Le bon charset...

166 réponses
METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

10 réponses

SAM
Le 12/13/08 11:22 AM, SAM a écrit :

Tu ne devrais pas avoir l'€ (euro) --> Alt + 0244

heu ... Alt + 0200

--
sm
METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 12/12/2008 21:41, Bruno Desthuilliers répondait à METIS :

parce que (pour la troisième fois au moins) il faut que l'encodage
que

...
(Et moi qui avais dit que j'abandonnais... je suis décidément un
incurable optimiste...)

OK Bruno.
OK Olivier.
Comment je fais donc...?

Je ne vois pas où et à quel niveau j'ai le problème.
C'est quand j'envoie ?
Quand j'écris...
Je prépare les 2 fichiers, j'envoie en FTP et basta...
C'est ce que vous ne comprenez pas que je ne comprends pas que vous
comprenez pas que je sais pas vomment comprendre...(;o))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
SAM wrote:
Le 12/12/08 8:51 PM, METIS a écrit :
Olivier Miakinen wrote:
[...]
Et METIS, dans tout ça ? Eh bien son premier é est codé en Latin1,
le second en UTF-8, ce qui donne :

Mouai...
Alors quand je mets la balise META comme ça :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Et le fichier en PHP comme ça :
<?php
header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8');

Ca suffit donc pas... et je ne sais toujours pas pourquoi...

ben ... il ne suffit pas de "déclarer" le charset ...
il faut aussi "l'utiliser" ...

utiliser :
- le texte (html ou autre) doit être dans le charset spécifié(*)
- le traitement côté serveur doit se faire dans cet encodage.
Ou alors : traducteur à l'entrée et à la sortie.

Voui... Alors là tu vois, je ne comprends pas ce que tu dis.
Tu vois l'ampleur du problème ?

Est-ce que ça veux dire que ça viendrait de mon (mes navigateur/système...)
Les test étant merdiques avec OE, ThunderB, webmail Orange dans Firefox et
webmail Yahoo dans IE7... tous en réglage par défaut le jour de
l'installation, ce qui est le cas de 95% des utilisateurs lambda.
Noubliez pas que vous, les spécialistes, vous avez souvent une approche des
problèmes très spéciale, du fait de vos connaissance et de votre façon de
torturer les logiciels.

Vous m'expliquez tous des trucs mais je suis comme quand on parle des
éléments d'un moteur à une femme qui n'a jamais soulevé un capot de
voiture...
(;o)))))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
Bernd wrote:
SAM wrote:

ben ... il ne suffit pas de "déclarer" le charset ...
il faut aussi "l'utiliser" ...

Juste une petite question qui me turlupine :
Si tous les réglages sont bien fait en utf-8, que se passe t-il si des
utilisateurs lamda ont réglé leur butineur sur iso latin 1 (ils se
sont aperçu un jour que comme cela ils pouvait lire - par hasard -
certaines pages) plutôt que "par défaut" comme c'est le cas je crois
à l'installation du browser.
Ils vont sûrement se retrouver avec des caractères illisibles. Existe
t-il alors un moyen de forcer le browser à passer d'autorité sur "par
défaut" ?

Et question subsidiaire :
Peut-on obtenir ce que je cherche à avoir avec des butineurs ou clients mail
en réglage "sortie du carton" (95% des utilisateurs non spécialisés)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
SAM wrote:
[...]
J'en sais rien ... je n'ai pas Windows ...

J'ai l'impression que tout ceux qui essayent de me faire comprendre quelque
chose ici, sont sur Mac...?
Ca ne facilite pas les choses !
Moi j'ai été Mac longtemps (jusqu'au G3 en desktop et G4 titanium en
portable).

Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être le plus
proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
SAM
Le 12/13/08 11:57 AM, SAM a écrit :
Le 12/13/08 11:22 AM, SAM a écrit :

Tu ne devrais pas avoir l'€ (euro) --> Alt + 0244

heu ... Alt + 0200

comme quoi docmemo racconte n'importe quoi,
l'ANSI est bien du Windows-Latin1 ou CP1252
et probablement ça va poser problème avec l'euro qui n'a pas le même
code en ANSI ou en ISO-8859-15 (sauf si le e-maileur à l'envoi traduit
en fonction, ce qui doit être le cas)

L'euro en Windows :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?hv=h&o6=MacRoman&or=4&pr8>
L'euro en ISO-Latin-étendu :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?hv=h&o6=MacRoman&or=3&pr4>

où il manque l'octal pour aide frappe clavier Windows.

