Bonjour. Une critique ?

48 réponses
chacta
Bonjour à tous.

Il s'agit de mon premier post ici mais j'ai lu quelques uns des messages
postés ici (pour ne rien cacher, toute la discussion sur la photo du 24
septembre est ce que j'ai suivi le plus attentivement... parfois cela
m'a même fait sourire, d'autre fois cela n'a pas eu totalement le même
effet. Enfin passons).

Bref. Je suis ce que l'on peut appeler un débutant en photo. Je ne fais
que de l'argentique et du noir et blanc que je développe et tire
moi-même, en amateur.

Mais j'ai envie de progresser afin de passer d'une photo valable (la
notion en elle-même est encore un peu floue) sur 8 pellicules à
peut-être, qui sait, une par rouleau... (peut-être ambitieux, mais il
faut bien se fixer des objectifs). Cette progression ne peut se faire
qu'à la condition qu'il puisse exister des critiques un peu
constructives et pas toujours positives sur ce qui me semble à moi une
photo assez réussie, même si évidemment cela ne me fait pas toujours
plaisir. J'aimerai donc soumettre ceci à votre regard... afin d'éviter
de faire ce qu'il ne faudrait pas faire et éviter de ne pas faire ce
qu'il faudrait faire.

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

Samuel.

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

on dirait une photo belge
(ceci est un compliment ;-)

Je me suis fait le même genre de réflexion. Je réalisais exactement le
même type de photo au début des années 70, je devrais pouvoir trouver la
soeur de cette image dans mes archives.

C'est un bon début, on est maintenant curieux de voir l'évolution.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

je ne voudrais pas abimer tes chevilles, l'effet brume m'a fait penser
à Misonne, qu'un belge m'a fait découvrir ici (merci à lui)
mais bon, c'est pas encore du Missone, hein, ya du boulot ;-))

Ah Misonne... Mon proche voisin géographique, mais pas temporel...

Si un jour vous voyez ce nom sur une affiche, courez à l'expo, ça vaut
le détour !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

chacta

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

on dirait une photo belge
(ceci est un compliment ;-)

Je me suis fait le même genre de réflexion. Je réalisais exactement le
même type de photo au début des années 70, je devrais pouvoir trouver la
soeur de cette image dans mes archives.

C'est un bon début, on est maintenant curieux de voir l'évolution.

Merci... mais il va donc falloir que je fasse mieux ou du moins pas pire.

Jean-Claude Ghislain

désolé de mon inculture crasse... y'a une école belge de la photo ?

Proportionnellement au nombre d'habitants, c'est le pays au monde
qui possède le plus d'écoles de photographie et forme le plus de
photographes.

Un exemple de photographie typiquement belge :
http://www.stephanvanfleteren.com/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
chacta wrote:

C'est un bon début, on est maintenant curieux de voir l'évolution.

Merci... mais il va donc falloir que je fasse mieux ou du moins pas

pire.

ne te prends pas le chou, fais à ton rythme quand tu as envie, tu n'es pas à
un exam, quand tu as envie, tu viens tu montres on en parle si ca te plait
tu sais, déjà ce n'est pas une démarche que tout le monde arrive à faire :=)

--
Ricco

filh
chacta wrote:

Euh... j'aime assez, mais comme l'ont dit les zotres, le ciel est bof,
y'a peut-être moyen de rattraper ça en labo, et t'as deux bouts de
piquets qui trainent, il eut fallut les intégrer complètement ou les
virer...

J'ai regardé sur la pellicule... pas trop moyen de rattraper, il n'y a

pas de détails au niveau du ciel
Pour les deux piquets, je suis en train de me dire que le scan a coupé
le troisième... et du coup une partie des 2 premiers... faut que je
regarde le tirage pour vérifier.

Bah, quand il y a du brouillard, ben c'est blanc.
Bon il y a des mythes photographique sur l'interdiction du blanc blanc.

Aucun intérêt AMHA...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
chacta wrote:

Samuel.

Bonjour Samuel.
C'est beau, avec des des textures fines, des gris subtils et des noirs,
le petit arbre près du grand et les piquets, une limite devant mais pas
à l'infini. Il y manque juste un peu encore de vide pour mon goût.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Claudio Bonavolta wrote:

Perso, ça m'agace un peu toutes ces photos dont on ferme les
angles systématiquement par une exposition supplémentaire ...

Sur DA j'ai proposé à une ( parmi des milles ) qui fait ça d'echanger
son Blad contre mon Lubitel.

Noëlle Adam

chacta

ne te prends pas le chou, fais à ton rythme quand tu as envie, tu n'es
pas à un exam, quand tu as envie, tu viens tu montres on en parle si ca
te plait

Oh, non, pas d'angoisse la dessus.... et lorsque j'aurais quelque chose,
sur, je proposerai ça ici...

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

Perso, ça m'agace un peu toutes ces photos dont on ferme les
angles systématiquement par une exposition supplémentaire ...

Sur DA j'ai proposé à une ( parmi des milles ) qui fait ça d'echanger
son Blad contre mon Lubitel.

ca n'a pas marché ?
--
Ricco