C:WindowsLogFilesWatchdog

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :)

Je suis perplexe.

On en apprend à tous les jours mais sans être certain que l'information
soit fiable et en général celle-ci est balancée à la tête du lecteur sans
références et d'une façon superficielle...

C:\Windows\LogFiles\Watchdog ?

C'est sensé être un journal généré par un BSOD.

Voir cet article :
«
Examining a BSoD error with the Watchdog Event Log
From Carl Vancil,
»
Réf.:
http://pcsupport.about.com/od/quicktips/qt/bsod.htm

(J'ai d'ailleur vu le même texte recopié sur plusieurs sites...
qui plagie qui ?)

Voici le problème :

1- Il n'y a pas de tel journal chez moi qui est plus le fichier
log se trouve non dans C:\WINDOWS mais dans C:\WINDOWS\System32
et ne contient aucun sous-dossier WatchDog...

2- Je n'ai pas de BSOD et en conséquence je ne peux pas vérifier si
celui-ci est créé ou non selon les indications de l'ameriGUN C.Vancil.

3- Je n'ai rien trouvé dans la MS KB à ce sujet...

Enfin bref je suis dans la purée...
Quelqu'un serait-il assez aimable pour me donner l'heure juste à sujet ?

Et tant qu'à y être:
le service "Avertissement" mentionné dans le PdC | Système | avancé |
démarrage et récupération, alors que je modifie l'option, est-il le service
"Notification d'événement système" ou non ?

Voir là:
http://cjoint.com/?feduKaDpzD

Merci :)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

1 2 3 4 5
Sabrem JORAM
[...]

OK, merci.

Mais l'enjeu de ma question initiale (voir le fil et les échanges
avec Ypoons sur le forum update_services) c'est l'apparente
incohérence de l'inscription dans la BDR des dates d'installation des
correctifs (tantôt à la "française", tantôt à l'anglaise)... etc

Amicalement. Pascal

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)
Daniel92
*Claude LaFrenière* et ** écrivent dans :
http://www.google.com/groups?threadm=r72ij01muj62.1f01nhmj2wtp3$

: > Hello!
: > Il faut dire que j'ai désactive l'envoi de rapport d'erreur et que je
: > ne fais pas de minidump. (propriétés du poste de travail)
:
: Même chose de mon côté...
: Merci de l'information George.
: :)

** Donc cela peut être le "rapport d'erreur" et ça je l'ai toujours
laissé coché chez moi ... même si je deviens sélectif sur son envoi
(surtout quand j'ai provoqué la cause) ou comme tu l'as suggéré
Dr Watson ... Où comme il n'y a pas ... de documentation ,
l'interraction entre les trois paramètres.

* Son contenu, que je n'avais pas regardé donne la cause de la
panne détectée à ce moment là.

:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

===
Non ce n'est pas le rapport d'erreur.

Par contre je crois que cela vient du fait que j'ai installé les
Debugging Tools for Windows et remplacé DrWatson comme débogueur
Post-Mortem par défaut. Personnellement cela ne me dérange nullement.

Ce qui m'embête là-dedans c'est l'absence de documentation et d'information
claire de MS : rien dans l'aide de DrWatson, rien dans Aide et Support,
partiquement rien dans la KB MS ou TechNet ou MSDN...

Un exemple de cela est l'absence de toute mention du site
Online Crash Analysis pour l'analyse des BSOD...
Où est l'information sur ce service quand il y a un crash ?
Nulle part.

Pourquoi tant de mystères ?

L'embêtement, en ce qui me concerne, le voici:

Si les information de WatchDog sont plus facile à vérifier que l'envoi du
crash à MS ou autre comment puis-je, en tant que MVP, venir en aide aux
utilisateurs aux prises avec un tel problème si de son côté MS joue à la
Mystérieuse Intrigante du Ouaibe ???

Miss M$ ne révélant qu'une partie de ses charmes au cour d'un strip tease
incomplet je commence à être agacé plutôt qu'agiché par les avances de la
Miss et soupçonne une attrape : *personne ne connaît la réponse chez MS*.

Voilà.

:)

[...]

Daniel92

: Bonjour *Daniel92* :
: > ** J'ai ... mais reste à savoir pourquoi vous n'avez pas tous les deux.

: Parce qu'on n'est pas les chouchous de Billou comme toi !:-D

** Je vais rougir ( oÖo)

( ... tout en essayant d'oublier mes quatre premiers mois de
"découverte sportive" de Windows XP avant de venir
importuner le newsgroup par mes questions ... ) :O(

: ...[...]...

: > C:Documents and SettingsFixe>cd C:WINDOWSLogFilesWatchdog
: > C:WINDOWSLogFilesWatchdog>dir
: > Le volume dans le lecteur C n'a pas de nom.
: > Le numéro de série du volume est 6C90-23E8
: > Répertoire de C:WINDOWSLogFilesWatchdog
: > ...[...]...

: AAaarrrRRGGGLL!

** J'ai la plus vive inquiétude, ... j'espère que tu ne t'es pas
fait trop mal ... aux neurones... :o)

: Fait-moi parvenir un exemplaire d'un de ces.wdl s.v.p.
: pour mes archives !

