Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de l'ilford
Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai fait pour
le Bergger et le Forte.
PatrickHello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en vain,
à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
jamais entendu parler de ca et par ailleurs pourrais tu repondre en dessous
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de l'ilford
Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai fait pour
le Bergger et le Forte.
Patrick
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en vain,
à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
jamais entendu parler de ca et par ailleurs pourrais tu repondre en dessous
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de l'ilford
Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai fait pour
le Bergger et le Forte.
PatrickHello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en vain,
à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
jamais entendu parler de ca et par ailleurs pourrais tu repondre en dessous
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je
l'ai fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
Hello,
Manara wrote:C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai
fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
Voici ce que dit la doc (traduction libre) :
4. Déterminer les correction d'exposition
4.1 Réaliser les bandes de test
1 - Enlever tout négatif de l'agrandisseur (du porte-vue); les tests sont
réalisés en utilisant une exposition à vide.
2 - Relever votre tête d'agrandisseur en position haute sur sa colonne et
fermer le diaphragme de l'objectif au minimum (16 chez moi).
3 - Paramétrer le pas des bandes d'essai à 1/4 de stop.
4 - Enlever tout filtre, prendre une mesure au centre du plateau et
vérifier le temps d'exposition indiqué sur l'affichage de l'analyseur. Si
ce temps est compris, approximativement, entre 10 et 20 secondes alors
vous pouvez procéder à la suite. Si le temps est supérieur à 20 secondes
environ, augmenter l'ouverture de l'objectif, presser le bouton "X" sur
l'analyseur, et essayer à nouveau - répéter l'opération jusqu'à ce que le
temps afficher soit compris dans l'intervalle. Si le temps est compris
entre 5 et 10 secondes, que l'objectif est déjà à son ouverture minimum et
que la tête de l'agrandisseur est au plus haut sur sa colonne, vous pouvez
continuer, mais la précision sera réduite à cause des courtes expositions
incrémentales des bandes d'essai. Si le temps indiqué est inférieur à 5
secondes, utiliser le mode de bandes d'essai séparé (différent de
incrémental) plutôt que le mode habituel.
* Si vous avez des problèmes pour aboutir à un temps d'exposition
suffisamment long, vous pouvez utiliser un filtre neutre pour réduire la
quantité de lumière. Il est possible d'utiliser la partie non exposée d'un
morceau de négatif développé (ce que j'ai fait). Autrement, si vous
utilisez un agrandisseur couleur, réglez sur les filtres une quantité
égale de cyan, magenta et de jaune (pas applicable pour moi - tête noir et
blanc).
5 - Durant tous le reste de la procédure, ne pas actionner les touches ""
ou "V" ni la touche "X".
6 - Régler l'analyser sur le grade à calibrer. Régler le filtre de
l'agrandisseur sur le même grade et réaliser les bandes d'essai.
Les bandes d'essai sont simples à réaliser. A partir du temps affiché sur
l'analyseur, celui-ci calcule automatique le temps initial d'exposition du
papier, puis les temps supplémentaires à appliquer aux 6 bandes (sur 7)
4.2 Examen des bandes d'essai
1 - développer, rincer, sécher et inspecter les bandes d'essai. Comparer
les expositions des bandes d'essai au carreau "haute-lumière" fourni et
chercher l'exposition qui correspond à la partie la plus sombre du
carreau.
Etc.
Les bandes produites ne correspondaient guère ... En plus sur du papier
Agfa, plus chaud, avec un révélateur tons chauds ... Avec un densitomètre
ce serait probablement plus facile et plus fiable ... Sinon, en produisant
le voile le plus léger possible et en calculant la correction par rapport
au temps initial, ça me semblerait plus facile.
Sébastien.
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
Hello,
Manara wrote:
C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai
fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
Voici ce que dit la doc (traduction libre) :
4. Déterminer les correction d'exposition
4.1 Réaliser les bandes de test
1 - Enlever tout négatif de l'agrandisseur (du porte-vue); les tests sont
réalisés en utilisant une exposition à vide.
2 - Relever votre tête d'agrandisseur en position haute sur sa colonne et
fermer le diaphragme de l'objectif au minimum (16 chez moi).
3 - Paramétrer le pas des bandes d'essai à 1/4 de stop.
