Bzzz...

MELMOTH
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html

Juste pour tester vos esgourdes avant de vous offrir des enceintes à
500 bâtons...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4
Dominique BOURDEAU
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
48be778f$0$2502$

Pourquoi pas, mais qui fait vérifier sa rétine et sa perception des
couleurs avant d'aller au Musée d'Orsay ?

Aucun rapport. Entre l'oeuvre du peintre au musée et votre cerveau il n'y
a que votre oeil.

Et les quelques milliards de neurones du cortex visuel,
plus éventuellement une culture artistique.
Qui a dit "On ne perçoit bien que ce que l'on connait" ?

Parce que les neurones ne sont pas dans le cerveau ?????

entre l'orchestre (chez vous dans votre salon bien sur) et votre cerveau
il y une chaine de reproduction sonore et ça change un peu le problème.
Soit c'est votre oreille qui déforme soit c'est la chaîe de reproduction.
Cela peut avoir un intérêt parfois, de savoir discriminer l'élément à
critiquer !!

Bien sûr, il n'y a pas de cortex auditif, ni de passé culturel, affectif
pour analyser ce que produit le tympan;
si la perception musicale n'était pas, avant tout, subjective on se
contenterait
de regarder le signal sur l'écran d'un oscillo.

On ne parlait pas ici de "perception musicale" mais uniquement de qualité
sonore ce qui n'a rien à voir. La première peut se se discuter à partir d'un
système de qualité sonore tout à fait quelconque, cela n'a pas vraiment
d'importance, même s'il est plus "agréable" d'avoir une qualité sonore
acceptable pour encore mieux apprécier une oeuvre musicale de grande qualité
artistique, mais ce sont là deux choses que, pour ma part, je préfère ne pas
mélanger.
Fernand Naudin

Parce que les neurones ne sont pas dans le cerveau ?????

Le cortex visuel ou auditif analyse l'image ou le son comme
le ferait tout bon ordinateur, ensuite parvenu à la conscience
le résultat de cette analyse peut être teinté d'un fort potentiel
affectif par d'autres structures cérébrales, c'est ce vécu qui importe.
On ne perçoit pas de la même façon une chanson d'Edith Piaf selon qu'on
l'ait entendu pour la première fois dans un abri pendant une alerte
ou dans un ciné sous les traits de "La môme"

[...]

Est-ce à dire que pour bien juger de la dynamique d'un système
il faudrait connaitre le temps de réponse de nos esgourdes ?

On ne parlait pas ici de "perception musicale" mais uniquement de qualité
sonore ce qui n'a rien à voir.

En général, sur une chaine, on écoute de la musique, on ne s'use pas la
santé
à passer des tests de fréquences, d'autant que le signal "codant" une
symphonie est bien plus complexe que des fréquences simples comme
celles des tests.

[...]

Un vieux musicien classique ou jazz, au tympan un peu fatigué, analysera
toujours mieux la musique qu'un d'jeun amateur de rap même entendant
du 20Khz.
Dominique BOURDEAU
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
48be8964$0$2501$

[...]

Qui a dit le contraire, ce n'est pas une découverte !

[...]

Pas du tout le sujet était de savoir si lorsque l'on émettait une critique
sur un système de reproduction on était bien sûr d'avoir d'abord éliminer
ses propres insuffisances physiques, auxquelles on ne peut rien.

[...]

Qui a dit autre chose ???

d'autant que le signal "codant" une
symphonie est bien plus complexe que des fréquences simples comme
celles des tests.

Vous enfoncez décidemment beaucoup de portes ouvertes...

[...]

Vous mélangez encore qualité sonore et qualité artistique qui nont rien à
voir. On a le droit de parle de l'uneet de l'autre, il n'y a pas de tabou,
surout sur un forum dédié Hi-Fi.

Par ailleurs je suis ni jeune ni amateur de rap, et je ne peux que soucrire
à votre dernière affirmation !

Fernand Naudin

Qui a dit le contraire, ce n'est pas une découverte !

Encore faut-il le dire, aucun sens n'est objectif, ce qui fiche en l'air
votre théorie du jugement supérieur d'une oreille jeune.
Faudrait voir si une classe de CM2 est plus à même de juger la qualité d'une
chaine qu'une escouade de quinquas.

Vous mélangez encore qualité sonore et qualité artistique qui nont rien à
voir. On a le droit de parle de l'une et de l'autre, il n'y a pas de
tabou, surout sur un forum dédié Hi-Fi.

