Caractères Emoji ne s'affichent plus !

minfiu
Bonjour,

Ce n'est pas très important, juste un peu perturbant !

Dans Mail.app, mais également TextEdit, je ne parviens plus à afficher
les caractères Emoji avec la combinaison de touches CTRL-CMD-Espace.
J'ai relancé Mail, réparé les autorisations au cas où... rien à faire !

Une idée, une piste seraient les bienvenues :)

Yosemite 10.10.5, Mail 8.2

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

En entrant monit dans la case de recherche, tu obtiens Moniteur
d'activité ou Activity Monitor en nom d'opération ?

Si j'entre char comme tu l'as fait, je n'ai rien.
Par contre, si j'entre visu (ou cara), j'obtiens Visualisateur de
caractères.
(il faut que la palette de caractères ou les Emjis soit ouverte).

Chez moi, les noms de processus sont francisés, alors que je comprend
qu'ils ne le sont pas chez toi.
C'est ce qui m'étonne. (et aussi Michel)
Et ma première question est un levé de doute, le moniteur d'activité
étant ouvert puisqu'on l'utilise;

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Chez moi, les noms de processus sont francisés, alors que je comprend
qu'ils ne le sont pas chez toi.
C'est ce qui m'étonne. (et aussi Michel)

Pas tout à fait.
Ce qui m'étonne est la présence de ce
com.apple.CharacterPicker.FileService chez Serge qui ne correspond pas
vraiment à CharacterPalette.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

Pas tout à fait.

Bon, comme souvent, je ne comprends pas tout. :-(

Ce qui m'étonne est la présence de ce
com.apple.CharacterPicker.FileService chez Serge qui ne correspond pas
vraiment à CharacterPalette.

Moi non plus, je ne l'ai pas dans les processus.
Cependant, CharacterPicker est le processus qui transfère le caractère
choisi dans la palette de caractères vers le document (double clic chez
moi, simple clic chez vous)
C'est ce que je comprend à l'examen de com.apple.CharacterPicker.plist

Il semblerait que ce soit ce processus qui ne fonctionnait pas chez
Serge.

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> Désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tu parles
> de CharacterPalette, qui est bien dans ~/System/Library/Input Methods,
> il n'apparaît par contre pas dans le Moniteur, où je ne voie que cela :

Quand tu affiches le Visualiseur de caractères, il apparaît dans le
Moniteur d'activité sous le nom de... « Visualiseur de caractères »
Voir :

<https://www.dropbox.com/s/soyig2kqsa9wh4z/copie_ecran%202015-08-29%2018.03.33.jpg?dl=0>

OK, c'est bon... tout pareil chez moi. Comme Fleuger avait parlé de
quitter le Visualisateur de caractères avant de virer les préf., je ne
l'avais pas relancé. Idiot non ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> Désolé mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

En entrant monit dans la case de recherche, tu obtiens Moniteur
d'activité ou Activity Monitor en nom d'opération ?

Moniteur d'activité.

Si j'entre char comme tu l'as fait, je n'ai rien.
Par contre, si j'entre visu (ou cara), j'obtiens Visualisateur de
caractères.
(il faut que la palette de caractères ou les Emjis soit ouverte).

Effectivement, Michel me l'a rappelé et là, j'ai le même résultat que
toi.

[...]

OK. Les noms de processus sont bien francisés. Ne soyez plus étonnés :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

Pas tout à fait.
Ce qui m'étonne est la présence de ce
com.apple.CharacterPicker.FileService chez Serge qui ne correspond pas

Je ne m'explique pa cette présence et ne sais pas non plus à quoi il
correspond.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> [...]

C'est ce que je comprend à l'examen de com.apple.CharacterPicker.plist

Il semblerait que ce soit ce processus qui ne fonctionnait pas chez

Cela semble être la bonne explication puisqu'après avoir poubellisé ces
deux .plist, j'ai pu coller un de ces foutus Emoji dans Mail et dans
TextEdit. On verra si c'est pérenne.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
blanc
Fleuger wrote:

Euh... sur mon clavier, la touche casserole est aussi marquée alt

et on peut aussi l'appeler "option". Je rappelle en passant que cette
touche propose une option ou alternative pour chaque touche du clavier,
et que c'est pourquoi elle s'appelle ainsi et pourquoi le symbole
dessiné dessus représente, non pas une casserole, mais plutôt un
aiguillage représentant le fait qu'elle fournit une alternative... :-)

Et dans le menu de Mail, je vois casserole-pomme-espace.

