Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
J'ai l'impression que tout ceux qui essayent de me faire comprendre quelque chose ici, sont sur Mac...?
Pas moi en tous cas.
Moi j'ai été Mac longtemps
(snip)
Mais j'ai opté pour les PC
Ma machine est un PC, et je n'ai pas Windows. Que peux-tu en conclure ?
Bruno Desthuilliers
SAM a écrit :
Le 12/13/08 6:01 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
C'est là qu'il faut que tu fasses hyper attention : - choisir UTF-8 et déclarer ensuite en PHP et en HTML UTF-8
(snip)
OK, mais où et comment faire ça le mieux...? Les prèf. de Dreamweaver doivent permettre ça logiquement, mais j'ai un peu de mal à comprendre la boite de dialogue (je remets le lien) http://img339.imageshack.us/my.php?image=prefdwcs3ec2.jpg
(snip)
Ou bien tu fais un très très grave blocage pour lequel je ne vois que 3 remèdes (au choix) :
(snip)
- un bon coup de sabot derrière la tête. (je penche plus pour cette option) (et s'il en faut plus d'un, pas de blème : tous à ton service)
Pas de problème, à ce stade, je suis même prêt à aller acheter une paire de sabots pour participer !-)
SAM a écrit :
Le 12/13/08 6:01 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
C'est là qu'il faut que tu fasses hyper attention :
- choisir UTF-8 et déclarer ensuite en PHP et en HTML UTF-8
(snip)
OK, mais où et comment faire ça le mieux...?
Les prèf. de Dreamweaver doivent permettre ça logiquement, mais j'ai
un peu de mal à comprendre la boite de dialogue
(je remets le lien)
http://img339.imageshack.us/my.php?image=prefdwcs3ec2.jpg
(snip)
Ou bien tu fais un très très grave blocage pour lequel je ne vois que 3
remèdes (au choix) :
(snip)
- un bon coup de sabot derrière la tête.
(je penche plus pour cette option)
(et s'il en faut plus d'un, pas de blème : tous à ton service)
Pas de problème, à ce stade, je suis même prêt à aller acheter une paire
de sabots pour participer !-)
C'est là qu'il faut que tu fasses hyper attention : - choisir UTF-8 et déclarer ensuite en PHP et en HTML UTF-8
(snip)
OK, mais où et comment faire ça le mieux...? Les prèf. de Dreamweaver doivent permettre ça logiquement, mais j'ai un peu de mal à comprendre la boite de dialogue (je remets le lien) http://img339.imageshack.us/my.php?image=prefdwcs3ec2.jpg
(snip)
Ou bien tu fais un très très grave blocage pour lequel je ne vois que 3 remèdes (au choix) :
(snip)
- un bon coup de sabot derrière la tête. (je penche plus pour cette option) (et s'il en faut plus d'un, pas de blème : tous à ton service)
Pas de problème, à ce stade, je suis même prêt à aller acheter une paire de sabots pour participer !-)
Note que, comme le supposait Stéphane (SAM), la dénomination ANSI est une microsofterie pour désigner CP1252. C'est d'ailleurs dit dans le document ci-dessus, et aussi dans la doc de ma propre page (cliquer sur « documentation » tout en bas) :
<cit. http://www.miakinen.net/vrac/charsets/> Note : dans les documentations Microsoft, on appelle ANSI les tables utilisées à travers l'interface graphique Windows (CP1252 pour le français) et OEM celles utilisées dans une fenêtre DOS (CP850 pour la langue française). </cit.>
Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les différents niveaux de déclaration. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qui fait quoi : mes programmes sont censés être enregistrés en ANSI, mais je mets ISO-8859-15 dans mes en-têtes, ainsi que dans l'en-tête des mails envoyés par la fonction mail de PHP.
Tout ira bien si tu n'utilises que la partie commune entre Windows-1252 (ANSI donc) et ISO-8859-15. Exit donc les ¤, ½, ¼ et ¾, mais aussi les fractions 1/4, 1/2 et 3/4 (que je n'inclus pas dans ce message pour ne pas avoir besoin de passer en UTF-8). Du coup, tu ferais tout aussi bien de déclarer ISO-8859-1 puisque tu n'utilises aucun caractère spécifique à ISO-8859-15.
Faut-il que je réenregistre tous mes programmes en UTF8 ?!
