Cargo espagnol : coulé !

LeLapin
http://cjoint.com/14fe/DBfqxD0Q2Js_rpimg_8950.jpg

Et sur la plage, une densit=C3=A9 de DSLR jamais vue, m=C3=AAme l'=C3=A9t=
=C3=A9 pendant les
sorties Michu genre feu d'artifesse de Biarritz !

1 2 3 4 5
jdanield

Pour que le lapin trotte encore un peu plus loin

http://cjoint.com/14fe/DBglNRNrSvd_cargo.jpg

travail d'expert, bravo et merci

jdd
LeLapin
Le Thu, 06 Feb 2014 11:44:24 +0100
Charles Vassallo a écrit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :

> très améliorable, regarde l'histogramme :
> http://cjoint.com/14fe/DBfxdzO5ZHk_capture_du_2014-02-05_23:01:50.png
>
> tout plat à gauche, tout plat à droite.
> donc tu peux aller dans "niveaux" et amener les curseurs gauches
> et droits au "pied de la montagne" ...

Pour que le lapin trotte encore un peu plus loin

http://cjoint.com/14fe/DBglNRNrSvd_cargo.jpg

charles

Un grand merci au cours du Maître ! :)

J'ai bien tout intégré, mais j'ai une question. J'ai shooté en T° de
couleur auto. Si le ciel et les embruns ne sont pas trop piégeux, il ne
devrait pas se planter en choisissant la t° avec laquelle il va "tirer"
le jpeg. Donc il ne devrait pas y avoir de modification dans
l'égalisation couche par couche ? Et dans ce cas qu'entends-tu par
"vrais blancs" ?
LeLapin
Le Thu, 06 Feb 2014 14:23:38 +0100

Le 06/02/2014 13:14, METIS a écrit :

> ==> Je me mêle de ce fil, juste pour dire que le format qui pe rmet
> tout, c'est le RAW.
> Après, dans Photoshop ou autre, tout reste possible sans avoir à
> travailler sur les altérations de la compression.

pas tant que ça en fait... les altérations du jpg fine sont
négligeables, le manque de profondeur de couleur acceptable sauf
grosse erreur de balance...

et un raw cramé reste cramé, non ratrapable.
perso quand je vois le poids d'un raw, la lourdeur de traitement et
la probabilité que ça me sauve une photo -> je m'en passe
completement.

Pour ma part j'alterne entre périodes avec RAW et périodes sans. Et de
temps en temps je fais un delete de tous les .cr2 de tous mes disques,
ça me sauve quelques gigas. :)

Et ça ne m'a jamais rien "sauvé".
LeLapin
Le Thu, 06 Feb 2014 17:25:47 +0100
Charles Vassallo a écrit :

LeLapin a écrit :
> [...]
> va "tirer" le jpeg. Donc il ne devrait pas y avoir de modification
> dans l'égalisation couche par couche ? Et dans ce cas qu'entends-tu

D'une part, la balance automatique peut se planter. Quand on
photographie en JPEG+RAW et qu'on regarde sous Photoshop, on voit
souvent des différences parce que le boitier n'a pas utilisé le même
algorithme que photoshop pour deviner la température de couleur.

D'autre part, dans ce genre d'image où les points les plus clairs
sont de l'écume, l'égalisation par couche va mettre ces points au
blanc pur (255,255,255). On s'attend évidemment à ce que l'à ©cume soit
blanche, mais si la mer a remué trop de terre et de sable du rivage,
elle peut ne pas l'être. Donc on sait pas trop et le photographe doit
prendre ses responsabilités.

charles

D'accord. Donc c'est soit l'automatisme a bien deviné (ce qui est ici
le cas) et l'écume est bel est bien marronnasse, dans ce cas je fais de
l'égalisation standard (ça suffit ?) et le cas échéant un tone mapping
pour raviver des zones à faibles contrastes intermédiaires mais r iches
de détails,

soit l'automatisme s'est planté, et je *sais* que le blanc le plus
clair de ma photo est bel et bien blanc, et dans ce cas je fais
égalisation couche par couche ? Et si je déduis bien, sur un shoo ting
de match de basket avec un éclairage tellement bâtard que d'une p hoto
sur l'autre l'automatisme change de t°, une moulinette d'égalisat ion
par couche va toutes les uniformiser ?
Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 10:20:52 +0100, LeLapin a écrit :

Le Thu, 6 Feb 2014 07:36:16 +0100 Gérard
a écrit :

"jdanield" a écrit dans le message de news:
lcugvk$1f9$

> là c'est un peu trop, on dirait qu'il fait grand soleil :-)

Pourquoi, il n'y avait pas de soleil ?....

Ça dépend. Au début c'était... comment dire... "mitigé". Mais
l'éclairagiste a assez vite réagi et permis à plus d'une centaine de
DSLR, une vingtaine de caméras broadcast, et dix fois tout ça en
compacts et caméscopes, et cent fois tout ça en smartphones et
tablettes... de faire de belles images, avec le happy-end kivabien (pas
de mort) et son lot d'arcs polémiques à plus ou moins long terme, locaux
ou plus globaux.