--
sm
Christian
METIS a écrit :

Je ne vois pas où et à quel niveau j'ai le problème.
C'est quand j'envoie ?
Quand j'écris...

c'est quand tu écris.

si tu écris en utf-8 tu déclares de l'utf-8
si tu écris en latin 9 tu déclares du latin 9

--
Christian
SAM
Le 12/13/08 12:10 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:

ben ... il ne suffit pas de "déclarer" le charset ...
il faut aussi "l'utiliser" ...

utiliser :
- le texte (html ou autre) doit être dans le charset spécifié(*)
- le traitement côté serveur doit se faire dans cet encodage.
Ou alors : traducteur à l'entrée et à la sortie.

Voui... Alors là tu vois, je ne comprends pas ce que tu dis.
Tu vois l'ampleur du problème ?

Bon, de mon côté, je ne sais pas trop ce que tu veux faire.

M'enfin, le principe :
(ça va pas être facile sous Windows où tout fonctionne en "ANSI"
c'est à dire en Window-Latin1 ou CP1252)
(ça va pa être facile, dans la mesure où les texteurs reconnaissent
d'eux-même le charset et t'affichent tout bien comme il faut)

Hors donc :

- Les anglais écrivent sans accents, (l'ASCII devrait leur suffire)
- les européens (ouest) écrivent avec des accents, (ISO-8859)
(et pas mal d'autres trucs bien compliqués)
- les européens de l'Est ont leur propre alphabet, (Cyrilic)
les grecques aussi, les arabes, les ...

à cela se rajoutent les particularismes des plate-formes :
- Windows (Window_Latin1)
- Mac (Mac Roman)

Il faut bien trouver un système pour "traduire" tous ces
particularismes, ce sont les charsets ou tables de caratères
(le caractère ou glyphe <--> son code *dans CE charset là*)

Voir et jouer avec qques-une de ces tables les + utilisés en hémisphère
Ouest principalement
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>

Une dernière table regroupe tous les caractères de la planète, c'est
l'UTF-8.
Sur le lien donné ci-haut on n'a que la partie commune avec celles
utilisée habituellement en France.

à partir de maintenant tu dois commencer à comprendre qu'il faut pour un
bon suivi de tes données texte qu'elles soient toutes codées dans le
même charset.

Qu'il faut distinguer :
- déclaration de la table (header, meta)
qui n'est qu'un indicatif pour aider le serveur et le navigateur
- format du texte (encodage)
qui est le fichier rempli d'octets et de chiffres (hexadécimaux)
que le texteur, le navigateur, l'e-maileur, traduiront en caractères
"normaux" en se guidant sur la table choisie.
- format préféré utilisé sur le serveur
(si base de donnée étoussa, sinon on s'en moque un peu)

Les 3 doivent se servir de la même table, du même encodage.

Côté pratique :
Tu utilses quoi pour fabriquer tes fichiers HTML ?

Quoi qu'on utilise, quand on tape au clavier, enregistre, ré-ouvre, on
ne voit que des caractère "normaux".
Cependant, soit à l'enregistrement, soit par un réglage au menu, on doit
pouvoir choisir en quel encodage (quelle table) on veut le fichier final.

C'est là qu'il faut que tu fasses hyper attention :
- choisir UTF-8 et déclarer ensuite en PHP et en HTML UTF-8
- choisir "ANSI" et déclarer CP1252
par exemple.

Avoir l'emballage qui corresponde au produit !

--
sm
SAM
Le 12/13/08 12:12 PM, METIS a écrit :

Et question subsidiaire :
Peut-on obtenir ce que je cherche à avoir avec des butineurs ou clients
mail en réglage "sortie du carton" (95% des utilisateurs non spécialisés)

si tu as headéré en un encodage X,
le butineur-maileur travaille alors dans cet encodage X

c'est complètement transparent pour l'utilisateur.

Bon ... maintenant s'ils ont tout bricolé sans rien y comprendre ... ce
n'est plus de ton ressort.
On ne peut vraiment rien y faire.

--
sm
SAM
Le 12/13/08 12:18 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
[...]
J'en sais rien ... je n'ai pas Windows ...

J'ai l'impression que tout ceux qui essayent de me faire comprendre
quelque chose ici, sont sur Mac...?
Ca ne facilite pas les choses !
Moi j'ai été Mac longtemps (jusqu'au G3 en desktop et G4 titanium en
portable).

Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être le
plus proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.

Alors essaie-tente de ne pas te casser le tronc et re-écrit tout en brut
de fonderie (en mode par défaut) et passes tes déclarations à
Windos_Latin1 ou CP1252

Les non-windowsiens devraient s'en dépatouiller

L'essentiel EST de DECLARER ce qu'il convient.

--
sm