bruit des ordinateurs

30 réponses
Thomas
bonjour :-)

comment savoir quels ordinateurs sont peu bruyants ?

qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

(par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00405610.html par rapport Í
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html )

- j'ai entendu parler d'ordinateurs Í  refroidissement passif
(sur cette liste, mais je n'arrive pas Í  retrouver le post)

je ne pense pas avoir besoin d'aller jusque lÍ ,
surtout que pour se permettre ça je crois, les processeurs ne devaient
pas être très puissants

- j'ai testé https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html
et ça fait du bruit tout le temps, le ventilateur se met en route
immédiatement au démarrage, et il n'en fait pas plus quand on fait
fonctionner le processeur Í  fond (si j'ai testé correctement)

ça ne me plait pas trop puisque j'ai eu mieux :

- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,
de l'ordre d'un mois par an au moment o͹ il fait le plus chaud, et
seulement au moment o͹ je leur demande bcp de calculs

est ce que les Intel NUC (qui m'ont l'air d'avoir le meilleur rapport
qualité / prix dans ceux que j'ai regardés) sont comme ça,
ou est ce que leur ventilateur tourne tout le temps, comme le HP ?

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 09/04/2021 Í  04:51, Thomas a écrit :
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

Toutes choses égales par ailleurs, oui. Mais ça dépend aussi beaucoup du
soin apporté Í  la conception.
- j'ai entendu parler d'ordinateurs Í  refroidissement passif
(sur cette liste, mais je n'arrive pas Í  retrouver le post)
je ne pense pas avoir besoin d'aller jusque lÍ ,
surtout que pour se permettre ça je crois, les processeurs ne devaient
pas être très puissants

En effet, ce sont des CPU peu puissants en général.
- j'ai testé https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html
et ça fait du bruit tout le temps, le ventilateur se met en route
immédiatement au démarrage, et il n'en fait pas plus quand on fait
fonctionner le processeur Í  fond (si j'ai testé correctement)

Ce n'est pas normal, il y a un défaut quelque part. Sur tous les PC il
me semble le ventilo se met Í  fond au démarrage, mais se calme vite une
fois que le module de gestion de la température est chargé.
ça ne me plait pas trop puisque j'ai eu mieux :
- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),

Tu "crois" :) ?
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,
de l'ordre d'un mois par an au moment o͹ il fait le plus chaud, et
seulement au moment o͹ je leur demande bcp de calculs

Oui.
est ce que les Intel NUC (qui m'ont l'air d'avoir le meilleur rapport
qualité / prix dans ceux que j'ai regardés) sont comme ça,
ou est ce que leur ventilateur tourne tout le temps, comme le HP ?

Le HP a un défaut. Peut-être faudrait-il essayer de mettre Í  jour le
BIOS, et sinon poser la question au support de HP.
Droger Jean-Paul
Bonjour,
j'ai toujours monté mes ordinateurs et ce sont des tours, grand modèle
et depuis 2003 je ne monte pas les flancs ..
les ventilateurs sont les modèles les plus grands qui font le moins de
bruit car ils tournent plus lentement
la température processeur et DD sont de l'ordre de 15 Í  20°C au dessus
de la température de la pièce, soit 4°C ou moins actuellement
La machine est Í  moins d'un mètre de moi, et je ne peux pas te dire si
les ventilos tournent ou pas, il faut que je regarde!!
J'ai aussi un portable, marque LDLC, mais c'est uniquement pour les
vacances, donc je m'en fout un peu du bruit! Il a un avantage: on peut
ouvrir, nettoyer le ventilo et le refroidisseur et refermer! Certes il
date maintenant de 2015 et tourne encore sous W7.
Sur ce bon WE.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Nicolas George
Thomas , dans le message
, a écrit :
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?
(par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00405610.html par rapport Í
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html )

J'ai une bonne expérience avec les mini-PC Zotac, ils peuvent être assez
puissants et très silencieux.
gv
"Thomas" a écrit dans le message
de news:
- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,

si t'es un adpete de Peugeot n'achete pas de Citroen et utilise ton temps
libre a faire des rando ou a suivre un MOOC si tu es temporairement
immobilisé ;-)
jp willm
Le 09/04/2021 Í  11:40, Nicolas George a écrit :
J'ai une bonne expérience avec les mini-PC Zotac, ils peuvent être assez
puissants et très silencieux.

