Bruit et longs de temps de pose

Bertrand Collet
Bonsoir a tous,

J'ai une question pour les experts des longs temps de pose:
Imaginons une scene de nuit ou un long temps de pose n'est pas un
probleme (scene immobile, trepied etc):
Si on veux minimiser le bruit de fond, est-il mieux d'utiliser la
sensibilite ISO maximale et un temps de pose mini ou bien le contraire
(faible ISO et long temps de pose) ?

Et autre question a 2 balles: le capteur se comporte-il comme le film =
avec ecart a la loi de reciprocite dans les longs temps de pose ?

Merci de vos lumieres !

Bertrand

1 2 3 4
Francois Jouve
Bertrand Collet wrote:
Merci a tous pour vos reponses, si je resume (oui je vais faire des
essais tres bientot !):

- on garde les ISO au minimum et on expose longtemps (si le sujet le
permet, mais dans mon cas ca sera un bon gros batiment bien stable - et
au trepied bien sur).

oui

- on peut se fier au posemetre meme pour des temps de pose super longs

non car en général on est largement hors des limites de
sensibilité du posemètre. De plus il y a en général des
contrastes très violents qui le rendent fou.

- car Scwartzchild n'existe pas pour les capteurs - c'est un avantage
du numerique auquel je n'avais pas pense - mais bon finalement c'est

Oui mais pour les poses très longues il y a apparition de "pixels
chauds" (cherchez ce terme sur google pour comprendre).

--
F.J.

mighan
"franeric" a écrit dans le message de news:
eo06um$mpq$
Bon, bonnes photos aux autres, et "obturation lente" (pour n'offenser
personne) pour Bertrand ;-)

LOL
a defaut de pause longue, la pause courte en forme de sieste est
recommandée par la faculté, enfin, tres peu pour moi, ballade a la place,
on va sortir le S 7

ballade à la place ? c'est pas ce que tu viens de dire dans ton post "sac à

dos discret", c'est plutôt un tric paranoïaque...et pour répondre à la
demande que tu y fait : dois t-on demander à tout le monde de ne plus
fréquenter le tram le dimanche ? ou à toi d'amincir les poutres de coke ?
Et en cas de non respect de la dernière recommandation, dans ce genre de
pathologie ton idée de sieste pourrait t'aider.

franeric

[...]

- tout a fait juste, inutilisable, le pif et des essais, au moins tu n'as

pas a retourner au labo pour voir, ton labo tu l'as dans ton appareil

[...]

comme on nous a dit pour l'astronomie , non, ca doit etre autre chose
puisque ca je crois que c'est le syndrome du capteur chaud, je me demande
des fois si c'est plus simple
ma réponse est : non
ricco

franeric

[...]

pour le s 7 au moins pas besoin de sac, déjà tu as du mal a le retrouver
dans ta fouille, ca remplace pas, mais ca m'épate ce truc
ricco

François Fornier
Salut,

Chez moi et d'après ce que j'ai pue lire il faut privilégier le temps de
pause aux ISO. Les deux sont générateurs de bruit mais c'est les ISO qui en
génèrent le plus.
Il vaut mieux choisir 100 ISO et 16s de pause, plutôt que 400ISO et 4s de
pause, même si c'est la mm quantité de lumière qui entrera, tu aura
sensiblement plus de bruit avec les ISO élevé.

Pas vraiment, non. Quand tu joue sur la sensibilité, en augmentant les
ISO, tu réduit le temps de pose et donc la quantité de lumière qui
"rentre" justement, et c'est pour ça que le bruit augmente, parce que
le boitier amplifie le signal lu.

Et ce n'est qu'à partir du moment ou le temps de pose devient très
long (en général à partir de 30s ou voir bien plus pour certains
boitiers) que du bruit supplémentaire est généré par la chauffe du
capteur.

C'est pour ça que si le sujet est immobile (paysage, nature morte) il
vaut mieux utiliser un pied et augmenter la pose, et que si le sujet
bouge, alors on monte les ISOs parce qu'on n'a pas le choix!

A+
François

Christophe

[...]

Ne pas oublier de déconnecter les stabilisateurs des appareils qui en sont pourvus :-)

Christophe

Le Gaulois

[...]

Cet échauffement est-il dû à l'éléctronique ou à la lumière qui
vient frapper le capteur ?

François Fornier
Cet échauffement est-il dû à l'éléctronique ou à la lumière qui
vient frapper le capteur ?

De mémoire, il est du à l'alimentation prolongée du capteur, qui
doit rester sous tension pendant toute le pose.

François

franeric
"François Fornier" a écrit dans le message de
[...]

finalement, je pensais, que ca ne pouvait qu 'etre l'alimentation en
courant, mais finalement la focalisation d'une image ne concentre t elle pas
aussi des infra rouge, je me dis que ma question ou remarque doit etre
stupide, alors, faut pas hésiter :=)
ricco

Christophe
[...]

Négligeable face à l'échauffement du au courant.

christophe

1 2 3 4