Capture NX : mauvais affichage des couleurs ???

57 réponses
emef
Bonjour à tous,
depuis hier, j'ai un mauvais affichage de couleurs à l'ouverture d'une de
mes nefs (voir fichier : http://cjoint.com/?0Hdp6VS2Xl6).

Ce que j'ai fait auparavant : au suivi du thread de « Raw ou JPG ? Voilà la
question », j'ai installé les nouveaux codecs de Microsoft en 64bits (je
suis sous « Seven x64 »). Ces photos, bien sûr, se visualisaient très bien
jusqu'alors.

Me rendant compte du problème, j'ai désinstallé les codecs « Microsoft ».
Ça n'a rien changé.
Du coup, j'ai essayé d'installé les fameux codecs Nikon : ne peux pas
s'installer sur mon système d'exploitation, étant prévus pour 32bits.
J'ai même essayé de les installer en compatibilité XP, mais résultat idem.

Alors, j'ai désinstallé Capture NX 2.2.7, réinstallé le 2.2.6... même
punition. Remis là-dessus la version 2.2.7... et toujours les fausses
couleurs comme dans la photo sur « cjoint ».
Bref, là, je sèche un peu et vous crie « au secours ».

Merci d'avance.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 06/08/2011 10:06, emef a écrit :

Bon, j'ai re-calibré l'écran (de manière à avoir un profil actuel).
J'ai modifié suivant vos dires, c.-à-d. placé "AdobeRGB" dans avancé et le
profil écran dans "Périphériques". C'est ici que ça se corse.

Pas Adobe RGB, sRGB ! C'est le profil par défaut de
Windows... Tout autre choix demande de savoir exactement ce
qu'on fait et ce qu'on souhaite !

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

Bizarre... Perso je travaille avec deux écrans, chacun avec
son profil réalisé avec une sonde et tout fonctionne
correctement.

Petite précision toutefois, dans le logiciel I1 Profiler, qui pilote la
sonde, j'ai le choix pour mon moniteur au départ de l'option suivante :
« I1Profiler prend en charge 4 types de rétroéclairage : CCFL (Cold-Cathode
Fluorescent), CCFL à gamut large, Diode blanche, Diode RVB. Le logiciel
détecte automatiquement les informations de rétroéclairage pour la plupart
des écrans et sélectionne l'option appropriée. ». Lors de la première
utilisation de la sonde, vu que mon écran est "Wide Gamut", j'avais opté de
forcer le choix en "CCFL Gamut large"... mais les icônes de mon bureau et
les couleurs, hors usage photo, étaient trop "flashy". Si bien que j'avais
ré-étalonné en gardant la valeur par défaut "CCFL", ce que je pratique
toujours. Je ne sais si cela à une influence, c'est juste pour le signaler.

Les écrans wide gamut (j'en ai un) peuvent réserver des
surprises. Difficile d'en dire plus, je ne connais pas ton
logiciel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
emef
Le Sat, 06 Aug 2011 10:20:34 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 06/08/2011 10:06, emef a écrit :

Bon, j'ai re-calibré l'écran (de manière à avoir un profil actuel).
J'ai modifié suivant vos dires, c.-à-d. placé "AdobeRGB" dans avancé et le
profil écran dans "Périphériques". C'est ici que ça se corse.

Pas Adobe RGB, sRGB ! C'est le profil par défaut de
Windows... Tout autre choix demande de savoir exactement ce
qu'on fait et ce qu'on souhaite !

Comme je fais très peu de travail bureautique, le pc me sert surtout de
"chambre noire" photo, j'ai crû bien faire en optant pour "AdobeRGB".
Mais je vais y placer "sRGB". ;-)

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

Bizarre... Perso je travaille avec deux écrans, chacun avec
son profil réalisé avec une sonde et tout fonctionne
correctement.