** Après consultation je t'ai envoyé plusieurs fichiers (presque) identiques.

: Voir cet article :
: « Examining a BSoD error with the Watchdog Event Log
: From Carl Vancil, » Réf.:
: http://pcsupport.about.com/od/quicktips/qt/bsod.htm

** Amha, je crains que ce ne soit pas du bon journalisme.
L'auteur a tiré une conclusion générale sans vérifier dans
quel cas de figure cela est applicable.

Quelques petites recherche sur ce « chien de garde » (watchdog)
m'amène ici :

Le courS PIC de Bigonoff - Pour le 16F84
http://www.von-info.ch/PIC/bigonoff_01.htm
Michel E. Vonlanthen

(j'ai repris les autoextractables de la version au Format
MS Word (.DOC) Version 5 du 28.2.2002 )

Quelques extrait pour essayer de comprendre ce qu'est
ce « chien de garde » (watchdog) ... Mais c'est très très
technique :

« 11. Réalisation d'un programme embarqué

On désigne généralement sous la dénomination « logiciel embarqué »
un programme destiné à tourner localement sur une carte disposant d'un
microcontroleur. Nous allons donc commencer la partie la plus amusante.
Nous allons créer de petits programmes sur une carte à PIC.
[...]

11.5 Choix de la configuration
[...]
Le premier paramètre précise si votre PIC sera protégée ou non
contre la lecture à la fin de la programmation. Laissez ici ce paramètre
sur « CP_OFF » = non protégée.

Le second paramètre précise si le « chien de garde » (watchdog)
est mis ou non en service. Dans un premier temps,
remplacez WDT_ON par WDT_OFF pour le mettre hors-service.

...[...]...

15. Le watchdog

Le watchdog, ou chien de garde est un mécanisme de protection
de votre programme. Il sert à surveiller si celui-ci s'exécute toujours
dans l'espace et dans le temps que vous lui avez attribués.

15.1 Le principe de fonctionnement

La mise en service ou l'arrêt du watchdog se décide au moment de
la programmation de votre PIC, à l'aide de la directive _CONFIG.
Si vous précisez le paramètre « _WDT_OFF » est précisé, le
watchdog ne sera pas en service. Si au contraire vous précisez
« _WDT_ON », le watchdog sera actif.

IL N'EST DONC PAS POSSIBLE DE METTRE EN OU HORS
SERVICE LE WATCHDOG DURANT L'EXECUTION DE
VOTRE PROGRAMME.

Le fonctionnement du watchdog est lié à un timer interne spécifique,
qui n'est pas synchronisé au programme, ni à un événement extérieur.

La durée spécifique de débordement de ce timer est approximativement
de 18ms. Cette valeur est à prendre avec précaution, car elle varie en
fonction de différents paramètres comme la tension d'alimentation ou
la température. La valeur minimale de 7ms est celle que vous devrez
utiliser dans la pratique.

Chaque fois que l'instruction clrwdt est envoyé à la PIC, le timer du
watchdog est remis à 0, ainsi que la valeur contenue dans son prédiviseur.
Si par accident cette instruction n'est pas reçue dans le délai prévu,
la PIC est redémarrée à l'adresse 0x00 et le bit TO du registre STATUS
est mis à 0. En lisant ce bit au démarrage, vous avez donc la possibilité
de détecter si la PIC vient d'être mise sous tension, ou si ce démarrage
est du à un « plantage » de votre programme.

15.3 Les rôles du watchdog

Le watchdog est destiné à vérifier que votre programme ne s'est pas
« égaré » dans une zone non valide de votre programme (parasite sur
l'alimentation par exemple), ou s'il n'est pas bloqué dans une boucle
sans fin (bug du programme). Il sert également à réveiller une PIC
placée en mode « sleep », ce que nous verrons plus tard.

15.4 Utilisation correcte du watchdog

La première chose à faire, si vous désirez profiter de cette protection
intégrée, est de paramètrer la _CONFIG pour la mise en service du
watchdog. La première chose à constater, c'est que si vous indiquez
« _WDT_ON » pour un programme qui ne gère pas le watchdog,
celui-ci redémarrera sans arrêt, et donc ne fonctionnera pas,
car il ne contiendra aucune instruction

« clrwdt ».

C'est une erreur fréquente pour ceux qui ne maîtrisent pas les bits
de configuration de leur programmateur. Les bits de configurations
indiqués dans le fichier sont en effet modifiables sur la plupart des
softs de programmation, qui sont capables de forcer une valeur de
_CONFIG différente de celle prévue par le concepteur du logiciel.

Ensuite, vous devez placer une ou plusieurs instructions « clrwdt »
dans votre programme en vous arrangeant pour qu'une instruction
« clrwdt » soit reçue dans les délais requis par votre PIC.
A ce propos, ne tenez pas compte du temps nominal de 18ms,
mais plutôt du temps de la situation la plus défavorable. Ce temps
est de minimum 7ms. En prenant ce temps comme temps maximum
autorisé, vous êtes certain que vote programme fonctionnera dans
toutes les conditions.

