Le bon charset...

166 réponses
METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

10 réponses

SAM
Le 12/12/08 10:20 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 12/12/2008 20:51, METIS m'a répondu :
[...]
Et METIS, dans tout ça ? Eh bien son premier é est codé en Latin1, le
second en UTF-8, ce qui donne :

Mouai...
Alors quand je mets la balise META comme ça :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Et le fichier en PHP comme ça :
<?php
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');

Ca suffit donc pas...

Grrmmlblmlbmll... :-(((((

et je ne sais toujours pas pourquoi...

J'abandonne. Si quelqu'un d'autre a le courage, je lui cède volontiers
ma place.

Faut lui demander l'accès VNC à son poste et lui montrer de visu avec
ses outils en lui expliquant bien oralement en même temps.
Puis lui faire faire des exos au tableau.
Vous avez tout le week-end pour y arriver ;-)

M'enfin ... aussi ... y sont bêtes ces trucs d'ordinateurs à ne pas voir
que c'est du camenbert bien qu'on l'ait mis dans un emballage de gruyère.
Alors que l'idiot d'IE ne se laisse pas prendre au subterfuge.
(enfin ... si on n'a pas mis le tampon de la mauvaise laiterie en plus)

Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure.
(ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)

--
sm
Olivier Miakinen
Le 12/12/2008 23:43, SAM a écrit :

Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure.
(ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)

Non, c'est Bruno. D'ailleurs mon ordinateur est synchronisé
sur un serveur de temps.

Moi :
Date: Fri, 12 Dec 2008 22:20:40 +0100
X-Trace: neottia.net ... (12 Dec 2008 22:20:40 +0100)

Bruno :
Date: Fri, 12 Dec 2008 21:43:13 +0100
NNTP-Posting-Date: 12 Dec 2008 22:41:44 MET
romer
SAM wrote:

ben ... il ne suffit pas de "déclarer" le charset ...
il faut aussi "l'utiliser" ...

Juste une petite question qui me turlupine :
Si tous les réglages sont bien fait en utf-8, que se passe t-il si des
utilisateurs lamda ont réglé leur butineur sur iso latin 1 (ils se sont
aperçu un jour que comme cela ils pouvait lire - par hasard - certaines
pages) plutôt que "par défaut" comme c'est le cas je crois à
l'installation du browser.
Ils vont sûrement se retrouver avec des caractères illisibles. Existe
t-il alors un moyen de forcer le browser à passer d'autorité sur "par
défaut" ?
--
A+

Romer
SAM
Le 12/12/08 11:51 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 12/12/2008 23:43, SAM a écrit :
Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure.
(ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)

Non, c'est Bruno. D'ailleurs mon ordinateur est synchronisé
sur un serveur de temps.

comme le mien aussi et que je ne te suis pas à la trace et qu'il m'avait
semblé par ailleurs ...

Moi :
Date: Fri, 12 Dec 2008 22:20:40 +0100
X-Trace: neottia.net ... (12 Dec 2008 22:20:40 +0100)

Boudiou ! Neottia ça trace !

moi :
Date: Fri, 12 Dec 2008 23:43:06 +0100
NNTP-Posting-Date: 12 Dec 2008 23:43:07 CET

ça a pris 1 seconde

Bruno :
Date: Fri, 12 Dec 2008 21:43:13 +0100
NNTP-Posting-Date: 12 Dec 2008 22:41:44 MET

et ?

ça a pris près de 2 mn à passer
(avec Bruno, c'est à peu près normal, non ?)

Ha! Oh! c'est le contraire !
Il a prévu le coup et mis de l'avance pour cacher l'attente.
Manque de chance ce n'est pas parti depuis son site-ou-serveur web qui
n'a pas eu l'heur de mouliner longuement.
(sans doute ?)

--
sm
Olivier Miakinen
Le 13/12/2008 00:00, Bernd a écrit :

Juste une petite question qui me turlupine :
Si tous les réglages sont bien fait en utf-8, que se passe t-il si des
utilisateurs lamda ont réglé leur butineur sur iso latin 1 (ils se sont
aperçu un jour que comme cela ils pouvait lire - par hasard - certaines
pages) plutôt que "par défaut" comme c'est le cas je crois à
l'installation du browser.

Le réglage du butineur, c'est uniquement pour les pages web qui ne
déclarent rien (juste "text/html" sans aucun charset). Quand la
déclaration est correcte, ce réglage de charset par défaut est tout
simplement ignoré.

Ils vont sûrement se retrouver avec des caractères illisibles. Existe
t-il alors un moyen de forcer le browser à passer d'autorité sur "par
défaut" ?

