C'est une blague ??

306 réponses
pehache-tolai
Je n'y crois pas : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

--
pehache

10 réponses

Rien
On 26 jan, 17:44, (Michel Talon) wrote:

tu es parfaitement au courant. Pour les Blueray, c'est encore pire.

Chez moi, j'ai une machine Linux qui lit sans problème les BD. Comme
quoi ...

--
Stéphan
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Rien nous expliquait:

Chez moi, j'ai une machine Linux qui lit sans problème les BD

Le seul truc c'est qu'il faille encore l'ejecter pour pouvoir tourner
les pages ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Dellara
Rien a papoté sur Usenet le janvier 26, 2010 10:46 AM:

Je lui ai quand même demandé ce qu'elle faisait principalement de son
PC, et la lecture de DVDs en faisait partie... Si je lui montre cette
page, sûr qu'elle va vachement me croire sur le côté "facile à
utiliser"...

Le problème est que tu es n'es pas un bon conseilleur. Lui proposer
Ubuntu alors que, de base et par principe, cette distribution n'inclut
pas les codecs ou lecteurs soumis à licence, est une erreur. Mint est
beaucoup plus adaptée dans ce cas-là.

Oui, mais ça je pense qu'il le sait déjà, depuis le temps qu'il hante
les forums Linux. Il veut tout simplement choisir la situation où UNE
des distributions Linux est un peu à la ramasse pour montrer que cet OS
est à la ramasse comparé à un Windows tout frais tout beau.
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <hjn65m$1rh9$,
a écrit :
En ce qui me concerne je mets les dvd dans un lecteur de dvd et je ne me
casse pas plus la tête.

Tu te payes quand même, dans ce cas, la pub de l'éditeur et les menus
buggés.
grunt
pehache-tolai wrote:

Je n'y crois pas : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

--
pehache

Ben si, c'est pourtant le cas: les gens qui vendent des DVD se foutent de la
gueule du monde. Ils commencent par utiliser des codecs proprios pour la
vidéo et le son (tu t'imagines en train d'accepter mon CLUF pour pouvoir me
lire sur le forum? Ben, tout pareil!).
Ensuite ils chiffrent le contenu pour pas qu'on puisse le lire (faut oser,
non?).
Ils ont aussi pensé à faire pression sur les vendeurs de lecteurs DVD pour
que les lecteurs _refusent_ de lire les DVD pas de la bonne zone (à ce
niveau de perversité, c'est pathologique, tu trouves pas?).

Ensuite, ils fabriquent ces DVD illisibles par millions et te bourrent le
crâne pour te faire croire que si tu regardes ces DVD ta vie sera meilleure
et tu auras plus d'amis.

Moi aussi, ça m'a choqué de prendre progressivement conscience de ça.
j'ai eu exactement la même réaction au bout d'un moment. La même réaction
que toi: "C'est une blague??".
Non, c'est la réalité. Ça m'a vachement dissuadé d'acheter des DVD, même
que.

Ceci dit, bonne nouvelle: sur n'importe quel OS tu peux lire un DVD s'il est
conçu pour être lu (ou, au minimum, s'il n'est pas conçu pour ne pas être
lu), et ce sans manoeuvres spécifiques.
Stephan Peccini
Le 26/01/2010 18:27, Dellara a écrit :

Oui, mais ça je pense qu'il le sait déjà, depuis le temps qu'il hante
les forums Linux. Il veut tout simplement choisir la situation où UNE
des distributions Linux est un peu à la ramasse pour montrer que cet OS
est à la ramasse comparé à un Windows tout frais tout beau.

Elle n'est pas à la ramasse (enfin, sur ce point-là). Un choix est fait
de livrer de base un système sans rien qui soit soumis à licence
propriétaire. Après rien n'empêche chacun d'ajouter les fonctionnalités
choisies.

Quant à un Windows tout frais, il a beaucoup de mal à ouvrir beaucoup de
fichiers. Que ne faut il pas faire en téléchargement, achats en ligne ou
en boutique, reboots et autres joyeusetés avant d'utiliser un PC sous
Windows.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
pehache-tolai
"Rien" a écrit dans le message de news:

On 26 jan, 17:34, pehache-tolai wrote:

Il faut faire toutes ces manips à la con pour lire un DVD, sous
Windows ?

Tu peux me rappeler pourquoi tu voulais installer Ubuntu sur son PC ?

Parce que son Windows est en vrac. Et malgré ça elle a du mal à envisager
une solution que de repartir avec Windows. Et sur 6 collègues à table
aujourd'hui, 6 avaient le même réflexe qu'elle. Tous voient Linux avant tout
comme un truc de geeks ininstalable par le commun des mortel, et 5 d'entre
eux ne connaissaient même pas le nom "ubuntu".

