Cadrans solaires

Pat Ouche
Bonjour à tous,

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur légende
et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Merci

Pat

1 2 3 4 5
Ghost Rider
dominique a écrit :
Ghost Rider a écrit :
Pat Ouche a écrit :

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur
légende et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Tiens, en voilà 4, s'ils t'intéressent, je t'envoie les fichiers en
haute résolution par cijoint avec les légendes et lieux.

http://cjoint.com/?kAswFJcfUX
http://cjoint.com/?kAs33QxQQq
http://cjoint.com/?kAs4zn87R0
http://cjoint.com/?kAs5Ak5Wgf

J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit plus de cadrans solaires
décoratifs que de vrais cadrans solaires...
Dans les 4 circonstances, il serait vraiment extraordinaire que l'azimut
soit toujours au 180 (plein sud...)

D'accord, mais j'en ai 4 ! Qui dit mieux ?

GR
Ghost Rider
dominique a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
D'après les exifs, 10h 19 (TU+2) --- la longitude de Concarneau est
environ 3,9° Ouest, ça donne une heure solaire voisine de 8h 04 : le D90
Melmothéen avait une pendule non boguée ce jour-là...

Le 27 septembre 2008 à 8 h 19 TU, le temps solaire vrai (TSV) était de 8
h 12 min 18 sec avec une longitude de 3° 55' ouest.
Le cadran de Concarneau indique 8 h plus quelques minutes. Cela dit, à
la décharge de Melmoth, il est tellement mal foutu (le cadran, pas
Melmoth) que l'origine de l'ombre du style n'est même pas sur l'origine
des marques horaires du cadran. L'ombre du style coupe la ligne des 8 h
! Impossible de lire une heure correcte.
Le trou dans le petit disque en bout de style n'est d'aucune utilité. En
effet, le style est trop long lorsque lorsque le Soleil est un peu bas
sur l'horizon : l'ombre du disque est en dehors du cadran donc
inutilisable ! De toute les manières, les origines du style et des
marques doivent être confondues.
À mon avis, ce cadran solaire de Concarneau peut faire illusion en été
mais il ne vaut rien dans les faits.

Apparemment, le style est tordu, peut-être par quelqu'un qui a constaté
un décalage avec sa montre et qui vient périodiquement corriger
l'erreur. Bonne idée au fond, moins de montres, c'est moins de pollution.

GR
Jacques Dassié
>Apparemment, le style est tordu, peut-être par quelqu'un qui a constaté
un décalage avec sa montre et qui vient périodiquement corriger
l'erreur.

Démonstration :

http://archaero.com/cadransolaire.htm
--
Jacques DASSIÉ
Eric_O
dominique wrote:
MELMOTH a écrit :
Entrée de la ville close de Concarneau...
Fait à la va comme Je te pousse...

Je connais ce cadran. Il n'est pas exact et le style est trop long. Il
n'est même pas fichu d'indiquer les solstices, équinoxes et saisons.
Au passage, je préciserai qu'un cadran « exact » n'indique que deux
fois dans l'année l'heure de la montre. Le reste du temps il est en
avance ou en retard sur l'heure légale, à cause de ~ l'équation du
temps »... Bonne journée,
Dominique

D'autant que cette année aura une seconde de plus, alors avec la précision
des cadrans solaires, forcément, c'est faux :=)

ricco
dominique
Ghost Rider a écrit :
Bonne idée au fond, moins de montres, c'est moins de pollution.

Ça dépend. Si tu as une montre mécanique, tu ne pollues pas ;-)
Pour la petite histoire, j'ai effectivement une montre mécanique,
automatique pour être précis.
Je l'ai montrée à un gamin d'une douzaine d'années. il n'a jamais voulu
croire qu'il n'y avait pas de pile dedans.
Remarque, pour revenir en charte, va expliquer que, il y a encore 30
ans, il n'y avait aucune électronique dans un appareil photo...
Bonne journée,
Dominique
Eric_O
dominique wrote:
Ghost Rider a écrit :
[...]

bon, au moins celui ci, on le voit facilement et de partout

48°50'32.84" N 2°23'13.58" E

ricco
Eric_O
Eric_O wrote:

bon, au moins celui ci, on le voit facilement et de partout

48°50'32.84" N 2°23'13.58" E

au fait, désolé, c'est au bout de la rue Mongallet, je ne le fais pas
exprès, mais ceratins m'ont dit éviter cet endroit :=)
ricco
dominique
Eric_O a écrit :
D'autant que cette année aura une seconde de plus, alors avec la précision
des cadrans solaires, forcément, c'est faux :=)

Merci d'aller dans mon sens ;-)
Au fait, avec cette seconde de plus, est-ce qu'on gagnera plus ?
Bonne journée,
Dominique
Eric_O
dominique wrote:
Eric_O a écrit :
[...]

Mias non, tu travailleras un peu plus longtemps pour gagner pareil, faut pas
croire ce qu ON raconte, celui qui est surnommé le nain par exemple

ricco
Ghost Rider
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Mézalors, je l'avais deviné ! Quel cerveau quand même !
Merci Jacques ! Encore un truc que je ne savais pas.

GR
1 2 3 4 5