[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

74 réponses
GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

10 réponses

GhostRaider
Le 08/09/2015 20:25, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 20:19, GhostRaider a écrit dans le message
<msn8of$gph$ :

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui c'est possible mais ça complique. Pas tellement pour l'installation de
Linux lui-même (un peu quand même), mais surtout si tu mets à jour le
Windows installé à côté par la suite.

Ah ouais ! J'ai W7 qui reçoit plein de MàJ. Donc va falloir faire attention.

Je soupçonne qu'il pensait plutôt une mise à jour Windows 7 vers
Windows 10 car il n'a pas de risque en faisant simplement les mises
à jour de Windows 7 (c'est même plutôt conseillé).

Ah OK. En effet, je n'envisage pas de passer de W7 qui marche presque
très bien, à W10.
GhostRaider
Le 08/09/2015 20:29, Benoit Izac a écrit :

Le 08/09/2015 à 20:23, GhostRaider a écrit dans le message
<msn8v0$gph$ :

J'ai peu d’expérience Linux, environ 1 heure.

Qu'attends-tu de Linux ? Que veux-tu faire avec ?

J'en ai raz la casquette de Windows.
J'ai W7 sur ma machine de secours. La carte Wifi se déconnecte dès que
je fais un somme. Impossible de trouver comment corriger (alimentation,
pilote etc...). Autrement, c'est un bon OS.
J'ai W8.1 sur ma machine principale. Cet OS est un monstre, le mélange
MUI/Classique est une horreur absolue, la complexité de cet OS est un
tombereau de sottises, une montagne d'inepties, j'ai des figeages
impossibles à résoudre (ils semblent provenir des MàJ en attente) et
pour couronner le tout, MS vient de balancer les mêmes espions que W10
sur W7 et W8.1.
Donc, je pense passer à Linux en ne gardant pour Windows que ce que je
ne peux pas faire avec Linux. On verra à l'usage. Mes premiers pas avec
Mint 17.2 montrent un truc simple, logique, sans complications inutiles
destinées à égarer le malheureux qui se hasarde à essayer de comprendre.
Christophe PEREZ
Le Tue, 08 Sep 2015 11:09:26 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Toutes deux sont des forks de Mandrake/Mandiva

Fedora, un fork de Mandriva ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

J'avoue avoir tilté sur la même chose. Je ne sais pas si c'est en
rapport, mais je n'ai pas lu la suite :D
Christophe PEREZ
Le Tue, 08 Sep 2015 13:03:46 +0200, GhostRaider a écrit :

Donc, je vais utiliser ma demi-tour HP qui me sert de PC de secours :
Pentium Dual Core E5400 à 2,70 GHz Ram 4 GO Carte graphique Intel G41
Express chipset Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)
Wifi carte Ralink 802.1n Disque 583 GO dont 321 libres.

Très sage décision. Avec ça, tu vas pouvoir te faire une véritable
opinion, et un comparatif raisonnable.
Bon vent à toi sous Linux.

PS : à priori, vu que tu sais lire, et suivre les conseils, tu ne devrais
avoir aucune difficulté à t'en sortir, et tu ne regretteras sans doute
pas cette aventure.
pehache
Le 08/09/2015 20:25, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 20:19, GhostRaider a écrit dans le message
<msn8of$gph$ :

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui c'est possible mais ça complique. Pas tellement pour l'installation de
Linux lui-même (un peu quand même), mais surtout si tu mets à jour le
Windows installé à côté par la suite.

Ah ouais ! J'ai W7 qui reçoit plein de MàJ. Donc va falloir faire attention.

Je soupçonne qu'il pensait plutôt une mise à jour Windows 7 vers
Windows 10 car il n'a pas de risque en faisant simplement les mises
à jour de Windows 7 (c'est même plutôt conseillé).

