Calcul du temps de pause en Auto sur réflexes argentiques

Setup.exe
Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis des années : par exemple sur un Contax
139 Q, sur un Nikon FA ou F4, quelle est le temps maximal de calcul
automatique du temps de pause en Auto ? J'ai potassé le manuel du F4 et du
Contax 139 il y a quelques jours, il semble que cette information soit
carrément absente des manuels, y compris en allant fouiller dans les
spécifications techniques.

J'ai raté un jour une série de photos avec une lumière extrêmement basse,
car le calcul automatique du temps de pause avait une limite - ce que
naïvement je n'avais pas prévu. Il me suffirait sans doute de refaire
l'expérience avec un chronomètre, mais je suis curieux d'avoir sur cette
affaire des avis bien renseignés ...

PS : Si je débraye en pause B, je suppose que passé 5 ou 10 minutes, le
calcul "au jugé " permet d'autant plus d'écarts que le temps est long, sans
avoir trop de surprises au résultat ?

Merci.

Julien

1 2 3 4
Ofnuts
Delestaque wrote:

Finalement les appareils photo travaillent quand ils sont en pause, ou en
pose , je ne sais plus.

Excellente remarque... et c'est vrai aussi des modèles <coup de
menton><tic d'épaule> je vais vous faire une loi pour remettre tout ce
petit monde au travail....

--
Bertrand
efji
Setup.exe wrote:

Ce à quoi je n'avais jamais pensé ..
Je me demande alors si mes fils diapo achetés en lot peuvent supporter sans
perte des temps de pauses supérieurs à 20 ou 40 minutes - pour uen étude en
digiscopie sans beaucoup de matériel ...

Surement pas.
Regarde ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Schwarzschild_effect
ou ça
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf

page 2 il y a un tableau, mais ça s'arrête à 100s de *pose*,
où on obtient déjà une perte de 3 diaphragmes !

--
F.J.
jean-daniel dodin
efji a écrit :

page 2 il y a un tableau, mais ça s'arrête à 100s de *pose*,
où on obtient déjà une perte de 3 diaphragmes !

les toute premières photos avaient un temps de pose de plusieurs
heures, donc oui, on peut utiliser ce type de durée.

Savoir avec quel résultat sur la pellicule, c'est une autre affaire.

Diapo ou négatif ca doit être à peu près la même chose: c'est à peu
près la même technologie

en tout cas c'est facile à essayer... on peut toujours faire trois
images sur un film consacré à autre chose

et faute de pied, un sac de riz est très efficace (ou une grenouille :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Alain 91
Delestaque a écrit :
Alain 91 wrote:

c'est curieux ces pauses pour poses ?
surtout quand on a le mode d'emploi sous les yeux,
Finalement les appareils photo travaillent quand ils sont en pause, ou en
pose , je ne sais plus.

Exact il s'agit bien de pose, à ma décharge le mode d'emploi de mon F3HP
est en anglais :(
jean-daniel dodin
Alain 91 a écrit :

Exact il s'agit bien de pose, à ma décharge le mode d'emploi de mon F3HP
est en anglais :(

et le mot anglais est?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
efji wrote:
Setup.exe wrote:

[...]

C'est classique, la cellule peut bien donner trois minutes de pose, mais
après, il faut regarder le tableau, et ça se transforme tout de suite et
peut prendre des proportions catastrophiques
Exemple, une nuit un ami et client qui faisait des éclairages colorés de
monuments et façades me convie à venir le voir éclairer la mairie de
Levallois Perret, et il avait la Sinar 20 x 25 pour faire des photos, il
mesure la lumière et shoote
Sur le moment, je me dis que justement il ne tient pas compte de coefficient
d'allongement du temps de pose, et comme il était photographe, je n'ai pas
osé le lui dire, je le vois quelques jours après, moi, je ne pouvais pas
développer le 20 x 25, et il me confie que tout est raté complètement sous
ex, et que bien sûr c'est une mauvaise affaire, vu le prix des films et le
développement, je lui dit que je n' avais pas osé....et bon, on est resté
bons amis, mais j'ai regretté !
Une autre fois, au sommet de la montagne à Vicdessos, en Ariège, en fin de
journée, je vois un confrère débarquer, il sort l'Hasselblad et se met en
place, il voulait faire des vues des ruisseaux qui alimentent la réserve du
barrage.
C'est là que je vois le morceau de la boite de film sur le chargeur, de la
Fuji 64 T, et bon, je vais le voir et lui demande si ça correspond
réellement au film, et en plus oui, c'était bien du lumière artif, comme il
me dit, qu'il était quand même peu probable qu' à cette heure, dans un
endroit aussi desert, un confrère vienne à passer par là pour lui faire
remarquer ça, et qu'il en aurait été quitte pour remonter ici :=)

--
G.Ricco
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
efji a écrit :

[...]

Ils n'étaient pas argentiques, et on faisait au pif ne sachant pas mesurer
la lumière, on constatait l'effet de la lumière et pas plus.

Savoir avec quel résultat sur la pellicule, c'est une autre affaire.

Diapo ou négatif ca doit être à peu près la même chose: c'est à peu
près la même technologie

pas tout a fait quand même, mais c'est quasiment pareil, Schwardshild est
quand même là, tapi dans chaque film

en tout cas c'est facile à essayer... on peut toujours faire trois
images sur un film consacré à autre chose

de toutes façons , tu as raison, procéder par essais, et avec des films
professionnels, car au moins leur sensibilité réelle est donnée.
--
G.Ricco
Alain 91
jean-daniel dodin a écrit :
Alain 91 a écrit :

Exact il s'agit bien de pose, à ma décharge le mode d'emploi de mon F3HP
est en anglais :(

et le mot anglais est?

jdd

Il n'y a pas de mot particulier, il parle de 'shutter speed dial on
position B' en définissant 'On B the shutter remains open for as long as
the shutter release button is depressed'. Idem pour la position T.
Delestaque
Alain 91 wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Alain 91 a écrit :

[...]

[...]