Par contre, dans TextEdit ou Safari, le raccourci est ^-pomme-espace

Il me semble percevoir comme un manque de cohérence...

Ben alors, j'ai mis ctrl + cmd + espace dans les préférences clavier
pour l'application Mail et c'est rentré dans l'ordre.

Peut-être avais-tu un jour ou l'autre changé ce raccourci dans Mail ou
dans les Pref Systeme -> Clavier -> Raccourcis -> Raccoudcis de
l'application... ou encore dans Spark ou dans un autre utilitaire du
même genre. En ce qui me concerne, n'utilisant pas Mail, je viens de
vérifier : c'est bien chez moi ctrl-cmd-espace

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Serge Horrent wrote:

M.V. wrote:

> Pas tout à fait.
> Ce qui m'étonne est la présence de ce
> com.apple.CharacterPicker.FileService chez Serge qui ne correspond pas
> vraiment à CharacterPalette.

Je ne m'explique pas cette présence et ne sais pas non plus à quoi il
correspond.

Bon. Je précise d'abord que comme Serge je suis en 10.10.5 et que
lorsque je recherche "char" dans le moniteur d'activités (MA), j'ai bien
un seul processus qui y répond et c'est :
com.apple.CharacterPicker.FileService

Alors voici le résultat de qques expériences que je viens d'effectuer
(et que vous pouvez renouveler) :
1) Ouvrir "Visualiseur de Caractères" (VdCa)
2) Forcer à quitter le processus CharacterPicker. Rien de spécial ne se
passe la fenêtre du VdCa est tjours là.
3) Insérer quelques caractères ou icônes dans (Thunderbird (Thu) par
exemple) en double-cliquant dessus dans VdCa. Ça marche parfaitement et
le process CharacterPicker ne réapparait pas dans le MA.
4) Appeler la fenetre Emoji (par son raccourci ou par le menu Edition de
Thu ou de Notes ou de TextEdit ou de Mail...) --> La fenêtre apparait
mais le process CharacterPicker ne réapparait pas dans MA.
5) Cliquer sur l'une des icônes de la dite fenêtre (un simple clic
suffit chez moi) -> l'icône est inséré sous le curseur de l'appli
considérée (dans laquelle j'ai bien un fichier ouvert en écriture) ET à
ce moment le process CharacterPicker réapparaît.

J'en déduis que c'est bien ce process qui est utilisé pour l'insertion
d'une emoji mais pas pour l'affichage de la fenetre des emojis et pas
non plus pour l'insertion depuis le VdCa. Ce doit donc être un autre
process qui intervient dans ce cas. En fait le process "Visualiseur de
caractères", tous simplement. Chez moi ce nom est bien francisé, mais
pas celui de CharacterPicker. Comme pour Serge.

Quand au disfonctionnement observé par Serge. Je pense que c'est
probablement l'un des deux plist qu'il a jetés qui était abimé...
Attendons la suite...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g4fleurot
JiPaul wrote:

[...]

Oui, merci pour ce rappel. Tu as raison, auiguillage est plus approprié.
J'ai employé cette expression pour confirmer le message
<1m9trix.1qdm1v9156ldmoN% et aussi parce que j'ai
souvent lu cette appellation sur ce forum.

[...]

Et npn, j'avais vérifié. Il n'y avait rien concernant Mail à cet
endroit.
En fait, ensuite, j'ai remis ctrl-cmd-espace en raccouci clavier pour
Mail.
Le menu Édition a enregistré la modification.
Ensuite, j'ai supprimé le raccourci clavier et maintenant, le raccourci
clavier pour les Émojis dans Mail est conforme aux autres logiciels
Apple.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4