Avant (jusque début juin) je me servais d'une "Eye-one Display2", et depuis
lors de la sonde "I1 Display Pro". Et jamais, avant le début de ces
problèmes, que je situe début août, je n'ai eu à me plaindre de quoi que ce
soit. Je laissais même le profil de l'écran calibré dans "Avancé", et tout
fonctionnait ???
Perplexe, je suis :(
emef
Le Sat, 06 Aug 2011 10:20:34 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :
(...)
Éventuellement, vous pourriez me faire un copie d'écran de vos paramètres
dans "périphérique" et dans "Avancé". Je ne doute pas de vous, je doute de
moi et un dessin vaut...
Merci.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/08/11 10:06, emef a écrit :

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").

Pour moi ça sent le composant grillé, même si c'est un composant
logiciel...Probablement que Capture NX fait appel à un composant du
framework pour l'affichage dans le profil d'écran, et que celui-ci est

-endommagé (mais ça devrait s'arranger après une réinstallation du
framework, en forcant celle-ci à être totale par nettoyage de la base de
registres préalable). Si tu l'as déjà fait...Ça peut aussi être un
composant système endommagé ! Retour à la case reinstaller le système...

-pas à jour (mais tu as la dernière version dont ce n'est pas ça)

-buggé (ça serait une mauvaise nouvelle, attendre la prochaine mise à jour)

Comme l'affichage semble correct avec CS, c'est probablement à éliminer,
sauf si CS ne passe pas par l'utilisation du même composant du framework.

Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

La sonde ne te servirait plus qu'à la calibration (réglage materiel au
mieux par le pilotage de la CG) et pas au profilage (prise en compte de
la différence avec ce le réglage théorique parfait pour l'affichage dans
les logiciels de traitement d'image).

Celà semble indiquer que le coté défectueux serait dans Capture NX sans
être dans view NX, ce qui n'est pas logique du tout.
Si view NX prend en compte le profil d'écran, alors il le fait par les
même mécanismes que Capture NX (les ingénieurs de Nikon ne sont quand
même pas des billes).
L'autre possibilité serait que view NX ne prenne pas en compte le profil
d'écran pour l'affichage. Normalement à l'oeil il y a une très légère
différence visible, et encore pas sur toutes les images.
Pour savoir si c'est le cas, ouvre une image sous Photoshop (ton profil
custom est pris en compte) et met à coté la même affichée par ViewNX.
Sont-elles identiques ?
Pas certain que ça t'avances dans ton problème mais c'est une
satisfaction intellectuelle de comprendre ce qui se passe.

En gros tu as une grille de choses qui peuvent être défectueuses, et
rien n'interdit qu'il y en ai plusieurs !

logiciel de sonde : pas à jour, endommagé, buggé.
OS ; pas à jour, endommagé, buggé.
Framework ; pas à jour, endommagé, buggé.
Capture NX ; pas à jour, endommagé, buggé.

Que dit le site de ta sonde display pro sur la compatibilité avec Seven
en mode 64 bits ? C'est une piste que tu n'as peut-être pas regardée.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/08/11 10:30, emef a écrit :

Comme je fais très peu de travail bureautique, le pc me sert surtout de
"chambre noire" photo, j'ai crû bien faire en optant pour "AdobeRGB".
Mais je vais y placer "sRGB". ;-)

Ça te t'empêchera pas d'utiliser un autre profil par défaut dans tes
logiciels d'image.

Et ça ne devrait pas empêcher la gestion du profil d'écran.

Je pense que tu devrais regarder de près ce qui se raconte chez le
fabricant de ta sonde.

Noëlle Adam
emef
Le Sat, 06 Aug 2011 11:31:13 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 06/08/11 10:06, emef a écrit :

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").

Pour moi ça sent le composant grillé, même si c'est un composant
logiciel...Probablement que Capture NX fait appel à un composant du
framework pour l'affichage dans le profil d'écran, et que celui-ci est

-endommagé (mais ça devrait s'arranger après une réinstallation du
framework, en forcant celle-ci à être totale par nettoyage de la base de
registres préalable). Si tu l'as déjà fait...Ça peut aussi être un
composant système endommagé ! Retour à la case reinstaller le système...

