Canon ou Nikon?

jdanield
Aussi curieux que ça puisse vous paraitre, ce n'est pas pour relancer
un troll...

je viens de toucher pas mal d'argent (enfin, pour Bernard Tapie ce ne
serait pas même une aumône), et je vais en utiliser une partie pour me
faire plaisir avec du matériel.

Nos précédentes discussions avaient laissé comme résultat qu'il faut
que je passe au plein format. Ça ne va pas sans problème.

J'ai vu pas loin de chez moi une vente d'occasion avec un Canon 1DmkIV
avec un objectif correct et pas cher (pour ce que c'est), mais rien
que le poids du boitier (1.5 kg!!!) me fait tousser. Non, quand même pas.

Je suis donc pour l'instant fixé sur le kit Canon 5D MkIII avec
objectif 24-105 qui plafonne à la FNAC (curieusement la moins chère
sur ce coup), à 3450 euros (avec la carte d'adhérent à 30euros).

http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-5D-Mark-III-Obj-Canon-EF-IS-USM-24-105-mm-f-4-0-serie-L/a5679836/w-4

Le matériel semble capable de faire ce que je veux (un peu de tout, le
plus difficile étant le spectacle en faible lumière).

Le principal avantage c'est que j'ai déjà toute la collection, bagues,
objectifs fixes (50 et 85 1.8) et l'habitude de la marque.

l'inconvénient c'est que c'est cher... il va falloir que je dépense
pas mal à coté pour calmer ma moitié :-)).

Du coup, j'ai regardé ailleurs. Le 6D me parait juste, par exemple en
nombre de capteurs pour la mise au point. Le MKII pareil. Je ne vais
pas pouvoir renouveler ce genre d'achat souvent, je ne dois pas me
planter, quitte à dépenser un peu plus.

Et chez Nikon?

Le D800 est à prix Canon (:-), 2275 euros:

http://www.amazon.fr/Nikon-D800-Reflex-boitier-Mpix/dp/B00763MHB4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374345998&sr=8-1&keywords=d800

l'objectif équivalent à celui du kit canon est ici à 945 euros

http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-24-120-4G/dp/B003ZSHNEK/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1374342603&sr=8-10&keywords=zoom+nikon+fx

ce qui, au total, fait moins que le 5DmkIII: 3220 au lieu de 3450.

Le D800 affiche un peu moins de sensibilité que le 5D (100-6400 en
trichant jusqu'à 25400), mais les sensibilités extrêmes du 5d (50000
et 100.000 iso) sont tellement bruitées qu'elles semblent folkloriques.

le 800D semble moins à l'aise que le 5d en vidéo, mais de toute façon
je ne vais pas tourner un long métrage, tout au plus des scènes de
coupe ou des clips de la durée d'une chanson, je ne crois pas mener le
D800 à sa limite.

Qui plus est, il y a aussi le D600. Sur le plan sensibilité il semble
bien se défendre, et en nombre de capteurs il est loin devant son
homologue 6D chez Canon.

et, du coup, avec la même optique, on tombe à 2540,-, 1000 euros de
moins que le kit 5D...

l'inconvénient c'est que je n'ai plus rien comme accessoires
spécifiques, il me faut vendre mon 50 et mon 85 pour racheter les
mêmes chez Nikon, mais l'offre d'occasion est assez vaste.

alors, votre avis: je casse ma tirelire et je reste en Canon avec le
5DmkIII (c'est plus cher mais moins compliqué), ou je teste la super
gestion de la lumière chez Nikon et là avec 36Mpix ou un peu moins?
(je n'en ai que 15 avec mon 50D et ca me suffit)

mais si j'écris ca c'est beaucoup pour que vous me disiez ce que j'ai
oublié comme critère, je connais mal les appareils numériques Full
frame :-(

merci
jdd

1 2 3 4
Alf92
jdanield a formulé :

à la FNAC (curieusement la moins chère sur ce coup), à
3450 euros (avec la carte d'adhérent à 30euros).

pour la carte FNAC, si ça t'intéresse je te file mon N° et tu profites
de la remise.
Ghost-Rider
Le 22/07/2013 01:00, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

à la FNAC (curieusement la moins chère sur ce coup), à 3450 euros
(avec la carte d'adhérent à 30euros).

pour la carte FNAC, si ça t'intéresse je te file mon N° et tu profites
de la remise.

