Cargo espagnol : coulé !

43 réponses
LeLapin
http://cjoint.com/14fe/DBfqxD0Q2Js_rpimg_8950.jpg

Et sur la plage, une densit=C3=A9 de DSLR jamais vue, m=C3=AAme l'=C3=A9t=
=C3=A9 pendant les
sorties Michu genre feu d'artifesse de Biarritz !

10 réponses

Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 18:11:04 +0100, LeLapin a écrit :

Le Thu, 6 Feb 2014 18:09:12 +0100 LeLapin
a écrit :

Le 06 Feb 2014 16:44:12 GMT Mapomme a écrit :

> Le Thu, 06 Feb 2014 10:20:52 +0100, LeLapin a écrit :
>
> > Le Thu, 6 Feb 2014 07:36:16 +0100 Gérard
> > a écrit :
> >
> >> "jdanield" a écrit dans le message de news:
> >> lcugvk$1f9$
> >> > Le 05/02/2014 20:02, Gérard a écrit :
> >> >> "LeLapin" a écrit dans
> >> >> le message de
> >> >
> >> >> Je suis partant pour un petit peu de théorie. :)
> >> >>
> >> >> Comme ça par ex ?
> >> >> http://cjoint.com/14fe/DBftsrck4PX_rpimg_8950a.jpg
> >> >>
>

-------------------------------------------------------------------------------
> >> >>
> >> >> C'est beaucoup mieux, mais ça manque encore de patate.....
> >> >>
> >> >> http://cjoint.com/?DBfubLQdwUp
> >> >>
> >> > là c'est un peu trop, on dirait qu'il fait grand soleil :-)
> >>
> >> Pourquoi, il n'y avait pas de soleil ?....
> >
> > Ça dépend. Au début c'était... comment dire... "mitigé". Mais
> > l'éclairagiste a assez vite réagi et permis à plus d'une centaine
> > de DSLR, une vingtaine de caméras broadcast, et dix fois tout ça en
> > compacts et caméscopes, et cent fois tout ça en smartphones et
> > tablettes... de faire de belles images, avec le happy-end kivabien
> > (pas de mort) et son lot d'arcs polémiques à plus ou moins long
> > terme, locaux ou plus globaux.
> >
> >> C'est pourtant une mer d'huile.... :)
> >
> > Déjà mieux qu'une mer de goudron ! ;)
> >
> > Justement sur place j'ai été surpris par un truc : j'ai tout de
> > suite été agressé par une odeur qui m'a fait fortement penser à
> > celle du kérosène, comme on la sent dans les aéroports. Or il
> > s'agissait d'un gas-oil. C'est le kérosène des hélicos que je
> > sentais, ou ces fuels ont une odeur proche ?
>
> C'est le kéro brûlé du Cougar. L'odeur est très différente du mazout.

Bon, c'est bien ce que je me disais. Mais c'est dingue car on sentait
l'odeur à chaque fois que le vent venait de la mer, comme si l'hélico
s'est pissé dessus en se faisant une frayeur (il a eu quelques passages
pas faciles). Du coup je pensais que c'était la marée noire du bateau
et un additif de carburant "moderne" de bateau...

> Tu confirmes que c'était à la Digue à Tarnos?

Non, du tout, c'est la digue de la plage des Cavaliers. En gros la
première grande digue d'Anglet pour protéger l'embouchure de l'Adour.
Voici la trajectoire du bateau, pilote du port à bord. Il y aurait eu
une panne électrique totale (à deux reprises, donc, se dit-on en voyant
la trajectoire ?)
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/

t31/1796993_506533056130968_355813175_o.jpg

Pour comprendre :
http://blog.surf-prevention.com/2014/02/05/cargo-luno-echoue-a-anglet-

un-sauvetage-spectaculaire/

https://maps.google.com/maps?

qC.52562,-1.52946&hl=fr&llC.52562,-1.52946&spn=0.012773,0.01929&sllC.523675,-1.524353&sspn=0.012774,0.01929&t=h&z

Merci, j'ai fréquenté cette plage. Longtemps. Au retour des fêtes de
Bayonne entre autres ;-)
Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 18:11:04 +0100, LeLapin a écrit :

Le Thu, 6 Feb 2014 18:09:12 +0100 LeLapin
a écrit :

Le 06 Feb 2014 16:44:12 GMT Mapomme a écrit :

