[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

74 réponses
GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

10 réponses

GhostRaider
Le 08/09/2015 18:49, pehache a écrit :
Le 08/09/2015 à 13:45, docanski a écrit :

Non. Les barrettes pour les vieilles machines ont tendance à être rares,
donc chères.

Si tu
as 2 emplacements disponibles, tu peux arriver à 2 Go.

A condition que la carte mère gère cette quantité, ce qui est peu
probable vu l'âge de la machine.

512 MO, que j'ai déjà, c'est son dernier mot !
GhostRaider
Le 08/09/2015 18:21, jp willm a écrit :
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

J'abandonne donc l'idée du vieux vieux portable Dell Inspiron 2650. Du
reste, le clavier est mort et je l'utilise avec un clavier USB qui n'est
pas reconnu au boot.

Amha c'est plus sage pour un début.

Le clavier USB n'est pas reconnu au boot, donc je ne peux pas accéder au
bios, donc je ne peux pas le faire reconnaître....
Ce vieux vieux PC va donc rester en XP.

Le portable Dell plus récent de mon épouse ne serait vraiment pas une
bonne idée si ça foire.

Paix dans les familles :)

Dès que mets son AV à jour, elle pousse des hauts cris

Donc, je vais utiliser ma demi-tour HP qui me sert de PC de secours :
Pentium Dual Core E5400 à 2,70 GHz
Ram 4 GO
Carte graphique Intel G41 Express chipset
Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)
Wifi carte Ralink 802.1n

Que du bonheur, tu téléchargeras une version amd64 (64 bit) même si ton
processeur est un Intel.

Xubuntu 14.4 est un bon cheval.

Trop tard ! Je teste Mint 17.2 Cinnamon en live DVD

Voici le lien (sur deux lignes)
http://ftp.uni-kl.de/pub/linux/ubuntu-dvd/xubuntu/releases/14.04/release/xubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso

OK, merci. Je verrai aussi

Disque 583 GO dont 321 libres.
Ce disque comporte les partitions de secours HP et j'ai aussi un DVD de
secours

Tu veux faire un double boot ?

Oui, car j'aurai toujours besoin d'un bout de Windows dans un coin, au
moins au départ.

C'est possible.
Tu défragmentes plusieurs fois ton Windows avant.

OK

Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

Ne pas lire un peu de doc (ma page par exemple ;o)
Ne pas avoir de sauvegarde, car personne n'est à l’abri d'une panne de
courant ou d'une maladresse.

OK, je lis ta page et je sauvegarde.
GhostRaider
Le 08/09/2015 18:53, pehache a écrit :

Aucune raison d'utiliser une "vieille" distrib de 2011 ou 2013. Prends en
une récente.

J'ai pris Mint 17.2 Cinnamon et je le teste en live DVD

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui c'est possible mais ça complique. Pas tellement pour l'installation de
Linux lui-même (un peu quand même), mais surtout si tu mets à jour le
Windows installé à côté par la suite.

Ah ouais ! J'ai W7 qui reçoit plein de MàJ. Donc va falloir faire attention.
GhostRaider
Le 08/09/2015 19:33, jp willm a écrit :
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)

Un peu limite pour certaines applications ; 1280x1024 et plus serait mieux.

Pas besoin de CD

Oui, les caractères étaient minuscules, j'ai trouvé le moyen de doubler.
Je vais lui remettre son écran HP d'origine et acheter un autre pour mon
Dell qui n'en aura plus.
GhostRaider
Le 08/09/2015 19:46, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 13:03, GhostRaider a écrit dans le message
<msmf6l$6jj$ :

Je prends lequel ? Un autre ?

<http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major>

Je teste Mint 17.2 Cinnamon.

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui. Mais tu risques de le perdre si tu fais une bêtise...

L'expérience n'est que la somme de nos erreurs.
J'ai peu d’expérience Linux, environ 1 heure.

Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).

Oui mais les deux ne sont pas liés, tu peux lancer un Live CD dans une
machine virtuelle, ça t'évite de redémarrer la machine.

OK.

Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

Ne pas essayer dans une machine virtuelle lorsque l'on a une machine qui
le permet. ;-)

Je me fais tirer les oreilles, là...
Benoit Izac
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 20:19, GhostRaider a écrit dans le message
<msn8of$gph$ :

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui c'est possible mais ça complique. Pas tellement pour l'installation de
Linux lui-même (un peu quand même), mais surtout si tu mets à jour le
Windows installé à côté par la suite.

Ah ouais ! J'ai W7 qui reçoit plein de MàJ. Donc va falloir faire attention.

Je soupçonne qu'il pensait plutôt une mise à jour Windows 7 vers
Windows 10 car il n'a pas de risque en faisant simplement les mises
à jour de Windows 7 (c'est même plutôt conseillé).

--
Benoit Izac
GhostRaider
Le 08/09/2015 14:21, Sergio a écrit :
Le 08/09/2015 13:15, capfree a écrit :

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16, que
vous pourrez mettre à jour plus facilement /sans doute/ et
qu'en cas d'échec vous réinstallerez vite avec votre CD, en conservant
le /home

Comme je le rappelle, prendre une version LTS (13 ou 17 pour LM et
carrément 17.2 qui est basée sur la 17).

Je teste la 17.2 en live DVD. Ça roule mais je découvre, alors je ne
sais pas encore bien me retrouver. J'ai eu quelques ennuis avec le
clavier US et l'affichage trop petit mais ça y est.
J'ai le wifi, internet, je me suis envoyé des courriels avec des photos...
Doug713705
Le 08-09-2015, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Après, je ne sais pas ce que l'OP entend par « m'initier à Linux avant
de passer à plus sérieux » donc difficile de dire quelle distribution
lui conviendrait et, par conséquent, si la machine serait suffisamment
dimensionnée.

Slackware est une réponse correcte en toutes circonstances.

--
Sur cette autoroute hystérique
Qui nous conduit chez les mutants
J'ai troqué mon coeur contre une trique
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
GhostRaider
Le 08/09/2015 14:44, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,

capfree (Tue, 08 Sep 2015 13:15:35 +0200 -
fr.comp.os.linux.configuration) :

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16,

Je teste la 17.2

Je suggère de graver un live-cd (ou de créer une clé usb bootable) puis
de booter dessus. Ça permet de découvrir l'environnement et l'ergonomie,
voire la rapidité sur les différentes machines, tout en étant conscient
qu'une telle version s'exécutant 100% en mémoire et ne disposant donc
que d'un espace limité, elle sera plus rapide une fois installée sur
l'ordinateur.

Oui je fais ça. Ensuite on me dit d'installer une machine virtuelle. Là,
je redemanderai au forum car je n'y connais rien.

Conseil valable pour l'ensemble des distributions qu'on souhaite tester,
d'ailleurs.

OK
Benoit Izac
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 20:23, GhostRaider a écrit dans le message
<msn8v0$gph$ :

J'ai peu d’expérience Linux, environ 1 heure.

Qu'attends-tu de Linux ? Que veux-tu faire avec ?

--
Benoit Izac