Le bon charset...

METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Pascale
SAM écrivait

[...]

Je te remercie. Je vais aller voir et/ou revoir tout ça.

--
Pascale
METIS
SAM wrote:
Le 12/13/08 12:10 PM, METIS a écrit :
Voui... Alors là tu vois, je ne comprends pas ce que tu dis.
Tu vois l'ampleur du problème ?

Bon, de mon côté, je ne sais pas trop ce que tu veux faire.

Je souhaite que dans un certain site, des gens inscrivent des infos dans un
formulaire et envoyer ce form à mon pote/client et à moi-même en copie.
Mais comme ce form et son fichier php d'envoi, je suis susceptible de m'en
servir dans d'autres sites, en France chez d'autre hébergeur qu'OVH ou dans
les îles (Nouv. Calédonie), je souhaite que l'email envoyé puisse être lu
n'importe par n'importe quel moyen avec des accents et symboles qui
marchent. Vala, vala...

M'enfin, le principe :
(ça va pas être facile sous Windows où tout fonctionne en "ANSI"
c'est à dire en Window-Latin1 ou CP1252)

Donc essai à faire avec charset=CP1252

Voir et jouer avec qques-une de ces tables les + utilisés en
hémisphère Ouest principalement
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/

Tchappa !!!! Chui pas dan la merde moi....
(;o))))))))))

à partir de maintenant tu dois commencer à comprendre qu'il faut pour
un bon suivi de tes données texte qu'elles soient toutes codées dans
le même charset.

Ca oui...

Côté pratique :
Tu utilses quoi pour fabriquer tes fichiers HTML ?

Dreamweaver CS3 installé depuis 3 mois.
J'ai laissé le réglage des prèf. quasiment tel qu'à la livraison car ça
couvre 99% des besoin standard.

Mais la prtie qui me tracasse, c'est ça :
http://img339.imageshack.us/my.php?image=prefdwcs3ec2.jpg
...Comment démarrer un nouveau document.
Et là, j'ai quelques doute.
(et je ne pige pas le menu déroulant)

Quoi qu'on utilise, quand on tape au clavier, enregistre, ré-ouvre, on
ne voit que des caractère "normaux".
Cependant, soit à l'enregistrement, soit par un réglage au menu, on
doit pouvoir choisir en quel encodage (quelle table) on veut le
fichier final.

Oui, mais où...?

C'est là qu'il faut que tu fasses hyper attention :
- choisir UTF-8 et déclarer ensuite en PHP et en HTML UTF-8
- choisir "ANSI" et déclarer CP1252
par exemple.

OK, mais où et comment faire ça le mieux...?
Les prèf. de Dreamweaver doivent permettre ça logiquement, mais j'ai un peu
de mal à comprendre la boite de dialogue
(je remets le lien)
[...]

METIS
SAM wrote:
Le 12/13/08 1:21 PM, METIS a écrit :

Mon pote/client lit les emails résultant du formulaire dans son
navigateur IE7 par le webmail Yahoo. Pour lui ça va. Moi, le même
email dans Firefox sur webmail Orange, j'ai des "?" à la place des
"é" ou autre chose selon les chaset choisis...

Ha ! ?
Mais là tu es en train de parler de la messagerie lue sur le site
Orange ?
Mais mon pôvre, chez Orange ils n'ont jamais su faire une page web (et
ça date de Wanadoo) tu ne vas quand même pas t'étonner que ça ne
fonctionne pas ?
(ce serait plutot le contraire dont il faudrait s'étonner!).

Ah d'accord.
Donc on commence à dire que "ça peut pas être clean partout à 100%"

OK, si ça se confirme, j'arrête de me faire chier à rendre ces envois
d'email lisible partout.
J'explique ensuite au client avec quoi il faut le lire...
J'en ai un par exemple qui lit avec Windows Mail
(OE de XP revu pour Vista)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
SAM wrote:
Le 12/13/08 1:12 PM, METIS a écrit :
(;o))))))))))))
Z'êtes tous pareils !
Moi j'écris rien.
Je fais un formulaire

Et ton formulaire tu le fais en Legos ou en sucettes ?
Il faut bien que tu l'écrives, non ?
Il faut bien que ton DW ou je ne sais quel truc wzizziwig te place les
éléments et même que tu y tapes du texte, non ?

