* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Sauf que dans 10 ans ce sera encore un sujet d'entrefilet publicitaire dans la presse spécialisée, et rien d'autre. Il y a des progrès techniques beaucoup plus réalisables qui n'ont jamais émergé (par exemple vitre antipoussière sur un reflex, existe chez Sigma, mais avec une monture propriétaire Sigma), c'est plus facile de trouver des arguments attrappe-michu qu'investir dans de vrais pbs ... -- Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans un ministère de la "France en marche-arrière".
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Sauf que dans 10 ans ce sera encore un sujet d'entrefilet publicitaire dans la
presse spécialisée, et rien d'autre.
Il y a des progrès techniques beaucoup plus réalisables qui n'ont jamais émergé
(par exemple vitre antipoussière sur un reflex, existe chez Sigma, mais avec une
monture propriétaire Sigma), c'est plus facile de trouver des arguments
attrappe-michu qu'investir dans de vrais pbs ...
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Sauf que dans 10 ans ce sera encore un sujet d'entrefilet publicitaire dans la presse spécialisée, et rien d'autre. Il y a des progrès techniques beaucoup plus réalisables qui n'ont jamais émergé (par exemple vitre antipoussière sur un reflex, existe chez Sigma, mais avec une monture propriétaire Sigma), c'est plus facile de trouver des arguments attrappe-michu qu'investir dans de vrais pbs ... -- Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans un ministère de la "France en marche-arrière".
Hic
Markorki a présenté l'énoncé suivant :
Ce procédé double la résolution * https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/project-vermont-improving-camera-performance/ * ce qui transforme un Apsc en moyen format, le 1 pouce en Apsc et quadruple la qualité d'image d'un telephone portable Tu appelles ça une broutille? le prototype fonctionne! Nikon est de la partie * https://www.focus-numerique.com/news/un-capteur-courbe-en-approche-chez-nikon-20597.html *
Markorki a présenté l'énoncé suivant :
Ce procédé double la résolution
*
https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/project-vermont-improving-camera-performance/
*
ce qui transforme un Apsc en moyen format,
le 1 pouce en Apsc et
quadruple la qualité d'image d'un telephone portable
Tu appelles ça une broutille?
le prototype fonctionne!
Nikon est de la partie
*
https://www.focus-numerique.com/news/un-capteur-courbe-en-approche-chez-nikon-20597.html
*
Ce procédé double la résolution * https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/project-vermont-improving-camera-performance/ * ce qui transforme un Apsc en moyen format, le 1 pouce en Apsc et quadruple la qualité d'image d'un telephone portable Tu appelles ça une broutille? le prototype fonctionne! Nikon est de la partie * https://www.focus-numerique.com/news/un-capteur-courbe-en-approche-chez-nikon-20597.html *
benoit
Hic wrote:
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-con siderablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ah bon ? La fabrication d'un capteur sphérique coutera beaucoup plus cher à faire pour quelques fanas. M.&Mme Toulemonde sont très contents de leur téléphone. -- On pense à l'étiquette, Qu'une fois les vendanges faites.
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-con siderablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ah bon ? La fabrication d'un capteur sphérique coutera beaucoup plus cher à faire pour quelques fanas. M.&Mme Toulemonde sont très contents de leur téléphone. -- On pense à l'étiquette, Qu'une fois les vendanges faites.
Hic
Benoit a formulé ce vendredi :
N'importe quel capteur plat actuel peut, à la demande, devenir un capteur courbe. Magique ! * https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-comment-produire-capteurs-courbes-en-masse-selon-microsoft-n63557.html * :-))
Benoit a formulé ce vendredi :
N'importe quel capteur plat actuel peut, à la demande, devenir un
capteur courbe. Magique !
N'importe quel capteur plat actuel peut, à la demande, devenir un capteur courbe. Magique ! * https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-comment-produire-capteurs-courbes-en-masse-selon-microsoft-n63557.html * :-))
jeanpasse
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-co nsiderablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales di fférentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareil s spécialisés seulement. René
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales di fférentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareil s spécialisés seulement.
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-co nsiderablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales di fférentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareil s spécialisés seulement. René
efji
Le 23/12/2017 à 06:39, a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement. -- F.J.
Le 23/12/2017 à 06:39, jeanpasse@hotmail.com a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la
fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine,
avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement. -- F.J.
GhostRaider
Le 23/12/2017 à 09:53, efji a écrit :
Le 23/12/2017 à 06:39, a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Je ne comprends pas bien l'article. Les schémas montrent un capteur concave. S'agit-il de corriger la coma, ou plutôt l'aberration de courbure de champ ? Celle-ci était en effet partiellement corrigée (dans un seul plan seulement), par la courbure du plan du film, dans les 6x9 à objectif ménisque du type Ultra-Fex. Ce n'est pas nouveau. Mais ces aberrations sont liées aussi à la distance focale, à la distance de mise au point et au diaphragme. Pour un appareil photo à focale fixe, ça peut se concevoir et l'objectif sera simplifié en effet, mais en cas de focale variable, cette solution rencontrera des limites. Il est à craindre que la fabrication d'un capteur concave, valable pour une seule focale, soit plus complexe que celle d'un objectif à focale variable, pour laquelle les constructeurs ont une grande expérience.
Le 23/12/2017 à 09:53, efji a écrit :
Le 23/12/2017 à 06:39, jeanpasse@hotmail.com a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales
différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je
crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour
quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la
fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine,
avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Je ne comprends pas bien l'article.
Les schémas montrent un capteur concave.
S'agit-il de corriger la coma, ou plutôt l'aberration de courbure de champ ?
Celle-ci était en effet partiellement corrigée (dans un seul plan
seulement), par la courbure du plan du film, dans les 6x9 à objectif
ménisque du type Ultra-Fex. Ce n'est pas nouveau.
