OVH Cloud OVH Cloud

D=c3=a9fense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York

265 réponses
Avatar
GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.

10 réponses

Avatar
GhostRaider
Le 23/09/2017 à 22:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/09/2017 20:44, efji a écrit :
Je n'utilise jamais la fonction de retouche "non
destructive" qui fait qu'une image est différente dans Picasa et quand
on l'ouvre avec un autre soft. Ca signifie que lorsque je fais une
retouche par Picasa, je sauve une copie de l'image retouchée et je fais
ensuite "undo" jusqu'au début sur l'image initiale. A la fin j'ai
toto.jpg original et toto-001.jpg retouché. Ca me va.

ah t'ain ya une ruse pour utiliser ce soft en fait.
avec tes explications, ça s'éclaircit, merci.

C'est quand même pas compliqué, et plein de logiciels font pareil : ils
ne touchent pas à l'original et gardent les modifs dans un fichier
"sidecar".
Ils affichent le fichier après modifs, mais c'est un simple affichage,
l'original n'est pas modifié.
C'est d'ailleurs la prudence même, ne pas toucher à l'original et garder
une copie modifiée si on veut.
Le problème avec les fichiers "sidecar", c'est que si on déplace le
fichier image original, le fichier "sidecar" ne suit pas toujours, ça
dépend du programme. On se retrouve à afficher l'original sans modifs et
le fichier "sidecar" devient orphelin.
Le système Picasa est meilleur : l'original n'est pas modifié et une
copie de l'original et des modifs se trouve dans la base Picasa. Si on
déplace le fichier original dans l'explorateur, la copie Picasa et ses
modifs suivent dans la base Picasa, si on déplace la copie Picasa dans
la base (et donc aussi ses modifs), l'original est déplacé dans
l'explorateur.
Avatar
GhostRaider
Le 24/09/2017 à 00:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/09/2017 23:02, efji a écrit :
Je suis le seul a faire comme ça ?

non bien sur... mais le coup du undo undo undo alors que c'est censé
être la fonction coeur du soft.

Justement, Madame Michu veut pouvoir corriger ses photos mais si elle se
trompe, elle revient en arrière. Que fait PS ?
ça reste toujours assez confus... le truc retouche des photos sans le
faire vraiment... enregistre ça en vectoriel dans une base secrete... et
applique vraiment les modifs quand on lui dit de le faire, c'est ça ?

J'ai 74000 fichiers images dans mon explorateur, faisant 230 GO.
La base Picasa n'est pas secrète, elle s'appelle db3, contient une
centaine de fichiers et se trouve dans AppData. Elle fait 8 GO.
Avatar
Harp
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Le 23/09/2017 à 20:20, Harp a écrit :
Prosper Youp La Boum (SDI) avait énoncé :
Harp avait soumis l'idée :

Je viens d'installer Picasa. Rien que pour faire un peu de ménage
d'images obsolètes, c'est du tout bon. Merci à Picasa de me rappeler à
quel point je suis bordélique.
Question au maître 7ème dan: à l'installation, j'ai choisi l'option
"ratisser toutes les images de l'ordinateur". Est-il possible maintenant
de limiter la base Picasa à un dossier bien précis du genre "Mes images"
?

Loin de moi l'idée de vouloir concurencer GR, le Dieu de Picasa, mais il
doit encore dormir, alors je te fais une petite réponse.
Bien sûr, il faut aller dans "outils/gestion des dossiers" et adapter ses
paramètres en choisissant quels dossiers doivent être pris en compte et
comment, rien de plus simple.


Merci. Ce qui aurait été encore plus évident, c'est que Picasa propose dès
l'installation cette option, ainsi que celle de ne rien charger du tout.

Comme je l'ai dit au début mais tu n'écoutais pas, à quoi ça servirait que
Picasa ait une base vide ?

Ça servirait à laisser à l'utilisateur l'initiative de la remplir comme
bon lui semble sans qu'il se pose de questions.
Comme dans tous les autres bons logiciels.
Avatar
GhostRaider
Le 24/09/2017 à 00:03, efji a écrit :
Le 23/09/2017 à 23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est pas le problème, je pensais que pour le prix et la
sooooophistication du bouzin, c'était cloudifié

C'est cloudifié si on cloudifie. Faut répondre "yes" quand il le demande
à l'installation. Normal quoi.

Avec constitution et gestion d'un album dans son compte Google, si on
veut. Il suffit d'activer la connexion dans Picasa.
Mais si tu veux taper sur Apple, j'en ai une bien bonne :
Ma fille a un iPhone avec 16GB de mémoire. C'est trop peu. Arrivée au
bout du bout de la mémoire, le truc lui demande si elle veut "optimiser"
pour gagner de la place. Elle répond bêtement "oui" et il lui efface
tous ses contacts sans lui demander son avis ! Ils étaient pas
cloudifiés bien sûr.

C'est pourquoi j'ai laissé mon iPhone en système d'origine. Si on monte
en gamme, des applis ne fonctionne plus.
Solution ? Acheter un nouvel iPhone.

Supériorité d'Androïd qui sauvegarde la base en continu.
Si on change de téléphone, il se met à jour tout seul, je viens de le
faire (ou plutôt de le constater). Mes 347 contacts se sont retrouvés
dans mon G4+ sans que je fasse rien.
Avatar
Harp
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
c'est pour ça que le déverouillage par empreinte digitale de mon G4+ me
convient parfaitement.
NB : quand j'ai fait la vaisselle ou que je sors de la douche, mon
portable ne me reconnait plus. sale bête.

Il vaut mieux retirer les gants de vaisselle ou le gant de toilette.
Je dis ça je dis rien.
Avatar
GhostRaider
Le 24/09/2017 à 00:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est ahurissant d'avoir un iphone et ne PAS être cloudifié... je
pensais que c'était ça le côté user-fridendly magique.

Non, parce qu'iTune est absolument imbitable.
Sur mon iPhone, je ne m'en suis jamais servi.
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 20:06, M.H a écrit :
Il faudra aussi le .webm pour Mozilla Firefox, Seamonkey, Chrome, Opera.

non, il y a longtemps qu'ils lisent le mp4
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 22:52, Alf92 a écrit :
c'est de plus en plus universel. tous les players qui sortent
aujourd'hui lisent tous les H264 dans tous les MP4 plus ou moins
exotiques.

pas tous les téléphones, mac, pc, navigateurs...
il faut aussi que l'index soit placé "au début" du fichier surtout s'il
dépasse quelques secondes
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 23/09/2017 à 23:02, efji a écrit :
Je suis le seul a faire comme ça ?

moi j'ai une zone "originaux" dans mes photos que digikam ne connais pas
et une zone "retouche"
je trous trop compliqué de gérer des versions (digikam sait faire), très
vite on ne sait plus quelle est la bonne...
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 24/09/2017 à 00:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est ahurissant d'avoir un iphone et ne PAS être cloudifié... je
pensais que c'était ça le côté user-fridendly magique.

mais quand tu efface, ca efface aussi le cloud...
jdd
--
http://dodin.org