J'en ai eu un au travail avec un i3 similaire Í  ceux des pc portables.
Très bon et silencieux.
Mais il me semble que j'avais Í´té le couvercle latéral pour avoir un
meilleur refroidissement.
https://www.amazon.fr/Zotac-id91-Intel-i3-4130T-Barebone-H81-HD/dp/B00GU2WXCA
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 09/04/2021 Í  04:51, Thomas a écrit :
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

Il m'est arrivé de "monter" un Intel i3 dans Asrock DeskMini :
https://www.asrock.com/nettop/Intel/DeskMini%20310%20Series/index.fr.asp
On ne l'entend quasiment pas.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Thomas
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour,
j'ai toujours monté mes ordinateurs et ce sont des tours, grand modèle
et depuis 2003 je ne monte pas les flancs ..

pour quelle raison ?
est ce que tu le fais pour que ça refroidisse mieux et donc que ça fasse
moins de bruit ?
parce que lÍ  Í  vitesse donnée tu l'entends plus, du coup, quand même
ou alors c'était déjÍ  tellement silencieux que ça n'était pas utile de
les monter en plus, et ça t'as simplement économisé un peu de travail ?
les ventilateurs sont les modèles les plus grands qui font le moins de
bruit car ils tournent plus lentement

ok
par contre, si ça fait moins de bruit /parce que/ c'est plus grand, ça
ne consomme pas moins, du coup ?
(en général c'est proportionnel, puisque la consommation électrique se
transforme en chaleur)
(il faudrait probablement que je fasse un nouveau fil pour ça)
la température processeur et DD sont de l'ordre de 15 Í  20°C au dessus
de la température de la pièce, soit 4°C ou moins actuellement

ta pièce est Í  -15 °C ? :-D
La machine est Í  moins d'un mètre de moi, et je ne peux pas te dire si
les ventilos tournent ou pas, il faut que je regarde!!

ok :-)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Thomas
In article <s4uf77$2bqo$,
jp willm wrote:
Le 09/04/2021 Í  04:51, Thomas a écrit :
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

Il m'est arrivé de "monter" un Intel i3 dans Asrock DeskMini :
https://www.asrock.com/nettop/Intel/DeskMini%20310%20Series/index.fr.asp
On ne l'entend quasiment pas.

ça me rappelle un truc (un vieux souvenir de quand j'avais que des macs
et que je ne voulais pas m'occuper de matériel) :
il me semble que dans les anciens PC, il y avait des ventilateurs Í  2
niveaux :
au niveau du processeur, et dans le boitier.
et peut être bien qu'on ne pouvais parametrer via le bios que celui du
processeur, pas celui du boitier qui ne pouvait tourner que de manière
constante et pas adaptative.
est ce que tout ça est du passé ?
et maintenant, il n'y a plus que celui du processeur (piloté en fonction
du besoin) ?
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Thomas
In article <s4ue78$2b9s$,
jp willm wrote:
Le 09/04/2021 Í  11:40, Nicolas George a écrit :
J'ai une bonne expérience avec les mini-PC Zotac, ils peuvent être assez
puissants et très silencieux.

J'en ai eu un au travail avec un i3 similaire Í  ceux des pc portables.
Très bon et silencieux.

celui lÍ  est un T, et pour les portables c'est des U, non ?
ou alors tu n'as pas retrouvé exactement le même modèle ?
ou alors je ne m'y connais pas assez ? (oui, ça, de toutes façons ;-) )
Mais il me semble que j'avais Í´té le couvercle latéral pour avoir un
meilleur refroidissement.

"latéral" parce que tu le places en position verticale ?
https://www.amazon.fr/Zotac-id91-Intel-i3-4130T-Barebone-H81-HD/dp/B00GU2WXCA

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Thomas
In article <6071788e$0$6448$,
"gv" wrote:
"Thomas" a écrit dans le message
de news:
- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,

si t'es un adpete de Peugeot n'achete pas de Citroen et utilise ton temps
libre a faire des rando ou a suivre un MOOC si tu es temporairement
immobilisé ;-)

heu ... quel est le rapport avec le sujet ?
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
1 2 3