... ou comment s'offrir une machine réactive à peu de frais.
Episode I :
UN peu lassé de la lenteur au démarrage de mon iMac 21,5" mi-2009, je
décide de lui donner un coup de fouet en lui greffant un disque SSD à la
place du lecteur optique (dont je ne me sers pas, tant son
fonctionnement est aléatoire).
Je commande donc un adaptateur chez iFixit (qui a le bon goût d'avoir
une boutique en europe, on peut donc payer en euros), lequel arrive
rapidement, bien emballé. J'ai acheté chez mon "dealer" local un disque
SSD Samsung 850 EVO, dont on m'a dit du bien, pour 119¤ (y'a moins cher
sur le net, mais quand je peux, je fais marcher le commerce de
proximité, et la boutique est sympa).
Démontage de l'iMac, j'ai pris soin de faire une sauvegarde intégrale du
disque dur au préalable.
Bon, je le dis tout de suite, c'est pas trivial, et j'étais très content
d'avoir trouvé un tutoriel sur ifixit.
Ca se passe bien, sauf que j'en profite pour faire un peu de nettoyage
dans la bécane, un peu poussiéreuse... et je constate au passage que le
ventilo du disque dur a perdu toutes ses pales! Je suis incapable de
dire ce qui s'est passé, c'est pourtant pas une machine exposée à des
petites mains malhabiles ou à des bestioles curieuses.
Bon, je me disais aussi que mon disque dur semblait bizarrement chaud
depuis un certain temps...
Le montage du SSD s'était bien passé, et j'ai réparti les fichiers d'une
manière qui m'a semblé astucieuse, le système et les applis sur le SSD,
le dossier utilisateur (unique, je suis seul à me servir de l'iMac) sur
le disque dur "à plateaux". Ca fonctionne effectivement très bien, même
si le dit disque a tendance à siffler pas mal (et c'est pas nouveau).
Sauf que ce foutu ventilo... est foutu, et ça me taraude le fondement.
Episode II :
Je finis donc par commander un ventilo sur eBay, sur un site américain,
à un tarif nettement moins délirant malgré les frais de douane que chez
les vendeurs allemands ou anglais. C'est de l'occasion, j'espère qu'il
sera en bon état...
Pendant qu'il voyage, je retourne chez mon vendeur local, et j'achète un
deuxième disque SSD identique au premier, prix inclus. 120¤ pour 250 Go,
c'est très bien, je trouve...
Hier, alleluia, arrivée du ventilateur (propre et en bon état), je me
lance frénétiquement dans un énième démontage de l'iMac.
Là, c'est du lourd... il faut pratiquement *tout* démonter pour accéder
au ventilo.
Je suis patient et pas manchot, et au bout d'une heure d'efforts, le
beau ventilateur muni de pales a pris la place de son éclopé de
camarade, la carte mère, l'alim, les lecteurs sont remontés, et le
deuxième SSD a pris la place du Western Digital à plateaux.
On termine avec la dalle et sa vitre, clac, en place... je n'ai rien oublié.
Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.
Pour ça, je redémarre sur un disque externe (celui de sauvegarde, vous
avez deviné), lance son utilitaire de disque.
Ca cafouille un peu au début, j'ai oublié d'éjecter le premier SSD...
Mais je trouve assez vite le hic et je corrige, le RAID est créé.
Je n'ai plus qu'a cloner à nouveau le contenu du disque de sauvegarde,
ajuster quelques réglages (le dossier /Users étant revenu à une place
classique), et redémarrer pour finir... il faut bien activer le trim,
merci Trim Enabler.
Alors là , whaouuuu! L'iMac démarre en dix secondes, les accès sont
quasi instantanés, et la machine (un peu muselée par Macs Fan Control*,
car sinon le disque dur dépourvu de sonde emballe son ventilo) est
parfaitement silencieuse.
*http://www.crystalidea.com/products?ref=fancontrol_mac
Je fais les comptes : deux disques SSD à 120¤ pièce, un adaptateur à
40¤, pour moins de 300¤ j'ai un iMac quasiment neuf, ultra rapide.
Je suis content. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
> En fait, c'est du AppleRAID : un ensemble de disques concaténés, pas un > RAID en miroir. Je pense que ça doit être un JBOD.
Si j'ai bien compris, c'est un ensemble de disques physiques, concaténés/regroupés par un logiciel pour les faire apparaitre comme un seul volume ?
Oui. C'est ce que j'utilise sur mon médiacenter pour créer un volume logique de 4 To avec deux disques de 2 To.
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
mloiseau
Le Moustique wrote:
Je suis content. :-)
Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement. Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as retrouvées nulle part ? -- Un blog que l'on peut éviter http://blog.michel-loiseau.fr/
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
Je suis content. :-)
Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement.
Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as
retrouvées nulle part ?
--
Un blog que l'on peut éviter
http://blog.michel-loiseau.fr/
Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement. Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as retrouvées nulle part ? -- Un blog que l'on peut éviter http://blog.michel-loiseau.fr/
Le Moustique
Le 15/06/2015 11:40, Michel L. a écrit :
Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement.
N'est-ce pas... :-)
Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement (mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois), je ne m'étais pas inquiété.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 15/06/2015 11:40, Michel L. a écrit :
Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement.
N'est-ce pas... :-)
Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as
retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du
ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de
l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut.
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et
ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement
chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement
(mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois),
je ne m'étais pas inquiété.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement (mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois), je ne m'étais pas inquiété.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
Le Moustique wrote:
Le 15/06/2015 11:40, Michel L. a écrit :
> Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement.