Mais ces aberrations sont liées aussi à la distance focale, à la
distance de mise au point et au diaphragme. Pour un appareil photo à
focale fixe, ça peut se concevoir et l'objectif sera simplifié en effet,
mais en cas de focale variable, cette solution rencontrera des limites.
Il est à craindre que la fabrication d'un capteur concave, valable pour
une seule focale, soit plus complexe que celle d'un objectif à focale
variable, pour laquelle les constructeurs ont une grande expérience.
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Je ne comprends pas bien l'article. Les schémas montrent un capteur concave. S'agit-il de corriger la coma, ou plutôt l'aberration de courbure de champ ? Celle-ci était en effet partiellement corrigée (dans un seul plan seulement), par la courbure du plan du film, dans les 6x9 à objectif ménisque du type Ultra-Fex. Ce n'est pas nouveau. Mais ces aberrations sont liées aussi à la distance focale, à la distance de mise au point et au diaphragme. Pour un appareil photo à focale fixe, ça peut se concevoir et l'objectif sera simplifié en effet, mais en cas de focale variable, cette solution rencontrera des limites. Il est à craindre que la fabrication d'un capteur concave, valable pour une seule focale, soit plus complexe que celle d'un objectif à focale variable, pour laquelle les constructeurs ont une grande expérience.
Hic
On Sat, 23 Dec 2017 09:53:41 +0100, efji wrote:
Le 23/12/2017 à 06:39, a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Autres avantages, des objectifs à trés grandes ouvertures et pas cher * http://image-sensors-world.blogspot.fr/2016/02/curved-sensor-advantages.html * Un téléobjectif? pour qui faire! En faisant un crop 400mm sur un apsc 50mm,je peux lire les plaques immatriculations Si un Capteur courbé et son objectif, double la résolution, ce serait un crop de 1600mm je crois là que nous avons atteint une singularité photographie :-)
On Sat, 23 Dec 2017 09:53:41 +0100, efji <efji@efi.efji> wrote:
Le 23/12/2017 à 06:39, jeanpasse@hotmail.com a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la
fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine,
avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Autres avantages, des objectifs à trés grandes ouvertures
et pas cher
*
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2016/02/curved-sensor-advantages.html
*
Un téléobjectif? pour qui faire!
En faisant un crop 400mm sur un apsc 50mm,je peux
lire les plaques immatriculations
Si un Capteur courbé et son objectif, double la résolution,
ce serait un crop de 1600mm
je crois là que nous avons atteint une singularité photographie :-)
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
* http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ * ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Autres avantages, des objectifs à trés grandes ouvertures et pas cher * http://image-sensors-world.blogspot.fr/2016/02/curved-sensor-advantages.html * Un téléobjectif? pour qui faire! En faisant un crop 400mm sur un apsc 50mm,je peux lire les plaques immatriculations Si un Capteur courbé et son objectif, double la résolution, ce serait un crop de 1600mm je crois là que nous avons atteint une singularité photographie :-)
Alf92
efji :
Le 23/12/2017 à 06:39, a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
ça devrait permettre également d'ouvrir bcp plus.
efji :
Le 23/12/2017 à 06:39, jeanpasse@hotmail.com a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales
différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains
donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils
spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la
fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine,
avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
ça devrait permettre également d'ouvrir bcp plus.
benoit
Alf92 wrote:
efji :
Le 23/12/2017 à 06:39, a écrit :
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter- considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
ça devrait permettre également d'ouvrir bcp plus.
Pas sûr puisque le profondeur de champs entre l'objectif et le sujet ne changera pas. Si tu photographies un fil en perspective et le tout bien centré sur le capteur... Le fait qu'il soit plat intervient très peu. Par contre le coussin et la perte de luminosité dans les coins, là je suis d'accord. -- On pense à l'étiquette, Qu'une fois les vendanges faites.
Alf92 <alf921@gmail.com> wrote:
efji :
> Le 23/12/2017 à 06:39, jeanpasse@hotmail.com a écrit :
>> Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
>>>
>>>http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter-
>>>considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/
>>>
>>> ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
>>
>> Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales
>> différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains
>> donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils
>> spécialisés seulement.
>
> En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la
> fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine,
> avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
ça devrait permettre également d'ouvrir bcp plus.
Pas sûr puisque le profondeur de champs entre l'objectif et le sujet ne
changera pas. Si tu photographies un fil en perspective et le tout bien
centré sur le capteur... Le fait qu'il soit plat intervient très peu.
Par contre le coussin et la perte de luminosité dans les coins, là je
suis d'accord.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Le vendredi 22 décembre 2017 08:00:02 UTC-5, Hic a écrit :
http://leblogphoto.net/2017/06/01/un-capteur-courbe-pourrait-augmenter- considerablement-la-qualite-de-limage-des-appareils-photo-numeriques/ ce qui devrait silmplifier la constructio de l'objectif!
Ça me va pour une focale fixe mais avec un zoom ou avec des focales différentes ne faudrait-il pas changer la courbure du capteur? Je crains donc que ce soit pour les appareils bas de gamme ou pour quelques appareils spécialisés seulement.
En effet. C'est surtout fait pour les téléphones et ça permettra à la fois un gain en qualité et en compacité. Et en coût également j'imagine, avec des optiques à une seule lentille potentiellement.
ça devrait permettre également d'ouvrir bcp plus.
Pas sûr puisque le profondeur de champs entre l'objectif et le sujet ne changera pas. Si tu photographies un fil en perspective et le tout bien centré sur le capteur... Le fait qu'il soit plat intervient très peu. Par contre le coussin et la perte de luminosité dans les coins, là je suis d'accord. -- On pense à l'étiquette, Qu'une fois les vendanges faites.