[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

capfree
Le 08/09/2015 14:21, Sergio a écrit :
Le 08/09/2015 13:15, capfree a écrit :
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?
Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?
Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).
Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16, que
vous pourrez mettre à jour plus facilement /sans doute/ et
qu'en cas d'échec vous réinstallerez vite avec votre CD, en conservant
le /home

Comme je le rappelle, prendre une version LTS (13 ou 17 pour LM et
carrément 17.2 qui est basée sur la 17).

La LTS bien sûr, je l'ai par ailleurs en KDE, ce que je suggerais
c'était pour la facilité, le PO met son disque et une demi-heure après
avec le minimum de manip ~en principe~ il est plongé dans l'exploration
sans risque.
Le terrain lui sera un plus familier pour la version pérenne ensuite, et
s'il n'est pas satisfait, posera la question /qui déchire/: distrib?.

--
capfree
GhostRaider
Le 08/09/2015 14:52, Pascal Hambourg a écrit :

Un Pentium 4 de cette fréquence risque d'être associé à une carte mère
qui utilise de la SDRAM non DDR. Ça se trouve des SDRAM SODIMM de 1 Gio
à prix modique ?

Je me suis trompé, j'ai 512 MO, c'est le maximum possible.
jp willm
Le 08/09/2015 17:13, GhostRaider a écrit :
[...]

512 MB, c'est limite, mais jouable pour xubuntu

J'ai mis quelques notes sur ces modestes pages :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Lien sur deux lignes :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Pour toi, j'ai essayé si Picasa fonctionne toujours sur Linux, car
Google ne maintient plus la version Linux.

La version 3 fonctionne et pour la version 3.9 je pourrais toujours te
tuyauter.

--
jp willm
jp willm
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

J'abandonne donc l'idée du vieux vieux portable Dell Inspiron 2650. Du
reste, le clavier est mort et je l'utilise avec un clavier USB qui n'est
pas reconnu au boot.

Amha c'est plus sage pour un début.

Le portable Dell plus récent de mon épouse ne serait vraiment pas une
bonne idée si ça foire.

Paix dans les familles :)

Donc, je vais utiliser ma demi-tour HP qui me sert de PC de secours :
Pentium Dual Core E5400 à 2,70 GHz
Ram 4 GO
Carte graphique Intel G41 Express chipset
Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)
Wifi carte Ralink 802.1n

Que du bonheur, tu téléchargeras une version amd64 (64 bit) même si ton
processeur est un Intel.

Xubuntu 14.4 est un bon cheval.

Voici le lien (sur deux lignes)

http://ftp.uni-kl.de/pub/linux/ubuntu-dvd/xubuntu/releases/14.04/release/xubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso

Disque 583 GO dont 321 libres.
Ce disque comporte les partitions de secours HP et j'ai aussi un DVD de
secours

Tu veux faire un double boot ?
C'est possible.
Tu défragmentes plusieurs fois ton Windows avant.

Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

Ne pas lire un peu de doc (ma page par exemple ;o)
Ne pas avoir de sauvegarde, car personne n'est à l’abri d'une panne de
courant ou d'une maladresse.

@+

--
jp willm
pehache
Le 08/09/2015 à 13:45, docanski a écrit :
GhostRaider a écrit le 08/09/2015 13:03 :

[...]

Pourtant, on trouve aujourd'hui des RAM pour une croûte de pain.

Non. Les barrettes pour les vieilles machines ont tendance à être rares,
donc chères.

Si tu
as 2 emplacements disponibles, tu peux arriver à 2 Go.

A condition que la carte mère gère cette quantité, ce qui est peu
probable vu l'âge de la machine.
pehache
Le 08/09/2015 à 13:03, GhostRaider a écrit :

[...]

J'ai essayé un LiveCD Auditor de 2005, ça ne marche pas.
J'ai encore deux CD Linux dans mes tiroirs :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?

Aucune raison d'utiliser une "vieille" distrib de 2011 ou 2013. Prends en
une récente.

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui c'est possible mais ça complique. Pas tellement pour l'installation de
Linux lui-même (un peu quand même), mais surtout si tu mets à jour le
Windows installé à côté par la suite.
jp willm
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)

Un peu limite pour certaines applications ; 1280x1024 et plus serait mieux.

Pas besoin de CD

--
jp willm
Benoit Izac
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 14:04, Lucas Levrel a écrit dans le message
 :

Tout à fait. D'ailleurs je lis mes news avec slrn et j'utilise vi
comme éditeur de texte. Je fais mas calculs avec gnumeric,
et mon emacs ouvre le .tex de mon ouvrage de 300 pages en
moins d'une demi seconde.

Oui, moi aussi (s/slrn/alpine/), mais Benoît parlait de « tout ce
qu'on peut vouloir faire de nos jours ». ;-)

Oui, moi aussi (s/alpine/gnus/), mais il m'arrive également de vouloir
tester des monstres comme eclipse/netbeans/idea, et là, je suis certain
que c'est inutilisable avec 256 Mo de RAM même en lui mettant 10 Go de
swap. ;-)

Mais je pensais plutôt à quelque chose plus représentatif d'une
utilisation familiale :
- surfer sur internet avec du javascript, du flash, de la vidéo HD et
surtout plein d'onglets ouverts en même temps
- visionner des films
- écouter de la musique
- utiliser une suite bureautique qui ressemble à un Microsoft Office
- retoucher des photos, créer un album
- jouer
- éditer des fichiers vidéos/sonores
- imprimer/scanner
- lire des gros pdf
- ...

Je sais parfaitement qu'il y a des alternatives aux grosses productions
mais il n'empêche que pour quelqu'un qui veut essayer Linux, une machine
récente avec de la virtualisation permettra sans problème de lancer
n'importe quelle distribution sans devoir faire de concession ; c'est
rapide à installer et surtout sans risque d'aller casser le système
existant.

Après, je ne sais pas ce que l'OP entend par « m'initier à Linux avant
de passer à plus sérieux » donc difficile de dire quelle distribution
lui conviendrait et, par conséquent, si la machine serait suffisamment
dimensionnée.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

Le 08/09/2015 à 13:03, GhostRaider a écrit dans le message
<msmf6l$6jj$ :

Je prends lequel ? Un autre ?

<http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major>

Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?

Oui. Mais tu risques de le perdre si tu fais une bêtise...

Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).

Oui mais les deux ne sont pas liés, tu peux lancer un Live CD dans une
machine virtuelle, ça t'évite de redémarrer la machine.

Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

Ne pas essayer dans une machine virtuelle lorsque l'on a une machine qui
le permet. ;-)

--
Benoit Izac
GhostRaider
Le 08/09/2015 18:11, jp willm a écrit :
[...]

Merci, j'avance à grands pas.
Je suis en train de tester Mint 17.2 sur ma tour HP