Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Ca trime dur!

48 réponses
Avatar
Le Moustique
... ou comment s'offrir une machine réactive à peu de frais.

Episode I :
UN peu lassé de la lenteur au démarrage de mon iMac 21,5" mi-2009, je
décide de lui donner un coup de fouet en lui greffant un disque SSD à la
place du lecteur optique (dont je ne me sers pas, tant son
fonctionnement est aléatoire).
Je commande donc un adaptateur chez iFixit (qui a le bon goût d'avoir
une boutique en europe, on peut donc payer en euros), lequel arrive
rapidement, bien emballé. J'ai acheté chez mon "dealer" local un disque
SSD Samsung 850 EVO, dont on m'a dit du bien, pour 119¤ (y'a moins cher
sur le net, mais quand je peux, je fais marcher le commerce de
proximité, et la boutique est sympa).
Démontage de l'iMac, j'ai pris soin de faire une sauvegarde intégrale du
disque dur au préalable.
Bon, je le dis tout de suite, c'est pas trivial, et j'étais très content
d'avoir trouvé un tutoriel sur ifixit.
Ca se passe bien, sauf que j'en profite pour faire un peu de nettoyage
dans la bécane, un peu poussiéreuse... et je constate au passage que le
ventilo du disque dur a perdu toutes ses pales! Je suis incapable de
dire ce qui s'est passé, c'est pourtant pas une machine exposée à des
petites mains malhabiles ou à des bestioles curieuses.
Bon, je me disais aussi que mon disque dur semblait bizarrement chaud
depuis un certain temps...

Le montage du SSD s'était bien passé, et j'ai réparti les fichiers d'une
manière qui m'a semblé astucieuse, le système et les applis sur le SSD,
le dossier utilisateur (unique, je suis seul à me servir de l'iMac) sur
le disque dur "à plateaux". Ca fonctionne effectivement très bien, même
si le dit disque a tendance à siffler pas mal (et c'est pas nouveau).

Sauf que ce foutu ventilo... est foutu, et ça me taraude le fondement.

Episode II :
Je finis donc par commander un ventilo sur eBay, sur un site américain,
à un tarif nettement moins délirant malgré les frais de douane que chez
les vendeurs allemands ou anglais. C'est de l'occasion, j'espère qu'il
sera en bon état...
Pendant qu'il voyage, je retourne chez mon vendeur local, et j'achète un
deuxième disque SSD identique au premier, prix inclus. 120¤ pour 250 Go,
c'est très bien, je trouve...

Hier, alleluia, arrivée du ventilateur (propre et en bon état), je me
lance frénétiquement dans un énième démontage de l'iMac.
Là, c'est du lourd... il faut pratiquement *tout* démonter pour accéder
au ventilo.
Je suis patient et pas manchot, et au bout d'une heure d'efforts, le
beau ventilateur muni de pales a pris la place de son éclopé de
camarade, la carte mère, l'alim, les lecteurs sont remontés, et le
deuxième SSD a pris la place du Western Digital à plateaux.
On termine avec la dalle et sa vitre, clac, en place... je n'ai rien oublié.

Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.

Pour ça, je redémarre sur un disque externe (celui de sauvegarde, vous
avez deviné), lance son utilitaire de disque.
Ca cafouille un peu au début, j'ai oublié d'éjecter le premier SSD...
Mais je trouve assez vite le hic et je corrige, le RAID est créé.
Je n'ai plus qu'a cloner à nouveau le contenu du disque de sauvegarde,
ajuster quelques réglages (le dossier /Users étant revenu à une place
classique), et redémarrer pour finir... il faut bien activer le trim,
merci Trim Enabler.

Alors là , whaouuuu! L'iMac démarre en dix secondes, les accès sont
quasi instantanés, et la machine (un peu muselée par Macs Fan Control*,
car sinon le disque dur dépourvu de sonde emballe son ventilo) est
parfaitement silencieuse.
*http://www.crystalidea.com/products?ref=fancontrol_mac

Je fais les comptes : deux disques SSD à 120¤ pièce, un adaptateur à
40¤, pour moins de 300¤ j'ai un iMac quasiment neuf, ultra rapide.

Je suis content. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Le Moustique
Le 16/06/2015 08:15, Fleuger a écrit :
OK ! Merci pour ces explications.


Il est donc sous la logic board.



Oui... du moins, ses fixations.

Pour Manfred, on voit bien la pile au Step 34.
Et le cpu fan n'est pas facile d'accès non plus.



J'aurais probablement dû remplacer la pile à cette occasion, mais je
n'en avais pas sous la main (c'est une CR2032 tout à fait classique).
Pour le ventilateur de CPU, il faut certainement tout démonter aussi...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
mloiseau
Le Moustique wrote:

mais le but de la manoeuvre pour les
deux roues était surtout de pouvoir utiliser des pneus récents, plus
performants et moins difficiles à trouver que ceux d'origine... la moto
a quand même 22 ans. :-)



Ah ça, j'avais compris l'intention de départ. Je ne me prononçais que
sur l'aspect esthétique du choix.
22 ans ! Mazette ! J'ai réalisé récemment que la MZ avait vingt ans de
plus. :)
--
Un blog que l'on peut éviter
http://blog.michel-loiseau.fr/
Avatar
fra-PasDeSp
Le Moustique wrote:

Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.



J'aurais été curieux de savoir si le passage au raid a fait gagner en
vitesse par rapport au SSD seul.
--
Fra
Avatar
someone
Fra wrote:

Le Moustique wrote:

> Mon objectif : créer un RAID avec les deux disques... rien que ça.

J'aurais été curieux de savoir si le passage au raid a fait gagner en
vitesse par rapport au SSD seul.



