Cable usb-C m͢le inutile ?

romer
Hi,
L'iMac 2017 dispose de 4 de quatre ports USB 3 et de de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B"-C")
Les ports USB étant tous occupés, j'ai voulu utiliser un port USB-C pour
relier des appareils.
J'achète chez Amazon un cÍ¢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?
--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p37k17.1f78nlv1xvv6m1N%, Bernd
wrote (écrivait) :
Concrètement : j'ai un cÍ¢ble USB-C <-> USB-3.

USB-C est un type de connecteur USB
USB 3 est une norme USB
<https://www.cjoint.com/c/KAsoJlLNRg6>

Ce c͢ble semble avoir :
- une fiche standard USB Type-A
- une fiche USB Micro-B SuperSpeed
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#Résumé_des_connecteu
rs>
Cela devrait pouvoir convenir pour l'USB 3.
Dans le menu
Pomme -> À props de ce Mac -> Rapport Système -> Matériel -> USB
tu peux connaÍ®tre quel protocole USB ton Mac est capable de gérer.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, pehache osa écrire :
Le 18/01/2021 Í  12:23, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Restent 2 ports USB-C inoccupés (Thunderbolt, je crois, dans la
terminologie snobinarde de Apple).

Pourquoi snobinarde ?
Et il y a Thunderbolt et Thunderbolt… Sur mon iMac, il y a 2 prises
Thunderbolt qui ne sont pas des prises USB-C.
L'USB-C correspond Í  Thunderbolt 3

Plus exactement le port USB-C est identique au port TB3, ce qui ne
préjuge pas du protocole supporté.

Aͯe - tu viens nous compliquer la vie avec cette précision :-)

Non, il faut juste ne pas amalgamer le format physique du port et le
protocole qui passe par le port.

Tel IP et c'est multiples couches, dont la première : le fil et la
prise, si je ne m'abuse.
benoit chez leraillez.com
Benoͮt
Le 17 janvier 2021, Bernd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Je rebondis (j'espère ne pas me faire mal) sur sa question : je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi. Il y en a trois identiques pour brancher
des choses, dont le chargeur.
Alors ?
Avec des disque USB anciens (grosse prise sur le Mac), des cartes SD, du
display port pour se connecter Í  un projecteur, un micro, des
enceintes... Je fais comment ? Il y a un ou des adaptateurs
«Â universels »Â ?
Je pose la question, parce que j'ai besoin d'Í  peu près toutes ces
connections et je n'ai pas envie de me trimballer plus de volume, et de
poids, d'adaptateurs que d'ordinateur. :/
Bon, BT et wifi permettent pas mal de choses, mais quand même, quand on
va sur de l'antiquité (un lustre suffit).
P.S. Et ne pas oublier Ethernet pour le paramétrage de vieux machins, la
RJ11 est par contre inutile, juste la 45 ;)
benoit chez leraillez.com

Benoͮt
Le 18 janvier 2021, Bernd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Lis bien calmement, en ne perdant pas de vue la dualité :

Je vais 't͢cher moyen' comme on dit dans ma campagne mais c'est pas
gagné.
Si tu trouves cela complexe, vois du cÍ´té des prises d'attache
remorque...

Ceux qui me retient d'avoir une remorque dans la dite campagne est qu'un
garagiste m'a dit qu'en changeant de voiture, il faut aussi changer
l'attelage (env 800€ ou plus).

Comme les barres de toit en quelque sorte.
benoit chez leraillez.com
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Ce c͢ble semble avoir :
- une fiche standard USB Type-A

Oui.
- une fiche USB Micro-B SuperSpeed

Oui apparemment - SS et le logo de l'USB sont inscrits sur le connecteur
du c͢ble
D'après la config du Mac j'ai : USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.2 Gen
1)
Cela devrait pouvoir convenir pour l'USB 3.

Oui, le connecteur s'enfiche dans les 2 ports arrières de l'imac.
Dans le menu
Pomme -> À props de ce Mac -> Rapport Système -> Matériel -> USB
tu peux connaÍ®tre quel protocole USB ton Mac est capable de gérer.

USB 3.0 et USB 2.0
Ensuite, j'ai de l'autre cÍ´té de ce cable, un connecteur USB Í  lamelle
bleutée mÍ¢le que je ne puis brancher nulle part.
Et lÍ  du nouveau : je viens de recevoir un adaptateur femelle-femelle.
Donc branché d'une part sur le USB_C arrière, je mets d'autre part une
clé USB dans la fiche femelle : la clé ne monte pas ; un SSD ni s'allume
ni ne monte !
Je vérifie tout. L'adaptateur tout neuf fonctionne sur une autre
configuration (en tant que prolongateur par ex.) - donc il n'est pas en
cause.
Encore un mystère !
Ce c͢ble ne fonctionnerait que dans un sens ? Pour brancher sur un port
USB d'un chargeur par ex. et sur un smartphone différent d'un iPhone.
--
A+
Romer
romer
Le Moustique wrote:
Que ceux qui jonglent avec tout cela et le reste, lèvent la main, on
leur payera un pastis bien frais !:-)

Sans glaçon, s'il te plaÍ®t. :-)

Même par 40 °C Í  l'ombre. ! Oh bonne mère !
Je jongle en effet avec les ports Firewire des iMacs (FW400 sur les G3,
FW400 et FW800 sur les iMac Intel blancs), le port
DisplayPort/Thunderbolt 1 de mon MacBook Pro 2015, un adaptateur TB/RJ45
pour le réseau, un autre TB/FW800 pour un disque dur externe en
Firewire, un troisième en DisplayPort vers VGA pour alimenter un
moniteur externe. En ce qui concerne l'USB-C, il n'y a que mon téléphone
et quelques outils récents (projecteur, aspirateur sans fil). Pour
finir, j'ai aussi un c͢ble de charge USB-A vers Lightning pour les
copains de passage équipés d'un iPhone, ainsi qu'un cÍ¢ble Í  connecteur
30 pins pour iPad antédiluvien... ;-)
Mais je ne suis certainement pas le seul ! :-D

Oui - mais je ne vois pas bien l'utilité de cet achat avec de l'Apple.
Même avec un adaptateur femelle-femelle, il ne fonctionne pas. Clé USB
qui ne monte même pas.
--
A+
Romer
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <6005c67e$2$24279$,
BenoÍ®t wrote (écrivait) :
Je rebondis (j'espère ne pas me faire mal) sur sa question : je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi.

Je te propose de (re)poser ta question sur fr.comp.sys.mac.materiel, en
précisant le modèle (une lettre + 4 chiffres), repris au verso de
l'appareil.
Cela permettra de mieux connaÍ®tre l'appareil concerné.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez récupérer les phrases dans leur con-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p37tc5.l8qf7r13x8qj1N%, Bernd
wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers wrote:
[...]

Il est possible qu'il y ait aussi "10", "20" ou rien.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#USB_3.0_(ou_USB_3.1_
Gen_1_ou_USB_3.2_Gen_1)>
[...]
Ensuite, j'ai de l'autre cÍ´té de ce cable

Ton c͢ble :
wrote (écrivait) :
<https://www.cjoint.com/c/KAsoJlLNRg6>

aurait donc trois cÍ´tés ?...
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 18 janvier 2021 Í  18 h 33, BenoÍ®t a écrit ce qui suit :
je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi.

D'après Mactracker :
USB : Thunderbolt ports support USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)
FireWire : None
Thunderbolt : 4 - Thunderbolt 3 (up to 40 Gbps)
Display : Thunderbolt 3 digital video output
fu2 fcsm.materiel