=c3

71 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

10 réponses

Le Moustique
Le 25/08/2018 à 10:28, Joseph-B a écrit :
Dommage que Claude François ne soit plus là pour nous faire part de ses
connaissances en la matière, il parait qu'il a même été très au jus de
ces histoires de fuites de courant en lien avec la plomberie.

C'est la version officielle, mais j'ai comme un doute. :-)
Jamais été très fan de ce chanteur hyper-excité, je l'ai
toujours trouvé un peu à la masse.

Il aurait pu faire un duo avec Gilbert Bécaud.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Gueguen
Joseph-B a écrit :
JPP wrote:
Le courant de fuite peut provenir de n'importe quel appareil électrique
branché chez toi (et pas forcément allumé), le Mac ne faisant que te
transmettre ce courant de fuite. ...

Je plussoie, c'est très exactement ce que j'ai suggéré.

sauf que dès le post initial il est bien précisé :
Même quand mon iMac est à l'arrêt j'ai ce soucis /(avec la prise secteur
enlevé aussi)/

Donc, ce n'est pas un retour de fuite par la terre,
ni par le neutre qui devrait de toute façon être "effacé" par l'alim à
découpage.
Je pencherais plutôt comme l'a expliqué Ph RAI in Message-ID:
<1nu1u40.1be9nh7dgjlucN%
à une "décharge" du potentiel accumulé dans la masse (de l'iMac) qui
n'étant pas mise à la terre, se comporte comme une armature de
condensateur.
Si Apple avait pu se dispenser d'un cordon trois conducteurs, faisons
lui confiance qu'il en aurait fait l'économie.

Merci Joseph-B de confirmer l'explication de Philippe RAI.
Confirmes tu aussi que ce phénomène n'est pas dangereux pour mon iMac et
mon disque dur externe comme semble le sous entendre Philippe RAI? (mais
bon je crois que je vais quand même faire installer la terre)
Comment ce fait-il aussi que je n'ai pas ce problème depuis le début
d'utilisation de mon iMac?
josephb
Philippe Gueguen wrote:
Confirmes tu aussi que ce phénomène n'est pas dangereux pour mon iMac et
mon disque dur externe comme semble le sous entendre Philippe RAI?

Certainement bien moins dangereux que peut l'être une décharge
d'électricité statique d'un intervenant sur un carte électronique haute
densité.
Néanmoins, laisser à un certain potentiel un élément dont le rôle est
justement d'évacuer les charges de provenances incontrôlables, n'est pas
intellectuellement satisfaisant ;-)
(mais bon je crois que je vais quand même faire installer la terre)

Ce serait mieux en effet…
Comment ce fait-il aussi que je n'ai pas ce problème depuis le début
d'utilisation de mon iMac?

Parce que les composants vieillissent, néanmoins pour les alimentations
ils sont calculés avec une très large marge de tolérance qui leur permet
de fonctionner encore longtemps avec des "fuites" raisonnables.
Certains types de condensateur vieillissant (les chimiques) étaient bien
connus, naguère encore, comme une cause première de panne des
téléviseurs.
Empêcher la surchauffe des composants est le meilleur gage de durée pour
l'électronique en général et les condos en particulier.
--
J. B.
Philippe Gueguen
Merci beaucoup Joseph-B pour tes réponses éclairées!!
Juste une petite dernière question. Est ce que le phénomène que tu
décris peut être considéré comme un courent de fuite?
philo.ra
Philippe Gueguen wrote:
Philippe RAI a écrit :
C'est un problème connu qui revient périodiquement.
Il ne s'agit pas d'électricité statique.
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.
Si elle n'est pas raccordée à la terre, c'est vous qui refermez le
circuit "phase condensateur terre". D'où les chatouilles plus ou moins
importantes en fonction de vos chaussures, du sol, et de leur humidité.
Ces condensateurs spécifiques ont un diélectrique autorégénérateur qui
ne peut pas claquer (type X ou Y), c'est pour cela que cette situation
est permise.
Donc solution : semelle isolantes ou raccordement à la terre de
l'ordinateur.

Merci beaucoup pour tes précisions!
Donc j'en conclu que ce problème n'est pas dangereux pour moi, mon iMac
et mon disque dur externe? (tu parles de situation permise)

Tout à fait, c'est juste normal, mais cela serait mieux avec une prise
de terre.
philo.ra
Philippe Gueguen wrote:
Philippe RAI a écrit :
C'est un problème connu qui revient périodiquement.
Il ne s'agit pas d'électricité statique.
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.
Si elle n'est pas raccordée à la terre, c'est vous qui refermez le
circuit "phase condensateur terre". D'où les chatouilles plus ou moins
importantes en fonction de vos chaussures, du sol, et de leur humidité.
Ces condensateurs spécifiques ont un diélectrique autorégénérateur qui
ne peut pas claquer (type X ou Y), c'est pour cela que cette situation
est permise.
Donc solution : semelle isolantes ou raccordement à la terre de
l'ordinateur.

Une autre question: Pourquoi ai je ce problème depuis récemment et non
depuis le début d'utilisation de mon iMac?

Quelque chose a changé, l'humidité, vos chaussures ... connexions de
l'ordinateur ...
Sinon tu confirmes bien que c'est un problème de courant de fuite?
(comme suggérer par Aegiduis)

Je n'appelle pas cela un courant de fuite, mais un courant normal.
philo.ra
JPP wrote:
In article <1nu1u40.1be9nh7dgjlucN%,
(Philippe RAI) wrote:
......
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.

Ce qui précède ne correspond pas à ce schéma de l'alim MacBook
<https://www.dropbox.com/s/4xwm3ao6nzu1wle/Apple%20MacBNook%20Power%20Sup
ply.jpg?dl=0>
Page web légèrement piratée pour occulter une invite à souscrire à je ne
sais quoi y compris des liens FesseBouc et autres :-)

Oui, sur ce schéma il n'y a pas de filtre à l'entrée. Ce qui ne veut pas
dire qu'il n'existe pas en amont. Mais ce n'est pas de cet ordinateur
dont il est question.
JPP
In article <1nu3kj6.7y8bxz4zvmlhN%,
(Philippe RAI) wrote:
Mais ce n'est pas de cet ordinateur
dont il est question.

De quel modèle s'agit-il ?
JPP
In article <1nu3em2.78zzrd8nhzn4N%,
(Joseph-B) wrote:
JPP wrote:
Là, ça dépasse mes compétences en électricité/électronique :-)

Tss tsst, ne fais pas le modeste, hein ;-)

Tu sais bien que la modestie n'est pas mon fort.
Les courants de fuite (les vrais, surtout ceux dans la gamme des pA, ça
m'a pourri la vie fin des années 60 !
et par temps sec (avec un slip en synthétique), l'électricité statique,
ça fait quoi ?Š

Ça le ferait sur tout contact métallique plus ou moins relié à la
terre*, typiquement un robinet, et pas seulement au contact de l'iMac.

En ce qui nous concerne, les décharges d'électricité statiques que nous
percevont se font aussi au contact d'objets très conducteurs, souvent
massifs même isolés de la terre.
Philippe : tu sens quoi exactement ? des picotements en continu ou une
décharge brève ?
Philippe Gueguen
Philippe RAI a écrit :
Donc j'en conclu que ce problème n'est pas dangereux pour moi, mon iMac
et mon disque dur externe? (tu parles de situation permise)

Tout à fait, c'est juste normal, mais cela serait mieux avec une prise
de terre.

Ok! Merci pour ton aide.