Bruit et longs de temps de pose

33 réponses
Bertrand Collet
Bonsoir a tous,

J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?

Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film =
avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?

Merci de vos lumieres !

Bertrand

10 réponses

1 2 3 4
franeric
bon j'ai ps tt compris aux réponses qu'on t'a donné mais je vais te donner
mon avis :-)
Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de
pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui
en génèrent le plus.
Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de
pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura
sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé.
Pour l'histoire du film, sorry j'y connais que dalle en argentique :-)

c'est pareil, il s'agit de temps de pose, c'est toi qui devrait faire une

pause, bravo quand même pour ton calcul, il est juste, parler de photo et de
temps de pause, tu n'as vraiment pas été tres loin, a moins que ce soit mal
ecrit dans ton mode d'emploi
ricco

Aigle bavard

c'est pareil, il s'agit de temps de pose, c'est toi qui devrait faire une
pause, bravo quand même pour ton calcul, il est juste, parler de photo et de
temps de pause, tu n'as vraiment pas été tres loin, a moins que ce soit mal
ecrit dans ton mode d'emploi
ricco

J'ai vu les deux orthographes dans des manuels argentiques.
Mais celle qui reste la plus logique est quand même celle qui correspond
au posemètre (et pas pausemètre).

Aigle bavard

franeric
"Uly" a écrit dans le message de news:
45a2e3f2$0$27392$

"idiosyncrazy" a écrit dans le message de news:
45a2bb19$0$309$
Qu'est-ce que cette loi de réciprocité ?

Lisez cet article, il expliquera beaucoup mieux que moi et évitant de me
fatiguer :o)
http://www.astrosurf.com/luxorion/hypersensibilisation.htm

tu es sympa de donner ce lien, mais je ne sais pas si tu as remarqué en
général plus tu expliques et moins ca avance, je n'aurais même pas dû
essayer, ca ne sert a rien, c'est un lien sur le temps de " pause " ?

ricco :=)

franeric

J'ai vu les deux orthographes dans des manuels argentiques.
Mais celle qui reste la plus logique est quand même celle qui correspond
au posemètre (et pas pausemètre).

ça m'épate vraiment qu on trouve une telle erreur, j'en ai des kilos de
bouquins, ici, quand je dis des kilos, crois moi, ce n'est pas un vain mot,
il n'y a que sur des pages Web que j'ai trouvé cette confusion, du reste ce
n'est pas toi qui a dit ça si je me souviens bien du début du fil
ceci dit je vais m'en faire une, de petite pose avec un café " équitable "
( si seulement c'etait vrai , qu il le soit , équitable )

ricco

Bertrand Collet
Merci a tous pour vos reponses, si je resume (oui je vais faire des
essais tres bientot !):

- on garde les ISO au minimum et on expose longtemps (si le sujet le
permet, mais dans mon cas ca sera un bon gros batiment bien stable - et
au trepied bien sur).

- on peut se fier au posemetre meme pour des temps de pose super longs
- car Scwartzchild n'existe pas pour les capteurs - c'est un avantage
du numerique auquel je n'avais pas pense - mais bon finalement c'est
assez limite car on a le resultat instantanement et on peut multiplier
les essais ... au lieu de cramer du film.

J'espere avoir bientot des images a montrer ...

Bertrand
franeric

- on peut se fier au posemetre meme pour des temps de pose super longs
- car Scwartzchild n'existe pas pour les capteurs - c'est un avantage
du numerique auquel je n'avais pas pense - mais bon finalement c'est
assez limite car on a le resultat instantanement et on peut multiplier
les essais ... au lieu de cramer du film.

J'espere avoir bientot des images a montrer ...
parait qu il chauffe le capteur, comme disait quelqu un avant en astronomie

, bon je sais pas au bout de combien de temps et ce que ça fait, mais c'est
toujours bon d'en parler
si on est débarrassé de M Scwharschild, on ne le regrettera pas

ricco

mighan
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
45a358ac$0$21146$

c'est pareil, il s'agit de temps de pose, c'est toi qui devrait faire une
pause, bravo quand même pour ton calcul, il est juste, parler de photo et
de temps de pause, tu n'as vraiment pas été tres loin, a moins que ce
soit mal ecrit dans ton mode d'emploi
ricco

J'ai vu les deux orthographes dans des manuels argentiques.
Mais celle qui reste la plus logique est quand même celle qui correspond
au posemètre (et pas pausemètre).

Aigle bavard

Merci à toi pour cette remarque instructive, j'avais pas compris pourquoi
l'autre abrutis s'énervait comme ça, j'avais jamais fait attention aux 2
orthographes, au moins toi tu fait avancer la chose, je ferai plus attention
à l'avenir :-)
Pour l'autre individus je lui aurait bien conseillé d'aller prendre l'air,
mais vu son état avancé pour se mettre dans cet état pour si peu il devrait
vite pêter un plomb à l'extérieur...Coluche lui aurait conseillé le gaz...à
moins qu'il ne sache pas nager...
Bon, bonnes photos aux autres, et "obturation lente" (pour n'offenser
personne) pour Bertrand ;-)

franeric
Bon, bonnes photos aux autres, et "obturation lente" (pour n'offenser
personne) pour Bertrand ;-)

LOL
a defaut de pause longue, la pause courte en forme de sieste est
recommandée par la faculté, enfin, tres peu pour moi, ballade a la place,
on va sortir le S 7

ricco

Uly
"franeric" a écrit dans le message de news:
envlv8$cn7$
tu es sympa de donner ce lien, mais je ne sais pas si tu as remarqué en
général plus tu expliques et moins ca avance, je n'aurais même pas dû
essayer, ca ne sert a rien, c'est un lien sur le temps de " pause " ?

Mon canard je suis un très mauvais pédagogue je laisse ça à l'éducation
nationale.

Aigle bavard

Mon canard je suis un très mauvais pédagogue je laisse ça à l'éducation
nationale.

Ah bon, y a un rapport entre les deux ?
Aigle bavard

1 2 3 4