15.5 Ce qu'il ne faut pas faire

Souvenez-vous qu'une interruption interrompt le programme et
branche à l'adresse 0x04. Une fois l'interruption terminée, le
programme est reconnecté à l'endroit où il se trouvait, même si
c'est hors de votre zone normale de programme.

Donc, si vous placez une instruction « clrwdt » dans une routine
d'interruption, cette instruction risque de s'exécuter même si votre
programme est planté. C'est donc le contraire du but recherché.

En conséquence :

IL NE FAUT JAMAIS UTILISER L'INSTRUCTION CLRWDT
DANS UNE ROUTINE D'INTERRUPTION.
»

** Voilà, excuse moi d'avoir été aussi court ... pour essayer de
dégrossir ce problème de carte graphique qui boucle et qui par
le jeu du « chien de garde » (watchdog) provoque ces BSOD .
(nota: je suis très loin de tout comprendre dans les notions
de programmation des Pilotes Graphiques)

: Merci de l'info.
: Bonne journée.
: :)

** Euh ... maintenant je dirais plutôt ... bonne soirée.

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

Mais le terme "WatchDog" est utilisé à toutes les sauces... et je n'ai pas
encore la clé du mystère mais je me suis consolé avec une découverte
formidable et très amusante pour les sportif du ouaibe et les amateurs de
sensations fortes qu'il nous arrive de croiser sur ce forum, à savoir que
l'on peut planter volontairement Ouinedôze !!!

*J'en suis fier comme Artaban!*

1-
Va là:

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesi8042prtParameters

et crée :

Clé : CrashOnCtrlScroll
Type : REG_DWORD
Valeur : 1

2-
redémarre puis lorsque tu reviens dans ta session :
tu appuie 2 fois sur contrôle + défil et tu plante Windows !!!!!
Il faut prendre la touche contrôle à la droite du clavier .

Et tu reçoit le merveilleux message :

*** STOP: 0x000000E2 (0x00000000,0x00000000,0x00000000,0x00000000)
L'utilisateur final a généré manuellement le vidage sur incident.

Yeah !!! :-D

Nota Bene: tu va perdre quelques paramètres de Firefox
(des options d'extensions uniquement) mais pas d'autres effets.

Voir aussi :
Du Grand Mark Russinovich (un chef d'oeuvre) :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/bluescreensaver.shtml

Que penses-tu de ma découverte ? On s'amuse ici pas vrai ?

:)
[...]

Sabrem JORAM
Claude LaFrenière a exprimé avec précision :
[...]

Je vais tester immédiatement... :-)

Amicalement. Pascal.

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Merci Claude,

Je vais tester immédiatement... :-)

Amicalement. Pascal.

Ça me rassure : je ne suis pas le seul fou-à-lier sur ce forum !!!!

Bienvenu chez les dingues du Web Sabrem Joram :-D

:)
[...]

Sabrem JORAM
Claude LaFrenière avait écrit le 05/05/2005 :

[...]

Ça me rassure : je ne suis pas le seul fou-à-lier sur ce forum !!!!

Bienvenu chez les dingues du Web Sabrem Joram :-D

:)

J'y arrive pas :-( ... ça doit être une option réservée aux
MVP...

Le contenu de ma clef :

----------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesi8042prtParametersCrashOnCtrlScroll]
@="1"
----------------------------------

J'ai suivi pas à pas, mot à mot, bit par bit vos explications...
(rebooter, deux fois CTRL de droite avec SCROLL LOCK).

Il y a un truc que je ne vois pas ?

amicalement. Pascal.

[...]

Daniel92
Hello! *Claude LaFrenière* écrit

[...]

** Tu comprends mieux pourquoi dans mes premières
interventions sur le newsgroup, où j'étais un simple utilisateur
découvrant Windows qui essaye tout simplement de faire
marcher son machin ... je n'étais pas toujours très ... comme
il faut. :o(

* Il manque, et là aussi je persiste et signe un lien/liant
qui permettent de relier entre eux tous ces outils de
dépannages qui ont été mis côtes à côtes au fur à mesure
de l'évolution des OS de Ms.

* Je n'ai toujours pas installé les "Debugging Tools for Windows"
(j'attends d'être passé au SP2) ... Et j'ai du mal à comprendre
comment ils s'articulent dans l'ensemble des outils de Ms.

: Pourquoi tant de mystères ?
:
[...]

** J'ai du mal moi-même à comprendre, nous utilisions amplement les
numéros de KB pour aider quelqu'un à se dépanner, Or les numéros
de KB on disparu des titres des raccourcis internets que l'on crée.

* Le message ID est et était un identifiant unique qui permettait de
retrouver et d'indiquer n'importe où dans le monde des messages
de dépannage, Or Google semble vouloir dissocier un message de
news de son message ID.

... Il y a quelque chose qui m'échappe. :o(

:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Claude LaFrenière avait écrit le 05/05/2005 :

[...]
[6 lignes citées masquées]

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesi8042prtParameters]
"CrashOnCtrlScroll"=dword:00000001

Dans un compte d'administrateur...

Dit-moi ce que ça donne.

Si on ne peut plus planter Windows , où allons-nous ?

:)