Certes, personne ne peut empêcher quiconque d'écouter des gammes
de fréquence si cela peut le rassurer quant à son éventuelle
décrépitude physique, mais on aura compris que ce n'est vraiment pas une
activité qui puisse me passionner.
Jean-Pierre Roche
Dominique BOURDEAU a écrit :

Vous mélangez encore qualité sonore et qualité artistique qui nont rien à
voir. On a le droit de parle de l'uneet de l'autre, il n'y a pas de tabou,
surout sur un forum dédié Hi-Fi.

Certes. Mais limiter la qualité sonore à l'étendue de la
bande de fréquences reproduites ou entendues est quand même
d'un simplisme inquiétant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique BOURDEAU
news: g9m7il$2f58$
Dominique BOURDEAU a écrit :

[...]

Voilà un raccourci que je n'ai jamais fait bien sur ! Ne vous inquietez pas
pour moi, mes connaissances en la matière se portent très bien merci ! Mais
à chaque que l'on emet un avis on ne va pas faire un cours théorique et
réexpliquer tous les tenant et aboutissant de ce que l'on veut dire. Sinon
chaque échange va devenir vite très fastidieux. Maintenant si vous voulez
que l'on reprenne un par l'ensemble des paramètre qui interviennent dans un
canal de transmission d'un signal et qui peuvent en altérer la qualité (j'en
ai des bouquins entiers, eh oui comme vous on a fait quelques études !),
allons y, mais on va emm... l'assitance !!
Aboli Bibelot
"Dominique BOURDEAU" a écrit dans le message
de news: 48be9920$0$964$

[...]

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

Bordel de merde, le participe passé !
Pauvre blaireau, tu ne sais plus parler français :
A ta place, j'irais me chercher une grotte
Et m'y asphyxierais au parfum de mes crottes.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

[...]

Stephane Legras-Decussy
"René Le Broc'h" a écrit dans le message de news:
48be761c$0$2503$
Bon, en attendant, j'aimerais savoir qui entend le 16 kilo avec ce test et
je reste sur ma faim.

moi j'entend pas (quarantaine approchante),
par contre, c'est bien plat sur le reste du spectre,
j'ai pas de "trou" sonore...
René Le Broc'h
Fernand Naudin a écrit :
"René Le Broc'h" a écrit dans le message de news:
48bd8821$0$2501$
Fernand Naudin a écrit :
"René Le Broc'h" a écrit dans le message de news:
48bd498a$0$2506$
MELMOTH a écrit :
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html

Juste pour tester vos esgourdes avant de vous offrir des enceintes à
500 bâtons...

J'entends pas le 16 khz o db !

Et ça vous étonne ?

Oui. Et pourquoi ne serais-je pas étonné?

Vous pensiez l'avoir plus grosse ?

Faut vraiment pas savoir quoi glander pour tester sa réponse en fréquences,
alors qu'il y a tellement d'autre choses à faire...écouter de la musique,
par exemple.
Ca se faisait dans les années 70, les vinyles avec du 30 à 20000,
triste époque :-(

F.

Ayatollah!!! J'ai une collection de disques de fréquences que je me
passe en boucle toute la journée:ça vaut bien du Pierre Henri, non?
ergeka (forum)
Eric Masson a écrit :
À ce sujet, quelqu'un aurait-il une idée pour de la prise de son de
bonne qualité (euh, un Nagra D me plairait bien, mais c'est hors
budget), je devrais d'ici peu héberger un Erard de 1860 qui a été refait
par un ami (il vient de rentrer un Pleyel de 1891 qui a subi un dégât
des eaux et il n'a pas la place pour travailler dessus), et je pense à
réaliser des comparaisons entre le direct et le rendu via
l'installation, histoire de constater à quel point elle ne fonctionne
pas :)

Bonsoir,

J'ai depuis un an environ un ZOOM-H2 pour faire mes divers
enregistrements sonores et dont je suis très satisfait de la qualité.
Je l'ai prêté à un copain dont la femme est soprano et il l'a testé pour
enregistrer les concerts qu'elle donne avec son groupe : depuis il en a
aussi acheté un ...

Je l'ai acheté chez Thomann : "http://www.thomann.de/fr/zoom_h2.htm"
Les MAJ logicielles sont ici :
"http://www.zoom.co.jp/english/download/software/h2.php"