Caractères Emoji ne s'affichent plus !

minfiu
Bonjour,

Ce n'est pas très important, juste un peu perturbant !

Dans Mail.app, mais également TextEdit, je ne parviens plus à afficher
les caractères Emoji avec la combinaison de touches CTRL-CMD-Espace.
J'ai relancé Mail, réparé les autorisations au cas où... rien à faire !

Une idée, une piste seraient les bienvenues :)

Yosemite 10.10.5, Mail 8.2

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
g4fleurot
M.V. wrote:

alt + cmd + espace n'est pas le raccourci pour les emoji !
C'est ctrl + cmd + espace le raccourci ad hoc.

Euh... sur mon clavier, la touche casserole est aussi marquée alt
Et dans le menu de Mail, je vois casserole-pomme-espace.

Par contre, dans TextEdit ou Safari, le raccourci est ^-pomme-espace

Il me semble percevoir comme un manque de cohérence...

Ben alors, j'ai mis ctrl + cmd + espace dans les préférences clavier
pour l'application Mail et c'est rentré dans l'ordre.

Mais il me faut toujours un double clic.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Par contre, dans TextEdit ou Safari, le raccourci est ^-pomme-espace

Il me semble percevoir comme un manque de cohérence...

Bizarre : chez moi, c'est partout ctrl + cmd + espace (y compris Notes,
Aperçu, Calendrier, Contacts, iTunes, App Store, Messages, Rappels,
Éditeur de scripts, ...)
--
Michel Vauquois
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> Un clic sur le caractère choisi

Chez moi, c'est un double clic qu'il faut faire pour que l'emoji
s'insère.

Auparavant, chez moi un seul suffisait. J'ai essayé avec deux, sans plus
de résultat !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

> Chez moi, c'est un double clic qu'il faut faire pour que l'emoji
> s'insère.

Auparavant, chez moi un seul suffisait. J'ai essayé avec deux, sans plus
de résultat !

Tu as essayé de voir ce qu'il se passait ailleurs, dans TextEdit ou dans
Notes par exemple. Ici, dans toutes mes applis, un seul clic et ça
fonctionne !
--
Michel Vauquois
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Tu as essayé de voir ce qu'il se passait ailleurs, dans TextEdit ou dans
Notes par exemple. Ici, dans toutes mes applis, un seul clic et ça

Oui, oui, le résultat est identique, que ce soit dans Mail ou TextEdit,
avec un seul clic ou un double. En résumé :
Je veux insérer un Emoji et j'actione Ctrl-Cmd-Espace. La petite fenêtre
des émoticones apparaît bien. Un clic (ou un double-clic) sur un des
souriards... rein ne s'affiche sous le curseur. Etonnant n'est-il pas ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

[...]

Les Emojis font partie de la palette de caractères, accessible depuis le
menu Saisie si la case Afficher est cochée dans la pref système Clavier
Méthode de saisie ainsi que Clavier > afficher les visualiseurs

Cette palette de caractères a deux prefs
~/Library/Preferences/com.apple.CharacterPaletteIM.plist
~/Library/Preferences/com.apple.CharacterPalette.plist

Peut être qu'en les déplaçant sur le bureau pour en recréer d'autres, ça
pourrait réparer... (en ayant quitté l'application Visualiseur de
caractères dans le moniteur d'activité)
Chez moi, ça n'a pas remis le simple clic.

L'application est dans
/System/Library/Input Methods/CharacterPalette.app

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

~/Library/Preferences/com.apple.CharacterPaletteIM.plist
~/Library/Preferences/com.apple.CharacterPalette.plist

La seconde est plutôt CharacterPicker, non ?

[...]

Dans le Moniteur d'activités, je n'avais que CharacterPicker, que j'ai
donc quitté.
Cela a l'air de fonctionner aussi bien dans TextEdit que dans Mail. Mais
j'attends de voir si cela persiste.

Quoiqu'il en soit, merci à toi d'avoir cherché.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

La seconde est plutôt CharacterPicker, non ?

Oui

> [...]

donc quitté.
Cela a l'air de fonctionner aussi bien dans TextEdit que dans Mail. Mais

Curieux... Celà voudrait dire que chez toi, les informations du Moniteur
d'activité ne sont pas francisées ?
Peux-tu regarder si dans le Moniteur d'activité s'il y est ou si tu as
Activity monitor ?

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

> j'attends de voir si cela persiste.

Curieux... Celà voudrait dire que chez toi, les informations du Moniteur

Le moins que l'on puisse dire est que je n'en suis pas un habitué, mais
mon Moniteur d'activités a l'air parfaitement francisé.

Peux-tu regarder si dans le Moniteur d'activité s'il y est ou si tu as
Activity monitor ?

Désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tu parles
de CharacterPalette, qui est bien dans ~/System/Library/Input Methods,
il n'apparaît par contre pas dans le Moniteur, où je ne voie que cela :

<http://www.cjoint.com/c/EHDpEcmO3Ii>

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tu parles
de CharacterPalette, qui est bien dans ~/System/Library/Input Methods,
il n'apparaît par contre pas dans le Moniteur, où je ne voie que cela :

Quand tu affiches le Visualiseur de caractères, il apparaît dans le
Moniteur d'activité sous le nom de... « Visualiseur de caractères »
Voir :
<https://www.dropbox.com/s/soyig2kqsa9wh4z/copie_ecran%202015-08-29%2018.03.33.jpg?dl=0>

Quand je lance CharacterPalette, rien n'apparaît dans Moniteur
d'activité avec le nom com.apple.CharacterPicker.FileService comme chez
toi mais Visualiseur de caractères apparaît dans Moniteur d'activité...
sauf que je ne trouve pas la palette en question !
--
Michel Vauquois
1 2 3 4