Et la facture est au nom d'Alf qui devient propriétaire du matos.
Pas mal, pas mal...
palmer
Le 21/07/2013 15:39, jdanield a écrit :
Le 21/07/2013 14:50, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

A cet égard, relire cet article :
http://www.fredmiranda.com/5DIII-D800/index_controlled-tests.html

celle-là me parait franchement biaisée par la différence de déf inition

ceci dit, je sais que les Canon (en tout cas le mien) donnent de très
laids banding quand on sous expose trop

Et puis celui-là :
http://www.tristanshu.com/Blog/En/2012/10/16/why-i-switched-from-cano n-to-nikon/

Et puis celui-là:
http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/d800-vs-5d-mark-iii.htm

là vous m'aidez pas! les deux derniers liens disent exactement le
contraire!!

pareil pour les objectifs. Photozone semble nettement préférer les
objectifs Canon aux Nikon!

Je suis régulièrement photozone aussi. La question est de voir avec D XO
aussi quelles optiques sont les mieux adaptées à un boîtier particu lier.
Mais les optiques Canon au-deçà de 1000 à 2000 euros ne sont en
général que moyennes à part les focales fixes. Voir aussi du côté de
Sigma,Tamron ou les "third part" optiques optiques allemandes chères
mais souvent exceptionnelles en définition et correction
d'aberrations... et hors de prix; sans connexion sans connecteurs AF

Alf92
Ghost-Rider a formulé :
[...]

non, tu mets la facture au nom que tu veux.
Ghost-Rider
Le 23/07/2013 18:53, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
[...]

Mais non, je t'avais donné un bon truc pour avoir un D800 gratis !
Après juste un petit procès au tribunal d'instance pour récupérer ton
bien...
Alf92
Ghost-Rider a formulé :
[...]

JDD est vraiment le dernier avec qui j'ai envie de me disputer. :-)
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
jdanield a présenté l'énoncé suivant :

Je suis donc pour l'instant fixé sur le kit Canon 5D MkIII avec
objectif 24-105

C'est un excellent choix. Mes full-frames 5D et 5D Mk II avec
l'excellent 24-105 (très,très bon) font que je n'ai pas envie du Mk III.
En toute logique il devait être plus performant que le MK II.
Si tu ne le retiens pas, tu auras toujours ce petit goût amer dans la
bouche...

Le matériel semble capable de faire ce que je veux (un peu de tout, le
plus difficile étant le spectacle en faible lumière).

Oui, mais tu auras une telle marge d'ISO's que cela ne devrait plus
constituer un problème.

hum, depuis que jdd a posté ce sujet, je pense à cet article posté il y
quelque temps qui m'a impressionné
(et qui me confirme dans la haute opinion que j'ai de Canon) :

http://www.tristanshu.com/Blog/Fr/2012/10/16/why-i-switched-from-canon-to-nikon/

...en tout cas, ça mérite lecture attentive avant de titiller les très
hautes sensibilités en Canon.
jdd
Le 24/07/2013 00:10, Alf92 a écrit :

JDD est vraiment le dernier avec qui j'ai envie de me disputer. :-)

pas de souci (de ce coté :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 24/07/2013 00:11, Markorki a écrit :

[...]

il a déjà été posté ici récemment (et lû avec attention)

sauf que Ken Rockwell dit le contraire, du coup on ne sait pas quoi penser

jdd

--
http://www.dodin.org
1 2 3 4