Tout dépend de tes besoins. Tant que ça fonctionne comme ça, autant ne rien changer. Mais tu dois savoir que si tu veux un jour écrire un ¤ ou un ½ directement plutôt qu'avec € ou œ ça risque de ne pas marcher et tu pourrais t'arracher les cheveux pour comprendre pourquoi.
C'est bien du style à M$ de mélanger n'importe quoi ... le respect d'une norme et des choix d'encodages ... :-(
Ben oui. En même temps, c'est assez pratique pour eux car « ANSI » et « OEM » sont des termes génériques variables d'une langue à une autre.
(en tous cas mon texteur, en encodage, ne me propose pas "ANSI" pourtant il semble il y en avoir près d'une 100aine)
C'est normal, puisque ce terme est lié à la config de chaque Windows. Le « ANSI » d'un Windows en grec ne sera pas le même que le « ANSI » d'un Windows en russe. Et donc, en dehors d'une machine Windows donnée il ne veut rien dire. L'identité « Windows-ANSI = Windows-1252 » n'est valable que dans quelques pays, y compris chez les Ricains, et comme ils croient être au centre du monde il n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas que d'autres existent.
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½ directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire, alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
Note que, comme le supposait Stéphane (SAM), la dénomination ANSI est
une microsofterie pour désigner CP1252. C'est d'ailleurs dit dans le
document ci-dessus, et aussi dans la doc de ma propre page (cliquer sur
« documentation » tout en bas) :
<cit. http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>
Note : dans les documentations Microsoft, on appelle ANSI les tables
utilisées à travers l'interface graphique Windows (CP1252 pour le
français) et OEM celles utilisées dans une fenêtre DOS (CP850 pour la
langue française).
</cit.>
Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les différents
niveaux de déclaration. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qui fait
quoi : mes programmes sont censés être enregistrés en ANSI, mais je mets
ISO-8859-15 dans mes en-têtes, ainsi que dans l'en-tête des mails envoyés
par la fonction mail de PHP.
Tout ira bien si tu n'utilises que la partie commune entre Windows-1252
(ANSI donc) et ISO-8859-15. Exit donc les ¤, ½, ¼ et ¾, mais aussi les
fractions 1/4, 1/2 et 3/4 (que je n'inclus pas dans ce message pour ne
pas avoir besoin de passer en UTF-8). Du coup, tu ferais tout aussi bien
de déclarer ISO-8859-1 puisque tu n'utilises aucun caractère spécifique
à ISO-8859-15.
Faut-il que je réenregistre tous mes programmes en UTF8 ?!
Tout dépend de tes besoins. Tant que ça fonctionne comme ça, autant ne
rien changer. Mais tu dois savoir que si tu veux un jour écrire un ¤ ou
un ½ directement plutôt qu'avec € ou œ ça risque de ne pas
marcher et tu pourrais t'arracher les cheveux pour comprendre pourquoi.
C'est bien du style à M$ de mélanger n'importe quoi ... le respect
d'une norme et des choix d'encodages ... :-(
Ben oui. En même temps, c'est assez pratique pour eux car « ANSI » et
« OEM » sont des termes génériques variables d'une langue à une autre.
(en tous cas mon texteur, en encodage, ne me propose pas "ANSI"
pourtant il semble il y en avoir près d'une 100aine)
C'est normal, puisque ce terme est lié à la config de chaque Windows.
Le « ANSI » d'un Windows en grec ne sera pas le même que le « ANSI »
d'un Windows en russe. Et donc, en dehors d'une machine Windows donnée
il ne veut rien dire. L'identité « Windows-ANSI = Windows-1252 » n'est
valable que dans quelques pays, y compris chez les Ricains, et comme
ils croient être au centre du monde il n'est pas étonnant qu'ils ne
sachent pas que d'autres existent.
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est
simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½
directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux
bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire,
alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton
éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
Note que, comme le supposait Stéphane (SAM), la dénomination ANSI est une microsofterie pour désigner CP1252. C'est d'ailleurs dit dans le document ci-dessus, et aussi dans la doc de ma propre page (cliquer sur « documentation » tout en bas) :
<cit. http://www.miakinen.net/vrac/charsets/> Note : dans les documentations Microsoft, on appelle ANSI les tables utilisées à travers l'interface graphique Windows (CP1252 pour le français) et OEM celles utilisées dans une fenêtre DOS (CP850 pour la langue française). </cit.>
Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les différents niveaux de déclaration. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qui fait quoi : mes programmes sont censés être enregistrés en ANSI, mais je mets ISO-8859-15 dans mes en-têtes, ainsi que dans l'en-tête des mails envoyés par la fonction mail de PHP.
