouquin va sortir:
http://www.smh.com.au/articles/2004/02/27/1077676970856.html

Qu'on ne vienne pas me dire que les bombes logiques et autres
malwares développés sur mesure (et donc que les antivirus à
jour ne risquent pas de connaître) ça ne peut pas exister...

Ça peut exister bien sûr, mais pour contrôler des gazoducs on n'emploie
sans doute pas des ordinateurs et antivirus "standard" comme on en
trouve chez les particuliers.

Roland Garcia

http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?idP48

Qu'on ne vienne pas me dire que les bombes logiques et autres
malwares développés sur mesure (et donc que les antivirus à
jour ne risquent pas de connaître) ça ne peut pas exister...

Ca a toujours existé, rien à voir d'ailleurs avec "les anti-virus à
jour" ou "pas à jour", ou même Windows.

Roland Garcia

Olivier Aichelbaum
Frederic Bonroy wrote:

[...]

Quand j'ai vu que sur un célèbre porte-avion, il y a du Windows...

--
Olivier Aichelbaum

Olivier Aichelbaum
Roland Garcia wrote:

[...]

Le propos c'est qu'un malware que les antivirus ne verront jamais,
ça peut exister pour la raison qu'ils ne l'auront tout simplement
jamais eu entre les mains pour l'analyser.

PS Qui a parlé de Windows ?

--
Olivier Aichelbaum

Roland Garcia
Bonjour,

"Durant la guerre froide, la CIA a délibérément piégé un logiciel afin
qu'il soit volé par le KGB. Bilan de la manœuvre, un gazoduc sibérien
explose en 1982." suite sur :

Durant la guerre froide des plans ont dû être piégés pour qu'il soient
volés, non ?
http://perso.wanadoo.fr/ph.pallu/avions/

Je n'en sais rien mais j'ai comme un doute....

Roland Garcia

Patator
Olivier Aichelbaum wrote:

Le propos c'est qu'un malware que les antivirus ne verront jamais,
ça peut exister pour la raison qu'ils ne l'auront tout simplement
jamais eu entre les mains pour l'analyser.

S'il n'est pas diffusé, je ne vois pas où est le problème.
Un codeur peut programmer un virus chez lui et le garder sur son disque
dur. Aucun antivirus ne le verra jamais et ?

Olivier Aichelbaum
Patator wrote:

Olivier Aichelbaum wrote:

[...]

Sauf qu'on parle ici d'un malware sur mesure diffusé à l'insu d'une
seule victime.

--
Olivier Aichelbaum

Frederic Bonroy
Olivier Aichelbaum wrote:

Quand j'ai vu que sur un célèbre porte-avion, il y a du Windows...

On a Windows? En tout cas il y a NT sur au moins un navire de guerre
américain. Résultat: il est resté sans défense pendant plusieurs heures
après le plantage d'un programme. :-D

(Et si j'avais eu mon appareil photo le jour où à la Gare du Nord à
Paris, un panneau d'affichage montrait un beau message d'erreur de
Windows au sujet de la mémoire virtuelle...)

Roland Garcia

Patator wrote:

Olivier Aichelbaum wrote:

[...]

Si la victime pour une raison X ou Y l'installe sur sa machine c'est
imparable, on sait ça depuis 1984 et on ne se formalise plus.

Roland Garcia

Olivier Aichelbaum
Roland Garcia wrote:

[...]

L'exemple ci-dessus date de 1982 ;)