> Le Thu, 06 Feb 2014 10:20:52 +0100, LeLapin a écrit :
>
> > Le Thu, 6 Feb 2014 07:36:16 +0100 Gérard
> > a écrit :
> >
> >> "jdanield" a écrit dans le message de news:
> >> lcugvk$1f9$
> >> > Le 05/02/2014 20:02, Gérard a écrit :
> >> >> "LeLapin" a écrit dans
> >> >> le message de
> >> >
> >> >> Je suis partant pour un petit peu de théorie. :)
> >> >>
> >> >> Comme ça par ex ?
> >> >> http://cjoint.com/14fe/DBftsrck4PX_rpimg_8950a.jpg
> >> >>
>

-------------------------------------------------------------------------------
> >> >>
> >> >> C'est beaucoup mieux, mais ça manque encore de patate.....
> >> >>
> >> >> http://cjoint.com/?DBfubLQdwUp
> >> >>
> >> > là c'est un peu trop, on dirait qu'il fait grand soleil :-)
> >>
> >> Pourquoi, il n'y avait pas de soleil ?....
> >
> > Ça dépend. Au début c'était... comment dire... "mitigé". Mais
> > l'éclairagiste a assez vite réagi et permis à plus d'une centaine
> > de DSLR, une vingtaine de caméras broadcast, et dix fois tout ça en
> > compacts et caméscopes, et cent fois tout ça en smartphones et
> > tablettes... de faire de belles images, avec le happy-end kivabien
> > (pas de mort) et son lot d'arcs polémiques à plus ou moins long
> > terme, locaux ou plus globaux.
> >
> >> C'est pourtant une mer d'huile.... :)
> >
> > Déjà mieux qu'une mer de goudron ! ;)
> >
> > Justement sur place j'ai été surpris par un truc : j'ai tout de
> > suite été agressé par une odeur qui m'a fait fortement penser à
> > celle du kérosène, comme on la sent dans les aéroports. Or il
> > s'agissait d'un gas-oil. C'est le kérosène des hélicos que je
> > sentais, ou ces fuels ont une odeur proche ?
>
> C'est le kéro brûlé du Cougar. L'odeur est très différente du mazout.

Bon, c'est bien ce que je me disais. Mais c'est dingue car on sentait
l'odeur à chaque fois que le vent venait de la mer, comme si l'hélico
s'est pissé dessus en se faisant une frayeur (il a eu quelques passages
pas faciles). Du coup je pensais que c'était la marée noire du bateau
et un additif de carburant "moderne" de bateau...

> Tu confirmes que c'était à la Digue à Tarnos?

Non, du tout, c'est la digue de la plage des Cavaliers. En gros la
première grande digue d'Anglet pour protéger l'embouchure de l'Adour.
Voici la trajectoire du bateau, pilote du port à bord. Il y aurait eu
une panne électrique totale (à deux reprises, donc, se dit-on en voyant
la trajectoire ?)
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/

t31/1796993_506533056130968_355813175_o.jpg

Pour comprendre :
http://blog.surf-prevention.com/2014/02/05/cargo-luno-echoue-a-anglet-

un-sauvetage-spectaculaire/

https://maps.google.com/maps?

qC.52562,-1.52946&hl=fr&llC.52562,-1.52946&spn=0.012773,0.01929&sllC.523675,-1.524353&sspn=0.012774,0.01929&t=h&z

Et les barthes? Tu as été faire quelques photos là-bas? Vers Lahonce et/
ou Saint Barthélemy?

Mapomme
Le Thu, 06 Feb 2014 18:04:20 +0100, METIS a écrit :

Le 06/02/2014 17:49, Mapomme a écrit :

Ca ne veut pas dire que RAW est un mauvais format, ça veut juste dire
qu'il faut le bon soft et la technique (et le manuel) qui va avec... Et
le temps... Et l'usage.

==> Ce n'est pas un format à proprement parler.
RAW, c'est un fichier brut.

Merci, ne sachant pas si tu utilises kanon ou nicon ou jufi ou... tu
excuseras le raccourci, je ne faisais pas de politique.

Je rappelle que j'ai choisi cette option au départ pour faciliter le
détourage. Finalement, par rapport à du bon JPEG, ça ne vaut pas le
coup.

C'est quoi du bon jpg pour ce cas précis?

