Cable usb-C m͢le inutile ?

83 réponses
romer
Hi,
L'iMac 2017 dispose de 4 de quatre ports USB 3 et de de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B"-C")
Les ports USB étant tous occupés, j'ai voulu utiliser un port USB-C pour
relier des appareils.
J'achète chez Amazon un cÍ¢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8

Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?
--
A+
Romer

10 réponses

Le Moustique
Le 18/01/2021 Í  18:33, BenoÍ®t a écrit :
Je rebondis (j'espère ne pas me faire mal) sur sa question : je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi. Il y en a trois identiques pour brancher
des choses, dont le chargeur.
Alors ?

Alors, ça se complique _vraiment_, parce que Mactracker me propose des
MacBook Pro 13" avec soit *deux*, soit *quatre* ports Thunderbolt3... :-D
Ils servent Í  tout, d'abord Í  alimenter en courant le MBP, ensuite on
peut y brancher des écrans, le réseau éthernet, des disques ou clés
USB... avec des adaptateurs, et parfois deux l'un sur l'autre (Non, JPK,
rien de grivois).
Avec des disque USB anciens (grosse prise sur le Mac), des cartes SD, du
display port pour se connecter Í  un projecteur, un micro, des
enceintes... Je fais comment ? Il y a un ou des adaptateurs
«Â universels »Â ?

Il existe des adaptateurs multiples, mais c'est loin d'être donné, et
y'aura pas tout ce que tu souhaites dans un seul boͮtier.
Je pose la question, parce que j'ai besoin d'Í  peu près toutes ces
connections et je n'ai pas envie de me trimballer plus de volume, et de
poids, d'adaptateurs que d'ordinateur. :/

Une seule solution : achète un PC. ;-) Apple a décidé de tout faire
passer par le wifi, et ranafout' du matériel que tu peux déjÍ  posséder.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 18/01/2021 Í  18:34, BenoÍ®t a écrit :
(Bernd a écrit):
Ceux qui me retient d'avoir une remorque dans la dite campagne est qu'un
garagiste m'a dit qu'en changeant de voiture, il faut aussi changer
l'attelage (env 800¤ ou plus).

Comme les barres de toit en quelque sorte.

Et quand on a une voiture sans toit, sans attelage possible, on est bien
obligé d'en acheter une deuxième. ;-)
https://www.dropbox.com/s/anlcmt5om991m7c/cab_et_coubre%202015.jpg?dl=0
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, Le Moustique eu l'idée de répondre :
Le 18/01/2021 Í  18:33, BenoÍ®t a écrit :
Je rebondis (j'espère ne pas me faire mal) sur sa question : je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi. Il y en a trois identiques pour brancher
des choses, dont le chargeur.
Alors ?

Alors, ça se complique _vraiment_, parce que Mactracker me propose des
MacBook Pro 13" avec soit *deux*, soit *quatre* ports Thunderbolt3... :-D

4 effectivement et une prise audio (je suppose).
Ils servent Í  tout, d'abord Í  alimenter en courant le MBP, ensuite on
peut y brancher des écrans, le réseau éthernet, des disques ou clés
USB... avec des adaptateurs, et parfois deux l'un sur l'autre (Non, JPK,
rien de grivois).
Avec des disque USB anciens (grosse prise sur le Mac), des cartes SD, du
display port pour se connecter Í  un projecteur, un micro, des
enceintes... Je fais comment ? Il y a un ou des adaptateurs
«Â universels »Â ?

Il existe des adaptateurs multiples, mais c'est loin d'être donné, et
y'aura pas tout ce que tu souhaites dans un seul boͮtier.

Je m'en doute, et la LEM veut qur tu n'ais pas celui qu'il te faut.
Je pose la question, parce que j'ai besoin d'Í  peu près toutes ces
connections et je n'ai pas envie de me trimballer plus de volume, et de
poids, d'adaptateurs que d'ordinateur. :/

Une seule solution : achète un PC. ;-) Apple a décidé de tout faire
passer par le wifi, et ranafout' du matériel que tu peux déjÍ  posséder.

C'était pareil quand ils sont passé Í  l'USB Í  la place de pas mal de
connecteurs divers et variés.
CÍ´té PC ou Androͯd, pour l'instant niet. Une machine d'occase de chez
Apple me permet de bosser sans avoir Í  apprendre des m3 de docs pour
m'en servir un peu plus que le pékin moyen ; pour lequel il est, Í  juste
titre, conçu.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, M.V. a raconté :
Le 18 janvier 2021 Í  18 h 33, BenoÍ®t a écrit ce qui suit :
je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi.

D'après Mactracker :
USB : Thunderbolt ports support USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)
FireWire : None
Thunderbolt : 4 - Thunderbolt 3 (up to 40 Gbps)
Display : Thunderbolt 3 digital video output

Tu oublies l'alimentation. Et avec ce que tu dis je comprends que tous
les connecteurs identiques, physiquement, ne le sont pas effectivement ?
fu2 fcsm.materiel

œuf corse, merci.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Kuypers osa écrire :
In article (Dans l'article) <6005c67e$2$24279$,
BenoÍ®t wrote (écrivait) :
Je rebondis (j'espère ne pas me faire mal) sur sa question : je vais
incessamment sous peu récupérer un MB Pro 13" 2018 et il n'a QUE des
connecteurs inconnus pour moi.

