boycott

33 réponses
jean
Bonjour,

Je viens de parcourir (rapidement) le forum
Il me semble que pour lutter contre le SPAM, un solution pourrait être
l'appel au boycott des produits ou services proposés dans les spam.
Les spammeurs ont bien pour objet de vendre quelque chose ou de permettre à
quelqu'un de vendre quelque chose et dans ce dernier cas de se faire
rétribuer pour cela.
Ceux qu'on peut appeler leurs partenaires, les vendeurs réels du produit ou
service, sont objectivement complices de ces pratiques.
L'appel au boycott aurait pour objectif de s'attaquer au chiffre d'affaire
du vendeur réel, et à son image de marque.
On estime d'ailleurs qu'un boycott entrainant une chute du chiffre d'affaire
de l'ordre de 5 % est un boycott réussi entraînant une réaction de
l'entreprise.
Naturellement, dans un premier temps, il faudrait soigneusement choisir ses
cibles.

Bon, je dois enfoncer une porte ouverte ...

Amicalement
Jean

10 réponses

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On Sat, 17 Jul 2004 09:24:37 +0200, "jean" :

Il me semble que pour lutter contre le SPAM, un solution pourrait être
l'appel au boycott des produits ou services proposés dans les spam.

Etant donné que je n'achète pas de Viagra et que je n'ai aucun prêt
revolving à 15% d'intérêts, je le fais déjà.

L'usage généralisé de filtres bayésiens me paraît le plus efficace. Cf
<http://www.paulgraham.com/wfks.html> -- Paul Graham décrit le
phénomène beaucoup plus clairement que je ne saurais le faire.

http://www.paulgraham.com/antispam.html

Xavier Roche
jean wrote:
Il me semble que pour lutter contre le SPAM, un solution pourrait être
l'appel au boycott des produits ou services proposés dans les spam.

C'est inefficace. Les spammeurs sont en règle générale de petits
escrocs qui ne sont pas connus, et qui espèrent avoir quelques clients
sur les millions de spammés.

Il y a deux options: l'attaque technique (faire fermer le site,
le filtrer, le pirat^W ah non c'est illégal), et l'attaque légale
(en france, une lettre au procureur de la république)

Fabien LE LEZ
On Sat, 17 Jul 2004 09:35:39 +0200, Xavier Roche
:

Il y a deux options: l'attaque technique

A noter l'idée décrite dans <http://www.paulgraham.com/ffb.html> :
faire en sorte que tous les logiciels de courrier électronique suivent
tous les liens présents dans chaque email. Ça mettrait à genoux les
serveurs web des escrocs, et réduirait leurs ventes pour case de DoS.

Xavier Roche
Fabien LE LEZ wrote:
A noter l'idée décrite dans <http://www.paulgraham.com/ffb.html> :
faire en sorte que tous les logiciels de courrier électronique suivent
tous les liens présents dans chaque email.

Bof. Quid des web-bugs ?

La solution: faire la liste des sites présents dans l'email, et les
comparer à une RBL "WEB". Et scorer en conséquence.
J'avais suggéré ça sur la ML de spamassassin, et apparamment les
prochaines versions seront assez modulaires pour le permettre.

On peut même faire ça à la volée, lors de la réception du mail.

[ Frd ]
"Xavier Roche" a écrit dans le message de
news:40f8dffe$0$29430$

La solution: faire la liste des sites présents dans l'email, et les
comparer à une RBL "WEB". Et scorer en conséquence.

et ça veut dire quoi en clair ?
Frédéric

Olivier Miakinen

Je viens de parcourir (rapidement) le forum
Il me semble que pour lutter contre le SPAM, un solution pourrait être
l'appel au boycott des produits ou services proposés dans les spam.

Bonne idée. Je vais immédiatement programmer un robot pour envoyer un
appel au boycott sur tous les groupes de news que je peux trouver. Je
vais même m'acheter quelques millions d'adresses email valides pour leur
expédier l'appel au boycott.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Xavier Roche
ecrivait (wrote) :

C'est inefficace. Les spammeurs sont en règle générale de petits
escrocs qui ne sont pas connus, et qui espèrent avoir quelques clients
sur les millions de spammés.

Objection votre honneur. Les principaux spammers [*] sont des mafieux
d'envergure qui ont fait des calculs de rentabilité, et travaillent en
étroite collaboration avec les auteurs de virus et autres backdoors
destinées à transformer en zombis les pécés des youzeurs pour les
utiliser comme relais.

[*] 10 personnes représentent à vue de nez 90% du spam en volume :
http://www.msnbc.com/news/wld/tech/brill/Top10Spammers_dw.htm
Voir aussi http://www.spamhaus.org/
(sites en anglais, désolé)

--
Eric

Francois Le Gad
Olivier Miakinen avait énoncé :
Il me semble que pour lutter contre le SPAM, un solution pourrait être
l'appel au boycott des produits ou services proposés dans les spam.

Bonne idée. Je vais immédiatement programmer un robot pour envoyer un
appel au boycott sur tous les groupes de news que je peux trouver.

Il me semble que l'appel au boycott est illégal en France.

Je
vais même m'acheter quelques millions d'adresses email valides pour leur
expédier l'appel au boycott.

Si en plus tu t'y mets !

--
François

jean
Il me semble que l'appel au boycott est illégal en France.

Pas du tout. Depuis le boycott du veau aux hormones (un succès), jusqu'au
boycott des SMS (pas terrible) auquel appelait il y a 2 mois l'UFC "que
choisir" il y en a eu pas mal ...
Mais c'est une arme que les français peinent à utiliser ..

Amicalement
Jean

Xavier Roche
Eric Demeester wrote:
Objection votre honneur. Les principaux spammers [*] sont des mafieux
d'envergure

Wep, c'est vrai que le top 10 de rosko est assez instructif.
Mais globalement leurs produits sont assez minables: viagra contrefait,
sites X, arnaques diverses .. difficile d'appeler au boycott sue des
produits dont la légalité même laisse à désirer.

1 2 3 4