Mapomme
LeLapin
Le 07 Feb 2014 07:46:25 GMT
Mapomme a écrit :

Le Thu, 06 Feb 2014 18:09:12 +0100, LeLapin a écrit :

> Le 06 Feb 2014 16:44:12 GMT Mapomme a
> écrit :
>
>> Le Thu, 06 Feb 2014 10:20:52 +0100, LeLapin a écrit :
>>
>> > Le Thu, 6 Feb 2014 07:36:16 +0100 Gérard
>> > a écrit :
>> >
>> >> "jdanield" a écrit dans le message de news:
>> >> lcugvk$1f9$
>> >> > Le 05/02/2014 20:02, Gérard a écrit :
>> >> >> "LeLapin" a écrit
>> >> >> dans le message de
>> >> >
>> >> >> Je suis partant pour un petit peu de théorie. :)
>> >> >>
>> >> >> Comme ça par ex ?
>> >> >> http://cjoint.com/14fe/DBftsrck4PX_rpimg_8950a.jpg
>> >> >>
>>
------------------------------------------------------------------------- ------
>> >> >>
>> >> >> C'est beaucoup mieux, mais ça manque encore de patate.....
>> >> >>
>> >> >> http://cjoint.com/?DBfubLQdwUp
>> >> >>
>> >> > là c'est un peu trop, on dirait qu'il fait grand soleil :-)
>> >>
>> >> Pourquoi, il n'y avait pas de soleil ?....
>> >
>> > Ça dépend. Au début c'était... comment dire... " mitigé". Mais
>> > l'éclairagiste a assez vite réagi et permis à plus d' une
>> > centaine de DSLR, une vingtaine de caméras broadcast, et dix
>> > fois tout ça en compacts et caméscopes, et cent fois tout ça en
>> > smartphones et tablettes... de faire de belles images, avec le
>> > happy-end kivabien (pas de mort) et son lot d'arcs polémiques à
>> > plus ou moins long terme, locaux ou plus globaux.
>> >
>> >> C'est pourtant une mer d'huile.... :)
>> >
>> > Déjà mieux qu'une mer de goudron ! ;)
>> >
>> > Justement sur place j'ai été surpris par un truc : j'ai to ut de
>> > suite été agressé par une odeur qui m'a fait fortemen t penser à
>> > celle du kérosène, comme on la sent dans les aéroport s. Or il
>> > s'agissait d'un gas-oil. C'est le kérosène des hélico s que je
>> > sentais, ou ces fuels ont une odeur proche ?
>>
>> C'est le kéro brûlé du Cougar. L'odeur est très di fférente du
>> mazout.
>
> Bon, c'est bien ce que je me disais. Mais c'est dingue car on
> sentait l'odeur à chaque fois que le vent venait de la mer, comme
> si l'hélico s'est pissé dessus en se faisant une frayeur (il a eu
> quelques passages pas faciles). Du coup je pensais que c'était la
> marée noire du bateau et un additif de carburant "moderne" de
> bateau...
>
>> Tu confirmes que c'était à la Digue à Tarnos?
>
> Non, du tout, c'est la digue de la plage des Cavaliers. En gros la
> première grande digue d'Anglet pour protéger l'embouchure de
> l'Adour. Voici la trajectoire du bateau, pilote du port à bord. Il
> y aurait eu une panne électrique totale (à deux reprises, don c, se
> dit-on en voyant la trajectoire ?)
> https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/
t31/1796993_506533056130968_355813175_o.jpg
>
> Pour comprendre :
> http://blog.surf-prevention.com/2014/02/05/cargo-luno-echoue-a-anglet-
un-sauvetage-spectaculaire/

Ok, les Cavaliers.

J'ai suivi l'affaire de loin, et comme je ne regarde pas trop la TV...

Pour les odeurs de kéro, c'est normal, il y a deux tuyères sur le
cougar, et le rotor chasse et ventile vers le bas et l'arrière les
gaz (en particulier dans le but de diluer la chaleur contre des tirs
de missiles.).

Mapomme

Puisqu'il y a des spécialistes...

http://cjoint.com/14fe/DBhi1YIearY_pimg_9117.jpg

et

http://cjoint.com/14fe/DBhi2Y7eB7i_pimg_9184.jpg
METIS
Le 07/02/2014 08:54, Mapomme a écrit :
Le Thu, 06 Feb 2014 18:04:20 +0100, METIS a écrit :

Le 06/02/2014 17:49, Mapomme a écrit :

Ca ne veut pas dire que RAW est un mauvais format, ça veut juste dire
qu'il faut le bon soft et la technique (et le manuel) qui va avec... Et
le temps... Et l'usage.