Certainement pas puisqu'il a créé en fait un JBOD.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
Le Moustique
Le 17/06/2015 19:38, Fra a écrit :

J'aurais été curieux de savoir si le passage au raid a fait gagner en
vitesse par rapport au SSD seul.



Oui, sensiblement.
Je n'ai pas mesuré le nombre de secondes gagnées, mais il y a une nette
différence entre le "raid" (plus précisément une agrégation de disques,
SSD en l'occurence), et le mix précédent, à savoir le système et les
applis sur SSD, le dossier Users et ses fichiers sur un disque
conventionnel.
Toutefois, la différence est moins sensible qu'entre ce système "tout
SSD" et le mix SSD/HDD, et le précédent système sur HDD seulement.
Là, la différence était flagrante, et je comprends tout à fait la
satisfaction de Manfred. Le Fusion Drive apporte un net coup de fouet à
une machine qui date un peu, le combo SSD/HDD est équivalent (moyennant
un peu plus de "bricolage"), le pur SSD est plus rapide mais à prix très
supérieur.
Mais bon, après avoir essayé une machine récente (MacBook Pro 2015),
tout en mémoire flash, y'a pas de comparaison possible, le SSD ce n'est
plus l'avenir, c'est le présent. :-)


--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
Francis Chartier
Le Wed, 17 Jun 2015 21:44:51 +0200,
Le Moustique a écrit :

Mais bon, après avoir essayé une machine récente (MacBook Pro 2015),
tout en mémoire flash, y'a pas de comparaison possible, le SSD ce
n'est plus l'avenir, c'est le présent. :-)



Les ssd actuels saturent la connectique SATA en mode AHCI ; pour
bénéficier complètement de leurs performances il faut passer au mode
mode NVMe (connectique PCI-E ou M.2) pour ne pas brider la bande
passante.

Il faut que la connectique soit présente physiquement, et que le
firmware de la carte mère (MEI) soit adapté, notamment pour booter
dessus

http://macbidouille.com/news/2015/04/12/apple-va-supporter-le-nvme
http://www.computerworld.com/article/2914999/apple-mac/nvme-the-future-of-t he-ssd-mac.html
http://www.anandtech.com/show/9136/the-2015-macbook-review/8



--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Avatar
derfnam
Francis Chartier wrote:

Le Wed, 17 Jun 2015 21:44:51 +0200,
Le Moustique a écrit :

> Mais bon, après avoir essayé une machine récente (MacBook Pro 2015),
> tout en mémoire flash, y'a pas de comparaison possible, le SSD ce
> n'est plus l'avenir, c'est le présent. :-)

Les ssd actuels saturent la connectique SATA en mode AHCI ; pour
bénéficier complètement de leurs performances il faut passer au mode
mode NVMe (connectique PCI-E ou M.2) pour ne pas brider la bande
passante.

Il faut que la connectique soit présente physiquement, et que le
firmware de la carte mère (MEI) soit adapté, notamment pour booter
dessus

http://macbidouille.com/news/2015/04/12/apple-va-supporter-le-nvme



http://www.computerworld.com/article/2914999/apple-mac/nvme-the-future-o
f-the-ssd-mac.html
http://www.anandtech.com/show/9136/the-2015-macbook-review/8



De plus il faut que l'OS gère la chose, et apparemment, ce n'est pas
encore ça:

<http://www.journaldulapin.com/2015/06/10/nvme-et-mac-os-x-ca-ne-passe-p
as-vraiment/>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Avatar
michele
J'ai vu que tu as une copie en sauvegarde sur un disque unique, mais
imaginons qu'il n'y ait aucune sauvegarde, juste pour voir.

En raid 0, je sais que si un disque meurt, l'autre devient illisible, on
perd tout.

En fusion drive, a priori, le système + applis + fichiers très utilisés
sont sur le ssd avec transfert des fichiers vers le HD, mais si le HD
meurt et qu'on monte le SSD seul, on a accès à ce qui est dessus ?

D'ailleurs Fusion drive, c'est une truc Intel, non, le Smart Reponse.
Ils s 'en servent le pcistes ?

Et ton agrégation, elle fonctionne comment ?
Tu as utilisé quelle truc pour réaliser ton agrégation (je connais pas
applemachin) ?


--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Avatar
michele
michele : Smart Reponse. Ils s'en servent le pcistes ?



Bon, je vois que cette soluce n'utilisait de SSD que comme une cache,
comme sur les actuels SSHD.
Depuis, n'y a-t-il pas eu de solution identique au fusion drive
(répartition du système/fichier) avec smart reponse ?

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Avatar
Le Moustique
Dans son message précédent, michele a écrit :
J'ai vu que tu as une copie en sauvegarde sur un disque unique, mais
imaginons qu'il n'y ait aucune sauvegarde, juste pour voir.



Tiens, ce message était passé à la trappe sur l'iMac... pas sur le PC.

En raid 0, je sais que si un disque meurt, l'autre devient illisible, on
perd tout.



Voui.

En fusion drive, a priori, le système + applis + fichiers très utilisés
sont sur le ssd avec transfert des fichiers vers le HD, mais si le HD
meurt et qu'on monte le SSD seul, on a accès à ce qui est dessus ?



Probable... mais pas certain, s'il manque des fichiers système peu
utilisés.

D'ailleurs Fusion drive, c'est une truc Intel, non, le Smart Reponse.
Ils s 'en servent le pcistes ?



J'sais pas.

Et ton agrégation, elle fonctionne comment ?



Les disques sont concaténés, autrement dit le premier disque est
rempli, puis on continue sur le suivant. On peut utiliser plus de deux
disques.

Tu as utilisé quelle truc pour réaliser ton agrégation (je connais pas
applemachin) ?



L'utilitaire de disque fourni avec le système...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4 5