Capture NX-D, version beta

Claudio Bonavolta
Une version beta gratuite:
http://beta.nikonimglib.com

Soft de traitement de RAW Nikon basique mais très rapide.
Par rapport à NX2:
- il n'y a pas les U-points et fonctions relatives
- il génère des fichiers externes contenant les modifs des RAW dans un
répertoire séparé, les RAWs originels ne sont donc pas modifiés
- il est *très* rapide, que ce soit en affichage, modification et
génération de fichiers jpg ou tiff
- l'ergonomie est sympa et très intuitive, prise en main quasi-immédiate

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

1 2 3 4
Ghost-Raider
Le 04/03/2014 09:00, René a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de

Tu peux comprendre donc que ceux qui ont payé la version complète
Capture NX2, avec les corrections locales par U-points et tout ce qui
est bien, ne soient pas emballés par cette version détériorée qu'on
propose en guise de support !

Oh, que oui !

Voici je démarre un comparatif des 3 logiciels Nikon tous à jour.

Selon le gestionnaire de tâche les espaces mémoire occupés par chacun sont:
Capture NX-D 875 016 Ko épouvantable
Capture NX2 110 232 Ko
ViewNX2 70 988 Ko

En ouvrant 1 photo - la même dans chacun
Capture NX-D 657 Mo
Capture NX2 396 Mo
ViewNX2 290 Mo

Chez moi (W8) avec une même photo JPG affichée :
Capture NX-D : 220,1 MO
View NX2 : 35,3 MO

J'aime bien ouvrir 3 ou 4 photos, les voir en grand et choisir celle qui
convient.
Capture NX-D Il y a un mode à 4; la fenêtre est divisé en 4,
pour comparer avant/après ou 4 versions d'une même photo, mais pas des
photos différentes. Plein écran possible.
Capture NX2 Jusqu'à 25. Mais les photos n'ouvrent pas plein écran, il
faut agrandir chacune d'elles. Avec 4 photos la mémoire passe à 1239 Mo.
Pas de plein écran.
ViewNX2 Ouverture rapide plein écran, avec le film au bas il est
possible de changer rapidement à une autre photo pour autant qu'elle
soit tout près dans la suite. Par contre l'examen à 100% de l'image est
facile.

Picasa affiche une ou deux photos, la même ou deux différentes, en quasi
plein écran, agrandissables et modifiables.

Dans ViewNX2 il n'y a pas de courbe.

Si, si, il y a une courbe : il faut lancer picture control. C'est
quasiment inexploitable pour les jpg car ça ne modifie que des profils
de référence, mais ça marche pour les raw : réglages manuels/courbe
personnalisée.

Capture NX-D suit les tendances à la mode: il n'y a pas de commande
"enregistrer". L'enregistrement est automatique! Quel progrès! Voici un
exemple de catastrophe surement très possible.

Là encore, Picasa est simplissime : les modifs sont affichées mais le
fichier lui-même n'est pas modifié. On peut enregistrer la photo
modifiée évidemment et dans ce cas, l'original est conservé.
Ghost-Raider
Le 04/03/2014 12:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'imagine que ces braves gens n'ont pas compris le principe de l'absence
d'enregistrement, qui est d'enregistrer l'état courant du logiciel à sa
fermeture. En conclure qu'il faut enregistrer le fichier dans son état
courant par contre, c'est un peu olé !
Ce qui est sympa c'est (sans empêcher d'enregistrer les fichiers
traités) d'avoir un enregistrement automatique d'une petite pile
historique d'états.

Picasa le fait, toutes les modifs sont empilées et réversibles dans
l'ordre inverse. Elles sont automatiquement sauvegardées à la fermeture.
Le fichier lui-même n'est pas modifié.
René
"Ghost-Raider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lf59r9$o42$

[...]

J'ai 12 Go de ram... les logiciels se croient tout permis.