==> Ce n'est pas un format à proprement parler.
RAW, c'est un fichier brut.

Merci, ne sachant pas si tu utilises kanon ou nicon ou jufi ou... tu
excuseras le raccourci, je ne faisais pas de politique.

==> Pauvre pomme !!
Le fait de "ne pas faire de politique" est une attitude hautement politique.
C'est s'en remettre à une caste, une oligarchie, généralement de droite.
Tes réactions sur mes propos ici ne m'étonnent donc pas.

Si tu as encore envie de me répondre malgré ça, j'utilise un Fuji
S6500fd qui me suffit pour les travaux que j'ai à faire en photo.

Je rappelle que j'ai choisi cette option au départ pour faciliter le
détourage. Finalement, par rapport à du bon JPEG, ça ne vaut pas le
coup.

C'est quoi du bon jpg pour ce cas précis?

==> Un bon JPEG est une photos pas trop compressée et dont la
colorimétrie n'est pas trop charcutée par l'algorithme de compression.
En général, JPEG n'intervient pas trop sur la colorimétrie.
Mais l'appareil peut trafiquer la couleur, balance de blanc, qualité du
capteur et de l'optique...

--
METIS
Mapomme
Le Fri, 07 Feb 2014 09:56:36 +0100, METIS a écrit :

Le 07/02/2014 08:54, Mapomme a écrit :
Le Thu, 06 Feb 2014 18:04:20 +0100, METIS a écrit :

Le 06/02/2014 17:49, Mapomme a écrit :

Ca ne veut pas dire que RAW est un mauvais format, ça veut juste dire
qu'il faut le bon soft et la technique (et le manuel) qui va avec...
Et le temps... Et l'usage.

==> Ce n'est pas un format à proprement parler.
RAW, c'est un fichier brut.

Merci, ne sachant pas si tu utilises kanon ou nicon ou jufi ou... tu
excuseras le raccourci, je ne faisais pas de politique.

==> Pauvre pomme !!

T'es gentil, tu restes courtois.

Le fait de "ne pas faire de politique" est une attitude hautement
politique.

pour ce genre de choses, il y a aussi un forum philo, mais là faut être
solide et pas seulement pilier de bar.

C'est s'en remettre à une caste, une oligarchie, généralement de droite.
Tes réactions sur mes propos ici ne m'étonnent donc pas.

Stupide....

Si tu as encore envie de me répondre malgré ça, j'utilise un Fuji
S6500fd qui me suffit pour les travaux que j'ai à faire en photo.

Très bien, rien à redire.

Je rappelle que j'ai choisi cette option au départ pour faciliter le
détourage. Finalement, par rapport à du bon JPEG, ça ne vaut pas le
coup.

C'est quoi du bon jpg pour ce cas précis?

==> Un bon JPEG est une photos pas trop compressée et dont la
colorimétrie n'est pas trop charcutée par l'algorithme de compression.
En général, JPEG n'intervient pas trop sur la colorimétrie.
Mais l'appareil peut trafiquer la couleur, balance de blanc, qualité du
capteur et de l'optique...

Ben, le principe du RAW, comme tu t'es fait un plaisir de me le rappeler,
c'est de te coller un fichier brut, i.e sans bricolage (ou si peu) du
boîtier.

En jpg, le simple fait de choisir un mode scène entâche déjà la "qualité"
de ton jpg: colorimétrie, etc...

De plus, pour avoir un fuji d'appoint, il existe des modes "films" qui
corrigent un tas de chose, il y a le mode EXR etc... Donc tes jpg sont
salement amochés par rapport à un RAW (RAF dans ce cas).

MAIS, si les jpg te conviennent, il n'y a aucune raison, je suis
d'accord, pour s'emmerder en RAW.

La "qualité" à laquelle je pensais tenait juste au taux de compression.
C'est ce qui déterminera la qualité finale après un nouveau traitement et
ré-enregistrement si cela devait se produire.

