Bouquet final

Vincent Becker
Bonjour,

Un petit feu d'artifice cosmique pour finir, M42 ou nébuleuse d'Orion.

Assemblage de 3 images : une composée de 30 poses de 15s pour le coeur,
30x1 minute pour le milieu et 15x3 minutes pour les extensions lointaines.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m42_total_final_web.jpg

Et un petit bonus, la nébuleuse de la tête de singe:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=singe_ultime3_crop.jpg

36x4 minutes.

Voilà, c'était le résultat de 5 nuits passées dehors et autant de
traitement derrière. Quand on fait du numérique faut pas le faire à
moitié ;)

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

2 3 4 5 6
Vincent Becker

Et hop en fond d'écran :0)

Je suis flatté :)

J'aime moins car les étoiles sont trop lumineuses et "polluent" l'image
à mon goût.

C'est une photo assez différente. La bnébuleuse est beaucoup plus faible
et nécessite donc un temps de pose plus long qui crame les étioles.
C'est le genre de nébuleuse qu'on photographie pour dire qu'on l'a faite
:) Orion, c'est beaucoup plus lumineux et beaucoup plus photographié,
c'est le gerne d'objet ou on cherche surtout l'esthétique du rendu.

Et c'est surement la partie passée dehors la plus passionnante, non?

C'est le plus intéressant oui! Surtout quand on a un tléscope à côté
pour faire du visuel pendant que l'ordi fait les photos ;-)

En tout cas merci et bravo pour ces images magnifiques qui font rêver.
Je ne me dit même pas que j'aimerai faire pareil, ça demande trop de
matos et de neurones pour faire ça ;0)

Merci :-) Ca ne nécessite pas tellement de neurones, surtout de la patience!

Nataly®
Vincent Becker wrote:

Et hop en fond d'écran :0)

Je suis flatté :)

Si jamais je peux en avoir une version un peu plus grande ça serait
chouette.

Merci :-) Ca ne nécessite pas tellement de neurones, surtout de la
patience!

Bon alors me reste plus que le matos :0)

Nataly

cf
Ofnuts wrote:

Ménon, et puis c'est de votre faute collective... avant de fréquenter
cet endroit, je ne lui aurais rien trouvé de spécial, à cette photo.

Je rigole, mais j'avoue que sur le moment ta question m'a troublé,
l'espace d'un instant je me suis même demandé si... Mais non, plus
simplement je suppose que le rayonnement émis par une sphère lumineuse
de façon homogène dans toutes les directions n'est pas perçu avec la
même intensité selon le point de la sphère vu par un observateur (centre
ou bord). Ça doit pouvoir se confirmer en regardant une ampoule de
couleur allumée dans le noir (par exemple une ampoule de labo, pour
revenir en charte... ;-) et en vérifiant qu'elle n'apparaît pas comme un
disque lumineux homogène mais qu'on perçoit bien sa forme sphérique par
la différence de luminosité entre le centre et le bord.

A++
--
Christoan

M.Do

Bon alors me reste plus que le matos :0)

En revendant la bleue qui ne te sers pas, tu devrais avoir assez de sous ;-)

dom
--
http://www.uncasapart.fr

Nataly®
M.Do wrote:

En revendant la bleue qui ne te sers pas, tu devrais avoir assez de sous
;-)

C'est sûr, mais j'y tiens à cette bleue ;0)

Nataly

Ofnuts
Christian Fauchier wrote:
[...]

Je suis pas trop d'accord, et là c'est pas f.r.p mais mes reliquats
d'études scientifiques. Si on suppose que la sphère émet de manière
homogène dans toutes les directions, tous les points devraient avoir la
même luminosité. En fait, en y réfléchissant, la seule différence, dans
cette hypothèse, entre le centre et le bord est la distance à
l'observateur, mais le rayon du soleil fait 5/1000 d'unité astronomique
mais même au carré çà nous ferait du 1% de différence de luminosité...
Donc il doit y avoir autre chose.

[...]

En la photographiant au télé à une distance de 200 fois son rayon...
faut un grand labo :-)

--
Bd.

Ghost Rider

[...]

Tous les points du soleil ont bien la même puissance lumineuse réelle
mais cette lumière est reçue par l'½il de l'observateur selon un an gle
de plus en plus fermé, à mesure qu'on se rapproche de l'extérieur d u
disque, ce qui tend à en diminuer la puissance apparente. C'est le mê me
phénomène que celui de la lumière du soleil reçue sur la terre do nt
l'intensité apparente augmente du matin jusqu'au zénith pour diminuer
vers le soir.

Ghost Rider

bruno

[...]

Mais la plus grande puissance est émise perpendiculairement à sa
surface , donc c'est moins lumineux aux bords

Pierre Pallier
Hello, Ofnuts a écrit dans <news:47bc6149$0$17603$

[...]

Regardes ça, par exemple...
<URL:http://solarb.msfc.nasa.gov/images/mercuryGband.gif>
Doit-on, à la vue de cette photo (prise par le satellite Solar-B),
considérer le soleil comme une sphère parfaite et lisse, au niveau de
l'émission lumineuse ?
--
Pierre.

Vincent Becker

Si jamais je peux en avoir une version un peu plus grande ça serait
chouette.

Il t faut quelle définition?

--
Vincent Becker