Calcul du temps de pause en Auto sur réflexes argentiques

Setup.exe
Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis des années : par exemple sur un Contax
139 Q, sur un Nikon FA ou F4, quelle est le temps maximal de calcul
automatique du temps de pause en Auto ? J'ai potassé le manuel du F4 et du
Contax 139 il y a quelques jours, il semble que cette information soit
carrément absente des manuels, y compris en allant fouiller dans les
spécifications techniques.

J'ai raté un jour une série de photos avec une lumière extrêmement basse,
car le calcul automatique du temps de pause avait une limite - ce que
naïvement je n'avais pas prévu. Il me suffirait sans doute de refaire
l'expérience avec un chronomètre, mais je suis curieux d'avoir sur cette
affaire des avis bien renseignés ...

PS : Si je débraye en pause B, je suppose que passé 5 ou 10 minutes, le
calcul "au jugé " permet d'autant plus d'écarts que le temps est long, sans
avoir trop de surprises au résultat ?

Merci.

Julien

1 2 3 4
Delestaque
Alain 91 wrote:
Delestaque a écrit :
Alain 91 wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Alain 91 a écrit :

Exact il s'agit bien de pose, à ma décharge le mode d'emploi de
mon F3HP est en anglais :(

et le mot anglais est?

jdd

Il n'y a pas de mot particulier, il parle de 'shutter speed dial on
position B' en définissant 'On B the shutter remains open for as
long as the shutter release button is depressed'. Idem pour la
position T.

exposure
exposure time

Posing while pausing

pausing ?
mot anglais ?
la poste B et T sembleraient la même chose, non, en B on maintent appuyé ,
en T on appuie, ça ouvre on appuie a nouveau, ca ferme.

--
G.Ricco
sebastienmarty
Delestaque wrote:

Alain 91 wrote:
> Posing while pausing

pausing ?
mot anglais ?

Bien sûr.

--
[SbM]
LG
49fc5e1e$0$21811$
Alain 91 wrote:
Delestaque a écrit :
Alain 91 wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Alain 91 a écrit :

[...]

Salut,
Le modèle prend la pose, mais fait une pause café toutes les deux
heures.
B étant la pose en temps libre, T est la pose en temps contrôlé par le
retardateur.
Lg
Delestaque
LG wrote:
[...]

T serait contrôlée par le retardateur, non, pas plus que n'importe quel
temps de pose, T est contrôlé par l'opérateur, prenant la pose pendant sa
pause :=)

--
G.Ricco
Setup.exe
"efji" a écrit dans le message de news:
49fa9cbb$0$294$
Setup.exe wrote:

Ce à quoi je n'avais jamais pensé ..
Je me demande alors si mes fils diapo achetés en lot peuvent supporter
sans perte des temps de pauses supérieurs à 20 ou 40 minutes - pour uen
étude en digiscopie sans beaucoup de matériel ...

Surement pas.
Regarde ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Schwarzschild_effect

Le syndrome de l'enfant noir ..
Setup.exe
49faa138$0$5377$
efji a écrit :

page 2 il y a un tableau, mais ça s'arrête à 100s de *pose*,
où on obtient déjà une perte de 3 diaphragmes !

les toute premières photos avaient un temps de pose de plusieurs
heures, donc oui, on peut utiliser ce type de durée.

Savoir avec quel résultat sur la pellicule, c'est une autre affaire.

Diapo ou négatif ca doit être à peu près la même chose: c'est à peu
près la même technologie

en tout cas c'est facile à essayer... on peut toujours faire trois
images sur un film consacré à autre chose

et faute de pied, un sac de riz est très efficace (ou une grenouille :-)

jdd

Eh oui ... Le fécule de pommes de terre encaisse bien la lumière.
Sinon, je confirme : le nombre d'objets qui ont pu servir de trépied, tant
bien que mal !
Souvent plutôt mal que bien : la dernière fois ma selle de vélo (molle) et
la sangle de l'appareil coincée sous le fond du boîtier comme cale suprême
(meuble elle aussi) ... Résultat : une netteté critiquable, flou + bougé, la
totale.
On devrait toujours avoir sur soi son sac de riz ...
Setup.exe

de toutes façons , tu as raison, procéder par essais, et avec des films
professionnels, car au moins leur sensibilité réelle est donnée.
--
G.Ricco

Oui, en effet, pour une photographie non-contractuelle on est finalement
rarement déçu car passées une ou deux minutes (jugées necessaires à
l'expérience) la tolérance est assez grande : on risque ni la surexposition
(quoique) ni la sous-impession. Au pire, un éclairement fantastique et
joliement anormal ...
Setup.exe
"LG" a écrit dans le message de news:
49ffe7f5$0$2859$

49fc5e1e$0$21811$
Alain 91 wrote:
Delestaque a écrit :
Alain 91 wrote:
jean-daniel dodin a écrit :
Alain 91 a écrit :

[...]

Dans certaines circonstances, un modèle capable de se mettre en pause serait
le bienvenu ...
C'est un peu ce qui se passait au début de la photographie : le photographe
appuyait une fois sur la tête du modèle, puis rappuyait une demie-heure plus
tard pour le relâcher. Juste à maquiller les yeux et les bords de la manche
au pinceau.
Setup.exe
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
4a01481f$0$11791$

49faa138$0$5377$
efji a écrit :

[...]

Encore que ... à cinq heures du matin avec 75 cl de Paddy ...
Pire, dix fois l'appareil a manqué de s'écraser parce que la béquille du
vélo était mal réglée - donc mon trépied n'était pas des plus sûrs ...
Croissanterie ici : http://nobody4.free.fr/nuit_honore.jpg
jean-daniel dodin
Setup.exe a écrit :

[...]

la pose étant d'une demi-heure, la tête des modèles était appuyée sur
un support dont le nom, très évocateur, m'échappe complètement à l'instant

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: