=c3

71 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

10 réponses

josephb
Le Moustique suggéra :
Plutôt un électricien qualifié, pour remettre aux normes l'installation
électrique de ta maison, qui semble dater... beaucoup (trop).

Dommage que Claude François ne soit plus là pour nous faire part de ses
connaissances en la matière, il parait qu'il a même été très au jus de
ces histoires de fuites de courant en lien avec la plomberie.
--
J. B.
Jamais été très fan de ce chanteur hyper-excité, je l'ai toujours trouvé
un peu à la masse.
Le Moustique
Le 25/08/2018 à 09:57, Philippe Gueguen a écrit :
Merci pour tes suggestions. J’essaierais peut être de faire tes manips
ou mieux je contacterais un électricien.
Mais le post de Philippe RAI a bien l'air de confirmer que le problème
vient du Mac!

Non.
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite.
J'en ai eu l'exemple assez récemment en prenant le jus sur un
sèche-linge ancien, que j'ai cru foutu... mais en fait, c'était la
cafetière électrique qui fuyait. Une fois débranchée (puis remplacée),
plus de problème sur le sèche-linge.
Tu peux faire un test en débranchant un par un tes appareils électriques
(machine à laver, etc, y compris une chaudière) ou en coupant leur
alimentation au tableau général, dans le cas de radiateurs par exemple,
et en vérifiant à chaque fois que tu continues à ressentir des
fourmillements en touchant l'iMac... ou le disque externe, puisqu'il est
relié à la masse de l'iMac.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Gueguen
Le Moustique a écrit :
Non.
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite.
J'en ai eu l'exemple assez récemment en prenant le jus sur un
sèche-linge ancien, que j'ai cru foutu... mais en fait, c'était la
cafetière électrique qui fuyait. Une fois débranchée (puis remplacée),
plus de problème sur le sèche-linge.
Tu peux faire un test en débranchant un par un tes appareils électriques
(machine à laver, etc, y compris une chaudière) ou en coupant leur
alimentation au tableau général, dans le cas de radiateurs par exemple,
et en vérifiant à chaque fois que tu continues à ressentir des
fourmillements en touchant l'iMac... ou le disque externe, puisqu'il est
relié à la masse de l'iMac.

J’avoue que j'ai un peu du mal à comprendre.
Tu dis que ce courant de fuite n'est peut être pas causé par mon iMac
mais par un autre appareil électrique.
Ok, mais Aegiduis et Philippe RAI indique un problème spécifique aux
Macs et il n'indique pas que ce soucis est peut être du à un autre
équipement. Mais bon j'ai peut être mal compris.
Sinon même en considérant ton affirmation, le courant de fuite peut
quand même être du à l'iMac? (cas peut être le plus probable?)
De plus j'ai aussi ce phénomène même quand la prise secteur de l'iMac
est enlevée, donc pas "influencé" par un autre équipement électrique. Ce
qui induirait la culpabilité de mon ordinateur?(bon là je suis pas sûr
de moi)
JPP
In article <5b80e42b$,
Anne G wrote:
Je n'ai plus tellement de travail comme graphiste (rémunéré veux-je dire
- comme bénévole, ça roule :D ).

C'est l'avenir du marché de l'emploi ! :-)
bon courage.
JPP
In article <5b810bea$0$20309$,
Philippe Gueguen wrote:
Mais le post de Philippe RAI a bien l'air de confirmer que le problème
vient du Mac!

Sauf que ce qu'il décrit ne correspond pas au schéma que j'ai publié.
JPP
In article <5b811e3d$0$15490$,
Le Moustique wrote:
Le 25/08/2018 à 09:57, Philippe Gueguen a écrit :
Merci pour tes suggestions. J¹essaierais peut être de faire tes manips
ou mieux je contacterais un électricien.
Mais le post de Philippe RAI a bien l'air de confirmer que le problème
vient du Mac!

Non.
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite. ...

Je plussoie, c'est très exactement ce que j'ai suggéré.
JPP
In article <1nu33cy.19tcahs9unxl0N%,
(Joseph-B) wrote:
Le Moustique suggéra :
Plutôt un électricien qualifié, pour remettre aux normes l'installation
électrique de ta maison, qui semble dater... beaucoup (trop).

Dommage que Claude François ne soit plus là pour nous faire part de ses
connaissances en la matière, il parait qu'il a même été très au jus de
ces histoires de fuites de courant en lien avec la plomberie.

Chanteur très "électrique" sur scène comme à la maison.
josephb
JPP wrote:
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite. ...

Je plussoie, c'est très exactement ce que j'ai suggéré.

sauf que dès le post initial il est bien précisé :
Même quand mon iMac est à l'arrêt j'ai ce soucis /(avec la prise secteur
enlevé aussi)/

Donc, ce n'est pas un retour de fuite par la terre,
ni par le neutre qui devrait de toute façon être "effacé" par l'alim à
découpage.
Je pencherais plutôt comme l'a expliqué Ph RAI in Message-ID:
<1nu1u40.1be9nh7dgjlucN%
à une "décharge" du potentiel accumulé dans la masse (de l'iMac) qui
n'étant pas mise à la terre, se comporte comme une armature de
condensateur.
Si Apple avait pu se dispenser d'un cordon trois conducteurs, faisons
lui confiance qu'il en aurait fait l'économie.
--
J. B.
JPP
In article <1nu3cvg.1u64ofb1o6edzbN%,
(Joseph-B) wrote:
sauf que dès le post initial il est bien précisé :
Même quand mon iMac est à l'arrêt j'ai ce soucis /(avec la prise secteur
enlevé aussi)/

Donc, ce n'est pas un retour de fuite par la terre,
ni par le neutre qui devrait de toute façon être "effacé" par l'alim à
découpage.
Je pencherais plutôt comme l'a expliqué Ph RAI in Message-ID:
<1nu1u40.1be9nh7dgjlucN%
à une "décharge" du potentiel accumulé dans la masse (de l'iMac) qui
n'étant pas mise à la terre, se comporte comme une armature de
condensateur.

Là, ça dépasse mes compétences en électricité/électronique :-)
et par temps sec (avec un slip en synthétique), l'électricité statique,
ça fait quoi ?Š
josephb
JPP wrote:
Là, ça dépasse mes compétences en électricité/électronique :-)

Tss tsst, ne fais pas le modeste, hein ;-)
et par temps sec (avec un slip en synthétique), l'électricité statique,
ça fait quoi ?…

Ça le ferait sur tout contact métallique plus ou moins relié à la
terre*, typiquement un robinet, et pas seulement au contact de l'iMac.
* Et même pas besoin parfois : un jour une dame poussant son caddy en
grande surface pestait contre les décharges qu'elle prenait à chaque
fois qu'elle touchait le cadre et se cramponnait à la poignée isolée.
Avec la compassion que l'on me connaît, je lui ai soufflé que la parade
était au contraire de /laisser en parmanence/ au moins un doigt sur la
partie du montant qui n'avait plus de peinture, quand elle poussait le
caddy ;
et elle de se récrier « Mais vous n'y pensez pas ! C'est justement quand
je touche la ferraille que je prends ces satanées décharges ! » ;-)
--
J. B.