4 - Enlever tout filtre, prendre une mesure au centre du plateau et
vérifier le temps d'exposition indiqué sur l'affichage de l'analyseur. Si
ce temps est compris, approximativement, entre 10 et 20 secondes alors
vous pouvez procéder à la suite. Si le temps est supérieur à 20 secondes
environ, augmenter l'ouverture de l'objectif, presser le bouton "X" sur
l'analyseur, et essayer à nouveau - répéter l'opération jusqu'à ce que le
temps afficher soit compris dans l'intervalle. Si le temps est compris
entre 5 et 10 secondes, que l'objectif est déjà à son ouverture minimum et
que la tête de l'agrandisseur est au plus haut sur sa colonne, vous pouvez
continuer, mais la précision sera réduite à cause des courtes expositions
incrémentales des bandes d'essai. Si le temps indiqué est inférieur à 5
secondes, utiliser le mode de bandes d'essai séparé (différent de
incrémental) plutôt que le mode habituel.
* Si vous avez des problèmes pour aboutir à un temps d'exposition
suffisamment long, vous pouvez utiliser un filtre neutre pour réduire la
quantité de lumière. Il est possible d'utiliser la partie non exposée d'un
morceau de négatif développé (ce que j'ai fait). Autrement, si vous
utilisez un agrandisseur couleur, réglez sur les filtres une quantité
égale de cyan, magenta et de jaune (pas applicable pour moi - tête noir et
blanc).
5 - Durant tous le reste de la procédure, ne pas actionner les touches ""
ou "V" ni la touche "X".
6 - Régler l'analyser sur le grade à calibrer. Régler le filtre de
l'agrandisseur sur le même grade et réaliser les bandes d'essai.
Les bandes d'essai sont simples à réaliser. A partir du temps affiché sur
l'analyseur, celui-ci calcule automatique le temps initial d'exposition du
papier, puis les temps supplémentaires à appliquer aux 6 bandes (sur 7)
4.2 Examen des bandes d'essai
1 - développer, rincer, sécher et inspecter les bandes d'essai. Comparer
les expositions des bandes d'essai au carreau "haute-lumière" fourni et
chercher l'exposition qui correspond à la partie la plus sombre du
carreau.
Etc.
Les bandes produites ne correspondaient guère ... En plus sur du papier
Agfa, plus chaud, avec un révélateur tons chauds ... Avec un densitomètre
ce serait probablement plus facile et plus fiable ... Sinon, en produisant
le voile le plus léger possible et en calculant la correction par rapport
au temps initial, ça me semblerait plus facile.
Sébastien.
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
Hello,
Manara wrote:C'est quoi la question, parceque en suivant la notice on arrive
parfaitement bien à régler RH Designs pour un papier différent de
l'ilford Multigrade. C'est long, mais cela ce fait sans problème. Je l'ai
fait pour le Bergger et le Forte.
Patrick
Voici ce que dit la doc (traduction libre) :
4. Déterminer les correction d'exposition
4.1 Réaliser les bandes de test
1 - Enlever tout négatif de l'agrandisseur (du porte-vue); les tests sont
réalisés en utilisant une exposition à vide.
2 - Relever votre tête d'agrandisseur en position haute sur sa colonne et
fermer le diaphragme de l'objectif au minimum (16 chez moi).
3 - Paramétrer le pas des bandes d'essai à 1/4 de stop.
4 - Enlever tout filtre, prendre une mesure au centre du plateau et
vérifier le temps d'exposition indiqué sur l'affichage de l'analyseur. Si
ce temps est compris, approximativement, entre 10 et 20 secondes alors
vous pouvez procéder à la suite. Si le temps est supérieur à 20 secondes
environ, augmenter l'ouverture de l'objectif, presser le bouton "X" sur
l'analyseur, et essayer à nouveau - répéter l'opération jusqu'à ce que le
temps afficher soit compris dans l'intervalle. Si le temps est compris
entre 5 et 10 secondes, que l'objectif est déjà à son ouverture minimum et
que la tête de l'agrandisseur est au plus haut sur sa colonne, vous pouvez
continuer, mais la précision sera réduite à cause des courtes expositions
incrémentales des bandes d'essai. Si le temps indiqué est inférieur à 5
secondes, utiliser le mode de bandes d'essai séparé (différent de
incrémental) plutôt que le mode habituel.
* Si vous avez des problèmes pour aboutir à un temps d'exposition
suffisamment long, vous pouvez utiliser un filtre neutre pour réduire la
quantité de lumière. Il est possible d'utiliser la partie non exposée d'un
morceau de négatif développé (ce que j'ai fait). Autrement, si vous
utilisez un agrandisseur couleur, réglez sur les filtres une quantité
égale de cyan, magenta et de jaune (pas applicable pour moi - tête noir et
blanc).
