Capture NX : mauvais affichage des couleurs ???

emef
Bonjour à tous,
depuis hier, j'ai un mauvais affichage de couleurs à l'ouverture d'une de
mes nefs (voir fichier : http://cjoint.com/?0Hdp6VS2Xl6).

Ce que j'ai fait auparavant : au suivi du thread de « Raw ou JPG ? Voilà la
question », j'ai installé les nouveaux codecs de Microsoft en 64bits (je
suis sous « Seven x64 »). Ces photos, bien sûr, se visualisaient très bien
jusqu'alors.

Me rendant compte du problème, j'ai désinstallé les codecs « Microsoft ».
Ça n'a rien changé.
Du coup, j'ai essayé d'installé les fameux codecs Nikon : ne peux pas
s'installer sur mon système d'exploitation, étant prévus pour 32bits.
J'ai même essayé de les installer en compatibilité XP, mais résultat idem.

Alors, j'ai désinstallé Capture NX 2.2.7, réinstallé le 2.2.6... même
punition. Remis là-dessus la version 2.2.7... et toujours les fausses
couleurs comme dans la photo sur « cjoint ».
Bref, là, je sèche un peu et vous crie « au secours ».

Merci d'avance.

2 3 4 5 6
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/08/11 16:24, René a écrit :

Pourquoi les même mécanismes? Il peut s'agir de 2 logiciels d'origines
complètement différentes.

Ce sont des logiciels Nikon qui ont beaucoup de fonctions et de
composants analogues. Si il les réalisent par des mécanismes
complétement différent et pas en utilisant des composants logiciels, ce
sont des brêles ! C'est possible.
Par contre un peut être en avance d'une version sur l'autre.
Ou bien View NX peut ne pas tenir compte du tout des profils, c'est pour
ça que je lui suggérais de faire l'experience d'examiner une image sur
laquelle l'application d'un profil se remarque.

Noëlle Adam
Jean Louis Hamel
Bonjour,

Le 08/08/2011 15:55, emef a écrit :
Oui, mais ce qui reste curieux, et que je voudrais comprendre, c'est
pourquoi, alors que je n'avais pas de problème avec la version 4 dans
"ViewNX", cela ne fonctionnait pas avec "CaptureNX 2" ?
Comme signalait Noëlle : « Cela semble indiquer que le coté défectueux
serait dans Capture NX sans être dans view NX, ce qui n'est pas logique du
tout.
Si view NX prend en compte le profil d'écran, alors il le fait par les
même mécanismes que Capture NX (les ingénieurs de Nikon ne sont quand
même pas des billes). »

Si quelqu'un à la réponse à cette question, qu'il n'hésite pas.
Encore merci d'avoir participé.

Les couleurs de l'image défectueuse :

http://cjoint.com/data/0HdqsY5T81z_Nikon_Nef_bad.JPG

m'ont rappelé quelque chose de déjà vu en manipulant les canaux (RVB)
des images en couleur.

En affichant une image du même genre à l'écran et en éteignant le canal
rouge (avec GIMP) on obtient sensiblement les mêmes nuances de bleu
vert... Il semble donc que Capture NX n'affichait que les canaux bleu et
vert (erreur de configuration possible ? mais je ne connais pas ce
logiciel).

C'est peut-être une explication.

--
JLH
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : j1pdia$je2$

[...]

Encore une fois il vaut mieux s'informer avant d'essayer de déduire sur le
dos des autres, en l'occurence Nikon.

Chez moi, processeur I7, Windows 7 64 bits pro, Nikon XNview 2.0.3, Nikon
Capture 2.2.4 donc un peu vieux.
J'ai étalonné mon écran avec la norme ICC v2 parce que mon écran cathodique
date, sans m'interroger si ICC v4 convenait ou pas.
Mais je n'ai pas commis ce que j'appelle l'erreur de placer ce profil
destiné à la carte graphique là ou il ne convient pas.

Selon le test suivant qui justement montre des images ou les profils se
remarquent.
http://www.color.org/version4html.xalter
tout fonctionne très bien en ICC v4 chez moi et dans Windows et dans Capture
et dans NXview.

Le problème de Emef est donc soit causé par la mauvaise utilisation du
profil généré par la sonde, soit parce que son système n'est pas prêt pour
ICC v4, soit pour une quelconque raison d'incompatibilité entre les
différentes parties logicielles, ce qui arrive parfois.

Il serait d'ailleurs conséquent que les profils soient tels qu'une
utilisation fautive soit impossible.

Bon test.

René
René
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Chez moi, processeur I7, Windows 7 64 bits pro, Nikon XNview 2.0.3, Nikon
Capture 2.2.4 donc un peu vieux.

tout fonctionne très bien en ICC v4 chez moi et dans Windows et dans
Capture et dans NXview.

Erreur: Pas XNview, j'aurais du écrire ViewNX ! Ce n'est pas le même
logiciel.

René
emef
Le Mon, 8 Aug 2011 18:11:23 -0400, René a écrit :

[...]

D'accord pour le placement du profil dans un endroit inapproprié (bien
qu'avant l'apparition des problèmes, sous 7even j'ai toujours placé les
(logiciel DAM) m'affichaient MES bonnes couleurs ?
Tous, y compris « ViewNX », sauraient travailler en ICC v.4 (ce qui
sous-entendrait que mon matos le supporte) excepté NX2 ?
René
"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1h7o3b0zsfz0m.1s3mpvgzueper$

> [...]

D'accord pour le placement du profil dans un endroit inapproprié (bien
qu'avant l'apparition des problèmes, sous 7even j'ai toujours placé les
fonctionnait),

C'est exactement là où réside le problème! Les erreurs d'emploie des profils
n'étaient pas décelables et lorsque les différences étaient minimes tout
passait sans que personne n'y voit à redire.

(logiciel DAM) m'affichaient MES bonnes couleurs ?
Tous, y compris « ViewNX », sauraient travailler en ICC v.4 (ce qui
sous-entendrait que mon matos le supporte) excepté NX2 ?

Peut-être le contraire! Seul NX2 a été assez futé pour te dire que ta
gestion des couleurs était défectueuse.

René
emef
Le Tue, 9 Aug 2011 12:32:48 -0400, René a écrit :

Peut-être le contraire! Seul NX2 a été assez futé pour te dire que ta
gestion des couleurs était défectueuse.

Oui, mais, je me permets d'insister, avant, même NX2 fonctionnait ainsi. Et
ce depuis que je roule sous 7even. Mais bon, le principal c'est que le
problème semble réglé. Merci pour tes réponses.
2 3 4 5 6