Cadrans solaires

Pat Ouche
Bonjour à tous,

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur légende
et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Merci

Pat

anneleguennec
dominique wrote:

J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit plus de cadrans solaires
décoratifs que de vrais cadrans solaires...

Sans doute vrai pour certains, mais leur âge peut être aussi un
indicateur de fiabilité.

Sinon, on se demande bien pourquoi, dès des temps déjà anciens, les
autorités (roi, échevins...) ont tous voulu des horloges mécaniques.

A l'occasion, Melmoth pourra nous dire l'âge de celui de Concarneau.
Pour celui de Quimperlé, on m'avait affirmé qu'ils dâtait de la
construction de l'ancienne Sous Préfecture, soit vers 1820, un truc du
genre. Et à l'époque, l'exactitude des trains...

Même complètement inexacts, ça permettait quand même aux gamins de
visualiser la connerie de l'horaire d'été.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi
27/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Et J'estime que cette foto de chiotte :

http://cjoint.com/?kBoSilEwRO

Est plutôt chouette...On a _vraiment_ envie d'y aller faire son
étron...

Oups...

http://cjoint.com/?kCmrSGmQUL

C'est là qu'on a vraiment envie de se lâcher...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost Rider
Anne a écrit :
dominique wrote:

[...]

Et avant eux, les Grecs et les Romains des horloges à eau pas beaucoup
plus imprécises. Il y en avait une sur le forum, à Rome, qu'on peut voir
dans la série "Rome" de la BBC, que je recommande chaudement à tous ceux
qui s'intéressent à la Rome antique.

[...]

Quand je vais faire du cheval, le temps n'a plus du tout la même
importance. On se donne rendez-vous "au début de l'après-midi",
précision très suffisante, sachant que préparer un cheval est un rite
qui peut durer des demi-heures entières.

GR
PhilOnze
Pat Ouche wrote:
[...]

Bonjour

Une curiosité : le cadran solaire géographique du Mont Ste Odile en Alsace :
http://cjoint.com/?kCmqG55DPv

Détail des cadrans :
http://cjoint.com/?kCmrQHc54L

Enfin des infos :
http://cjoint.com/?kCmsOAWULU

Bonne journée

--
..
Philippe

Passer du dur au doux pour m'écrire
Jacques L'helgoualc'h
Le 28-10-2008, Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 28-10-2008, Ghost Rider a écrit :
http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

[...]
J'ai pris cette photo à Courmes dans les Alpes Maritimes.
La date et l'heure sont exactes.

L'exif ? Je ne discerne pas l'ombre du style sur la plaque.

Oui, l'EXIF. Le style ? Il y est mais le soleil est absent.

On voit tout de même l'ombre de la plaque sur le mur :)

Ce qui nous montre bien que le cadran solaire, bien qu'il consomme peu
d'énergie,

...après sa fabrication.

ce qui est bon pour l'environnement, n'a pas que des avantages:
intransportable,

Bah, ça dépend de la taille et du matériau --- pour la muraille en
granit de Concarneau, un peu de potion magique peut aider, mais un
simple pieu suffit.

ne fonctionne ni la nuit,

sans lune...

ni par temps couvert, précision douteuse,

Idéalement assorti à l'argentique et à la règle du F16.

lecture difficile.

comme la peinture à l'huile.

Bref, un objet à verser aux poubelles de la science. On effacera le
nom de son inventeurs des livres d'histoire.

Bonne idée, simplifions, et supprimons l'histoire.
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 28-10-2008, Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 28-10-2008, Ghost Rider a écrit :
http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

.]
[...]

C'est, soit un trompe l'oeil, soit un nuage qui passait.

[...]

Personne n'a d'ailleurs noté l'impossibilité météorologique d'un cadran
solaire en Bretagne. Les gens ne savent plus penser.

ne fonctionne ni la nuit,

sans lune...

Exact, je pense qu'on pourrait faire des cadrans lunaires, y'a pas de
raison que ça ne marche pas. Je dépose l'idée derechef. A moi la fortune !

[...]

Que c'est doux d'être compris.

GR
Ghost Rider
MELMOTH a écrit :
[...]

Oui, moi comme d'autres, on a du s'interroger devant cette photo de
nature virginale où tu déclare que tu as envie de faire ton étron. On
s'est dit qu'il s'agissait d'une nième provocation, mais personne n'a
réagit. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, MELMOTH, ça
manque de souffle, tout ça.

GR
Ghost Rider
PhilOnze a écrit :

[...]

Attends, mais c'est pas possible, il y a des styles tout autour ! Ça ne
peut pas marcher, le soleil n'est pas au nord, même en Alsace depuis
qu'elle a réintégré la France !
Ou alors, tout ce que je sais depuis ce matin s'écroule en un
effondrement de fin du monde. Toutes mes convictions explosent, je ne
crois plus en Dieu ni en ses ministres.
Là, je sens l'arnaque à plein nez ! Encore un coup de Saint Bernard.

GR
dominique
Ghost Rider a écrit :

Exact, je pense qu'on pourrait faire des cadrans lunaires, y'a pas de
raison que ça ne marche pas. Je dépose l'idée derechef. A moi la
fortune !

Les cadrans lunaires existent mais ils sont très compliqués à dessiner
et leur précision est plus que aléatoire. La vitesse de révolution de la
Lune est très variable. Plus elle est proche de la Terre, plus elle
accélère et plus elle accélère plus elle s'éloigne et plus elle
ralentit. Et plus elle ralentit, plus elle « tombe » sur la Terre...
Bref...
Dominique
Ghost Rider
dominique a écrit :
Ghost Rider a écrit :

[...]

Zut, l'idée est déjà prise. Et un cadran solaire/lunaire combiné, ça
existe ? Tu crois que je peux déposer l'idée ?

GR