Calibration ZoneMaster II

23 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.

10 réponses

1 2 3
Manara
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick

Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.

franeric
"Manara" a écrit dans le message de news:
44f205f5$0$31302$
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de l'ilford
Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai fait pour
le Bergger et le Forte.
Patrick

Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en vain,
à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.
jamais entendu parler de ca et par ailleurs pourrais tu repondre en dessous

et non pas au dessus
Eric

Sebastien MEDARD
Hello,

Manara wrote:
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.

Bon, le processus est simple : on s'occupe d'abord de régler les
offsets, c'est à dire de trouver l'écart de temps par rapport à une
référence. Ensuite, on est censé s'occuper du contraste. Si la seconde
étape ne semble pas problématique, elle n'est évidemment pas
indépendante de la première pour laquelle j'ai déjà un problème.

La première étape consiste, si j'ai bien compris, à mesurer à blanc
(sans négatif, sans filtre) la valeur de l'exposition pour un blanc
presque blanc, puis de faire des bandes d'essai de part et d'autre de
cette valeur pour trouver la bonne bande et ainsi la correction à
apporter pour chaque gradation de papier. La comparaison étant réalisée
avec une valeur tonale sur un bout de papier de 2 cm2.

Eh bien, rien que ça, je n'ai pas réussi à m'en sortir. Je n'ai jamais
réussi à trouver la bonne valeur ... que ce soit en 1/4ème de stop pour
les grades 00 à 1, ou 1/6ème pour 2 et 3, ou 1/12ème pour 4 et 5. J'ai
l'impression, chez moi, que c'est trop grossier ...

Pourtant je m'amuse de temps en temps à tirer en deux grades, donc je
sais reconnaitre un blanc d'un presque blanc. Mais rechercher la bonne
bande par rapport à leur bout de papier ..... En plus de ça, leur bout
de papier n'est pas presque blanc, pour moi c'est déjà du gris :)

Cela dit, entre deux grades, ai-je bien compris que l'on ne devait pas
reprendre de mesure ?

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

Manara wrote:
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick

Voici ce que dit la doc (traduction libre) :

4. Déterminer les correction d'exposition

4.1 Réaliser les bandes de test

1 - Enlever tout négatif de l'agrandisseur (du porte-vue); les tests
sont réalisés en utilisant une exposition à vide.
2 - Relever votre tête d'agrandisseur en position haute sur sa colonne
et fermer le diaphragme de l'objectif au minimum (16 chez moi).
3 - Paramétrer le pas des bandes d'essai à 1/4 de stop.
4 - Enlever tout filtre, prendre une mesure au centre du plateau et
vérifier le temps d'exposition indiqué sur l'affichage de l'analyseur.
Si ce temps est compris, approximativement, entre 10 et 20 secondes
alors vous pouvez procéder à la suite. Si le temps est supérieur à 20
secondes environ, augmenter l'ouverture de l'objectif, presser le bouton
"X" sur l'analyseur, et essayer à nouveau - répéter l'opération jusqu'à
ce que le temps afficher soit compris dans l'intervalle. Si le temps est
compris entre 5 et 10 secondes, que l'objectif est déjà à son ouverture
minimum et que la tête de l'agrandisseur est au plus haut sur sa
colonne, vous pouvez continuer, mais la précision sera réduite à cause
des courtes expositions incrémentales des bandes d'essai. Si le temps
indiqué est inférieur à 5 secondes, utiliser le mode de bandes d'essai
séparé (différent de incrémental) plutôt que le mode habituel.
* Si vous avez des problèmes pour aboutir à un temps d'exposition
suffisamment long, vous pouvez utiliser un filtre neutre pour réduire la
quantité de lumière. Il est possible d'utiliser la partie non exposée
d'un morceau de négatif développé (ce que j'ai fait). Autrement, si vous
utilisez un agrandisseur couleur, réglez sur les filtres une quantité
égale de cyan, magenta et de jaune (pas applicable pour moi - tête noir
et blanc).
5 - Durant tous le reste de la procédure, ne pas actionner les touches
"" ou "V" ni la touche "X".
6 - Régler l'analyser sur le grade à calibrer. Régler le filtre de
l'agrandisseur sur le même grade et réaliser les bandes d'essai.