Ouai, cool SAM ! (;o)))))
Ca doit être là le noeud du problème...
(en plus du reste)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Bernd wrote:
METIS wrote:

Mais j'ai opté pour les PC en production surtout Internet pour être
le plus proche possible de la plus grande masse d'utilisateurs.

Un Mac Intel t'aurait rendu le même service...

Ah bon ?
Un Mac Intel avec un système 10.... quelque chose, c'est comme un PC
Windows..?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pascale
SAM écrivait

Non, l'ISO-8859-15 est couvert par le ANSI à l'exception de l'euro (et
autres broutilles) qui n'est pas rangé au même endroit.
Si l'euro a été écrit en htlm_entité ( &euro; ) il n'y a aucune crainte
à avoir.

C'est le cas.

Oui, c'est réglé comme ça par défaut (comme tout ce qui tourne sous
Windows j'imagine)

Sur Mac à une époque c'était Mac Roman par défaut.

à chacun sa galère quoi.

Je vois ça (-:

--
Pascale
Paul Gaborit
À (at) Sat, 13 Dec 2008 14:38:32 +0100,
SAM écrivait (wrote):
Non, l'ISO-8859-15 est couvert par le ANSI à l'exception de l'euro (et
autres broutilles) qui n'est pas rangé au même endroit.

Avec de telles affirmations, on peut aussi dire que la quasi totalité
des encodages sont identiques puisqu'ils utilisent tous la même base
(l'ASCII). Les autres broutilles ne comptent pas !

Si l'euro a été écrit en htlm_entité ( &euro; ) il n'y a aucune
crainte à avoir.

Et si on écrit "&eacute;" pour les "é", "&egrave;" pour les "è", etc.,
on peut tout faire juste avec de l'ASCII et donc ne pas se préoccuper
de l'encodage !

SAM
SAM écrivait (wrote):
[...]

Oui, bon ... j'ai donné un lien afin qu'on se rende compte par soi-même.

[...]

C'est bien ce qu'on faisait il n'y a pas si longtemps, non ?
J'avais même mon soft de ftp qui était réglé par défaut pour tout
remouliner en ASCII (et html-entités).

--
sm
SAM
Le 12/13/08 6:01 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:

[...]

Ou bien tu le fais exprès pour nous distraire.
Ou bien tu fais un très très grave blocage pour lequel je ne vois que 3
remèdes (au choix) :
- 3 à 6 mois de congès dans les îles
(mais pas là, tu y connais trop de monde)
- 3 à 6 mois de retraite dans une lamasserie à 5000 m d'altitude
(une fois congelé et décongelé ça remettra les choses d'aplomb)
- un bon coup de sabot derrière la tête.
(je penche plus pour cette option)
(et s'il en faut plus d'un, pas de blème : tous à ton service)

Pour en revenir à ta capture-écran,
ça m'a l'air tout bon si tu veux vraiment de l'UTF-8,
- je cocherais la case "no BOM"
- je mettrais "C" à "Formulaire de normalisation"
Vu que je ne sais pas de quoi ils causent, je suis allé voir :
<http://livedocs.adobe.com/dreamweaver/8_fr/using/wwhelp/wwhimpl/common/html/wwhelp.htm?context=LiveDocs_Parts&file_pag34.htm>

--
sm
SAM
Le 12/13/08 6:05 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:

[...]

L'envoi et la réception "normaux" de mail ne doit pas être à peu près
clean, tout est prévu pour être nickel.

Là on est sur un site ouaibe, ça n'a plus rien à voir, il suffit qu'une
moulinette n'ait pas été bien faite ou oubliée entre la BdD et
l'affichage pour voir apparaitre des défauts.

OK, si ça se confirme, j'arrête de me faire chier à rendre ces envois
d'email lisible partout.

Tu te contentes que ce soit lisible sur un e-maileur.
(à mon idée !
car tu ne peux être responsable de défaillances de sites web)

J'explique ensuite au client avec quoi il faut le lire...
J'en ai un par exemple qui lit avec Windows Mail
(OE de XP revu pour Vista)

Je m'en contre... je n'ai pas cette rareté sublime.
Et le maileur employé n'a aucune importance si le mail est envoyé comme
il faut.

(et je pense que l'envoi de mail c'est un peu un métier, en tous cas
c'est une autre paire de manches que de faire une simple page html)

--
sm