Bonjour... nouveau sur ce groupe...

photograph-ralph
Bonjour... Je viens juste de m'inscrire sur ce groupe. Je vous
pr=E9sente mon blog photo :
http://photograph-ralph.over-blog.com/categorie-10402803.html
N'h=E9siter pas =E0 me faire part de toutes vos impressions...

1 2 3 4 5
photograph-ralph
On 17 mai, 13:51, Pierre Pallier
wrote:
Hello, photograph-ralph a écrit dans

Par contre, je pense que l'horizon à redresser concerne
les trois photos de chars à voile, à moins que ce soit le coucher de
soleil avec la famille.. Sauf que dans ces cas précis, c'est
totalement voulu, que cela participe à l'ambiance de la photo.

Pour les chars à voile, ok, ça ne se discute pas.
Et effectivement, on arrive à la photo de coucher de soleil.
T'as une belle lumière, un cadrage pas mal, et paf. C'est de biais, du c oup
tout le reste est éclipsé. (et un effet alakon au niveau des couleurs,
probablement un coup de labo numérique mal passé).
Enfin, ce n'est que mon avis, hein :)
--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

C'est vrai, je viens de redresser la photo, et c'est beaucoup mieux.
La photo était gâchée par cet horizon de biais. Par contre, l'effet,
je ne vois pas. Je ne me souviens pas l'avoir retouchée de ce côté-l à.
Peux-tu m'expliquer ce qui ne va pas ? Merci encore.

Pierre Pallier
Hello, photograph-ralph a écrit dans

Par contre, l'effet, je ne vois pas. Je ne me souviens pas l'avoir
retouchée de ce côté-là.

Tu as un effet de dégradé non maîtrisé dans le ciel, où une progression
normale des couleurs a été remplacée par de gros à-plats. Probablement une
compression jpg un peu trop poussée. Zoome sur le ciel, tu vas tout de suite
comprendre de quoi je parle.
--
Pierre.

photograph-ralph
On 17 mai, 14:26, Pierre Pallier
wrote:
Hello, photograph-ralph a �crit dans

Par contre, l'effet, je ne vois pas. Je ne me souviens pas l'avoir
retouch�e de ce c�t�-l�.

Tu as un effet de d�grad� non ma�tris� dan s le ciel, o� une progression
normale des couleurs a �t� remplac�e par de gros �-plats. Probablement une
compression jpg un peu trop pouss�e. Zoome sur le ciel, tu vas tou t de suite
comprendre de quoi je parle.
--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Je pense que ce doit bien être la compression. En effet, ce dégrad é
n'apparaît pas sur la photo originale. Je les redimensionne avec VSO
pour les publier. C'est sans doute là qu'est le problème.

Pierre Pallier
Hello, photograph-ralph a écrit dans

Euuuh, fais attention quand-même, c'est galère l'encodage UTF-8 pour
certains. Satané Google Groups...
--
Pierre.

Bour-Brown
photograph-ralph a écrit
( )

Appeler ces photos du "travail" pose-t-il un problème ?!

Aucun problème.

Je voulais savoir s'il y avait autre chose derrière des photos somme toute
ordinaires, mais les gens ont bien le droit d'appeler les choses comme ils
en ont envie, c'est quand même la moindre des choses.

C'est vrai, quoi, on parle tellement de travail à propos de tout et de
n'importe quoi, travail de deuil, travail de mémoire, il n'y a aucune raison
que celui qui presse un bouton dans le cadre de ses loisirs ne fasse pas lui
aussi un travail, ne serait-ce que celui de construction d'une réalité
subjective, non mais.

(en plus cela permet un «moi monsieur, je travaille !» du plus bel effet, ce
qui en ces temps d'oisiveté est loin d'être négligeable)

markorki

Je pense que ce doit bien être la compression. En effet, ce dégradé
n'apparaît pas sur la photo originale. Je les redimensionne avec VSO
pour les publier. C'est sans doute là qu'est le problème.

parfois pour pouvoir comprimer assez une photo qui contient une zone
trop unie (ou plutôt un dégradé **très** progressif), il faut bruiter la
zone avant compression pour éviter l'effet "posterisation"...

ça arrive même avec des ciels bleus ;-)

photograph-ralph
On 17 mai, 17:15, "Bour-Brown" wrote:
photograph-ralph a écrit
( )

[...]

Petite pointe d'agacement ? Celui du professionnel, peut-être ? C'est
dur...
Une petite définition : "Travail : Activité humaine exigeant un effort
soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la
création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles
idées." Loisir et travail, ça n'a rien d'antinomique, donc, il faut te
dire que on ne parle pas de travail pour tout et n'importe quoi. Il
faut te faire une raison... D'autant plus que tes exemples, je trouve,
sont bien mal choisis. Et même presser un bouton, ça peut être du
travail. Soit dit en passant, je ne fais pas que presser un bouton. Du
moins je ne le conçois absolument pas de cette façon.
Donc banalité, certes et oui bien sûr. Jamais prétendu le contraire.
Celle du novice.
Loisir, sûrement, puisque c'est hors de mon activité professionnelle.
Et encore une fois, travail n'a rien à voir avec profession.

Donc tout ça pour dire rien du tout. Discussion qui ne sert pas à
grand chose. Que j'appelle ça du travail ou "pressage de bouton", on
s'en fout un peu. Le sujet véritable, ce sont les photos et comment je
peux les améliorer.
Au fait, où sont les tiennes ? (Désolé... c'est sans doute une
question con, mais je viens juste d'arriver).

photograph-ralph
On 17 mai, 17:44, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

[...]

"Bruiter" ? Peux-tu m'expliquer un peu ? Désolé, je ne suis qu'un
novice...

filh
Bour-Brown wrote:

photograph-ralph a écrit
( )

Appeler ces photos du "travail" pose-t-il un problème ?!

Aucun problème.

Mais t'en fais quand même tout un fromage :)

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
photograph-ralph a écrit
( )

Petite pointe d'agacement ?

Oh pas du tout. On est sur un forum de discussion, donc je discute, rien
d'autre.

Il faut te faire une raison...

Bon, je sais que c'est la mode dans n'importe quelle activité un peu
artistique de présenter un «travail» (z'osent pas encore dire une oeuvre,
mais ça viendra, j'ai confiance), mais pour moi appuyer sur le déclencheur
d'un appareil conçu pour fabriquer automatiquement de l'image, c'est
vraiment le degré zéro de la création, à peu près du même niveau que de
presser celui d'une télécommande pour choisir sa chaîne de télé ou celui
d'un distributeur de boisson pour choisir son parfum.

Et même presser un bouton, ça peut être du travail.

À l'usine ou à un guichet, absolument.

Soit dit en passant, je ne fais pas que presser un bouton.

Ah bon ? C'est quoi, comme appareil ???

Le sujet véritable, ce sont les photos et comment je peux les améliorer.

Là je ne vais pas pouvoir t'aider...

Je t'explique : ici je suis le méchant, celui qui n'aime pas vraiment la
photo, pas vraiment les gens non plus, on se demande bien ce que je fais là.
En fait je permets à un tas d'autres d'être des gentils. On devrait me
déclarer d'utilité forumique, tiens.

Au fait, où sont les tiennes ?

Pourquoi faire ? J'ai pas besoin de les améliorer, moi.

1 2 3 4 5