5 - Durant tous le reste de la procédure, ne pas actionner les touches ""
ou "V" ni la touche "X".
6 - Régler l'analyser sur le grade à calibrer. Régler le filtre de
l'agrandisseur sur le même grade et réaliser les bandes d'essai.
Les bandes d'essai sont simples à réaliser. A partir du temps affiché sur
l'analyseur, celui-ci calcule automatique le temps initial d'exposition du
papier, puis les temps supplémentaires à appliquer aux 6 bandes (sur 7)
4.2 Examen des bandes d'essai
1 - développer, rincer, sécher et inspecter les bandes d'essai. Comparer
les expositions des bandes d'essai au carreau "haute-lumière" fourni et
chercher l'exposition qui correspond à la partie la plus sombre du
carreau.
Etc.
Les bandes produites ne correspondaient guère ... En plus sur du papier
Agfa, plus chaud, avec un révélateur tons chauds ... Avec un densitomètre
ce serait probablement plus facile et plus fiable ... Sinon, en produisant
le voile le plus léger possible et en calculant la correction par rapport
au temps initial, ça me semblerait plus facile.
Sébastien.
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème
je connais pas ce truc, mais je n'ai pratiquement jamais vu un amateur
arriver a etalonner correctement et pouvoir se servir de ce genre de
materiel, celui là me semble encore bien etrange, la plupart du temps il
faut réaliser un bon tirage avant toutes choses, ce qui reste le problème
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
Bonjour Sébastien !
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
Bonjour Sébastien !
Hello,
Il me reste un peu de papier Agfa FB. N'étant pas satisfait des réglages
proposés par RH Designs pour ce papier, j'ai passé mon dimanche, en
vain, à essayer de calibrer le ZoneMaster II pour ce papier.
Qqun a-t-il de l'expérience sur cet appareil ? Qqun a-t-il réussi à
calibrer la chose sur un autre papier ?
Qqun a-t-il de meilleurs réglages (autres que ceux proposés dans le
manuel de calibration) pour le papier Agfa FB Multicontrast Classic (sur
un agrandisseur à condenseur) ?
Je dois dire que "out of the box", l'appareil permet de se faire plaisir
très vite avec du papier Ilford Multigrade, les réglages semblent
corrects, par contre, je galère pour le calibrer sur d'autres papiers.
Par avance, merci.
Sébastien.
Bonjour Sébastien !
La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta vue,
tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins
blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur
a entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans
les docs papier est quasi parfaite.
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos
et aides nécéssaires.
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait
trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à
cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au
regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche.
A priori, sa valeur est bonne.....
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta vue,
tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins
blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur
a entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans
les docs papier est quasi parfaite.
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos
et aides nécéssaires.
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait
trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à
cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au
regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche.
A priori, sa valeur est bonne.....
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta vue,
tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou moins
blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage des
offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le MG IV
et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les bandes
d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment bon au
premier coup !!!!)
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir des gris
hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs différentes de
celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va t'aider, la valeur
a entrer est le "contrast range " du papier et la valeur indiquée dans
les docs papier est quasi parfaite.
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les infos
et aides nécéssaires.
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait mauvaise
car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage tungstène avec une
lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme l'éclairage etait
trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard, on été noyés à
cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une fois exposée au
regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de la tuile blanche.
A priori, sa valeur est bonne.....
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe.
La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe.
La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir le pb. Si
les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors prend leur
tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part, je suis un peu
plus "blanc". *
Après, il te faura regler le contraste en faisant des noirs quasi noirs.
Là tu règles la pente de la courbe.
Hello,
Georges Giralt wrote:La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
Tout à fait.La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta
vue, tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou
moins blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir
le pb. Si les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors
prend leur tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part,
je suis un peu plus "blanc". *
En fait, je trouve que le réglage MG IV manque un petit peu de pêche,
donc je n'hésite pas à rendre les choses un peu plus blanches que blanches.Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage
des offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le
MG IV et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les
bandes d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment
bon au premier coup !!!!)
Ca, c'est LE truc qui va me servir. Sauf que les offsets du MG IV sont à
0 pour tous les grades. Comme si l'appareil avait été calibré pour le MG
IV et qu'ensuite toute calibration se fasse en corrections apportées par
rapport au MG IV.