Tout ira bien si tu n'utilises que la partie commune entre Windows-1252 (ANSI donc) et ISO-8859-15. Exit donc les ¤, ½, ¼ et ¾, mais aussi les fractions 1/4, 1/2 et 3/4 (que je n'inclus pas dans ce message pour ne pas avoir besoin de passer en UTF-8). Du coup, tu ferais tout aussi bien de déclarer ISO-8859-1 puisque tu n'utilises aucun caractère spécifique à ISO-8859-15.
Faut-il que je réenregistre tous mes programmes en UTF8 ?!
Tout dépend de tes besoins. Tant que ça fonctionne comme ça, autant ne rien changer. Mais tu dois savoir que si tu veux un jour écrire un ¤ ou un ½ directement plutôt qu'avec € ou œ ça risque de ne pas marcher et tu pourrais t'arracher les cheveux pour comprendre pourquoi.
C'est bien du style à M$ de mélanger n'importe quoi ... le respect d'une norme et des choix d'encodages ... :-(
Ben oui. En même temps, c'est assez pratique pour eux car « ANSI » et « OEM » sont des termes génériques variables d'une langue à une autre.
(en tous cas mon texteur, en encodage, ne me propose pas "ANSI" pourtant il semble il y en avoir près d'une 100aine)
C'est normal, puisque ce terme est lié à la config de chaque Windows. Le « ANSI » d'un Windows en grec ne sera pas le même que le « ANSI » d'un Windows en russe. Et donc, en dehors d'une machine Windows donnée il ne veut rien dire. L'identité « Windows-ANSI = Windows-1252 » n'est valable que dans quelques pays, y compris chez les Ricains, et comme ils croient être au centre du monde il n'est pas étonnant qu'ils ne sachent pas que d'autres existent.
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½ directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire, alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
SAM
Le 12/13/08 9:12 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 13/12/2008 13:33, Pascale répondait à SAM :
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½ directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire, alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
Le NotePad "normal" brut de fonderie XP connait 'UTF-8' curieusement il n'est pas renommé, M$ a dû oublier ? ;-)
en tous cas celui que j'ai ...
Je pense que le NotePad ++ - intègre la coloration syntaxique - un peu plus de charsets
-- sm
Le 12/13/08 9:12 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 13/12/2008 13:33, Pascale répondait à SAM :
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est
simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½
directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux
bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire,
alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton
éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
Le NotePad "normal" brut de fonderie XP connait 'UTF-8'
curieusement il n'est pas renommé, M$ a dû oublier ? ;-)
en tous cas celui que j'ai ...
Je pense que le NotePad ++
- intègre la coloration syntaxique
- un peu plus de charsets
Notepad++ a fait ça à l'insu de mon plein gré... (:
Je ne sais pas si Notepad++ connaît ISO-8859-15. Alors le choix est simple : si tu te fiches de pouvoir ou non rentrer un ¤ ou un ½ directement, laisse l'encodage comme il est, si ce n'est que tu peux bien le déclarer ISO-8859-1 ; si au contraire tu veux pouvoir le faire, alors choisis UTF-8 (qui est probablement nommé Unicode dans ton éditeur, de façon tout aussi inappropriée que le nom ANSI).
Le NotePad "normal" brut de fonderie XP connait 'UTF-8' curieusement il n'est pas renommé, M$ a dû oublier ? ;-)
en tous cas celui que j'ai ...
Je pense que le NotePad ++ - intègre la coloration syntaxique - un peu plus de charsets
-- sm
SAM
Le 12/13/08 6:10 PM, METIS a écrit :
Bernd wrote:
METIS wrote:
Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être le plus proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.
Un Mac Intel t'aurait rendu le même service...
Ah bon ? Un Mac Intel avec un système 10.... quelque chose, c'est comme un PC Windows..?
Pour taper du texte (un fichier html n'est que du texte) un ordi est un ordi et peu importe son origine. Il suffit de savoir que les charsets existent ;-)
et ... s'en servir à bon est sciant :-)
-- sm
Le 12/13/08 6:10 PM, METIS a écrit :
Bernd wrote:
METIS <moi@mandarine.fr.invalid> wrote:
Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être
le plus proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.
