=c3

71 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

10 réponses

josephb
Philippe Gueguen wrote:
Il souligne
que ce n'est pas un problème grave mais qu'il vaut mieux installer la
terre. Cette hypothèse a été confirmé par toi. Et maintenant tu changes
d'avis?

Non, non, je ne change pas d'avis pour la /possibilité/ que ce soit une
fuite banale des condos de filtrage.
MAIS, au vu de descriptions qui la contredisent : iMac débranché et DD
externe alimenté par le Mac,
si les picotements continuent, je te conseille de te faire aider par
quelqu'un de qualifié pour le cas où quelque chose d'autre t'ait échappé
(et à nous aussi à distance !),
sachant que au final, il FAUT mettre une terre pour cette prise et en
profiter pour vérifier que la ligne électrique ne présente pas de
défaut.
Simple question qui me vient en plus : aurais-tu depuis quelque temps
changé le revêtement de sol de cette pièce pour une moquette, un tapis
en laine, ou toute autre chose susceptible de te charger en électricité
statique ?
--
J. B.
Philippe Gueguen
Le 27/08/2018 à 14:46, Joseph-B a écrit :
Philippe Gueguen wrote:
Il souligne
que ce n'est pas un problème grave mais qu'il vaut mieux installer la
terre. Cette hypothèse a été confirmé par toi. Et maintenant tu changes
d'avis?

Non, non, je ne change pas d'avis pour la /possibilité/ que ce soit une
fuite banale des condos de filtrage.
MAIS, au vu de descriptions qui la contredisent : iMac débranché et DD
externe alimenté par le Mac,
si les picotements continuent, je te conseille de te faire aider par
quelqu'un de qualifié pour le cas où quelque chose d'autre t'ait échappé
(et à nous aussi à distance !),
sachant que au final, il FAUT mettre une terre pour cette prise et en
profiter pour vérifier que la ligne électrique ne présente pas de
défaut.

Ok!
Simple question qui me vient en plus : aurais-tu depuis quelque temps
changé le revêtement de sol de cette pièce pour une moquette, un tapis
en laine, ou toute autre chose susceptible de te charger en électricité
statique ?

Non. A part le fait que je suis nu pied depuis le début de l'été. Mais
le problème est je pense plus récent.
Aegidius
Le 27/08/2018 à 11:46, Philippe Gueguen a écrit :
Pour arrêter avec les blagues douteuses, en résumé, il y a urgence que
tu fasses voir ton installation électrique par une personne habilité à
sa mise en sécurité

Pour info a l'époque de ma construction les prises avec terre étaient
obligatoires QUE dans les pièces d'eau (Cuisine et Salle de Bains). Pas
trop là qu'on utilise un Mac quand même...
Pour info aussi en France pour le petit-électroménager le principe de
la double isolation est obligatoire ce qui diminue considérablement
l'utilité de la terre...
Merci d'avoir envoyé ce sujet ça dynamise le forum...
philo.ra
Philippe Gueguen wrote:
Le Moustique a écrit :
Non.
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite.
J'en ai eu l'exemple assez récemment en prenant le jus sur un
sèche-linge ancien, que j'ai cru foutu... mais en fait, c'était la
cafetière électrique qui fuyait. Une fois débranchée (puis remplacée),
plus de problème sur le sèche-linge.
Tu peux faire un test en débranchant un par un tes appareils électriques
(machine à laver, etc, y compris une chaudière) ou en coupant leur
alimentation au tableau général, dans le cas de radiateurs par exemple,
et en vérifiant à chaque fois que tu continues à ressentir des
fourmillements en touchant l'iMac... ou le disque externe, puisqu'il est
relié à la masse de l'iMac.

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre.
Tu dis que ce courant de fuite n'est peut être pas causé par mon iMac
mais par un autre appareil électrique.

Ce serait vrai si les deux appareils étaient raccordés au même circuit
de terre pas ou mal raccordé à la terre.
Or il est dit que l'iMac n'est pas raccordé à la terre, donc le problème
ne peut pas venir d'un autre appareil
Ok, mais Aegiduis et Philippe RAI indique un problème spécifique aux
Macs et il n'indique pas que ce soucis est peut être du à un autre
équipement. Mais bon j'ai peut être mal compris.

Non, je n'ai jamais dit que c'était un problème spécifique aux Macs,
mais un problème connu pour tout appareil qui a un filtre secteur en
entrée et que des condensateurs de ce filtre secteur sont raccordé à la
masse métallique de l'appareil.
pehache
Le 24/08/2018 à 12:13, Aegidius a écrit :
Le 24/08/2018 à 09:43, Philippe Gueguen a écrit :
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand
je suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu
que plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

Je confirme tous les MacBooks font ça, même les iPhones.

Pratiquement tous les appareils électroniques sans prise de terre le font.
On appelle ça
des courants de fuite...