Ben pas tout à fait.
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi
noirs. Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir
des gris hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs
différentes de celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va
t'aider, la valeur a entrer est le "contrast range " du papier et la
valeur indiquée dans les docs papier est quasi parfaite.
C'est ce que je comparais entre les valeurs fournies, par exemple, sur
la doc du MG IV d'Ilford, et celles fournies par RH Designs. Je trouvais
assez peu de différence. Par contre, je ne sais plus où j'ai mis celles
de l'Agfa... Google devrait pouvoir m'aider.
Tu as la chose dans chaque boite, si mes souvenirs sont bons. Sinon,
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les
infos et aides nécéssaires.
Si on compare le cerveau à un micro-processeur, le soucis, c'est que la
tâche de base "calibration" est parasitée par la tâche "lire de
l'anglais". Il y a une certaine concurrence. Raison pour laquelle je me
suis adressé aux personnes qui lisent ce NG. Il semble que sur le fond
je ne me trompe pas mais que la pratique manque un peu. Une fois que
j'aurai fait mon premier calibrage à peu près correctement, je pense que
je n'hésiterai pas à demander en anglais.
Fais les mainps en lisant le texte avec l'analyseur en dehors du labo,
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait
mauvaise car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage
tungstène avec une lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme
l'éclairage etait trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard,
on été noyés à cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une
fois exposée au regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de
la tuile blanche. A priori, sa valeur est bonne.....
L'examen final de mes bandes se fait hors labo. En effet, dans mon cas,
il s'agit d'un papier baryté qui nécessite donc d'être sec avant
observation...
Certes. Mais regarde ton papier dans les conditions de l'expo. Ca change
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
C'est clair. C'est un peu cher, mais j'ai été bluffé. Je ne crois pas
que l'on puisse rapidement rentabiliser le papier, mais on gagne un
temps fou et surtout il est possible de tester plusieurs scénarios avant
tirage. Grand éventail d'usages (split-grade par exemple).
Sébastien.
Hello,
Georges Giralt wrote:
La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
Tout à fait.
La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta
vue, tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou
moins blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir
le pb. Si les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors
prend leur tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part,
je suis un peu plus "blanc". *
En fait, je trouve que le réglage MG IV manque un petit peu de pêche,
donc je n'hésite pas à rendre les choses un peu plus blanches que blanches.
Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage
des offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le
MG IV et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les
bandes d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment
bon au premier coup !!!!)
Ca, c'est LE truc qui va me servir. Sauf que les offsets du MG IV sont à
0 pour tous les grades. Comme si l'appareil avait été calibré pour le MG
IV et qu'ensuite toute calibration se fasse en corrections apportées par
rapport au MG IV.
Ben pas tout à fait.
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi
noirs. Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir
des gris hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs
différentes de celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va
t'aider, la valeur a entrer est le "contrast range " du papier et la
valeur indiquée dans les docs papier est quasi parfaite.
C'est ce que je comparais entre les valeurs fournies, par exemple, sur
la doc du MG IV d'Ilford, et celles fournies par RH Designs. Je trouvais
assez peu de différence. Par contre, je ne sais plus où j'ai mis celles
de l'Agfa... Google devrait pouvoir m'aider.
Tu as la chose dans chaque boite, si mes souvenirs sont bons. Sinon,
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les
infos et aides nécéssaires.
Si on compare le cerveau à un micro-processeur, le soucis, c'est que la
tâche de base "calibration" est parasitée par la tâche "lire de
l'anglais". Il y a une certaine concurrence. Raison pour laquelle je me
suis adressé aux personnes qui lisent ce NG. Il semble que sur le fond
je ne me trompe pas mais que la pratique manque un peu. Une fois que
j'aurai fait mon premier calibrage à peu près correctement, je pense que
je n'hésiterai pas à demander en anglais.
Fais les mainps en lisant le texte avec l'analyseur en dehors du labo,
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait
mauvaise car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage
tungstène avec une lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme
l'éclairage etait trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard,
on été noyés à cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une
fois exposée au regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de
la tuile blanche. A priori, sa valeur est bonne.....
L'examen final de mes bandes se fait hors labo. En effet, dans mon cas,
il s'agit d'un papier baryté qui nécessite donc d'être sec avant
observation...
