Capture NX : mauvais affichage des couleurs ???

57 réponses
emef
Bonjour à tous,
depuis hier, j'ai un mauvais affichage de couleurs à l'ouverture d'une de
mes nefs (voir fichier : http://cjoint.com/?0Hdp6VS2Xl6).

Ce que j'ai fait auparavant : au suivi du thread de « Raw ou JPG ? Voilà la
question », j'ai installé les nouveaux codecs de Microsoft en 64bits (je
suis sous « Seven x64 »). Ces photos, bien sûr, se visualisaient très bien
jusqu'alors.

Me rendant compte du problème, j'ai désinstallé les codecs « Microsoft ».
Ça n'a rien changé.
Du coup, j'ai essayé d'installé les fameux codecs Nikon : ne peux pas
s'installer sur mon système d'exploitation, étant prévus pour 32bits.
J'ai même essayé de les installer en compatibilité XP, mais résultat idem.

Alors, j'ai désinstallé Capture NX 2.2.7, réinstallé le 2.2.6... même
punition. Remis là-dessus la version 2.2.7... et toujours les fausses
couleurs comme dans la photo sur « cjoint ».
Bref, là, je sèche un peu et vous crie « au secours ».

Merci d'avance.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/08/11 16:31, emef a écrit :

Les photos sont prises bien entendu en adobeRVB. Capture NX2 les affiches
sous « ProPhoto ».

C'est pas très sain, si tu tiens à travailler (ça te regarde même si je
ne vois pas trop pourquoi tu le fais) en proPhoto il faudrait que tu
convertisses tes images en rapport.

J'ai encore une carte dans l'appareil dont les photos n'ont jamais été
chargées sur l'ordi. M'en vais voir ce que ça dit.

Tu insères tes iptc une par une ? Le fichier du nénuphar en avait, mais
aucune modif sur l'image elle-même.

Je voulais aller en vacances en Bretagne, j'irais peut-être à Lourdes,
plutôt ! ;-)

Windows c'est ça, tu achètes une nouvelle télé et ça fait tomber le
frigo en panne. Tu peux essayer de passer tes vacances à Pontmain, c'est
le Lourdes breton, histoire de faire d'une pierre deux coups.

Noëlle Adam
£g
"emef" a écrit dans le message de
news: 1hyg96i1zbato.ozpt6g1ylksw$

Les photos sont prises bien entendu en adobeRVB. Capture NX2 les
affiches
sous « ProPhoto ». Pour celles que j'estime satisfaisante, après modif
et
sauvegarde en nef, je convertis au profil « srgb IEC6 1966-2.1 » (8
bits)
et enregistre en jpeg. Pour celles qui, selon moi, pourraient profiter
d'un
passage sous « CS5 », après les avoir sauvées en nef, je les sauve en
tif
(toujours sous « prophoto ») 16 bits et après, de CS5, je les
reconvertis
en srgb 8 bits et les sauves en jpeg.

Je voulais aller en vacances en Bretagne, j'irais peut-être à Lourdes,
plutôt ! ;-)

Tu n'a pas plus long comme démarche? {|);-)

A tu essayé d'importer une image TIF ou autre depuis NX2 vers CS5, dans
le menu de NX y aurait pas une fonction "ouvrir dans"?
Puisque l'affichage est bon dans NX, si l'image importée dans CS en
direct est différente, alors problème de config. de CS5.

£g
Ghost-Rider
Le 05/08/2011 16:16, emef a écrit :

Merci d'être intervenu (ainsi qu'à Ghost-Rider).

J'aurais bien aimé t'aider plus mais je n'ai pas capture et je n'y
connais rien de rien en profils de couleurs.
Voilà quand même les miens, il sont différents des tiens. Une piste ?
http://cjoint.com/11au/AHfrXmM5fkn.htm
Je n'ai rien touché aux options de départ et je n'ai pas recalibré mon
écran.

Concernant la gestion des couleurs, voici ce que j'ai :

http://cjoint.com/?0HfqjUm3OlN

Le profil du périphérique, c'est celui de mon écran, calibré avec la sonde
"I1 Display pro", et qui fonctionnait très bien depuis plus d'un mois.
D'ailleurs, sous ce profil, quand j'ouvre mes photos sous CS5, où même
"ViewNX", tout s'affiche parfaitement. Mais je n'ai pas envie de
ré-installer 7even. Mais plutôt identifier, et corriger, le problème.

--
Ghost Rider
£g
"emef" a écrit dans le message de
news: 1hyg96i1zbato.ozpt6g1ylksw$
Le Fri, 05 Aug 2011 16:15:35 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit :

Je voulais aller en vacances en Bretagne, j'irais peut-être à Lourdes,
plutôt ! ;-)

Si ça marchait avant modification ou installation d'un autre logiciel,
une autre solution est à ta portée :

F1 (help) revenir à une date antérieur. (quand ça allait)

Ceci peut te sauver de toutes nouvelles réinstall vaines.