Mapomme
LeLapin
Le Fri, 07 Feb 2014 11:08:14 +0100
Charles Vassallo a écrit :

LeLapin a écrit :

> Déjà sur du jpeg. Je parlais de cette série en particuli er : comment
> "ravoir" une couleur correcte ?
> http://cjoint.com/14fe/DBgvq1vjghg_rp20130602_0523.jpg

Pfff ! Pour moi, c'est quasiment impossible si on n'ouvre pas en RAW.
Une grande variété de traitements possibles classiques (c.à  .d. on
ouvre l'image JPEG dans un fotoshop quelconque et on essaie de se
débrouiller avec les niveaux et les courbes) dans

http://cjoint.com/14fe/DBhkMuayjBA_traitement_jpeg.jpg

Houf !

Aucun de bon ! L'égalisation couche par couche ne peut donner
satisfaction que si le point le plus clair de l'image est un blanc :
ce n'est pas le cas ici. Les méthodes plus sophistiquées s'appu ient
sur des pixels qui devraient être des gris neutres et qu'on force à
la neutralité en agissant sur les courbes. Mais la neutralité d e ces
points n'a rien de garanti. Par exemple, on pourrait croire que les
maillots «blancs» devraient être en tout point effectiveme nt blancs ;
au milieu du dos, c'est certainement faux (ils sont partiellement
transparents et on voit un peu de la couleur des dos par dessous)

J'estime qu'on a de bien meilleurs résultats en ouvrant le JPEG comm e
une image RAW. C'est possible dans Photoshop et on a alors accès à   un
vrai réglage de balance des couleurs, qui doit fonctionner
correctement si aucun des histogrammes RVB n'est écrêté ; c'est bien
le cas ici. Ensuite reste à trouver un point qui devrait être un
(vrai) gris neutre. Si on n'est toujours pas content du résultat (le
cas ici), on cherchera à modifier les curseurs du blanc pour
améliorer les résultats. Le réglage ainsi obtenu devrait être
applicable à toute la série d'images prises dans les mêmes conditions.

http://cjoint.com/14fe/DBhlahSGTOO_traitement_raw.jpg

A noter :
(1) l'algorithme de balance automatique de Camera Raw ne donne pas
satisfaction pour cette image ;
(2) ne pas croire qu'on pourra toujours ainsi rectifier une balance
des couleurs défectueuse. Très souvent, l'enregistrement en JPE G dans
le boitier s'accompagne d'un écrêtage des histogrammes qui faus se les
couleurs de manière définitive.

Les difficultés de balance des couleurs sont le premier argument pou r
pousser les photographes à utiliser le RAW.

Charles

Tout d'abord merci pour ce deuxième cours accéléré, je comprends mieux
les enjeux.
Je suis retourné dans les deux stades en question (pas les photos ici
mais j'y retourne cette semaine). En fait chaque source lumineuse est
constituée d'une lampe "chaude" et d'une "froide" de même intensi té,
côte à côte, avec une tôle de séparation, ce qui f ait des alternances
des deux teintes, souvent complétées par des bandes de lumiè re du ciel
qui tombent des ouvertures du bâtiment.

Donc en clair, l'automatisme AWB se retrouve avec trois dominantes
assez propres (sauf l'extérieure qui est aléatoire selon la mà ©téo) à
choisir sur une image perpétuellement composite. J'aimerais pas ê tre à
sa place, c'est bien pire que celle de "l'Agent Technique de chez
Dassault" ! ;)

J'imagine (en toute logique) que dans ce cas, on fait son blanc sur
place "à sa façon" et on s'y tient, non ?

Comment me conseillerais-tu de procéder pour anticiper dès le d ébut du
shooting ? Bal des blancs sur un mur ? Un maillot ? Éclairé par q uelle
dominante ? en mode fixe sur une des t° d'éclairage ?
Charles Vassallo
LeLapin a écrit :
Tout d'abord merci pour ce deuxième cours accéléré, je comprends mieux
les enjeux.

Merci de ce satisfecit, qui émerge des navrants remugles de boycott qui
étouffent ce forum (qu'on m'excuse de sortir du sujet, mais on peut
comprendre pourquoi les statuts d'un photoclub lambda interdisent
d'aborder les discussions politiques).

Je suis retourné dans les deux stades en question (pas les photos ici
mais j'y retourne cette semaine). En fait chaque source lumineuse est
constituée d'une lampe "chaude" et d'une "froide" de même intensité,
côte à côte, avec une tôle de séparation, ce qui fait des alternances
des deux teintes, souvent complétées par des bandes de lumière du ciel
qui tombent des ouvertures du bâtiment.