-pas à jour (mais tu as la dernière version dont ce n'est pas ça)

-buggé (ça serait une mauvaise nouvelle, attendre la prochaine mise à jour)

Comme l'affichage semble correct avec CS, c'est probablement à éliminer,
sauf si CS ne passe pas par l'utilisation du même composant du framework.

Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

La sonde ne te servirait plus qu'à la calibration (réglage materiel au
mieux par le pilotage de la CG) et pas au profilage (prise en compte de
la différence avec ce le réglage théorique parfait pour l'affichage dans
les logiciels de traitement d'image).

Celà semble indiquer que le coté défectueux serait dans Capture NX sans
être dans view NX, ce qui n'est pas logique du tout.
Si view NX prend en compte le profil d'écran, alors il le fait par les
même mécanismes que Capture NX (les ingénieurs de Nikon ne sont quand
même pas des billes).
L'autre possibilité serait que view NX ne prenne pas en compte le profil
d'écran pour l'affichage. Normalement à l'oeil il y a une très légère
différence visible, et encore pas sur toutes les images.
Pour savoir si c'est le cas, ouvre une image sous Photoshop (ton profil
custom est pris en compte) et met à coté la même affichée par ViewNX.
Sont-elles identiques ?
Pas certain que ça t'avances dans ton problème mais c'est une
satisfaction intellectuelle de comprendre ce qui se passe.

En gros tu as une grille de choses qui peuvent être défectueuses, et
rien n'interdit qu'il y en ai plusieurs !

logiciel de sonde : pas à jour, endommagé, buggé.
OS ; pas à jour, endommagé, buggé.
Framework ; pas à jour, endommagé, buggé.
Capture NX ; pas à jour, endommagé, buggé.

Que dit le site de ta sonde display pro sur la compatibilité avec Seven
en mode 64 bits ? C'est une piste que tu n'as peut-être pas regardée.

Noëlle Adam

Eurêka... le problème semble résolu...
Le logiciel de la nouvelle sonde propose de calibrer le profil soit, au
choix, en ICC v.4 (apparemment nouvelle norme) ou, pour compatibilité avec
l'ensemble du marché (comprenez « les vieux trucs »... non, je blague) avec
la norme ICC v.2.
J'ai recalibré, en sélectionnant cette fois, la version 2... et tout marche
(CNX2, ViexNX, CS5...).
Bon, j'aurai pu m'en apercevoir plus tôt, mais sans votre aide à tous, sans
les multiples pistes et idées qu'elles ont suscitées chez moi...
Donc, un grand merci à tous... et à la prochaine fois ;-)
emef
Le Sat, 06 Aug 2011 10:20:34 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 06/08/2011 10:06, emef a écrit :

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

Bizarre... Perso je travaille avec deux écrans, chacun avec
son profil réalisé avec une sonde et tout fonctionne
correctement.

Eurêka... le problème semble résolu...
Le logiciel de la nouvelle sonde propose de calibrer le profil soit, au
choix, en ICC v.4 (apparemment nouvelle norme) ou, pour compatibilité avec
l'ensemble du marché (comprenez « les vieux trucs »... non, je blague) avec
la norme ICC v.2.
J'ai recalibré, en sélectionnant cette fois, la version 2... et tout marche
(CNX2, ViexNX, CS5...).
Bon, j'aurai pu m'en apercevoir plus tôt, mais sans votre aide à tous, sans
les multiples pistes et idées qu'elles ont suscitées chez moi...
Donc, un grand merci à tous... et à la prochaine fois ;-)
René
"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1imshfv8xewnp$

Le Fri, 05 Aug 2011 18:19:41 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 05/08/2011 16:16, emef a écrit :

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors
CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

Heureusement tu as trouvé la solution.

J'ai lu ta réponse concernant les versions 2 et 4 lors de l'usage de la
sonde et je me suis alors souvenu que ma sonde offre aussi ce choix. Mon
écran cathodique fonctionnant toujours au poil je n'ai pas hésité à choisir
le vieux standard.

