Carnaval

filh
Bonsoir,

Pour une fois quelques photos sans prétention du carnaval de dimanche à
Bordeaux.

http://www.filh.org/Carnaval2007/

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

2 3 4 5 6
Ghost-Rider

Il suffit pour s'en convaincre d'étudier les grands peintres.

Autant j'aime m'en servir pour illustrer mes propos, autant j'ai du mal à
comprendre pourquoi, hors cas particuliers, les photographes tiennent
tellement à s'inscrire dans leur lignée.

Aux Beaux-Arts, on commence par copier les grands peintres, les grands

sculpteurs, pendant des années, car il faut apprendre à fond son métier.
Quand on l'a bien appris, on peut voler de ses propres ailes et
s'affranchir des règles, en créer d'autres.
C'est la même chose dans toutes les formes d'art, la musique, la danse,
et même l'art équestre...

Même les grands maîtres ont dû travailler comme des damnés, pour arriver
à dominer leur art et afficher cette apparente facilité.

Les artistes qui n'ont pas appris la technique de leur art restent
infirmes toute leur vie, sauf les génies, comme ce sculpteur africain,
Ousmane Sow.

Ghost Rider

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Pas spécialement, c'est mon imaginaire qui sort. Pour moi c'est plutôt
marrant et pour d'autres c'est cauchemardesque. Cauchemarrant comme
dirait le regretté Franquin.

Oui, donc ça ne s'inscrit pas dans le registre que je soulignais

Quand Emma écrivait «Le fond du problème, c'est la volonté du photographe
qui construit son image, en suivant les règles ou non, pour faire passer son
émotion.» je dis qu'hormis quelques cas particuliers, je vois très mal la
photo capable de faire ça.

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 45f2a0da$0$27407$ )

Aux Beaux-Arts, on commence par copier les grands peintres, les grands
sculpteurs, pendant des années, car il faut apprendre à fond son métier.

Je ne crois vraiment pas. Pour ce que j'en sais, la place des projets
personnels et de l'infographie est de plus en plus grande. J'ai la plaquette
de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, mais je suppose que c'est la
même chose à Rennes ou à Lyon, les études sont pluridisciplinaires et sont
axées à la fois sur la créativité plastique, la communication visuelle,
l'apprentissage des techniques actuelles et le partenariat avec les
professionnels contemporains.

(ceci dit je ne comprends pas plus ce que viennent faire ici maintenant les
Beaux-Arts)

Ghost-Rider

[...]

Hé, c'est moi qui ai dit ça !
Pour moi, une bonne photo, c'est celle qui raconte une histoire, et fait
passer une émotion, comme la (bonne) musique, ou la (bonne) peinture.
C'est pour ça que la photo est une forme d'art.
Mais j'admets tout-à-fait les avis différents, que je suis prêt à
écouter attentivement, quite à changer d'avis...

Ghost Rider

Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit
( 45f2a0da$0$27407$ )

[...]

Tout cela est-il vraiment opposable à l'apprentissage approfondi d'un
métier ? J'ai connu des peintres, un en particulier, ils s'astreignait à
posséder à fond les grand maîtres, tout en faisant l'architecture
intérieure de boîtes de nuit, et pas seulement pour manger.

(ceci dit je ne comprends pas plus ce que viennent faire ici maintenant les
Beaux-Arts)

La photo, numérique ou non, n'est-elle pas un des beaux-arts ?

Ghost Rider

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 45f3f478$0$25948$ )

Hé, c'est moi qui ai dit ça !

Oups, tout à fait exact, désolé de la fausse attribution.

Pour moi, une bonne photo, c'est celle qui raconte une histoire, et fait
passer une émotion, comme la (bonne) musique, ou la (bonne) peinture.
C'est pour ça que la photo est une forme d'art.

Alors que pas pour moi, parce que strictement n'importe quoi est capable de
faire passer une émotion pour peu que ça rappelle quelque chose...

Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 45f3f60e$0$5067$ )

La photo, numérique ou non, n'est-elle pas un des beaux-arts ?

Depuis 1985 pour ce qui concerne le cinéma et l'audiovisuel (les mecs
ratissent large) et uniquement pour des visées artistiques, d'après ce que
j'ai compris.

Emma

[...]

et même apprendre à dessiner le squelette avant de peindre un grand
fauve, connaître en détail les proportions du corps humain avant de
vouloir "faire du Picasso".

Connaître et apprivoiser les règles et quand on s'en échappe on
s'aperçoit qu'on les respecte qd même.

Je ne saurais pas expliquer mais on ne peut pas faire n'importe quoi
n'importe comment.
sinon confier son appareil à un chimpanzé :
En appuyant au hasard, il aura des photos publiables sur cjoint
:-)

Emma

Alain

Bour-Brown
Emma a écrit
( 45f404ee$0$5110$ )

et même apprendre à dessiner le squelette avant de peindre un grand fauve,
connaître en détail les proportions du corps humain avant de vouloir
"faire du Picasso"

Admettons que je vous suive et que je demande qui a suivi une formation
artistique de ce type, tu crois vraiment que ça va être pertinent pour la
photographie ? Vous les connaissez, Ghost-Rider et toi, les proportions du
corps humain ? L'anatomie, les os, les muscles, le travail sur écorché tout
ça, vous savez faire ? Avec un crayon, je veux encore bien que ça puisse
être nécessaire, mais pour appuyer sur un bouton, ça change quoi ?

Je ne saurais pas expliquer mais on ne peut pas faire n'importe quoi
n'importe comment.

Sur ce forum c'est bien là le problème.

2 3 4 5 6