Un Mac Intel t'aurait rendu le même service...
Ah bon ?
Un Mac Intel avec un système 10.... quelque chose, c'est comme un PC
Windows..?
Pour taper du texte (un fichier html n'est que du texte) un ordi est un
ordi et peu importe son origine.
Il suffit de savoir que les charsets existent ;-)
Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être le plus proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.
Un Mac Intel t'aurait rendu le même service...
Ah bon ? Un Mac Intel avec un système 10.... quelque chose, c'est comme un PC Windows..?
Pour taper du texte (un fichier html n'est que du texte) un ordi est un ordi et peu importe son origine. Il suffit de savoir que les charsets existent ;-)
et ... s'en servir à bon est sciant :-)
-- sm
SAM
Le 12/13/08 8:33 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
SAM a écrit : (snip)
Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure. (ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)
Je crains que ce ne soit moi.
ça n'a pas l'air de s'arranger ... :-(
ça me fout un peu le souk dans le suivi des posts.
-- sm
Le 12/13/08 8:33 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
SAM a écrit :
(snip)
Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure.
(ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)
Je crains que ce ne soit moi.
ça n'a pas l'air de s'arranger ... :-(
ça me fout un peu le souk dans le suivi des posts.
Le 12/13/08 8:33 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
SAM a écrit : (snip)
Ha! au fait, Olivier, tu n'es pas à l'heure. (ou alors c'est Bruno, mais je penche pour ton côté)
Je crains que ce ne soit moi.
ça n'a pas l'air de s'arranger ... :-(
ça me fout un peu le souk dans le suivi des posts.
-- sm
SAM
Le 12/13/08 8:40 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
Ma machine est un PC, et je n'ai pas Windows. Que peux-tu en conclure ?
Qu'en fait c'est un aquarium. (C'était trop facile ! PC = PisciCulture tt l'monde sait ça)
J'ai bon ?
Non ?
Un Permis de Conduire ? Un Permis de Construire ? Un Permis de Chasse ? Un Permis de C...r ? (c'est en projet au Sénat) Un Projet de Circulaire (en utf-72) Un Pote à Charenton ? Un Poêle à Charbon ? Une Poêle à Crèpes ?
Non? toujours pas ? j'suis sûr que ce n'est même pas en Français! Ça vaut pas ! -- sm
Le 12/13/08 8:40 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
Ma machine est un PC, et je n'ai pas Windows. Que peux-tu en conclure ?
Qu'en fait c'est un aquarium.
(C'était trop facile ! PC = PisciCulture tt l'monde sait ça)
J'ai bon ?
Non ?
Un Permis de Conduire ?
Un Permis de Construire ?
Un Permis de Chasse ?
Un Permis de C...r ? (c'est en projet au Sénat)
Un Projet de Circulaire (en utf-72)
Un Pote à Charenton ?
Un Poêle à Charbon ?
Une Poêle à Crèpes ?
Non? toujours pas ? j'suis sûr que ce n'est même pas en Français!
Ça vaut pas !
--
sm
Le 12/13/08 8:40 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
Ma machine est un PC, et je n'ai pas Windows. Que peux-tu en conclure ?
Qu'en fait c'est un aquarium. (C'était trop facile ! PC = PisciCulture tt l'monde sait ça)
J'ai bon ?
Non ?
Un Permis de Conduire ? Un Permis de Construire ? Un Permis de Chasse ? Un Permis de C...r ? (c'est en projet au Sénat) Un Projet de Circulaire (en utf-72) Un Pote à Charenton ? Un Poêle à Charbon ? Une Poêle à Crèpes ?
Non? toujours pas ? j'suis sûr que ce n'est même pas en Français! Ça vaut pas ! -- sm
Paul Gaborit
À (at) Sat, 13 Dec 2008 19:58:35 +0100, SAM écrivait (wrote):
Le 12/13/08 6:52 PM, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Sat, 13 Dec 2008 14:38:32 +0100, SAM écrivait (wrote):
Non, l'ISO-8859-15 est couvert par le ANSI à l'exception de l'euro (et autres broutilles) qui n'est pas rangé au même endroit.
Avec de telles affirmations, on peut aussi dire que la quasi totalité des encodages sont identiques puisqu'ils utilisent tous la même base (l'ASCII). Les autres broutilles ne comptent pas !
Oui, bon ... j'ai donné un lien afin qu'on se rende compte par soi-même.
