J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :
J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).
Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la position des piles.
Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :
- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).
Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la position des piles.
Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).
Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la position des piles.
a écrit :Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du
nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la
position des piles.
oui, merci, mon edit précisait que j'avais trouvé la façon de relier les piles
dans la doc.
Mais il faut bricoler une plaque rigide pour y fixer du métal, le couvercle à
remplacer n'est pas plan, et les ergots de fixation sont étroits. Je vais tenter
avec un bout de plaque à essai électronique : bakelyte prépercée , mais à
découper au 1/10 mm près et scotcher ensuite: il ne faut pas masquer les
fenètres rouges de dialogue avec le boitier.
La difficulté est surtout de faire glisser le couvercle en place sans mettre en
court-circuit les 2 "colonnes".
jeanpasse@hotmail.com a écrit :
Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :
- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du
nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).
Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la
position des piles.
oui, merci, mon edit précisait que j'avais trouvé la façon de relier les piles
dans la doc.
Mais il faut bricoler une plaque rigide pour y fixer du métal, le couvercle à
remplacer n'est pas plan, et les ergots de fixation sont étroits. Je vais tenter
avec un bout de plaque à essai électronique : bakelyte prépercée , mais à
découper au 1/10 mm près et scotcher ensuite: il ne faut pas masquer les
fenètres rouges de dialogue avec le boitier.
La difficulté est surtout de faire glisser le couvercle en place sans mettre en
court-circuit les 2 "colonnes".
a écrit :Le mercredi 15 août 2018 10:51:15 UTC-4, Markorki a écrit :- si quelqu'un en a un opérationnel , je suis intéressé à savoir comment sont
répartis/reliés les contacts sur le couvercle, pour bricoler qq chose... les
couvercles sont sans doute les mêmes pour tous les modèles nnAF-1quel que soit
le type de boitier visé (Canon, Nikon, Olympus, etc...) et la valeur du
nombre nn .
(edit: dans la doc, on voit le couvercle ouvert avec les 2 bouts de métal
interconnectant les piles).Si c'est le bon manuel, voir page 134. Deux contacts verticaux sur le couvercle
semblent être tout ce qu'il y a d'utile. Un morceau de plastique, 2 lamelles en
laiton et un élastique pourraient régler ton problème. Page 136 il y a la
position des piles.
oui, merci, mon edit précisait que j'avais trouvé la façon de relier les piles
dans la doc.
Mais il faut bricoler une plaque rigide pour y fixer du métal, le couvercle à
remplacer n'est pas plan, et les ergots de fixation sont étroits. Je vais tenter
avec un bout de plaque à essai électronique : bakelyte prépercée , mais à
découper au 1/10 mm près et scotcher ensuite: il ne faut pas masquer les
fenètres rouges de dialogue avec le boitier.
La difficulté est surtout de faire glisser le couvercle en place sans mettre en
court-circuit les 2 "colonnes".
jdd a écrit :Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
- Macro en forêt tropicale, avec profondeur de champ, et pour des grossissements
qui peuvent mener à moins de 3mm couverts en plein champ visé : doubleur macro +
bagues + temps de map (souvent par appui et "déroulement" lent de
l'articulation du poignet : on peut viser le 1/4mm de précision, voire plus
surtout si on tient bien l'apnée :-).
- débouchage de photos de groupe en montagne : on ne peut pas demander au soleil
de se mettre en face de ce qu'on vise... déboucher avec un flash qui tient
compte de la distance de mise au point pour équilibrer **tout_seul** (et sans
calcul, Sainte Marie protégez-nous ;-) lumière naturelle et débouchage.
Et bien sûr des tas d'autres occasions : compte-rendu de chantier de rénovation
là où un G11 ne saurait pas sur quoi rater sa mise au point, évènements
familiaux (je ne crois pas à l'adage SLDien : "le flash, c'est le mal" ).
En visite dans une église par exemple ou à l'aquarium de St Malo, je prends des
photos sans flash à 6400 iso ou 12800, (plus qu') acceptables s'il fait frais ,
mais j'utilise aussi très souvent mon flash par choix.