N'est-ce pas... :-)
> Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as > retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement (mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois), je ne m'étais pas inquiété.
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur ?
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
Le 15/06/2015 11:40, Michel L. a écrit :
> Ce qui n'est déjà pas si mal, finalement.
N'est-ce pas... :-)
> Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as
> retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du
ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de
l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut.
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et
ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement
chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement
(mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois),
je ne m'étais pas inquiété.
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu
entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur
?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
> Je suis très étonné par les pales de ventilateur perdues. Tu ne les as > retrouvées nulle part ?
Oh si, bien sûr! En vrac (et en petits bouts) dans le boîtier du ventilateur... Quelques-unes (peu) avaient giclé dans le boîtier de l'iMac lui-même, probablement propulsées vers le haut. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai souvenir d'aucun bruit suspect... et ça date de plusieurs mois au moins, mon disque dur était anormalement chaud depuis longtemps. Mais comme il semblait fonctionner correctement (mis à part lors du dernier épisode de chaleur, où il a figé une fois), je ne m'étais pas inquiété.
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur ?
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 15/06/2015 16:30, SbM a écrit :
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 15/06/2015 16:30, SbM a écrit :
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu
entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur
?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y
ait plus eu la moindre pale fixée au rotor.
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
Le Moustique wrote:
Le 15/06/2015 16:30, SbM a écrit : > Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu > entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur > ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Certes, mais c'est quand même plus compréhensible que l'éventualité qu'elles aient toutes cassé en même temps. :)
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
Le 15/06/2015 16:30, SbM a écrit :
> Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu
> entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur
> ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y
ait plus eu la moindre pale fixée au rotor.
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Certes, mais c'est quand même plus compréhensible que l'éventualité
qu'elles aient toutes cassé en même temps. :)
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le 15/06/2015 16:30, SbM a écrit : > Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu > entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur > ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Certes, mais c'est quand même plus compréhensible que l'éventualité qu'elles aient toutes cassé en même temps. :)
-- [SbM] "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pdorange
Le Moustique wrote:
> Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu > entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur > ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
C'est en effet assez étonnant, mais a tourner tout le temps ça doit finir par fatiguer le plastique... Quand on voit des trucs comme ça (1) on se dit que la force centrifuge ça déménage quand même... Bon en même ça doit être prévu pour...
(1) Explosion a (très fort ralenti) d'un CD à 23000 tours/minute https://www.youtube.com/watch?v=zs7x1Hu29Wc -- Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0" <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
> Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu
> entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur
> ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y
ait plus eu la moindre pale fixée au rotor.
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
C'est en effet assez étonnant, mais a tourner tout le temps ça doit
finir par fatiguer le plastique... Quand on voit des trucs comme ça (1)
on se dit que la force centrifuge ça déménage quand même...
Bon en même ça doit être prévu pour...
(1) Explosion a (très fort ralenti) d'un CD à 23000 tours/minute
https://www.youtube.com/watch?v=zs7x1Hu29Wc
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
> Si une seule a cassé (ce qu'on peut imaginer possible), aurait-elle pu > entraîner la rupture des autres en entravant la rotation du ventilateur > ?
C'est ce que j'ai pensé le plus plausible, et qui expliquerait qu'il n'y ait plus eu la moindre pale fixée au rotor. Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
C'est en effet assez étonnant, mais a tourner tout le temps ça doit finir par fatiguer le plastique... Quand on voit des trucs comme ça (1) on se dit que la force centrifuge ça déménage quand même... Bon en même ça doit être prévu pour...
(1) Explosion a (très fort ralenti) d'un CD à 23000 tours/minute https://www.youtube.com/watch?v=zs7x1Hu29Wc -- Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0" <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
mloiseau
Le Moustique wrote:
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Le moteur qui grippe ?
-- Un blog que l'on peut éviter http://blog.michel-loiseau.fr/
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Le moteur qui grippe ?
--
Un blog que l'on peut éviter
http://blog.michel-loiseau.fr/
Par contre ça n'explique pas pourquoi une première pale a cassé.
Le moteur qui grippe ?
-- Un blog que l'on peut éviter http://blog.michel-loiseau.fr/
Le Moustique
Le 15/06/2015 18:14, Michel L. a écrit :
Le moteur qui grippe ?
Non, il tournait encore avant démontage, sans pales. D'ailleurs, s'il peut être utile à un bricoleur (ou une bricoleuse), je l'expédie par la poste sans problème.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 15/06/2015 18:14, Michel L. a écrit :
Le moteur qui grippe ?
Non, il tournait encore avant démontage, sans pales.
D'ailleurs, s'il peut être utile à un bricoleur (ou une bricoleuse), je
l'expédie par la poste sans problème.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Non, il tournait encore avant démontage, sans pales. D'ailleurs, s'il peut être utile à un bricoleur (ou une bricoleuse), je l'expédie par la poste sans problème.
-- /) -:oo= Guillaume ) Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mloiseau
Le Moustique wrote:
D'ailleurs, s'il peut être utile à un bricoleur (ou une bricoleuse), je l'expédie par la poste sans problème.
Tu penses que ça peut servir à quelque chose sur une 125 MZ ? :) -- Un blog que l'on peut éviter http://blog.michel-loiseau.fr/
Le Moustique <ze.mosquito@free.fr> wrote:
D'ailleurs, s'il peut être utile à un bricoleur (ou une bricoleuse), je
l'expédie par la poste sans problème.
Tu penses que ça peut servir à quelque chose sur une 125 MZ ? :)
--
Un blog que l'on peut éviter
http://blog.michel-loiseau.fr/