Les bandes d'essai sont simples à réaliser. A partir du temps affiché
sur l'analyseur, celui-ci calcule automatique le temps initial
d'exposition du papier, puis les temps supplémentaires à appliquer aux 6
bandes (sur 7)

4.2 Examen des bandes d'essai

1 - développer, rincer, sécher et inspecter les bandes d'essai. Comparer
les expositions des bandes d'essai au carreau "haute-lumière" fourni et
chercher l'exposition qui correspond à la partie la plus sombre du carreau.

Etc.

Les bandes produites ne correspondaient guère ... En plus sur du papier
Agfa, plus chaud, avec un révélateur tons chauds ... Avec un
densitomètre ce serait probablement plus facile et plus fiable ...
Sinon, en produisant le voile le plus léger possible et en calculant la
correction par rapport au temps initial, ça me semblerait plus facile.

Sébastien.

franeric
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: ecudi4$ann$
Hello,

Manara wrote:
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai
fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick

Voici ce que dit la doc (traduction libre) :

4. Déterminer les correction d'exposition

4.1 Réaliser les bandes de test

1 - Enlever tout négatif de l'agrandisseur (du porte-vue); les tests sont
réalisés en utilisant une exposition à vide.
2 - Relever votre tête d'agrandisseur en position haute sur sa colonne et
fermer le diaphragme de l'objectif au minimum (16 chez moi).
3 - Paramétrer le pas des bandes d'essai à 1/4 de stop.
4 - Enlever tout filtre, prendre une mesure au centre du plateau et
vérifier le temps d'exposition indiqué sur l'affichage de l'analyseur. Si
ce temps est compris, approximativement, entre 10 et 20 secondes alors
vous pouvez procéder à la suite. Si le temps est supérieur à 20 secondes
environ, augmenter l'ouverture de l'objectif, presser le bouton "X" sur
l'analyseur, et essayer à nouveau - répéter l'opération jusqu'à ce que le
temps afficher soit compris dans l'intervalle. Si le temps est compris
entre 5 et 10 secondes, que l'objectif est déjà à son ouverture minimum et
que la tête de l'agrandisseur est au plus haut sur sa colonne, vous pouvez
continuer, mais la précision sera réduite à cause des courtes expositions
incrémentales des bandes d'essai. Si le temps indiqué est inférieur à 5
secondes, utiliser le mode de bandes d'essai séparé (différent de
incrémental) plutôt que le mode habituel.
* Si vous avez des problèmes pour aboutir à un temps d'exposition
suffisamment long, vous pouvez utiliser un filtre neutre pour réduire la
quantité de lumière. Il est possible d'utiliser la partie non exposée d'un
morceau de négatif développé (ce que j'ai fait). Autrement, si vous
utilisez un agrandisseur couleur, réglez sur les filtres une quantité
égale de cyan, magenta et de jaune (pas applicable pour moi - tête noir et
blanc).
5 - Durant tous le reste de la procédure, ne pas actionner les touches ""
ou "V" ni la touche "X".
6 - Régler l'analyser sur le grade à calibrer. Régler le filtre de
l'agrandisseur sur le même grade et réaliser les bandes d'essai.

Les bandes d'essai sont simples à réaliser. A partir du temps affiché sur
l'analyseur, celui-ci calcule automatique le temps initial d'exposition du
papier, puis les temps supplémentaires à appliquer aux 6 bandes (sur 7)

4.2 Examen des bandes d'essai

1 - développer, rincer, sécher et inspecter les bandes d'essai. Comparer
les expositions des bandes d'essai au carreau "haute-lumière" fourni et
chercher l'exposition qui correspond à la partie la plus sombre du
carreau.

Etc.

Les bandes produites ne correspondaient guère ... En plus sur du papier
Agfa, plus chaud, avec un révélateur tons chauds ... Avec un densitomètre
ce serait probablement plus facile et plus fiable ... Sinon, en produisant
le voile le plus léger possible et en calculant la correction par rapport
au temps initial, ça me semblerait plus facile.