£g
Jean-Pierre Roche
Le 05/08/2011 16:16, emef a écrit :

Merci d'être intervenu (ainsi qu'à Ghost-Rider).
Concernant la gestion des couleurs, voici ce que j'ai :

http://cjoint.com/?0HfqjUm3OlN

Le profil du périphérique, c'est celui de mon écran, calibré avec la sonde
"I1 Display pro", et qui fonctionnait très bien depuis plus d'un mois.
D'ailleurs, sous ce profil, quand j'ouvre mes photos sous CS5, où même
"ViewNX", tout s'affiche parfaitement. Mais je n'ai pas envie de
ré-installer 7even. Mais plutôt identifier, et corriger, le problème.

amha le truc qui va pas c'est justement le profil de
périphérique ! Ce n'est pas là qu'il doit être mais bien
dans l'onglet "Périphériques". Comme le nom l'indique...
Dans "Avancé" remet sRGB comme profil de périphérique pour
voir ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Fri, 5 Aug 2011 17:39:35 +0200, £g a écrit :

"emef" a écrit dans le message de
news: 1hyg96i1zbato.ozpt6g1ylksw$

Les photos sont prises bien entendu en adobeRVB. Capture NX2 les
affiches
sous « ProPhoto ». Pour celles que j'estime satisfaisante, après modif
et
sauvegarde en nef, je convertis au profil « srgb IEC6 1966-2.1 » (8
bits)
et enregistre en jpeg. Pour celles qui, selon moi, pourraient profiter
d'un
passage sous « CS5 », après les avoir sauvées en nef, je les sauve en
tif
(toujours sous « prophoto ») 16 bits et après, de CS5, je les
reconvertis
en srgb 8 bits et les sauves en jpeg.

Je voulais aller en vacances en Bretagne, j'irais peut-être à Lourdes,
plutôt ! ;-)

Tu n'a pas plus long comme démarche? {|);-)

A tu essayé d'importer une image TIF ou autre depuis NX2 vers CS5, dans
le menu de NX y aurait pas une fonction "ouvrir dans"?
Puisque l'affichage est bon dans NX, si l'image importée dans CS en
direct est différente, alors problème de config. de CS5.

£g

Euh, c'est plutôt le contraire... mauvais affichage sous NX2, mais tel
qu'attendu sous CS5. ;-)
emef
Le Fri, 5 Aug 2011 20:23:03 +0200, emef a écrit :

Le Fri, 5 Aug 2011 17:39:35 +0200, £g a écrit :

"emef" a écrit dans le message de
news: 1hyg96i1zbato.ozpt6g1ylksw$

Les photos sont prises bien entendu en adobeRVB. Capture NX2 les
affiches
sous « ProPhoto ». Pour celles que j'estime satisfaisante, après modif
et
sauvegarde en nef, je convertis au profil « srgb IEC6 1966-2.1 » (8
bits)
et enregistre en jpeg. Pour celles qui, selon moi, pourraient profiter
d'un
passage sous « CS5 », après les avoir sauvées en nef, je les sauve en
tif
(toujours sous « prophoto ») 16 bits et après, de CS5, je les
reconvertis
en srgb 8 bits et les sauves en jpeg.

Je voulais aller en vacances en Bretagne, j'irais peut-être à Lourdes,
plutôt ! ;-)

Tu n'a pas plus long comme démarche? {|);-)

A tu essayé d'importer une image TIF ou autre depuis NX2 vers CS5, dans
le menu de NX y aurait pas une fonction "ouvrir dans"?
Puisque l'affichage est bon dans NX, si l'image importée dans CS en
direct est différente, alors problème de config. de CS5.

£g

Euh, c'est plutôt le contraire... mauvais affichage sous NX2, mais tel
qu'attendu sous CS5. ;-)

Je viens de vérifier : couleur "verdasse" sous NX2 (photo en tif), si
depuis NX2, je fais "ouvrir avec CS5", bonnes couleurs sous CS5, qui est
paramétré par défaut en "prorgb". J'y perd mon latin (que je n'ai jamais
possédé, d'ailleurs ;-) ).
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/08/11 20:28, emef a écrit :

Euh, c'est plutôt le contraire... mauvais affichage sous NX2, mais tel
qu'attendu sous CS5. ;-)

Je viens de vérifier : couleur "verdasse" sous NX2 (photo en tif), si
depuis NX2, je fais "ouvrir avec CS5", bonnes couleurs sous CS5, qui est
paramétré par défaut en "prorgb". J'y perd mon latin (que je n'ai jamais
possédé, d'ailleurs ;-) ).