C'est pourtant une mer d'huile.... :)

Déjà mieux qu'une mer de goudron ! ;)

Justement sur place j'ai été surpris par un truc : j'ai tout de suite
été agressé par une odeur qui m'a fait fortement penser à celle du
kérosène, comme on la sent dans les aéroports. Or il s'agissait d'un
gas-oil. C'est le kérosène des hélicos que je sentais, ou ces fuels ont
une odeur proche ?

C'est le kéro brûlé du Cougar. L'odeur est très différente du mazout.

Tu confirmes que c'était à la Digue à Tarnos?

Mapomme
Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 17:06:54 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 06/02/2014 16:41, METIS a écrit :

Vu le prix des cartes mémoire et les possibilités des ordinateurs
actuels je ne vois pas trop où est le problème du poids...

==> Avec un poids x10 ou x20 pour le RAW, la carte est très vite
pleine.

Hum... Je prends mon cas : appareil 24 Mpixels sur 14 bits. Les RAW font
entre 10 et 30 Mo en général. Prenons une moyenne de 25 Mo. Avec une
carte 16 Go il rentre environ 640 photos... Perso quand j'ai fait
quelques centaines de photos dans la journée je commence à fatiguer.

Ben, en plus, c'est pas fini ta journée... Faut trier les 640 photos,
séparer le bon grain... Pis ensuite passer ça au labo...
Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 15:37:54 +0100, Ghost-Raider a écrit :

[...]

J'ai fait un peu de RAW pour voir, poussé par Noëlle qui ne supporte pas
trop ma mécréance.
Des paysages des Canaries avec une violente opposition entre rochers
noirs bouchés et ciel cramés. Des fourmis aussi.
Je n'en ai jamais rien tiré de très bon, en tous cas de meilleur que mes
JPG. Ça me dépasse.

Ca ne veut pas dire que RAW est un mauvais format, ça veut juste dire
qu'il faut le bon soft et la technique (et le manuel) qui va avec... Et
le temps... Et l'usage.

Ca veut aussi dire en effet que beaucoup de boîtiers font d'excellent jpg.
Tout au moins pour l'usage que l'on en a.

Du reste Picasa lit et "développe" les RAW mais pas aussi bien que Nikon
View Nx2.

Evidemment

Et l'ergonomie dudit View NX2 n'est pas terrible.

En la matière, c'est un sujet discutable.

RAW Therapee, chanté par MELMOTH, ne m'a pas convaincu, trop lent.
FastStone Image Viewer en revanche a l'air très bien.
Mais je me fais la même remarque que SLD : trop lourd pour mes photos
qui n'en demandent pas tant.

+1

Mapomme
Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 17:47:47 +0100, Charles Vassallo a écrit :

Stephane Legras-Decussy a écrit :

un raw cramé reste cramé, non ratrapable.
perso quand je vois le poids d'un raw, la lourdeur de traitement et la
probabilité que ça me sauve une photo -> je m'en passe completement.

Faut y aller dur !

Je viens de terminer la mise en forme de mes photos de Noël en famille.
Photos d'intérieur toutes avec la lumière disponible (c.à.d. sans
flash), souvent avec un grand contraste, conduisant à des jpeg
globalement très corrects... mais avec des visages souvent surexposés.
Comme ces visages sont ce qu'il y a de plus intéressant, c'est tout de
même fâcheux. On dira que ce n'est pas très grave pour des documents qui
ne sortiront pas de la famille, mais tout de même on peut avoir sa
fierté ! Bref, le recours au RAW m'a permis à chaque fois de régler le
problème et de diffuser des images correctes.

Côté détails à rattraper dans les noirs, plus la dynamique du boitier
s'étend, plus ça risque d'arriver. Pour être plus affirmatif il me
faudrait la pratique d'un capteur à 14 EV, mais je n'aurais pas ça sous
la main dans tout avenir prévisible.

Ensuite, je détruis le RAW. On a beau avoir maintenant de gros disques
durs, on arrive assez vite à les remplir !

D'une manière générale je ne garde les RAW que si je juge que l'image en
vaut la peine. Ou qu'elle pourrait...

Charles

C'est curieux, je conserve les RAW que je fais. J'en fais assez peu, mais
quand c'est le cas, c'est que le sujet en vaut la peine (pour moi). Du
coup, en le gardant en RAW, je me réserve la possibilité de l'améliorer
plus tard. Ou de changer "d’interprétation" plus tard.

Mapomme
METIS
Le 06/02/2014 17:49, Mapomme a écrit :

Ca ne veut pas dire que RAW est un mauvais format, ça veut juste dire
qu'il faut le bon soft et la technique (et le manuel) qui va avec... Et
le temps... Et l'usage.

==> Ce n'est pas un format à proprement parler.
RAW, c'est un fichier brut.

Je rappelle que j'ai choisi cette option au départ pour faciliter le
détourage. Finalement, par rapport à du bon JPEG, ça ne vaut pas le coup.

--
METIS
Menivalle
LeLapin sur fr.rec.photo :
http://cjoint.com/14fe/DBfqxD0Q2Js_rpimg_8950.jpg

Et sur la plage, une densité de DSLR jamais vue, même l'été pendant les
sorties Michu genre feu d'artifesse de Biarritz !

Tu nous l'as déjà montré dans SO, non ? Jidé ?

--
Cherche pas, t'as tort.
1 2 3 4 5