boot via le display manager quasi impossible

andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai upgrad=E9 ma Wheezy vers 7.8,
je ne peux plus acc=E9der directement =E0 mon bureau Trinity-kde (TD)
via un display-manager, alors qu'avant "gdm" fonctionnait parfaitement.
Maintenant, il faut utiliser la version "gdm3", et depuis =E7a coince.

J'ai essay=E9 d'autres display-manager "lightdm, trinity-kdm",=20
et je me retrouve en mode console, pas de login automatique
=E0 mon bureau.
Je me loggue en root =3D> "gdm3 ou lightdm ou kdm start",
le bureau semble vouloir d=E9marrer, l'ic=F4ne de l'horloge appara=EEt
dans un =E9cran noir et blocage =3D> CTRL-ALT-F1

Ensuite je tape "killall gdm3 ou lightdm ou kdm",
je r=E9essaye plusieurs fois, et =E0 un moment le display-manager
me loggue au bureau.

Les "/var/log/ gdm3, lightdm, trinity-kdm" ne disent rien de parlant.

Serait-ce li=E9 =E0 "systemd"...?
J'ai lu cette solution :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=3D152375
mais =E7a ne marche pas pour Debian, telle la commande "systemctl"

Merci d'un =E9clairage.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Samy Mezani
Bonjour,

Le 19/02/2015 14:53, a écrit :
mais ça ne marche pas pour Debian, telle la commande "systemctl"

Qu'est-ce qui ne marche pas.

Dans ton cas, il faut déjà trouver le bon service.

Avec lightdm, j'ai 'display-manager.service'.

Donc as-tu essayé :
# systemctl enable display-manager.service
# systemctl start display-manager.service

?

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 19 February 2015 15:02:30 Samy Mezani wrote:
Le 19/02/2015 14:53, a écrit :
> mais ça ne marche pas pour Debian, telle la commande "systemctl"

Qu'est-ce qui ne marche pas.

Comme expliqué dans mon premier mail précédent, sur le sujet.

Dans ton cas, il faut déjà trouver le bon service.
Avec lightdm, j'ai 'display-manager.service'.

Donc as-tu essayé :
# systemctl enable display-manager.service
# systemctl start display-manager.service

"systemd" n'était pas installé.
# apt-get install systemd
puis :
# systemctl enable display-manager.service
Operation failed: No such file or directory
(pourtant "lightdm" est bien installé)

Par contre :
# systemctl enable kdm.service
pas de réponse

J'ai rebooté, mais idem, aucun boot graphique automatique,
je retombe toujours sur un login console.

Si je tape :
# kdm start => écran noir => CTRL-ALT-F1
# gdm3 start
le bureau démarre correctement.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le jeudi 19 février 2015 à 14:53, a écrit :
Depuis que j'ai upgradé ma Wheezy vers 7.8,

Vu les échanges qui suivent, tu voulais peut-être écrire Jessie 8.x ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 19 February 2015 16:06:40 Sébastien NOBILI wrote:
Le jeudi 19 février 2015 à 14:53, a écr it :
> Depuis que j'ai upgradé ma Wheezy vers 7.8,

Vu les échanges qui suivent, tu voulais peut-être écrire Jessie 8.x ?
Seb

Et non, c'est bien Wheezy upgradé version 7.8 :-), la preuve :
# lsb_release -a
Distributor ID: Debian
Release: 7.8
Codename: wheezy

André

Le jeudi 19 février 2015 à 16:10, a écrit :

> Vu les échanges qui suivent, tu voulais peut-être écrire Jessie 8.x ?
> Seb

Et non, c'est bien Wheezy upgradé version 7.8 :-), la preuve :

Je ne m'étais jamais demandé si systemd était présent dans Wheezy et vu que
toutes les discussions (assassines) à son sujet ici portent sur Jessie, j'ai
fait le (mauvais) lien…

Désolé pour le bruit…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 février 2015, 17:03:07 Sébastien NOBILI a éc rit :
[…]

:
Je ne m'étais jamais demandé si systemd était pré sent dans
Wheezy et vu que toutes les discussions (assassines) à son
sujet ici portent sur Jessie, j'ai fait le (mauvais) lien…

Désolé pour le bruit…

T’inquiète pas : André a lui-même décidà © dès le début que
c’était la faute à systemd et s’est donc empr essé de l’installer
quand il s’est rendu compte qu’il n’était pas là…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 19 February 2015 17:16:12 Sylvain L. Sauvage wrote:

> [...]

c’était la faute à systemd et s’est donc empres sé de l’installer
quand il s’est rendu compte qu’il n’était pa s là…

Humm... réponse qui ne fait pas avancer le sujet.