En effet.
Tonton Th
On 2015-09-08, Sergio wrote:

Règle n°1 : pour les distribs basées sur Ubuntu (Mint en fait partie), prendre une version LTS. Donc :
- Soit Ubuntu 14.04 (et ses variantes, Xubuntu, Kubuntu...)
- Soit Linux Mint 17.2 (basée sur Ubuntu 14.04), variante MATE ou Cinnamon : deux environnements de bureau différents

Règle numéro 0 : songer à Debian.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
jp willm
Le 08/09/2015 20:17, GhostRaider a écrit :

Xubuntu 14.4 est un bon cheval.

Trop tard ! Je teste Mint 17.2 Cinnamon en live DVD

Une "brave bête" aussi. Il y a tellement de bonnes distributions pour
que chacun y trouve la sienne.

Tu pourras aussi, si cela t'intéresse, utiliser unetbootin pour ripper
une image.iso vers une clé USB, c'est plus rapide qu'un DVD

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le 08/09/2015 20:26, GhostRaider a écrit :

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16, que
vous pourrez mettre à jour plus facilement /sans doute/ et
qu'en cas d'échec vous réinstallerez vite avec votre CD, en conservant
le /home

Comme je le rappelle, prendre une version LTS (13 ou 17 pour LM et
carrément 17.2 qui est basée sur la 17).

Je teste la 17.2 en live DVD. Ça roule mais je découvre, alors je ne sais pas encore bien me retrouver. J'ai eu quelques ennuis avec
le clavier US et l'affichage trop petit mais ça y est.

- Le clavier est effectivement US sur le Live, mais une fois installé le clavier reste avec le layout que tu as choisi.
- Pour l'affichage, ça se règle aussi.

J'ai le wifi, internet, je me suis envoyé des courriels avec des photos...

Parfait !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 08/09/2015 20:28, GhostRaider a écrit :

Je suggère de graver un live-cd (ou de créer une clé usb bootable) puis
de booter dessus. Ça permet de découvrir l'environnement et l'ergonomie,
voire la rapidité sur les différentes machines, tout en étant conscient
qu'une telle version s'exécutant 100% en mémoire et ne disposant donc
que d'un espace limité, elle sera plus rapide une fois installée sur
l'ordinateur.

Oui je fais ça. Ensuite on me dit d'installer une machine virtuelle. Là, je redemanderai au forum car je n'y connais rien.

Si t'as une machine "crash test" (cad sans rien d'autre dessus d'important) tu peux l'installer directement.

Sinon :
- Envisager le double boot (Linux - Windows). Il faut réduire la/les partitions Windows et mettre Linux dans la place qui reste (le
DVD d'installation fait très bien ça)

- Installer (sous Windows) un logiciel de virtualisation, qui permet d'émuler une machine à l'intérieur de la tienne. On conseille
en général VirtualBox (https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads) simple à utiliser.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
GhostRaider
Le 09/09/2015 07:54, Sergio a écrit :
Le 08/09/2015 20:26, GhostRaider a écrit :

Je teste la 17.2 en live DVD. Ça roule mais je découvre, alors je ne
sais pas encore bien me retrouver. J'ai eu quelques ennuis avec
le clavier US et l'affichage trop petit mais ça y est.

- Le clavier est effectivement US sur le Live, mais une fois installé le
clavier reste avec le layout que tu as choisi.
- Pour l'affichage, ça se règle aussi.

J'ai le wifi, internet, je me suis envoyé des courriels avec des
photos...

Parfait !

Je vois le réseau Windows avec les autres PC et la box mais ceux-ci ne
voient pas mon PC sous Linux. Bon, on verra plus tard.
L'ennui du Live, c'est qu'il faut rentrer les réglages et les mots de
passe à chaque fois mais pour le reste, ça fonctionne bien.
Un truc qui m'a fait chercher c'est que les réglages de la config ne
semblent être accessibles que via une icône en bas à droite et non dans
les menus principaux à gauche.

J'ai essayé de configurer mon imprimante qui se trouve au pied de mon PC
principal sous W8.1 mais je n'ai pas su donner le chemin d'accès.
Il faut que je lise la doc, ça devient nécessaire.