Sébastien.
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur

arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème
Eric

Sebastien MEDARD
Hello,

franeric wrote:
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème

C'est un analyseur assez bien fait. Il ne nécessite justement pas de
réaliser un bon tirage. Il facilite vraiment la vie que ce soit pour un
tirage de lecture ou masquages ... Ca n'empêche pas de réaliser un
tirage sur un bout de papier pour peaufiner les réglages, mais les
bandes d'essai sont largement limitées par le fait que tu peux faire des
comparaisons sur ta photo ... A Quel grade faut-il tirer ? Si jetire à
tel grade quel est le temps correspondant ? Quel gris vais-je avoir ici,
quel temps faut-il pour avoir le même gris là ... L'info est disponible
en peu de temps sans avoir à faire de bande d'essai. Les tirages sur une
petite portion de ta photo ne te servent qu'à valider l'analyseur.

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/zonemaster_ii.html

Sébastien.

Georges Giralt
Hello,

Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.

Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?

Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.

Par avance, merci.

Sébastien.
Bonjour Sébastien !

La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier. La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produre de la densité. Selon ta vue,
tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins
blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)
Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur
a entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans
les docs papier est quasi parfaite.
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos
et aides nécéssaires.
A+
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait
trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à
cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au
regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche.
A priori, sa valeur est bonne.....

Quand à Eric, ce type de matos, justement, ne nécessite pas de réaliser
un tirage "nickel". Il ne se base QUE sur les valeurs de sensito du
papier : valeurs d'expo qui produit le premier blanc et pente de la
courbe du papier pour trouver le noir le plus noir. Après, c'est magique
! Tu mesure 2 ou 3 points de ton image sur le margeur et tu vois
s'allumer des leds en face d'une échelle de gris. En jouant sur les
boutons de changement de grade et/ou de changement de l'exposition, tu
vois ce points s'écarter/se rapprocher les un des autres ou se décaler
vers le noir ou le blanc ! Tu peux donc les placer ou tu as envie sans
faire de tirage, ce qui gagne, non seulement du temps mais aussi du
papier. Ajoute à cela le tirage en diaphs (Fstop printing) en 1/12ème de
diaphs et tu as un appareil magique (dans le cas de l'Analyser Pro).
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.

Sebastien MEDARD
Hello,

Georges Giralt wrote:
La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.

Tout à fait.

La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta vue,
tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins
blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *

En fait, je trouve que le réglage MG IV manque un petit peu de pêche,
donc je n'hésite pas à rendre les choses un peu plus blanches que blanches.

Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)

Ca, c'est LE truc qui va me servir. Sauf que les offsets du MG IV sont à
0 pour tous les grades. Comme si l'appareil avait été calibré pour le MG
IV et qu'ensuite toute calibration se fasse en corrections apportées par
rapport au MG IV.

Par rapport à c'est outils modernes, même si on sait qu'Ilford est loin
d'être avare en informations, il n'en reste pas moins que celui qui veut
creuser un peu est frustré. Les valeurs peuvent varier d'un agrandisseur
à l'autre. On pourrait imaginer les fabricants de papier un peu plus
prolixes et fournir des infos en fonction des différents types
d'agrandisseurs utilisés ... Par exemple, que recouvre la norme ISO par
rapport aux papiers ?

Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur
a entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans
les docs papier est quasi parfaite.

C'est ce que je comparais entre les valeurs fournies, par exemple, sur
la doc du MG IV d'Ilford, et celles fournies par RH Designs. Je trouvais
assez peu de différence. Par contre, je ne sais plus où j'ai mis celles
de l'Agfa... Google devrait pouvoir m'aider.

Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos
et aides nécéssaires.

Si on compare le cerveau à un micro-processeur, le soucis, c'est que la
tâche de base "calibration" est parasitée par la tâche "lire de
l'anglais". Il y a une certaine concurrence. Raison pour laquelle je me
suis adressé aux personnes qui lisent ce NG. Il semble que sur le fond
je ne me trompe pas mais que la pratique manque un peu. Une fois que
j'aurai fait mon premier calibrage à peu près correctement, je pense que
je n'hésiterai pas à demander en anglais.

* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait
trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à
cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au
regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche.
A priori, sa valeur est bonne.....

L'examen final de mes bandes se fait hors labo. En effet, dans mon cas,
il s'agit d'un papier baryté qui nécessite donc d'être sec avant
observation...

C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.