Certes. Mais regarde ton papier dans les conditions de l'expo. Ca change
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
C'est clair. C'est un peu cher, mais j'ai été bluffé. Je ne crois pas
que l'on puisse rapidement rentabiliser le papier, mais on gagne un
temps fou et surtout il est possible de tester plusieurs scénarios avant
tirage. Grand éventail d'usages (split-grade par exemple).
Sébastien.
Hello,
Georges Giralt wrote:La première calibration sert à déterminer la rapidité du papier.
Tout à fait.La
mesure du "premier gris" est la valeur d'expo qui dépasse le pied de
courbe du papier pour commencer à produire de la densité. Selon ta
vue, tes envies et tes préférences, tu peux vouloir aller plus ou
moins blanc. La "tuile" livrée par RH designs est leur façon de voir
le pb. Si les tirages que tu fais avec du MG IV te satisfont, alors
prend leur tuile comme repère, sinon, retouche un peu. Pour ma part,
je suis un peu plus "blanc". *
En fait, je trouve que le réglage MG IV manque un petit peu de pêche,
donc je n'hésite pas à rendre les choses un peu plus blanches que blanches.Pour commencer, trouve la doc du papier à calibrer, pour le reglage
des offsets fais une règle de 3 sur le rapport de sensibilité entre le
MG IV et le papier à calibrer. Rentre ces valeurs avant de faire les
bandes d'essai, tu n'auras plus qu'a fignoler après (c'est quasiment
bon au premier coup !!!!)
Ca, c'est LE truc qui va me servir. Sauf que les offsets du MG IV sont à
0 pour tous les grades. Comme si l'appareil avait été calibré pour le MG
IV et qu'ensuite toute calibration se fasse en corrections apportées par
rapport au MG IV.
Ben pas tout à fait.
Après, il te faudra regler le contraste en faisant des noirs quasi
noirs. Là tu règles la pente de la courbe. Si tu es capable de voir
des gris hyper foncès par rapport au papier tu auras de valeurs
différentes de celles de RH designs. Là encore la doc des papiers va
t'aider, la valeur a entrer est le "contrast range " du papier et la
valeur indiquée dans les docs papier est quasi parfaite.
C'est ce que je comparais entre les valeurs fournies, par exemple, sur
la doc du MG IV d'Ilford, et celles fournies par RH Designs. Je trouvais
assez peu de différence. Par contre, je ne sais plus où j'ai mis celles
de l'Agfa... Google devrait pouvoir m'aider.
Tu as la chose dans chaque boite, si mes souvenirs sont bons. Sinon,
Voila. Si tu est capable de lire/écrire l'anglais, n'hésite pas à
contacter Richard. il est excessivement serviable et supporte ses
produits à fond. Si tu as d'autres PB, demande ! On est pas mal à
employer ces produits, tant ici que sur Apug. Tu auras toutes les
infos et aides nécéssaires.
Si on compare le cerveau à un micro-processeur, le soucis, c'est que la
tâche de base "calibration" est parasitée par la tâche "lire de
l'anglais". Il y a une certaine concurrence. Raison pour laquelle je me
suis adressé aux personnes qui lisent ce NG. Il semble que sur le fond
je ne me trompe pas mais que la pratique manque un peu. Une fois que
j'aurai fait mon premier calibrage à peu près correctement, je pense que
je n'hésiterai pas à demander en anglais.
Fais les mainps en lisant le texte avec l'analyseur en dehors du labo,
* : pour ma part, la première calibration que j'ai faite etait
mauvaise car j'examinais les tirages dans mon labo (éclairage
tungstène avec une lampe de bureau supplémentaire aux halogènes) comme
l'éclairage etait trop brillant, je voyais des détails qui, plus tard,
on été noyés à cause de l'éclairage sous lequel on voit l'image une
fois exposée au regard des autres... D'où ma remarque sur la valeur de
la tuile blanche. A priori, sa valeur est bonne.....
L'examen final de mes bandes se fait hors labo. En effet, dans mon cas,
il s'agit d'un papier baryté qui nécessite donc d'être sec avant
observation...
Certes. Mais regarde ton papier dans les conditions de l'expo. Ca change
C'est un des meilleurs achats que j'ai jamais fait.
C'est clair. C'est un peu cher, mais j'ai été bluffé. Je ne crois pas
que l'on puisse rapidement rentabiliser le papier, mais on gagne un
temps fou et surtout il est possible de tester plusieurs scénarios avant
tirage. Grand éventail d'usages (split-grade par exemple).
Sébastien.