caca...

MELMOTH
Ave, quoi...

En fin de compte, quel est le réel avantage du format 4x3 (olympus,
leica, panasonic) ?...Jamais trop compris la différence entre les deux,
Moi (malgré le dossier du n° 300 de CI)...

[N.B : cen'est _pas_ un troll]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4
papylle
[...]

c'est une norme industrielle de conception d'optiques et de capteurs (et
pititre d'autres choses liées).

avantage : optiques plus petites et plus légères, et moins chères à
qualité équivalente à la concurrence non-4/3 (non, pas taper siouplé)

inconvénients : capteur moins performant car plus petit mais ca peut
changer avec le progres technique

pascal

khedron

[...]

le bon format est circulaire ! comme ça plus de vignettage dans les angles !
;-)

Jean-Claude Ghislain

Mais, si ç'était le cas, pourquoi tous les pros de la foto (qui, par
définition, envoient leurs images pour un tirage papier)
n'utiliseraient-ils pas le 4x3 ?...
Je pose la question...

Certains grands photographes (par la taille) utilisaient du 4/3 :
http://cjoint.com/?est3K0uvMv

Quoi ? 18 x 24 cm c'est pas du 4/3 ? On m'aurait menti ?

--
JCG

Ghost Rider

Certains grands photographes (par la taille) utilisaient du 4/3 :
http://cjoint.com/?est3K0uvMv
Quoi ? 18 x 24 cm c'est pas du 4/3 ? On m'aurait menti ?

Et bien non, ce n'est pas du 4/3, désolé, c'est du 3/4.

Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

Certains grands photographes (par la taille) utilisaient du 4/3 :
http://cjoint.com/?est3K0uvMv
Quoi ? 18 x 24 cm c'est pas du 4/3 ? On m'aurait menti ?

Et bien non, ce n'est pas du 4/3, désolé, c'est du 3/4.

Il me semblait bien qu'on m'avait menti ;-))

--
JCG

Stephane Legras-Decussy

Bref...Si J'ai bien compris, ce changement de format concerne
essentiellement le tirage papier ?...

non car de toute façon un tirage sérieux
se fait avec des marges qu'on coupe
au cutter après...

Alf92
Dans <news:,

quel est le réel avantage du format 4x3

je préfère le format 4:3 au format 3:2 ou 16:9.
plus le format est carré meilleur il est, car il exploite au mieux les
possibiltés de l'objectif.

ça me rappelle l'entourloupe de Panasonic avec ses objectifs grand angle
(28mm équiv) utilisables uniquement au format 16:9 : grand angle dans la
largeur mais pas dans la hauteur.
sont qd même balaises au niveau du marketing...

--
Alf92
===> Téléchargement : «Les mesures répressives sont des mesures dictées

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alf92 nous susurrait, le samedi 19/04/2008,
dans le message <fucrte$dq8$, les doux
mélismes suivants :

je préfère le format 4:3 au format 3:2 ou 16:9.

À ce propos, Je trouve scandaleux de ne plus trouver _que_ des écrans
16/9 (mais bon dieu à quoi bon cette largeur démesurée !), que ce soit
en écrans de bureau ou en écrans de portable...
J'aurais par exemple aimé changer mon 19 pouces (30cmx38cm) ancien
format contre un 22 (ou même un 24) du même format...C'est tout
simplement _impossible_...

De la même manière, il devient de plus en plus difficile (et à terme
impossible) de trouver des périphériques (clavier souris) _avec
fil_...
Tout désormais se vend en "wireless"...
Tout ça fait bien entendu l'affaire des vendeurs de piles, n'est-ce
pas...
Ras le bol de ce genre de progès à la con...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

De la même manière, il devient de plus en plus difficile (et à terme
impossible) de trouver des périphériques (clavier souris) _avec fil_...
Tout désormais se vend en "wireless"...

Sachant que ce qui déconne dans le matériel, c'est très très souvent la
(dé)connectique, c'est vrai que ça te prive d'une intéressante source de
pannes variées.

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

[...]

Mais non. Pas impossible mais cher éventuellement. Quoique
pas toujours...

[...]

Même en sans fil personne n'est obligé d'utiliser des piles...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

1 2 3 4