Cadrans solaires

Pat Ouche
Bonjour à tous,

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur légende
et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Merci

Pat

Eric_O
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
Jacques Dassié a écrit :
Apparemment, le style est tordu, peut-être par quelqu'un qui a
constaté un décalage avec sa montre et qui vient périodiquement
corriger l'erreur.

Démonstration :

http://archaero.com/cadransolaire.htm

Mézalors, je l'avais deviné ! Quel cerveau quand même !
Merci Jacques ! Encore un truc que je ne savais pas.

GR

super, les explications, et le cadran gravé , bien vu GR, encore une fois !
ricco
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-10-2008, dominique a écrit :
Ghost Rider a écrit :
Pat Ouche a écrit :
Bonjour à tous,

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur
légende et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Tiens, en voilà 4, s'ils t'intéressent, je t'envoie les fichiers en
haute résolution par cijoint avec les légendes et lieux.

http://cjoint.com/?kAswFJcfUX
http://cjoint.com/?kAs33QxQQq
http://cjoint.com/?kAs4zn87R0
http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

GR

J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit plus de cadrans solaires
décoratifs que de vrais cadrans solaires...
Dans les 4 circonstances, il serait vraiment extraordinaire que l'azimut
soit toujours au 180 (plein sud...)

Le quatrième est tout de même adapté à une orientation différente ---
à moins d'être gradué en heure d'été, il fait aussi le grasse matinée :)
--
Jacques L'helgoualc'h
sebastienmarty
dominique wrote:

dedrie a écrit :

> Ah ? En 1978 ? Sur quelle planète étais-tu

Quand je dis 30 ans, je ne fixe pas une année particulière.J e pensais
aux années 60-70.

C'est vague ;)

--
[SbM]
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-10-2008, dominique a écrit :
[...]
Remarque, pour revenir en charte, va expliquer que, il y a encore 30
ans, il n'y avait aucune électronique dans un appareil photo...

Ah mais si, mon Fujica ST-801 de 1974 a 7 diodes dans le viseur ;)
--
Jacques L'helgoualc'h
dedrie
dominique a écrit :
pour revenir en charte, va expliquer que, il y a encore 30
ans, il n'y avait aucune électronique dans un appareil photo...

Ah ? En 1978 ? Sur quelle planète étais-tu ?
dominique
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Comme mon Minolta XG1 avec deux programmes : priorité à l'ouverture ou
manuel !
Nostalgie, quand tu nous tiens :-)
Dominique

Ghost Rider
Ghost Rider a écrit :

http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

Le quatrième est tout de même adapté à une orientation différente ---
à moins d'être gradué en heure d'été, il fait aussi le grasse matinée :)

J'ai pris cette photo à Courmes dans les Alpes Maritimes.
La date et l'heure sont exactes.

GR
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-10-2008, Ghost Rider a écrit :
http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

[...]
J'ai pris cette photo à Courmes dans les Alpes Maritimes.
La date et l'heure sont exactes.

L'exif ? Je ne discerne pas l'ombre du style sur la plaque.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
[...]

Oui, l'EXIF. Le style ? Il y est mais le soleil est absent.
Ce qui nous montre bien que le cadran solaire, bien qu'il consomme peu
d'énergie, ce qui est bon pour l'environnement, n'a pas que des
avantages: intransportable, ne fonctionne ni la nuit, ni par temps
couvert, précision douteuse, lecture difficile. Bref, un objet à verser
aux poubelles de la science. On effacera le nom de son inventeurs des
livres d'histoire.

GR