Capture d'image DVD

Michele
Bonjour,

La question a peut-etre été posée mais ouvrant seulement ce forum de news,
je ne la vois nulle part

Si je fais une capture d'écran depuis un DVD, par exemple le portrait d'un
acteur dans un de ces films, le portrait réalisé m'appartient-il comme une
oeuvre personnelle ou non?

Merci de vos réponses

1 2 3
Serge
"Michele" a écrit dans le message de news:
43e30d7a$0$23263$
[...]

Certainement pas !

Il s'agit en l'espèce de pillage d'une oeuvre filmée par une autre
personne, et pas mal de gens possèdent des droits sur ce "cliché"...
Depuis son auteur, l'acteur, le réalisateur, la maison d'édition et j'en
oublie certainement....

Serge
Dominique LAMIABLE
Michele a écrit :

[...]

Non, le portrait réalisé ne peut vous appartenir. Vous n'avez fait
qu'une "sélection" de l'oeuvre d'un autre.
Désolé...

--
Dominique Lamiable

http://www.abreuvetascience.org/ (nouvelles scientifiques, dernière
actualisation le 15 janvier 2006).
http://www.abreuvetascience.org/blog/ (blog d'actualités scientifiques
mis à jour plusieurs fois par semaine).

http://www.abreuvetascience.net/ (site d'auteur).
http://www.abreuvetascience.net/blog/ (blog de créateur).

Profil de Dominique LAMIABLE
<http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId21ey0mka23b9ej>
Ignace de Witte
Michele wrote:
[...]

Même si le geste se rapproche finalement assez de celui d'un
photographe, une capture d'écran n'est pas, à ce jour, considérée comme
une oeuvre artistique.

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com

Cédric
> Même si le geste se rapproche finalement assez de celui d'un photographe, une
capture d'écran n'est pas, à ce jour, considérée comme une oeuvre artistique.

on est quand même assez loin du geste du photographe qui crée une image
alors que faire une copie d'écran ne consiste qu'à extirper une image
faite par un autre parmis une série de ces images.

Cédric

--
Cédric Trojani
Graphic designer and Illustrator
Michele
J'ai posé la question sur le site copyrightfrance.com et voici leur réponse.
je reconnais qu'elle n'est aps parfaiteemnt calire mais elle va à l'encontre
de ce que vous me dites sur ce forum, je vous la transmet telle quelle:

"Si l'oeuvre originale est assez reconnaissable, votre travail de création
sera reconnu mais vous devriez en théorie verser (en cas de publication) des
droits d'auteur à l'auteur de la photographie.

Si vous n'utilisez pas votre création à des fins commerciales, une simple
autorisation devrait convenir..."

Voilà, je ne comprends pas trop la notion "si l'oeuvre originale est
reconnaissable", je suppose qu'il veut dire si on ne la transforme pas avec
des effets spéciaux par exemple...

[...]

Serge
Bonsoir,

Comme le copyright est une notion juridique américaine et pas de droit
français, ça commence bien !

En France on parle de droits d'auteurs...

Si vous êtes dans un autre pays, merci de le préciser...

Il vous faut donc "au minimum" légalement une autorisation pour
exploiter votre copie d'écran, ce n'est pas avoir la propriété de
l'image cela !

Et je ne parle pas même des droits d'auteur.....

Serge

43e39068$0$23286$

[...]

Michele
Je suis en France et le site copyrightfrance travaille uniquement sur le
territoire français. Je ne suis pas professionnelle de la législation, ils
le sont apparamment.

Je vous donne la réponse qu'ils m'ont faite à la question que j'ai posée
ici. Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort, je livre une information qui
m'est donnée par une source "sérieuse"

Leur site s'appelle http://copyrightfrance.org et leur mission est de
protéger les droits des auteurs.

Même si j'ai utilisé une mauvaise terminologie, l'essentiel est le sens de
leur réponse.

"Serge" a écrit dans le message de
> [...]

> Voilà, je ne comprends pas trop la notion "si l'oeuvre originale est
> reconnaissable", je suppose qu'il veut dire si on ne la transforme pas

Michele
Je vous sens agressif dans vos réponses, déjà dans la première... Ce forum
est fait pour se renseigner sur les droits d'internet, non? Je viens ici
chercher des informations que je ne connais pas. J'obtiens vos réponses,
j'en obtiens d'autres alors je les partage, c'est tout.
Je ne cherche ni à avoir raison ni à avoir tort, je cherche des
renseignements fiables avant tout.

> [...]

> Voilà, je ne comprends pas trop la notion "si l'oeuvre originale est
> reconnaissable", je suppose qu'il veut dire si on ne la transforme pas

Serge
43e3a2cf$0$18316$

> [...]

> est
> reconnaissable", je suppose qu'il veut dire si on ne la transforme

Bonjour à vous aussi,

Attention, vous avez un virus :

Merci de voir ici pour une désinfection en ligne :
http://minilien.com/?9pssMWNflW

Par ailleurs, je vous déconseille fortement de laisser votre adresse
mail en clair sur les news, sauf si vous adorez les SPAM, la publicité
et autres cochoncetés...

Vous me dites agressif parce que ma réponse ne correspond pas à votre
vue, mais dans ce cas madame, au lieu de demander à des bénévoles, payez
vous ses services d'une consultation chez un avocat !

Je vous ai donné mon avis, dans ce fil et dans l'autre, mais vous faites
ce que vous voulez, vous êtes libre, dans ce cas soyez assez aimable
pour prendre la liberté de ne pas demander des avis qui risquent de vous
contrarier.....

Concernant la diffamation, je me base sur des choses déjà jugées...
(perenoel.fr )

Dans ce fil, vous même reconnaissez que vous ne serez pas propriétaire
de l'image puisque vous devrez en terme de légalité obtenir une
autorisation des ayants-droit ou/et payer des droits d'auteur !

Maintenant il se peut qu'un juge en décide autrement, mais si vous tenez
à aller jusque là.....

Salutations

Serge
1 2 3