Que tu n'utilises pas de flash en spectacle, je le comprends sans pb, mais je ne
fais pas de spectacle et depuis des années (1984?), mon flash est en permanence
sur mon macro-stand avec mon reflex dans mon sac en bandoulière qui affiche en
général ~5kg, souvent "pour rien" : j'ai cette charge "au cas où" mais utilise
rarement tout ce que je promène. Pas grave, tant que je le supporte (presque)
sans effort. J'étais il y a peu avec mes 5kg pour faire le tour du Viso en 5 jours.
jdd a écrit :
Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :
J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
- Macro en forêt tropicale, avec profondeur de champ, et pour des grossissements
qui peuvent mener à moins de 3mm couverts en plein champ visé : doubleur macro +
bagues + temps de map (souvent par appui et "déroulement" lent de
l'articulation du poignet : on peut viser le 1/4mm de précision, voire plus
surtout si on tient bien l'apnée :-).
- débouchage de photos de groupe en montagne : on ne peut pas demander au soleil
de se mettre en face de ce qu'on vise... déboucher avec un flash qui tient
compte de la distance de mise au point pour équilibrer **tout_seul** (et sans
calcul, Sainte Marie protégez-nous ;-) lumière naturelle et débouchage.
Et bien sûr des tas d'autres occasions : compte-rendu de chantier de rénovation
là où un G11 ne saurait pas sur quoi rater sa mise au point, évènements
familiaux (je ne crois pas à l'adage SLDien : "le flash, c'est le mal" ).
En visite dans une église par exemple ou à l'aquarium de St Malo, je prends des
photos sans flash à 6400 iso ou 12800, (plus qu') acceptables s'il fait frais ,
mais j'utilise aussi très souvent mon flash par choix.
Que tu n'utilises pas de flash en spectacle, je le comprends sans pb, mais je ne
fais pas de spectacle et depuis des années (1984?), mon flash est en permanence
sur mon macro-stand avec mon reflex dans mon sac en bandoulière qui affiche en
général ~5kg, souvent "pour rien" : j'ai cette charge "au cas où" mais utilise
rarement tout ce que je promène. Pas grave, tant que je le supporte (presque)
sans effort. J'étais il y a peu avec mes 5kg pour faire le tour du Viso en 5 jours.
jdd a écrit :Le 15/08/2018 à 16:51, Markorki a écrit :J'ai depuis assez longtemps un flash Metz 48AF-1 pour Pentax , qui gère entre
autres le flash sans fil.
si tu nous disait pour quel usage tu l'utilise? je n'utilise plus de flash
depuis longtemps...
jdd
- Macro en forêt tropicale, avec profondeur de champ, et pour des grossissements
qui peuvent mener à moins de 3mm couverts en plein champ visé : doubleur macro +
bagues + temps de map (souvent par appui et "déroulement" lent de
l'articulation du poignet : on peut viser le 1/4mm de précision, voire plus
surtout si on tient bien l'apnée :-).
- débouchage de photos de groupe en montagne : on ne peut pas demander au soleil
de se mettre en face de ce qu'on vise... déboucher avec un flash qui tient
compte de la distance de mise au point pour équilibrer **tout_seul** (et sans
calcul, Sainte Marie protégez-nous ;-) lumière naturelle et débouchage.
Et bien sûr des tas d'autres occasions : compte-rendu de chantier de rénovation
là où un G11 ne saurait pas sur quoi rater sa mise au point, évènements
familiaux (je ne crois pas à l'adage SLDien : "le flash, c'est le mal" ).
En visite dans une église par exemple ou à l'aquarium de St Malo, je prends des
photos sans flash à 6400 iso ou 12800, (plus qu') acceptables s'il fait frais ,
mais j'utilise aussi très souvent mon flash par choix.
Que tu n'utilises pas de flash en spectacle, je le comprends sans pb, mais je ne
fais pas de spectacle et depuis des années (1984?), mon flash est en permanence
sur mon macro-stand avec mon reflex dans mon sac en bandoulière qui affiche en
général ~5kg, souvent "pour rien" : j'ai cette charge "au cas où" mais utilise
rarement tout ce que je promène. Pas grave, tant que je le supporte (presque)
sans effort. J'étais il y a peu avec mes 5kg pour faire le tour du Viso en 5 jours.
Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
Le 21/08/2018 à 12:28, GhostRaider a écrit :Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
pas super net pour un sujet quasiment immobile :-(
noter qu'il est très difficile de faire la mise au point sur le visage,
qui absorbe beaucoup de lumière (et qui est donc relativement sombre),
l'appareil tends à faire la map là où c'est le mieux éclairé. Un mode
spot pointu est disponible, mais là c'est avoir le visage dans le spot
qui est difficile :-(
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvk4GD4sxh_OW5A2683.jpg
Le 21/08/2018 à 12:28, GhostRaider a écrit :
Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
pas super net pour un sujet quasiment immobile :-(
noter qu'il est très difficile de faire la mise au point sur le visage,
qui absorbe beaucoup de lumière (et qui est donc relativement sombre),
l'appareil tends à faire la map là où c'est le mieux éclairé. Un mode
spot pointu est disponible, mais là c'est avoir le visage dans le spot
qui est difficile :-(
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvk4GD4sxh_OW5A2683.jpg
Le 21/08/2018 à 12:28, GhostRaider a écrit :Je n'utilise pas le flash pour les spectacles non plus et je me limite à
1600 iso.
Il faut guetter les moments d'immobilité.
Le 300 mm me permet de photographier du fond de la salle, sans gêner les
spectateurs : distance : 19 mètres. Non recadrée.
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvkvn7gCaY_D7000-28270-001.JPG
pas super net pour un sujet quasiment immobile :-(
noter qu'il est très difficile de faire la mise au point sur le visage,
qui absorbe beaucoup de lumière (et qui est donc relativement sombre),
l'appareil tends à faire la map là où c'est le mieux éclairé. Un mode
spot pointu est disponible, mais là c'est avoir le visage dans le spot
qui est difficile :-(
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvk4GD4sxh_OW5A2683.jpg
J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
Le 21/08/2018 à 17:32, GhostRaider a écrit :J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
Le 21/08/2018 à 17:32, GhostRaider a écrit :
J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
Le 21/08/2018 à 17:32, GhostRaider a écrit :J'ai bien fait la mise au point ponctuelle sur le visage, voir le carré
rouge, mais dans le noir, l'AF a dû hésiter un peu :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHvpssmurmY_D7000-28270-003.jpg
Le critère, ce sont les yeux et malheureusement, en très faible
éclairage on voit les limites des objectifs, ils sont nettement moins
discriminants.
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
Mais JDD, on y a droit !
Evidemment pas sur nos photosaures full-frames !
Mais sur mon compact de poche, Lumix TZ200, il y a même une
reconnaissance et suivi des visages... Avec possibilité d'en
pré-enregistrer jusqu'à 6.
Les visages apparaîssent encadrés dans le viseur et les pré-enregistrés
auront leurs cadres soulignés de leur prénoms !
Paradoxalement, c'est ton affirmation qui m'a fait découvrir cette
fonction dans les 309 pages de la notice... je l'ai aussitôt essayée et
ça fonctionne du tonnerre !
Merci !
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Recherche-visage-9607.jpg
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
Mais JDD, on y a droit !
Evidemment pas sur nos photosaures full-frames !
Mais sur mon compact de poche, Lumix TZ200, il y a même une
reconnaissance et suivi des visages... Avec possibilité d'en
pré-enregistrer jusqu'à 6.
Les visages apparaîssent encadrés dans le viseur et les pré-enregistrés
auront leurs cadres soulignés de leur prénoms !
Paradoxalement, c'est ton affirmation qui m'a fait découvrir cette
fonction dans les 309 pages de la notice... je l'ai aussitôt essayée et
ça fonctionne du tonnerre !
Merci !
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Recherche-visage-9607.jpg
oui, ton carré rouge il est sur le col blanc, par sur le visage. Je pourrais
régler mon appareil en spot fin, mais c'est moi qui ne pourrais pas le cadrer
il faudrait le même système qu'en vidéo: le suivi des visages. C'est magique
:-)
je ne vois pas pourquoi on y a pas droit en photo :-(
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380596/canon-legria-hf-g30.html?pageU
Mais JDD, on y a droit !
Evidemment pas sur nos photosaures full-frames !
Mais sur mon compact de poche, Lumix TZ200, il y a même une
reconnaissance et suivi des visages... Avec possibilité d'en
pré-enregistrer jusqu'à 6.
Les visages apparaîssent encadrés dans le viseur et les pré-enregistrés
auront leurs cadres soulignés de leur prénoms !
Paradoxalement, c'est ton affirmation qui m'a fait découvrir cette
fonction dans les 309 pages de la notice... je l'ai aussitôt essayée et
ça fonctionne du tonnerre !
Merci !
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Recherche-visage-9607.jpg