Les applications, ça cause au système, au sujet de choses telles que la
gestion des ressources mais aussi à propos de configs, par exemple de
configs de profils couleurs. Ça cause via un "protocole" qui doit être
cohérent entre l'application et le système. Et si le protocole n'est pas
à jour, par exemple si seven gère les profils couleurs différement de
son prédecesseur, et que capture NX ne s'est pas mis à jour de son coté,
ça donne des bugs d'incomprehension entre des softs qui par ailleurs,
fonctionnent.
Je commencerais par vérifier quand même que tout est bien dans l'endroit
prévu, que ton profil écran avec la sonde est correct, bien placé et ne
fait pas double emploi avec un profil par défaut : une double
application de profil et c'est l'horreur pour les couleurs.
Au besoin refais ton profil d'écran avec le logiciel de sonde prévu pour
7 si tu ne l'avais pas changé.
Ton histoire d'utiliser prophoto me parait bien étrange puisque tu ne
fait pas de conversion au départ.

Je ne peux guère en dire plus, je n'ai pas de W7 sous la main.

Si tu as besoin d'essayer une image non retouchée je t'en mets une sur
4shared, à condition que le site fonctionne en upload aujourd'hui.

Noëlle Adam
emef
Le Fri, 05 Aug 2011 18:19:41 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 05/08/2011 16:16, emef a écrit :

Merci d'être intervenu (ainsi qu'à Ghost-Rider).
Concernant la gestion des couleurs, voici ce que j'ai :

http://cjoint.com/?0HfqjUm3OlN

Le profil du périphérique, c'est celui de mon écran, calibré avec la sonde
"I1 Display pro", et qui fonctionnait très bien depuis plus d'un mois.
D'ailleurs, sous ce profil, quand j'ouvre mes photos sous CS5, où même
"ViewNX", tout s'affiche parfaitement. Mais je n'ai pas envie de
ré-installer 7even. Mais plutôt identifier, et corriger, le problème.

amha le truc qui va pas c'est justement le profil de
périphérique ! Ce n'est pas là qu'il doit être mais bien
dans l'onglet "Périphériques". Comme le nom l'indique...
Dans "Avancé" remet sRGB comme profil de périphérique pour
voir ;-)

Bon, j'ai re-calibré l'écran (de manière à avoir un profil actuel).
J'ai modifié suivant vos dires, c.-à-d. placé "AdobeRGB" dans avancé et le
profil écran dans "Périphériques". C'est ici que ça se corse.
Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

A noter que, ni sous "ViewNX 2.1.2" ni sous CS5, je n'ai ce genre de
problèmes.

Petite précision toutefois, dans le logiciel I1 Profiler, qui pilote la
sonde, j'ai le choix pour mon moniteur au départ de l'option suivante :
« I1Profiler prend en charge 4 types de rétroéclairage : CCFL (Cold-Cathode
Fluorescent), CCFL à gamut large, Diode blanche, Diode RVB. Le logiciel
détecte automatiquement les informations de rétroéclairage pour la plupart
des écrans et sélectionne l'option appropriée. ». Lors de la première
utilisation de la sonde, vu que mon écran est "Wide Gamut", j'avais opté de
forcer le choix en "CCFL Gamut large"... mais les icônes de mon bureau et
les couleurs, hors usage photo, étaient trop "flashy". Si bien que j'avais
ré-étalonné en gardant la valeur par défaut "CCFL", ce que je pratique
toujours. Je ne sais si cela à une influence, c'est juste pour le signaler.
emef
Le Fri, 05 Aug 2011 21:40:05 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 05/08/11 20:28, emef a écrit :

Euh, c'est plutôt le contraire... mauvais affichage sous NX2, mais tel
qu'attendu sous CS5. ;-)

Je viens de vérifier : couleur "verdasse" sous NX2 (photo en tif), si
depuis NX2, je fais "ouvrir avec CS5", bonnes couleurs sous CS5, qui est
paramétré par défaut en "prorgb". J'y perd mon latin (que je n'ai jamais
possédé, d'ailleurs ;-) ).

Les applications, ça cause au système, au sujet de choses telles que la
gestion des ressources mais aussi à propos de configs, par exemple de
configs de profils couleurs. Ça cause via un "protocole" qui doit être
cohérent entre l'application et le système. Et si le protocole n'est pas
à jour, par exemple si seven gère les profils couleurs différement de
son prédecesseur, et que capture NX ne s'est pas mis à jour de son coté,
ça donne des bugs d'incomprehension entre des softs qui par ailleurs,
fonctionnent.
Je commencerais par vérifier quand même que tout est bien dans l'endroit
prévu, que ton profil écran avec la sonde est correct, bien placé et ne
fait pas double emploi avec un profil par défaut : une double
application de profil et c'est l'horreur pour les couleurs.
Au besoin refais ton profil d'écran avec le logiciel de sonde prévu pour
7 si tu ne l'avais pas changé.
Ton histoire d'utiliser prophoto me parait bien étrange puisque tu ne
fait pas de conversion au départ.

Je ne peux guère en dire plus, je n'ai pas de W7 sous la main.

Si tu as besoin d'essayer une image non retouchée je t'en mets une sur
4shared, à condition que le site fonctionne en upload aujourd'hui.

Noëlle Adam

Y a du nouveau, voir la dernière réponse que j'ai faite à Jean-Pierre
Roche.