Je te propose de (re)poser ta question sur fr.comp.sys.mac.materiel, en
précisant le modèle (une lettre + 4 chiffres), repris au verso de
l'appareil.
Cela permettra de mieux connaÍ®tre l'appareil concerné.

Certes, mais je ne l'ai pas encore, et tout ce que j'ai vu est que tous
les connecteurs sont le même que celui de l'alimentation. N'est-ce point
suffisant ?
Ici, sur mon vieux MB Pro 15" début 2013 j'ai une alim, trois USB, un
hdmi, une sortie audio et deux machins (Thunderbolt ?).
À propos d'alim, y-a-t'il des adaptateurs anciens connecteurs
aimentés-USB-bidule (si j'ai bien compris) ?
Suivi fcsmm
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, Le Moustique osa écrire :
Le 18/01/2021 Í  18:34, BenoÍ®t a écrit :
(Bernd a écrit):
Ceux qui me retient d'avoir une remorque dans la dite campagne est qu'un
garagiste m'a dit qu'en changeant de voiture, il faut aussi changer
l'attelage (env 800€ ou plus).

Comme les barres de toit en quelque sorte.

Et quand on a une voiture sans toit, sans attelage possible, on est bien
obligé d'en acheter une deuxième. ;-)
https://www.dropbox.com/s/anlcmt5om991m7c/cab_et_coubre%202015.jpg?dl=0

Ça me fait penser Í  ma Volvo P1800 et son porte bagages sur le coffre.
Sinon, suivi sur fr.rec.misc.divers ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Aegidius
Le 17/01/2021 Í  20:02, Bernd a écrit :
Hi,
L'iMac 2017 dispose de 4 de quatre ports USB 3 et de de"u"x" "p"o"r"t"s"
"T"h"u"n"d"e"r"b"o"l"t" "3" "("U"S"B"-C")
Les ports USB étant tous occupés, j'ai voulu utiliser un port USB-C pour
relier des appareils.
J'achète chez Amazon un cÍ¢ble USB-C vers USB 3 mais me trompe : je
prends un USB m͢le au lieu de femelle :-(
Celui-ci :
https://www.amazon.fr/Rampow-RAMPOWT01-Sidéral-Nouvelle-Version/dp/B01N4OKUB8
Mais voilÍ , je ne sais qu'en faire !
A quoi peut servir ce connecteur de manière générale ?
Pour le relier Í  un appareil (clé USB par ex.) il aurait fallu
évidemment un connecteur USB femelle?

suffit de le retourner chez Amazone et c'est même eux qui paient le
timbre ça fonctionne tout seul...
barnabe2009.invalide
Benoͮt wrote:
Il y a un ou des adaptateurs
« universels » ?

Oui, ce genre :
<https://www.amazon.fr/Ethernet-Lecteur-Compatible-MacBook-p%C3%A9riph%C3%A9riques/dp/B07X2H3679/ref=sr_1_17?dchild=1&keywords=connecteur+usb-c+macbook+pro&link_code=qs&qid11044641&sourceid=Mozilla-search&sr=8-17&tag=firefox-fr-21>
--
Barnabé
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <6005ebce$0$3242$,
BenoÍ®t wrote (écrivait) :
Le 18 janvier 2021, Le Moustique eu l'idée de répondre :
Apple a décidé de tout faire passer par le wifi, et ranafout' du
matériel que tu peux déjÍ  posséder.

C'était pareil quand ils sont passé Í  l'USB Í  la place de pas mal de
connecteurs divers et variés.

Et quelle volée de bois Í  ce moment !
Idem quand le lecteur de disquette a été supprimé.
Qui les regrette ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de posséder sciemment.
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Ensuite, j'ai de l'autre cÍ´té de ce cable

Ton c͢ble :
<https://www.cjoint.com/c/KAsoJlLNRg6>

aurait donc trois cÍ´tés ?...

Cette histoire devient surréaliste. Surtout pour expliquer le chose
littéralement.
Bref, Í  la lumière de tous les posts, je commence Í  comprendre mais pas
vraiment Í  100%.
Je regarde avec attention (ce que je n'ai pas fait au début) la
description du c͢ble sur le site de vente.
Configuration requise :
- Ordinateur avec USB 3
- Périphérique USB-C
Cela semble clair : on branche la chose sur un port USB de l'iMac et
l'autre cÍ´té sur un périph USB-C (je n'en ai aucun).
Or, je voulais faire le contraire qui me semblait couler de source :
brancher sur un des deux ports libres USB-C de l'iMac et l'autre cÍ´té Í
un port USB 3 (toutes les clés USB 3 par ex).
Ceci ne marche pas ! Pas de flux - Pourquoi ? Mystère.
Donc pour une compréhension 100%, me faudrait l'explication ci-dessus.
--
A+
Romer