Que "systemd" soit installé ou pas, ça ne change rien,
je ne peux plus avoir un boot graphique automatique,
malgré ce tuto que j'avais indiqué dans mon 1er mail :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id2375

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 19 février 2015, 17:30:54 a
écrit :
[…]
> [...]
> l’installer quand il s’est rendu compte qu’ il n’était pas
> là…

Humm... réponse qui ne fait pas avancer le sujet.

Cette réponse indique que c’est ta logique qui est à revoir.

Que "systemd" soit installé ou pas, ça ne change rien,
je ne peux plus avoir un boot graphique automatique,
malgré ce tuto que j'avais indiqué dans mon 1er mail :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id2375

Encore une belle preuve de logique.

D’abord, encore une fois, ne pas confondre le paquet "systemd "
et l’utilisation de systemd comme système d’init. Wheezy n’est
certainement pas prête à avoir systemd comme système dâ €™init.
Ensuite, tu veux suivre ce qui est fait dans un fil de fourm
(ce n’est pas un « tuto ») qui concerne l’uti lisation de systemd
comme système d’init alors que tu n’as pas systemd . Et donc,
comme tu n’avais pas systemd installé et que « ç a ne
fonctionnait pas », tu installes le paquet systemd et ça ne
fonctionne toujours pas.

Donc :
1. Puisque tu dis que le problème est survenu après une mà j,
commence par regarder ce qui a été mis à jour et qui pou rrait
être le fautif.

2. D’autre part, il me semble que ton trinity-kde vient d†™un
dépôt externe. Est-ce que le problème ne viendrait pas d e là ?

Et, au passage, avoir douze dm installés alors qu’un seul a déjà
des problèmes, est-ce que ce n’est pas un peu témé raire ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian

On Thursday 19 February 2015 18:00:02 Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]

Et, au passage, avoir douze dm installés alors qu’un seul a déjà
des problèmes, est-ce que ce n’est pas un peu témé raire ?

Si c'est pour me parler "d'illogisme", merci de ne plus répondre.

Réserves tes propos à l'équipe Debian qui a mis "systemd".

Plus sérieux :
-Comment faire pour que systemd soit le système d'init ou non ?
et s'il ne l'est pas, comment revenir à l'ancien init ?

-Je constate que mes deux autres PC sous Wheezy upgradé,
gdm3 réalise bien le boot graphique auto.

André

Le jeudi 19 février 2015 à 18:38, a écrit :
Si c'est pour me parler "d'illogisme", merci de ne plus répondre.

Réserves tes propos à l'équipe Debian qui a mis "systemd".

Je me doutais bien que cette discussion allait dériver, comme chaque discussion
dans laquelle le mot « systemd » est cité…

L'équipe Debian fait un travail considérable dont on profite tous et
gratuitement, alors évite de cracher dessus ;-)

Plus sérieux :
-Comment faire pour que systemd soit le système d'init ou non ?
et s'il ne l'est pas, comment revenir à l'ancien init ?

Tu as un système Wheezy, Systemd n'est pas l'init pas défaut, garde SysV !
Vus les problèmes de migration vers Systemd dans Jessie (qui est pourtant prévue
pour), tu gagneras à t'épargner de franchir ce cap avec Wheezy (qui n'est pas
prévue pour).

-Je constate que mes deux autres PC sous Wheezy upgradé,
gdm3 réalise bien le boot graphique auto.

Compare les configuration (paquets installés, fichiers de configuration), tu
trouveras forcément l'explication.

Seb