Là encore, Picasa est simplissime : les modifs sont affichées mais le
fichier lui-même n'est pas modifié. On peut enregistrer la photo modifiée
évidemment et dans ce cas, l'original est conservé.

Simplissime et fantômissime

J'avais installé Picasa pour le tester. Te souviens tu de tous les visages
de la même personne que j'ai montré en disant que Picasa les identifiaient
comme personnes différentes. Donc je viens d'ouvrir ce Picasa. Il m'a
affiché 36 photos dans 3 dossiers. Dans un de ces dossiers contenant 10
photos 2 apparaissent grisées dans Picasa. Pour les dégriser je dois avancer
le curseur de zoom à plus de 50%. puis le gris revient. ??!?!?

Pire. Il y a 12 fantômes qui apparaissent. J'avais pris des photos avec
visages sur internet afin de ne pas risquer les miennes. (J'aurais pu faire
des copies, mais non) Après les tests j'ai tout effacé. Or aujourd'hui 12
visages apparaissent comme personnes ignorées. Les 12 ont le même nom de
fichier. Mais ces fichiers sont introuvables. Je viens de prendre 45 minutes
pour trouver le moyen de les éliminer: sélectionner une photo et l'exporter
vers un dossier temporaire. Rien n'apparait dans ce dossier temporaire mais
la photo fantôme disparait de Picasa. C'est rassurant pour quelqu'un qui
croit en la réalité des fantômes.

Picasa affiche une ou deux photos, la même ou deux différentes, en quasi
plein écran, agrandissables et modifiables.

Oui j'ai vu. Mais l'affichage synchronisés est parfois embarrassant. En
exemple voir si un objet à gauche d'une photo peut être placé au coté droit
d'une autre. Les fenêtres multiples sont préférables. Et j'ai déjà vu un
logiciel qui permettait à volonté de synchroniser ou pas 2 images; mais pas
suffisant pour acheter. Rien n'est parfait.

[...]

Tu as raison. Mais bien petit: 135 pixels à la base, 3 cm, mon écran affiche
112 pixels au pouce (44 au cm)

[...]

Trop simplissime pour mes besoins. Si j'ai bien fait, l'image enregistrée
m'oblige à réécrire le nom entier alors que moi je ne fais que modifier un
chiffre. L'image modifiée est enregistrée ou pas mais les modifications
sont-elles réutilisables?

Heureusement qu'il y a toi et quelques autres supporteurs de Picasa qui
apprécient. Sinon que deviendrait ce pauvre Google, n'est-ce pas? ;-)

René
Ghost-Raider
Le 05/03/2014 00:21, René a écrit :
[...]

Moi aussi : DELL 8700 XPS.

[...]

Ah, ah ?

[...]

Curieux autant qu'étrange. Je n'ai jamais eu ça.
C'est peut-être un problème d'affichage, de carte vidéo ?
De temps en temps, si je fais défiler les visages à toute allure, la
dernière rangée est coupée en deux. C'est la mémoire qui flanche. Je
redéfile en arrière et les gens retrouvent leur tête.

Pire. Il y a 12 fantômes qui apparaissent. J'avais pris des photos avec
visages sur internet afin de ne pas risquer les miennes. (J'aurais pu
faire des copies, mais non) Après les tests j'ai tout effacé.

Dans Picasa ? Ou aussi dans le PC ?
Tu as pris l'option d'effacer de la mémoire cache ou non ?

[...]

Apparemment il y a une désynchronisation ou des enregistrements
orphelins dans la base de données Picasa.
Je pense que tes ennuis doivent provenir de là. A ta place, je
détruirais cette BD et Picasa la reconstruira tout seul.
Très souvent à la fermeture, Picasa me dit qu'il met à jour sa BD.
Perso, j'ai 580 personnes qui ont chacune des douzaines parfois et
jusqu'à près de mille visages, et j'ai près de 15000 visages non
affectés. Ça marche vraiment très bien.

