Cadrans solaires

Pat Ouche
Bonjour à tous,

Pour une expo, je cherche des photos de cadrans solaires avec leur légende
et lieu de prise de vue.
A votre bon coeur sur cjoint.com ?

Merci

Pat

5 6 7 8 9
anneleguennec
SbM wrote:

> Quand je dis 30 ans, je ne fixe pas une année particulière.J e pensais
> aux années 60-70.

C'est vague ;)

Et surtout largement plus ancien. En 69 (l'agfa) et 74 (le Pentax) il
devait déjà y avoir de l'électronique, à cause des piles ?
anneleguennec
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

J'avais récupéré un logiciel de calcul de cadran solaire qui permettait
de faire le tracé en fonction du lieu, mais je ne sais plus son nom.

Le dit logiciel, bien sûr, était dispo vers 1820-1840, bien sûr :=))
anneleguennec
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:

Et avant eux, les Grecs et les Romains des horloges à eau pas beaucoup
plus imprécises. Il y en avait une sur le forum, à Rome, qu'on peut voir
dans la série "Rome" de la BBC, que je recommande chaudement à tous ceux
qui s'intéressent à la Rome antique.

clepsydre, ça s'appelle, et tu peux en mesurer la précision par la
précision de celle des cartes de cette époque, au moins en longitude.
Les sextant ont toujours été plus précis.
Ghost Rider
Anne a écrit :
[...]

Clepsydre, c'est exact, mais je voulais rester compréhensible pour notre
public d'habitués. En fait, elles ne sont pas aussi imprécises que cela,
le problème c'est de les étalonner, et les étalonner avec quoi ? Tiens,
un pendule, voilà la solution.

GR
sebastienmarty
Eric_O wrote:

Anne wrote:

> Et surtout largement plus ancien. En 69 (l'agfa) et 74 (le Pentax) il
> devait déjà y avoir de l'électronique, à cause des piles ?

une cellule photo resistante, c'est déjà de l'electronique

Ça date de 1939-1945, ça, non, les cellules photo résistantes ? ;)))

--
[SbM]
anneleguennec
[...]

la longitude se caculait avec un double système de pendules, et la
clepsydre ne sait pas faire, eu égard à la durée réelle de
fonctionnement sans recharge. C'est la pendule, et surtout la
miniaturisation des mécanismes qui a permis de résoudre le problème de
la longitude. En fait, avant de devoir traverser l'Atlantique sans
escale, tout le monde se foutait du problème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Longitude

J'ai plus détaillé dans mes revues mais je su spas sûre d'avoie envie de
fouiller :=))

Den
Anne a écrit :
[...]

Très bon bouquin sur le sujet :
Vincent JULIEN (Dir.), le calcul des longitudes, Presses Universitaires
de Rennes,2002 ISBN 2-86847-613-9, 21 € (en 2002)

Cordialement,
Den

anneleguennec
Den wrote:

Très bon bouquin sur le sujet :
Vincent JULIEN (Dir.), le calcul des longitudes, Presses Universitaires
de Rennes,2002 ISBN 2-86847-613-9, 21 ¤ (en 2002)

Cordialement,

Merci pour la référence. quand j'aurai fini le bouquin de soeur
Emmannuelle ? :=))
dominique
Anne a écrit :
[...]

Je comprends mal le rapport entre la précision d'une horloge, fut-elle à
eau, et le sextant.
Un calcul de longitude au sextant impose une heure exacte. Mais le
sextant, en navigation, ne peut pas aider au réglage d'une horloge sauf
cas particulier.
Dominique
5 6 7 8 9