Et tiens-toi bien : TOUS utilisent Linux toute la journée au boulot
(RedHat).

Ca laisse songeur sur l'image de Linux pour le grand-public, non ?

Au moins on sait pourquoi il y a 300 distributions Linux : il y a
celle qui permet de regarder les DVD, il y a celle qui permet de se
connecter en wifi sans peine, il y a celle qui tourne sur un 8086
avec 512ko de RAM (mais sans DVD ni wifi), il y a celle qui est
super bien pour monter les videos du petit dernier, il y a celle qui
enfonce toutes les autres pour scanner des documents, il y a celle
qui est irremplaçable pour les imprimer... Avec un multiboot et une
vingtaine de distribs, on doit s'en tirer.

Bref, tu n'as rien compris. Mais cela ne m'étonne pas.

"At the core of the Ubuntu philosophy is the belief that computing is for
everyone, whatever your circumstances. Ubuntu is one of the most accessible
operating systems..."

"Au centre de la philosophie Ubuntu se trouve la croyance que l'informatique
est pour tout le monde, dans toutes les circonstances. Ubuntu est un des OS
les plus accessibles..."

http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/910features

Il faut juste activer un dépôt, installer 5 paquets bizarres, et balancer
une ligne de commande, avant de pouvoir lire un DVD. Ca c'est de
l'accessibilité...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
"Michel Talon" a écrit dans le message de
news: hjn6ce$1rh9$

Microsoft s'est arrangé avec le consortium qui s'occupe de ses choses
là pour obtenir l'autorisation de proposer un decrypteur de dvd qui
protège soit disant les droits des auteurs. En fait toute cette
histoire de protection des droits a été un levier utilisé par
Microsoft pour contrer le logiciel libre, et ça n'a d'ailleurs pas
marché aussi bien qu'on pouvait le craindre.

Ah bon, c'est MS qui a imposé des codecs non libres et un système de
cryptage au consortium DVD ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
pehache-tolai
"Dellara" a écrit dans le message de news:
tCF7n.20727$

Le problème est que tu es n'es pas un bon conseilleur. Lui proposer
Ubuntu alors que, de base et par principe, cette distribution
n'inclut pas les codecs ou lecteurs soumis à licence, est une
erreur. Mint est beaucoup plus adaptée dans ce cas-là.

Oui, mais ça je pense qu'il le sait déjà, depuis le temps qu'il hante
les forums Linux. Il veut tout simplement choisir la situation où UNE
des distributions Linux est un peu à la ramasse pour montrer que cet
OS est à la ramasse comparé à un Windows tout frais tout beau.

Ce n'est pas UNE distribution quelconque, c'est LA distribution dont tout le
monde parle comme étant la plus aboutie pour une installatiion utilisation
par le grand-public. Et ce n'est pas faux sur de nombreux points pour ce que
j'en ai vu. Mais des gags improbables comme la lecture des DVD foutent tout
par terre.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Stephan Peccini
Le 26/01/2010 20:52, pehache-tolai a écrit :

Parce que son Windows est en vrac. Et malgré ça elle a du mal à
envisager une solution que de repartir avec Windows.

Et c'est très bien. Si cela lui convient. Pourquoi lui proposer autre
chose ? Je n'arrive pas à comprendre ce genre de raisonnement ... encore
plus venant de toi.

Et sur 6 collègues
à table aujourd'hui, 6 avaient le même réflexe qu'elle. Tous voient
Linux avant tout comme un truc de geeks ininstalable par le commun des
mortel, et 5 d'entre eux ne connaissaient même pas le nom "ubuntu".

Ben voilà ...

Et tiens-toi bien : TOUS utilisent Linux toute la journée au boulot
(RedHat).

... ils ne connaissent pas Linux, ils utilisent un système qui s'appelle
Redhat. Ce qui est différent. Je connais des gens qui n'ont pas de PC
chez eux, ne savent pas ce que c'est que Windows et qui travaillent
dessus tous les jours.

Ca laisse songeur sur l'image de Linux pour le grand-public, non ?

S'ils sont comme toi ou comme tu les décris ... non.

Il faut juste activer un dépôt, installer 5 paquets bizarres, et
balancer une ligne de commande, avant de pouvoir lire un DVD. Ca c'est
de l'accessibilité...

Un DVD ... crypté.

Tu n'as rien compris, c'est bien ce que je dis.

Je le redis lentement. Pour pouvoir diffuser Ubuntu, surtout
professionnellement comme visé par Canonical, il faut être en conformité
avec toutes les réglementations des différents pays. Donc pas de DVD
crypté ou de MP3, par exemple.

Sinon, tu veux bien m'expliquer sinon comment on fait pour lire les
docx, psd, et autres fichiers avec un PC Windows fraichement installé ?
Merci d'avance.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>