Je me suis toujours mal expliqué pourquoi les gens inscrivent leur profil
écran à la place du profil système. Une sonde sert à établir une courbe (ou
ensemble de points) de correction afin que la carte graphique et l'écran
affichent les couleurs prévues par le valeurs fournies par le logiciel. Si
l'écran est trop rouge, il y aura correction "en moins de rouge" effectuée
par le carte graphique. Ce "profil" calculé par la sonde est indépendant du
système de gestion des couleurs, il s'applique au niveau matériel.
D'ailleurs les choix normaux dans le "Profil de périphérique" concerne
essentiellement un "gamut".

Certains voudront peut-être argumenter, pour moi il s'agit de mauvaises
vieilles compréhensions et habitudes.

Bonne suite

René
emef
Le Sun, 7 Aug 2011 17:32:31 -0400, René a écrit :

"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1imshfv8xewnp$

Le Fri, 05 Aug 2011 18:19:41 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 05/08/2011 16:16, emef a écrit :

Si, dans "Périphérique" et sans plus modifier "Avancé", je place le profil
d'écran (celui calibré avec la sonde) par défaut, j'ai tous les problèmes
relatés précédemment (y compris lee problèmes dans ".netframework").
Par contre, si je choisi "AdobeRGB" (ou même "sRGB") par défaut, alors
CNX2
fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, à quoi peut bien me servir une
sonde et un profil calibré ?

Heureusement tu as trouvé la solution.

J'ai lu ta réponse concernant les versions 2 et 4 lors de l'usage de la
sonde et je me suis alors souvenu que ma sonde offre aussi ce choix. Mon
écran cathodique fonctionnant toujours au poil je n'ai pas hésité à choisir
le vieux standard.

Je me suis toujours mal expliqué pourquoi les gens inscrivent leur profil
écran à la place du profil système. Une sonde sert à établir une courbe (ou
ensemble de points) de correction afin que la carte graphique et l'écran
affichent les couleurs prévues par le valeurs fournies par le logiciel. Si
l'écran est trop rouge, il y aura correction "en moins de rouge" effectuée
par le carte graphique. Ce "profil" calculé par la sonde est indépendant du
système de gestion des couleurs, il s'applique au niveau matériel.
D'ailleurs les choix normaux dans le "Profil de périphérique" concerne
essentiellement un "gamut".

Certains voudront peut-être argumenter, pour moi il s'agit de mauvaises
vieilles compréhensions et habitudes.

Bonne suite

René

Oui, mais ce qui reste curieux, et que je voudrais comprendre, c'est
pourquoi, alors que je n'avais pas de problème avec la version 4 dans
"ViewNX", cela ne fonctionnait pas avec "CaptureNX 2" ?
Comme signalait Noëlle : « Cela semble indiquer que le coté défectueux
serait dans Capture NX sans être dans view NX, ce qui n'est pas logique du
tout.
Si view NX prend en compte le profil d'écran, alors il le fait par les
même mécanismes que Capture NX (les ingénieurs de Nikon ne sont quand
même pas des billes). »

Si quelqu'un à la réponse à cette question, qu'il n'hésite pas.
Encore merci d'avoir participé.
René
"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Oui, mais ce qui reste curieux, et que je voudrais comprendre, c'est
pourquoi, alors que je n'avais pas de problème avec la version 4 dans
"ViewNX", cela ne fonctionnait pas avec "CaptureNX 2" ?
Comme signalait Noëlle : « Cela semble indiquer que le coté défectueux
serait dans Capture NX sans être dans view NX, ce qui n'est pas logique du
tout.
Si view NX prend en compte le profil d'écran, alors il le fait par les
même mécanismes que Capture NX

Pourquoi les même mécanismes? Il peut s'agir de 2 logiciels d'origines
complètement différentes. Certaines fonctions de Capture NX qui ne sont pas
dans ViewNX sont peut-être incompatibles avec les versions plus récente des
profils écrans, d'autant plus que tu utilisais ce profil destiné à la carte
graphique à un endroit inapproprié.

Sur mon XP Corel posait des problèmes et Capture allait très bien. Les mêmes
versions sous Win7 Corel va parfaitement, Capture bloque parfois!

René