Dans Firefox et assimilés, comme choix de charset par défaut on peut
choisir « détection automatique / universel » qui marche très bien. Mais
encore une fois ça ne sert que pour les pages sans aucune déclaration
d'encodage.
Olivier Miakinen
Le 13/12/2008 00:06, SAM a écrit :

moi :
Date: Fri, 12 Dec 2008 23:43:06 +0100
NNTP-Posting-Date: 12 Dec 2008 23:43:07 CET

Bruno :
Date: Fri, 12 Dec 2008 21:43:13 +0100
NNTP-Posting-Date: 12 Dec 2008 22:41:44 MET

et ?

ça a pris près de 2 mn à passer

Ben non, ça a pris plus d'une heure. D'après ce que je crois comprendre,
MET est l'ancien nom du fuseau horaire +0100, et CET et CEST sont les
noms actuels, CET étant à l'heure d'hiver (donc +0100 comme MET) et CEST
à l'heure d'été (+0200).

Ha! Oh! c'est le contraire !
Il a prévu le coup et mis de l'avance pour cacher l'attente.
Manque de chance ce n'est pas parti depuis son site-ou-serveur web qui
n'a pas eu l'heur de mouliner longuement.
(sans doute ?)

Gni ?
SAM
Le 12/13/08 12:43 AM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 13/12/2008 00:06, SAM a écrit :

Ha! Oh! c'est le contraire !
Il a prévu le coup et mis de l'avance pour cacher l'attente.
Manque de chance ce n'est pas parti depuis son site-ou-serveur web qui
n'a pas eu l'heur de mouliner longuement.
(sans doute ?)

Gni ?

Niakemi que dô cumprendr' cha.

(et encore ? si je ne me trompe)

--
sm
SAM
Le 12/13/08 12:59 AM, SAM a écrit :
Le 12/13/08 12:43 AM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 13/12/2008 00:06, SAM a écrit :

Ha! Oh! c'est le contraire !
Il a prévu le coup et mis de l'avance pour cacher l'attente.
Manque de chance ce n'est pas parti depuis son site-ou-serveur web
qui n'a pas eu l'heur de mouliner longuement.
(sans doute ?)

Gni ?

Niakemi que dô cumprendr' cha.

(typo !)

Miakinen comprin po nin plus.

Ou si eut' prefer' :

Mi y a qui n'en comprend pas nin plus.

Bon ... avant de sortir ...
J'ai dit ça ?
Non c'est pas moi, j'ai rien dit.
--
sm
Pascale
SAM écrivait
news:4942e722$0$914$:

NotePad permet à l'enregistrement du fichier
de spécifier le charset à utiliser

Glurps... Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé le paramètre par
défaut (ANSI)... dans les en-têtes de mes programmes, j'ai charset=iso-
8859-15 et la même chose dans l'en-tête des courriels envoyés par la
fonction mail...
Donc c'est MAL ?...

--
Pascale
SAM
Le 12/13/08 9:41 AM, Pascale a écrit :
SAM écrivait
news:4942e722$0$914$:

NotePad permet à l'enregistrement du fichier
de spécifier le charset à utiliser

Glurps... Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé le paramètre par
défaut (ANSI)... dans les en-têtes de mes programmes, j'ai charset=iso-
8859-15 et la même chose dans l'en-tête des courriels envoyés par la
fonction mail...

<http://forum.alsacreations.com/faq/faq-98-S039y-retrouver-entre-ASCII-ANSI-Latin1-ISO-8859-1-MacRoman-Windows-1252-etc.html>

Donc c'est MAL ?...

J'en sais rien ... je n'ai pas Windows et ne sais ce qu'est l'ANSI

Après avoir relu son message
<4940daa6$0$948$
ou
<49427d92$
ou
<http://groups.google.com/group/fr.comp.infosystemes.www.auteurs/msg/a160d33b87e04cb0>
d'Olivier Miakinen

peut-être lui demander ?

Re jouer avec son outil ?
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>

Où il n'y a pas l'ANSI
pour cause ... : <http://fr.wikipedia.org/wiki/ANSI>
ce n'est qu'une accréditation normalisante US ... (10 000 ANSI !)
(un peu comme si on disait "ISO" ou "NF")

C'est bien du style à M$ de mélanger n'importe quoi ... le respect d'une
norme et des choix d'encodages ... :-(
(en tous cas mon texteur, en encodage, ne me propose pas "ANSI" pourtant
il semble il y en avoir près d'une 100aine)

Bon ... finalement l'ANSI serait du ISO-8859-1
(ou plus vraissemblablement était (W95) mais plutôt du Windows-1252)
<http://www.docmemo.com/informatique/codesansi.php>
c'est le truc qui permet de taper sur son clavier Windows tous les
caractères un peu spess (enfin ... ceux connus par ce charset).

Tu ne devrais pas avoir l'€ (euro) --> Alt + 0244
si on en croit docmemo.

--
sm