[...]

C'est mieux que rien, mais les curseurs "détails dans les hautes
lumières, "détails dans les basses lumières" et "d-lighting" sont bien
plus intéressants. Picasa n'a pas ça en soi, mais on obtient la même chose.

[...]

Les modifications de l'image initiale ne sont jamais définitives.
On peut à tout moment défaire ce qu'on a fait (pile).
On peut cependant enregistrer une image modifiée, soit par "enregistrer
sous...", soit par "enregistrer une copie".
Dans le premier cas, l'image enregistrée vas se substituer dans
l'affichage à l'image initiale mais l'original est conservé dans un
dossier non affiché.
Dans le second cas, l'image nouvelle s'installera à côté de l'image
initiale.
On n'a pas à gérer les noms, Picasa rajoute des suffixes chiffrés.

Heureusement qu'il y a toi et quelques autres supporteurs de Picasa qui
apprécient. Sinon que deviendrait ce pauvre Google, n'est-ce pas? ;-)

Picasa n'a pas que des qualités. Par exemple, pour enregistrer une photo
redimensionnée, il faut aller choisir le dossier alors que par défaut ce
devrait être le même.
Son explorateur n'est pas très pratique.
Son module de transfert ne vaut pas celui de View NX2.
Mais la combinaison des tags multiples (autant qu'on en veut) et du nom
dans la barre de recherche est extrêmement performante.
Son outil de retouche et son traitement auto des yeux rouges sont très
bien aussi. Son module de correction de l'horizontalité est génial...
Bref...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Raider nous susurrait, le lundi
03/03/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <lf2bg1$p7k$, les doux
mélismes suivants :

J'ai utilisé ce programme. Je ne connaissais pas capture NX2 mais il
ressemble comme deux gouttes d'eau à View NX2, le logiciel gratuit.

???!!!...
Comparer View avec Capture est d'une rare débilité...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
[...]

Pour l'instant, je ne suis pas trop convaincu

Notons que la "nouvelle" version NX-D _ne fonctionne pas_ sous XP...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Raider nous susurrait, le mardi
04/03/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <lf59r9$o42$, les doux
mélismes suivants :

Picasa affiche une ou deux photos, la même ou deux différentes, en quasi
plein écran, agrandissables et modifiables.

À propos de Picasa...
Est-il possible d'afficher dans la fenêtre de gauche l'arborescence des
fichiers telle qu'elle se présente dans le gestionnaire de fichiers
?...
Pas trouvé comment faire...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Raider
Le 07/03/2014 14:26, MELMOTH a écrit :

À propos de Picasa...
Est-il possible d'afficher dans la fenêtre de gauche l'arborescence des
fichiers telle qu'elle se présente dans le gestionnaire de fichiers ?...
Pas trouvé comment faire...

Oui, voilà :
http://cjoint.com/14ma/DChqOOGICRM_capture_plein_ecran_07032014_163909.jpg
C'est la petite icône grise en haut qui fait ça. Sa soeur à sa gauche
affiche les dossiers reclassés selon les options de dossier/trier par.
Cet explorateur n'est pas très pratique pour déplacer les photos, ni
créer de nouveaux dossiers.
A noter que Picasa n'affiche pas les dossiers vides.
Picasa peut aussi masquer des dossiers ou des photos à l'affichage.
Ghost-Raider
Le 07/03/2014 14:15, MELMOTH a écrit :
[...]

Justement, je ne connais pas Capture NX2, c'est ce que je dis.
Je ne parle que de ce que connais, moi, Monsieur MELMOTH.

Et quand on lit ici les commentaires de ceux qui le connaissent et le
comparent avec Capture NX-D, on voit que la comparaison avec View NX2
prend finalement tout son sens.
Car s'il manque maintenant les corrections locales (U-Points) dans
Capture NX, View n'en est plus très éloigné.
1 2 3 4