caca...

MELMOTH
Ave, quoi...

En fin de compte, quel est le réel avantage du format 4x3 (olympus,
leica, panasonic) ?...Jamais trop compris la différence entre les deux,
Moi (malgré le dossier du n° 300 de CI)...

[N.B : cen'est _pas_ un troll]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4
Jacques L'helgoualc'h
Le 19-04-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
quel est le réel avantage du format 4x3

je préfère le format 4:3 au format 3:2 ou 16:9.
plus le format est carré meilleur il est, car il exploite au mieux les
possibiltés de l'objectif.

Bah non, c'est le format circulaire ;)

Si on compare les prix du Nikkor 14-24mm/2.8 et de l'Olympus 7-14mm/4,
l'avantage du format 4/3 ne saute pas aux yeux.

En surface utile, il n'y a pas de grande différence entre 4:3 et 3:2 ;
par rapport au carré de la diagonale, on trouve un coefficient

1:1 --> 0,5
4:3 --> 0,48
3:2 --> 0,46 (donc 96 % du précédent)
16:9 --> 0,43

à comparer avec 0,785 (pi/4) pour le disque de même diamètre (ou 0,65
pour l'hexagone).

Un autre effet, c'est l'importance relative du coin : si on considère
qu'un objectif n'est plus très bon à une distance du centre supérieure à
disons 90 % de la demi-diagonale du format,

* dans un carré, le coin défavorisé est un petit triangle isocèle ;

* en format 16:9, cette zone s'allonge en lame de faux vers le milieu
du petit côté.

En termes d'exploitation du papier A4, les formats 4:3 et 3:2 sont
ex-aequo, le tirage maximum du premier représente --- en théorie ---
94,276 % de la page, et le second 94,286 % ...

ça me rappelle l'entourloupe de Panasonic avec ses objectifs grand angle
(28mm équiv) utilisables uniquement au format 16:9 : grand angle dans la
largeur mais pas dans la hauteur.
sont qd même balaises au niveau du marketing...

Mettre en avant l'angle diagonal, c'est aussi une arnaque (d'autant plus
grave que le format est carré :).
--
Jacques L'helgoualc'h

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
19/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fud29n$63k$, les doux
mélismes suivants :

format...C'est tout simplement _impossible_...

Mais non. Pas impossible mais cher éventuellement. Quoique pas
toujours...

Hum...
Tu pourrais préciser, là ?...
NB : Je suis allergique à e-bay...

De la même manière, il devient de plus en plus difficile (et à
terme impossible) de trouver des périphériques (clavier souris)
_avec fil_...
Tout désormais se vend en "wireless"...
Tout ça fait bien entendu l'affaire des vendeurs de piles, n'est-ce
pas...
Ras le bol de ce genre de progès à la con...

Même en sans fil personne n'est obligé d'utiliser des piles...

???...
Tu pourrais préciser, là ?...
NB : Je suis allergique aux piles kleenex...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

Hum...
Tu pourrais préciser, là ?...
NB : Je suis allergique à e-bay...

Pas besoin de béyer !
Par exemple :
http://www.neox.fr/moniteurs-lcd-212496.html#_index

???...
Tu pourrais préciser, là ?...
NB : Je suis allergique aux piles kleenex...

Il suffit d'avoir quelques batteries NiMh et un chargeur...
Perso je recycle mes vieilles batteries pour clavier/souris.
J'en ai tout un stock, je mets les rechargées à un bout de
la file et je prélève à l'autre bout...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

jpw

Ce cher mammifère du nom de Alf92 nous susurrait, le samedi 19/04/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <fucrte$dq8$, les doux mélismes
suivants :

je préfère le format 4:3 au format 3:2 ou 16:9.

À ce propos, Je trouve scandaleux de ne plus trouver _que_ des écrans 16/9
(mais bon dieu à quoi bon cette largeur démesurée !), que ce soit en
écrans de bureau ou en écrans de portable...
J'aurais par exemple aimé changer mon 19 pouces (30cmx38cm) ancien format
contre un 22 (ou même un 24) du même format...C'est tout simplement
_impossible_...

21 pouces 269 euros
1600x1200
daewo chez cdiscount

jpw

Stephane Legras-Decussy

À ce propos, Je trouve scandaleux de ne plus trouver _que_ des écrans 16/9
(mais bon dieu à quoi bon cette largeur démesurée !), que ce soit en
écrans de bureau ou en écrans de portable...

la Fnac regorge d'ecran ordi 4/3... même des télé LCD en 4/3...

Stephane Legras-Decussy

NB : Je suis allergique à e-bay...

pourquoi ?
qu'est-ce qui t'es arrivé ?

Alf92
Dans <news:slrng0k79p.n40.lhh+,

[...]

je l'ai pensé mais je n'ai pas osé l'écrire. :-)

(...)

:-)))

--
Alf92
===> Téléchargement : «Les mesures répressives sont des mesures dictées

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( fucrte$dq8$ )

ça me rappelle l'entourloupe de Panasonic avec ses objectifs grand angle
(28mm équiv) utilisables uniquement au format 16:9 : grand angle dans la
largeur mais pas dans la hauteur.

Oui, c'est comme le Cinemascope, quelle arnaque, c'est que dans la
largeur...

Ceci dit le grand angle du LX1 couvre un champ d'environ 67,5°. Pour ceux
que cela intéresse j'ai imprimé un A4 avec des rayons espacés de 5 degrés,
comme ça j'ai directement le champ pour n'importe quelle focale et n'importe
quel appareil posé au bon endroit :
http://cjoint.com/?euv2QrzFzz

Pour être plus précis j'ai aussi fait ça avec des graduations de 1 degré :
http://cjoint.com/?euv36qgbI3

Alf92
Dans <news:480c99fe$0$853$,

[...]

je ne vois pas trop l'interet.
peux tu m'expliquer ? merci

--
Alf92
«Les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries
qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face
aux nécessités imposées par la société de l'information.» Guy Bono

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alf92 nous susurrait, le lundi 21/04/2008,
dans le message <fui766$7k3$, les doux
mélismes suivants :

je ne vois pas trop l'interet.
peux tu m'expliquer ? merci

Quelqu'un qui n'est pas atteint d'acouphènes présente-t-il un
quelconque intérêt ?...
Je pose la question...