Donc en clair, l'automatisme AWB se retrouve avec trois dominantes
assez propres (sauf l'extérieure qui est aléatoire selon la météo) à
choisir sur une image perpétuellement composite. J'aimerais pas être à
sa place, c'est bien pire que celle de "l'Agent Technique de chez
Dassault" !;)

Ce système d'éclairage n'a rien de condamnable en soi. J'utilise chez
moi un système du même tonneau après avoir remplacé un halogène 500 W
(en éclairage indirect sur le plafond) par un lampadaire fluo 2 x 23 W
toujours en indirect. A l'origine les deux lampes fluo étaient du type
«lumière du jour» (5500 K), un peu trop cadavérique en intérieur et j'en
ai remplacé une par une lampe «chaude» à 2700 K et je trouve la
combinaison nettement plus agréable. Dès qu'on est un peu loin des
sources individuelles, leurs rayonnements se mélangent et on ne peut
plus savoir comment c'est produit. Ce qui compte est le spectre global
après mélange et c'est là que le bât peut blesser : pour avoir des
teintes naturelles, il faut suffisamment de régularité dans ce spectre
et on peut avoir des doutes sur le spectre des sources à forte puissance.

J'imagine (en toute logique) que dans ce cas, on fait son blanc sur
place "à sa façon" et on s'y tient, non ?
Comment me conseillerais-tu de procéder pour anticiper dès le début du
shooting ? Bal des blancs sur un mur ? Un maillot ? Éclairé par quelle
dominante ? en mode fixe sur une des t° d'éclairage ?

Je peux te donner un avis, mais ce n'est pas encore un conseil, faute
d'expérience personnelle sur ce genre de difficulté. D'après ce que j'ai
fait sur ton image, mon premier mouvement serait
(1) de travailler en RAW
(2) et disposer d'un gris neutre quelque part. S'il n'y en a pas dans la
salle, il faut en apporter un ! C'est là qu'interviennent les chartes
de gris disponibles dans toutes les bonnes maisons. Il suffit de faire
une photo et une seule avec cette charte ; on en déduira le traitement
qu'on appliquera ensuite à toutes tes images.

En principe, tu dois aussi pouvoir travailler en JPEG à condition
d'avoir fait ta balance des blancs au préalable sur ta charte de gris...
mais ne l'ayant jamais fait, je resterai prudent. Je commencerais bien
par faire une balance des blancs à l'avance, puis de continuer en RAW+JPEG.

Bien entendu, tout ça prendra l'eau si l'éclairage n'est pas
suffisamment homogène. Pour en avoir le cœur net, il faudra
photographier ton gris dans différents endroits de la salle (ou de
refaire la balance des blancs et voir si ça varie beaucoup)

Bon courage !
Charles
LeLapin
Le Tue, 11 Feb 2014 11:12:58 +0100
Charles Vassallo a écrit :

Bien entendu, tout ça prendra l'eau si l'éclairage n'est pas
suffisamment homogène. Pour en avoir le cœur net, il faudra
photographier ton gris dans différents endroits de la salle (ou de
refaire la balance des blancs et voir si ça varie beaucoup)

Je certifie que dans au moins un des deux gymnases, l'éclairage n'est
absolument pas homogène d'un côté à l'autre du terrain ! :D

Bon courage !

Ce n'est pas un boulot, donc je suis assez à l'aide, mais justement je
voulais en profiter pour approfondir le sujet de la balance des blancs,
réglage que je n'ai jamais touché que pour sélectionner l'au tomatique
ou un preset non ambigu comme soleil ou nuageux. :D

Merci pour les tuyaux en tous cas. :)
jdanield
Le 11/02/2014 11:12, Charles Vassallo a écrit :

Merci de ce satisfecit, qui émerge des navrants remugles de boycott qui
étouffent ce forum (qu'on m'excuse de sortir du sujet, mais on peut
comprendre pourquoi les statuts d'un photoclub lambda interdisent d'aborder
les discussions politiques).

la touche "k" de thunderbird évite de voir les fils inutiles

En principe, tu dois aussi pouvoir travailler en JPEG à condition d'avoir fait
ta balance des blancs au préalable sur ta charte de gris...

faute de charte de gris, une photo de la main peut être très utile (si elle
est éclairée par le système en cause)

en effet la couleur est proche du gris moyen et surtout on l'a sous la main,
on peut donc facilement vérifier de visu si ce qu'on voit à l'écran est
conforme :-)

et ce, quelle que soit la couleur de peau (au besoin, coté paume, qui est
rarement très colorée)

jdd