L'une des broutilles qui n'est pas rangé au même endroit est l'apostrophe (la vraie selon Microsoft - pas celle que j'utilise ici) et on voit encore de nombreuses pages web qui considèrent que ANSI et ISO-8859-15 sont indentiques, s'afficher avec des apostrophes boguées.
Si l'euro a été écrit en htlm_entité ( € ) il n'y a aucune crainte à avoir.
Et si on écrit "é" pour les "é", "è" pour les "è", etc., on peut tout faire juste avec de l'ASCII et donc ne pas se préoccuper de l'encodage !
C'est bien ce qu'on faisait il n'y a pas si longtemps, non ? J'avais même mon soft de ftp qui était réglé par défaut pour tout remouliner en ASCII (et html-entités).
Oui. C'est ce qu'on faisait pour ne pas se préoccuper de l'encodage. Mais dans certaines langues, le passage systématique par des entités va multiplier la taille du document par 7 ou 8...
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Sat, 13 Dec 2008 19:58:35 +0100,
SAM <stephanemoriaux.NoAdmin@wanadoo.fr.invalid> écrivait (wrote):
Le 12/13/08 6:52 PM, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Sat, 13 Dec 2008 14:38:32 +0100,
SAM <stephanemoriaux.NoAdmin@wanadoo.fr.invalid> écrivait (wrote):
Non, l'ISO-8859-15 est couvert par le ANSI à l'exception de l'euro (et
autres broutilles) qui n'est pas rangé au même endroit.
Avec de telles affirmations, on peut aussi dire que la quasi totalité
des encodages sont identiques puisqu'ils utilisent tous la même base
(l'ASCII). Les autres broutilles ne comptent pas !
Oui, bon ... j'ai donné un lien afin qu'on se rende compte par soi-même.
L'une des broutilles qui n'est pas rangé au même endroit est
l'apostrophe (la vraie selon Microsoft - pas celle que j'utilise ici)
et on voit encore de nombreuses pages web qui considèrent que ANSI et
ISO-8859-15 sont indentiques, s'afficher avec des apostrophes boguées.
Si l'euro a été écrit en htlm_entité ( € ) il n'y a aucune
crainte à avoir.
Et si on écrit "é" pour les "é", "è" pour les "è", etc.,
on peut tout faire juste avec de l'ASCII et donc ne pas se préoccuper
de l'encodage !
C'est bien ce qu'on faisait il n'y a pas si longtemps, non ?
J'avais même mon soft de ftp qui était réglé par défaut pour tout
remouliner en ASCII (et html-entités).
Oui. C'est ce qu'on faisait pour ne pas se préoccuper de
l'encodage. Mais dans certaines langues, le passage systématique par
des entités va multiplier la taille du document par 7 ou 8...
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Sat, 13 Dec 2008 19:58:35 +0100, SAM écrivait (wrote):
Le 12/13/08 6:52 PM, Paul Gaborit a écrit :
À (at) Sat, 13 Dec 2008 14:38:32 +0100, SAM écrivait (wrote):
Non, l'ISO-8859-15 est couvert par le ANSI à l'exception de l'euro (et autres broutilles) qui n'est pas rangé au même endroit.
Avec de telles affirmations, on peut aussi dire que la quasi totalité des encodages sont identiques puisqu'ils utilisent tous la même base (l'ASCII). Les autres broutilles ne comptent pas !
Oui, bon ... j'ai donné un lien afin qu'on se rende compte par soi-même.
L'une des broutilles qui n'est pas rangé au même endroit est l'apostrophe (la vraie selon Microsoft - pas celle que j'utilise ici) et on voit encore de nombreuses pages web qui considèrent que ANSI et ISO-8859-15 sont indentiques, s'afficher avec des apostrophes boguées.
Si l'euro a été écrit en htlm_entité ( € ) il n'y a aucune crainte à avoir.
Et si on écrit "é" pour les "é", "è" pour les "è", etc., on peut tout faire juste avec de l'ASCII et donc ne pas se préoccuper de l'encodage !
C'est bien ce qu'on faisait il n'y a pas si longtemps, non ? J'avais même mon soft de ftp qui était réglé par défaut pour tout remouliner en ASCII (et html-entités).
Oui. C'est ce qu'on faisait pour ne pas se préoccuper de l'encodage. Mais dans certaines langues, le passage systématique par des entités va multiplier la taille du document par 7 ou 8...
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>