Yep
Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sur un précédent MacBook dans un Mobil-Home avec une terre douteuse
l'alimentation y a été du voyage...

L'alim d'un MacBook n'a pas de terre, donc la présence d'une terre sur
la prise importe peu.
PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de
mon iMac. >

hormis mettre une terre je ne vois pas trop de solution, dans le temps
faute de prise de terre on la faisait en branchant sur un tuyau en
cuivre...
Solution souvent utiliser pour vérifier une terre on branche une ampoule
(a filament) entre la phase et la terre et ça doit disjoncter...

Méthode très approximative...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 27/08/2018 à 12:34, Philippe Gueguen a écrit :
Le 27/08/2018 à 11:58, Aegidius a écrit :
Petite précision en ce qui me concerne il s'agissait de l'alimentation
d'un Mac Book qui reste a demeure sur la prise...
En répondant là maintenant même avec des chaussures humides ça a
tendance a le faire un peu...
Ensuite ce n'est pas de l'électricité statique mais des courants de
fuite.
Je crois que la solution est de vivre avec et basta...

Ok. Ça confirment les déclarations de Philippe RAI! Mais bon ce dernier
me conseille quand même d'installer la terre.

Pour utiliser des appareils qui sont conçus avec une mise à la terre,
c'est quand même fortement conseillé !!
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 27/08/2018 à 11:46, Philippe Gueguen a écrit :
Le 27/08/2018 à 10:29, Joseph-B a écrit :
Pour arrêter avec les blagues douteuses, en résumé, il y a urgence que
tu fasses voir ton installation électrique par une personne habilité à
sa mise en sécurité
Parmi les causes possibles à ce que tu constates, outre l'absence de
mise à la terre, l'hypothèse d'un défaut dans l'alimentation électrique
de la pièce n'est pas à écarter ; et ce qu'une alimentation à découpage
de iMac peut supporter, sans l'empêcher de fonctionner, risque d'être
mortel pour un être humain.
Prends ces picotements pour un avertissement non pas tant d'un danger
pour ton Mac, que d'abord pour toi, parce que je crois de moins en moins
à l'hypothèse d'une décharge d'éléctricité statique au vu de ce que tu

Cette hypothèse a été écarté rapidement notamment par Philippe RAI.
décris.
Cordialement,

Là je ne comprend plus!
Dans un premier temps Philippe Rai indique que c'est un problème connu
de fuite des condensateurs de l'alimentation de mon iMac. Il souligne
que ce n'est pas un problème grave

Ce n'est pas un problème du tout : c'est la conception même des alims
qui veut ça. C'est fait exprès.
mais qu'il vaut mieux installer la
terre.

Ben oui : si l'appareil a été conçu avec une mise à la terre, c'est
risqué de l'utiliser sans avoir de prise de terre. Tant que c'est juste
le courant de fuite des condensateurs de filtrage ce n'est pas grave,
mais si un jour il y a un vrai défaut électrique dans le Mac c'est toi
qui va prendre le jus vu qu'il n'y a pas la sécurité de la terre.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 28/08/2018 à 08:45, pehache a écrit :
L'alim d'un MacBook n'a pas de terre, donc la présence d'une terre sur
la prise importe peu.

Ca dépend... (©JPP)
Si tu utilises la fiche bipolaire s'insérant directement dans le bloc
d'alim, c'est vrai, y'a pas de mise à la terre.
Mais si tu utilises le cordon fourni avec l'alim, qui possède une fiche
deux pôles + terre, il y a bien une mise à la terre de l'alim, via le
téton de centrage métallique de l'alim : il y a bien un conducteur entre
la borne de terre de la fiche et un contact logé dans le connecteur côté
alim...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 28/08/2018 à 11:20, Le Moustique a écrit :
Le 28/08/2018 à 08:45, pehache a écrit :
L'alim d'un MacBook n'a pas de terre, donc la présence d'une terre sur
la prise importe peu.

Ca dépend... (©JPP)
Si tu utilises la fiche bipolaire s'insérant directement dans le bloc
d'alim, c'est vrai, y'a pas de mise à la terre.
Mais si tu utilises le cordon fourni avec l'alim, qui possède une fiche
deux pôles + terre, il y a bien une mise à la terre de l'alim, via le
téton de centrage métallique de l'alim : il y a bien un conducteur entre
la borne de terre de la fiche et un contact logé dans le connecteur côté
alim...

Effectivement.
Toutefois, sur une alim conçue pour fonctionner sans terre (puisque
livrée aussi avec une simple fiche bipolaire), je doute que l'absence de
terre puisse être incriminée pour le flingage de l'alim (vu que c'est à
ça que je répondais).
JPP
In article <5b7fb710$0$21590$,
Philippe Gueguen wrote:
Š
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)

Š
Du neuf sur ces "chatouillements" ?