C'est clair. C'est un peu cher, mais j'ai été bluffé. Je ne crois pas
que l'on puisse rapidement rentabiliser le papier, mais on gagne un
temps fou et surtout il est possible de tester plusieurs scénarios avant
tirage. Grand éventail d'usages (split-grade par exemple).

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Georges Giralt wrote:
La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *

Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe.

L'idéal, ce serait de pouvoir rentrer 3 valeurs :

- 1 - le temps mesuré par la cellule
- 2 - le temps permettant la première valeur de gris (celle qui est
juste après le blanc, le premier voile)
- 3 - le temps permettant la dernière valeur de gris (celle avant le noir)

Et que le système calcule seul la correction à apporter et la valeur de
contraste en fonction du grade considéré.

En effet, les points 2 et 3 se basent sur ce que font tout le temps les
photographes, même amateurs.

Sébastien.

Georges Giralt
Hello,

Georges Giralt wrote:

La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.

Tout à fait.

La

mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta
vue, tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou
moins blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir
le pb. Si les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors
prend leur tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part,
je suis un peu plus "blanc". *

En fait, je trouve que le réglage MG IV manque un petit peu de pêche,
donc je n'hésite pas à rendre les choses un peu plus blanches que blanches.

Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage
des offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le
MG IV et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les
bandes d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment
bon au premier coup !!!!)

Ca, c'est LE truc qui va me servir. Sauf que les offsets du MG IV sont à
0 pour tous les grades. Comme si l'appareil avait été calibré pour le MG
IV et qu'ensuite toute calibration se fasse en corrections apportées par
rapport au MG IV.
Ben pas tout à fait.

Disons que le MGIV a une sensibilité de 400 augrade X et que ton papier
a une sensibilité de 200 au grade X ton papier est d'un diaph moins
sensible que le MGIV. Tu rentres donc 1 diaph d'ofset. Jai pas la notice
sous la main, mais c'est facile si tu sais faire une règle de 3...
Tu as besoin des valeurs ISO-P (sensibilité) et ISO-R (contraste) des
papiers que tu calibres. Tu verra, tu sera pas loin du tout !

Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi
noirs. Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir
des gris hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs
différentes de celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va
t'aider, la valeur a entrer est le "contrast range " du papier et la
valeur indiquée dans les docs papier est quasi parfaite.

C'est ce que je comparais entre les valeurs fournies, par exemple, sur
la doc du MG IV d'Ilford, et celles fournies par RH Designs. Je trouvais
assez peu de différence. Par contre, je ne sais plus où j'ai mis celles
de l'Agfa... Google devrait pouvoir m'aider.
Tu as la chose dans chaque boite, si mes souvenirs sont bons. Sinon,

demande, y'a bien quelqu'un qui a ça sous la main.

Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les
infos et aides nécéssaires.

Si on compare le cerveau à un micro-processeur, le soucis, c'est que la
tâche de base "calibration" est parasitée par la tâche "lire de
l'anglais". Il y a une certaine concurrence. Raison pour laquelle je me
suis adressé aux personnes qui lisent ce NG. Il semble que sur le fond
je ne me trompe pas mais que la pratique manque un peu. Une fois que
j'aurai fait mon premier calibrage à peu près correctement, je pense que
je n'hésiterai pas à demander en anglais.
Fais les mainps en lisant le texte avec l'analyseur en dehors du labo,

sans papierni rine du tout. Une fois que tu as maitrisé la procédure, tu
fais un essai avec une bande de papier, et vérifies si tu as bien
compris. Dès que c'est calé, tu y vas "à donf" et la, c'est rapide et
facile.

* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait
mauvaise car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage
tungstène avec une lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme
l'éclairage etait trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard,
on été noyés à cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une
fois exposée au regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de
la tuile blanche. A priori, sa valeur est bonne.....

L'examen final de mes bandes se fait hors labo. En effet, dans mon cas,
il s'agit d'un papier baryté qui nécessite donc d'être sec avant
observation...
Certes. Mais regarde ton papier dans les conditions de l'expo. Ca change

tout !

C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.

C'est clair. C'est un peu cher, mais j'ai été bluffé. Je ne crois pas
que l'on puisse rapidement rentabiliser le papier, mais on gagne un
temps fou et surtout il est possible de tester plusieurs scénarios avant
tirage. Grand éventail d'usages (split-grade par exemple).

Sébastien.

1 2 3