[Carte mère]

34 réponses
Sandra
Hello,

En voulant essayer un vieux jeu sous DOS, cela a foiré mon BIOS...
Ma config est la suivante: Carte mère MSI K7T PRO, Duron 700 Mhz, 128 Mo SDRAM,
Carte vidéo Radeon 'All in wonder'...
J'ai essayé de faire un reset du Bios en suivant la procédure indiquée sur la
doc de la carte mère mais cela n'a servi à rien (vu que ce n'est apparament que
pour réinitialiser les paramètres utilisateurs).
Ma carte mère n'étant plus sous garantie, et n'ayant pas de moyen de résoudre le
problème je dois me résoudre à changer de carte... :-(

Or, ayant un budget limité et des besoins réduits, je n'aimerais pas changé tout
mon matériel.
En fouinant un peu sur le Net, j'ai vu une carte mère "Asrock" à moins de 300 FF
qui m'a l'air très bien pour mon cas.
Cependant, je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je souhaiterais récupérer mon Processeur, ma SDRAM et bien sur, ma carte
graphique!
N'ayant pas trop suivi l'évolution matérielle depuis quelques temps, j'aimerais
savoir si la réutilisation de mon proc est possible (n'y a t'il pas de nouvelles
subtilités dans le Socket par exemple?) et surtout si je peux brancher ma carte
Vidéo sur le Slot AGP?
J'ai un ami qui s'est acheté une nouvelle carte mère et qui n'a pu brancher son
ancienne (pourtant pas si vieille que ça) carte vidéo: elle ne rentrait pas dans
le Slot AGP!
Est-ce dû à l'AGP 8x?
Où n'est-ce dû qu'à certaines cartes mères?

Bref, que me conseillez-vous comme carte mère neuve, pas trop chère, et qui
accepterait mon vieux matos?
Et si en plus elle possède un Bios de rechange intégré, ça serait le bonheur!
:-)

Merci d'avance pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3 4
tetsuo
tu veux changer de materiel ou reparer celui la, keskil ce passe avec ton
bios ? k'affiche ton ecran au démarrage ? car je vois mal un jeu mettre a
mal le bios ... arrive tu encore a démarrer sur une disquette ou sur un cd
bootable ?
Annie D.
[Suivi à fr.comp.sys.pc seul, rien à voir avec l'overclocking]

Sandra wrote:

En voulant essayer un vieux jeu sous DOS, cela a foiré mon BIOS...

Etrange. Comment savez-vous que le BIOS est "foiré" ?
Je vois mal comment un jeu pourrait altérer le contenu de la mémoire
Flash qui contient le BIOS. A moins que ce jeu soit infecté par un de
ces virus qui peuvent effectivement détruire le BIOS.

Et de toute façon, on peut reprogrammer un BIOS. Ce n'est que du
logiciel. Pas besoin de racheter une carte mère pour si peu si tout le
matériel est bon.

Rodpod Free
j'aurais pas dis mieux .un jeu ne peut pas foiré un bios .Sauf si il y avait
un virus .

pour faire un reset du bios ,il faut débrancher le câble d'alim ou enlever
la pile .

le problème est ailleurs.

--

--- @+ ---

Rodolphe

Adresse Anti-Spam

----------------------------------------------------------------------------
-------
"Annie D." a écrit dans le message de
news:
[Suivi à fr.comp.sys.pc seul, rien à voir avec l'overclocking]

Sandra wrote:

En voulant essayer un vieux jeu sous DOS, cela a foiré mon BIOS...

Etrange. Comment savez-vous que le BIOS est "foiré" ?
Je vois mal comment un jeu pourrait altérer le contenu de la mémoire
Flash qui contient le BIOS. A moins que ce jeu soit infecté par un de
ces virus qui peuvent effectivement détruire le BIOS.

Et de toute façon, on peut reprogrammer un BIOS. Ce n'est que du
logiciel. Pas besoin de racheter une carte mère pour si peu si tout le
matériel est bon.

Sandra

tu veux changer de materiel ou reparer celui la,

Cela aurait été préférable de réparer ma carte mère mais j'ai l'impression que
ce n'est pas possible...ou trop difficilement :-(

keskil ce passe avec ton bios ?

Il est foiré... :-(

k'affiche ton ecran au démarrage ?

Rien.
Ecran noir.
Y a même pas le minimum (reconnaissance de la mémoire, des périfs...).

car je vois mal un jeu mettre a
mal le bios ...

Moi aussi, c'est pour cela que lorsque le programme a voulu se relancer en mode
DOS, je n'y ai pas fait trop attention... :-(

arrive tu encore a démarrer sur une disquette ou sur un cd
bootable ?

Nan...y a pu rien qui marche ou qui soit reconnu...snif...:-(
Lorsque j'allume mon PC, la carte mère s'éclaire, les diodes s'allument, les
ventilos tournent, mais ça ne va pas plus loin...
Ma carte MSI K7T Pro possède des diodes de "test" intégrées.
Auparavant, quand ça marchait, toutes les diodes étaient au vert.
Maintenant il y en a qui sont en rouge.
En regardant dans la doc, on s'aperçoit qu'il y a tout un protocole de test au
démarrage:
- System power ON
- Early Chipset Initialization
- Memory Detection Test
- Decompressing BIOS image to RAM
- Initializing Keyboard Controller
- Testing VGA BIOS
- Processor Initialization
- Testing RTC
- Initializing Video Interface
- BIOS Sign ON
- etc...
Et le code rouge/vert des diodes correspond à un problème mettant en cause le
BIOS (de mémoire je crois que c'est au moment du "BIOS Sign ON"...).

Je maudis les cartes mères à BIOS "Flashable" car je pressentais un jour que ce
genre de problème allait m'arriver!
Franchement, mon PC et ma carte mère étaient assez stable comme ça, et jusqu'à
présent il n'y a jamais eu besoin de "flasher" quoi que ce soit.
Lorsque j'ai changer de config à l'époque, je voulais acheter une carte mère
"non flashable" mais ça ne se faisait déjà plus... :-(
Avant, lorsqu'un virus vous infectait, au pire on reformatait et c'était
reparti.
Maintenant, ça vous flingue votre carte mère!
Merci.

Je pense que le programme contenait un "ver" qui flingue les BIOS...
Parceque cela me semble vraiment peu probable qu'un vieux jeu sous DOS puisse,
par erreur, produire ce genre de chose!

La solution serait que je puisse récupérer un BIOS pour ma carte mère.
Malheureusement je n'ai pas pu en trouver en téléphonant à des revendeurs
spécialisés, ni en allant sur le site de MSI. Un ami m'a dit qu'une solution
consisterait à trouver une carte mère identique, à la démarrer, d'y prendre le
BIOS à chaud, et de l'échanger avec la puce du BIOS foiré pour la reprogrammer.
Mais c'est une opération qui me semble bien trop risqué.
De plus, la puce ne m'a pas l'air si simple à enlever...

Bref, je ne veux plus me prendre la tête avec cette carte.

Sinon, par rapport à mon matériel, c'est possible de trouver une carte mère qui
me permette de tout récupérer?

Merci.

Sandra

[Suivi à fr.comp.sys.pc seul, rien à voir avec l'overclocking]

Désolée, je ne savais pas que le groupe fr.comp.materiel.optimisation était
uniquement réservé à l'overcloking...

Sandra wrote:

En voulant essayer un vieux jeu sous DOS, cela a foiré mon BIOS...

Etrange. Comment savez-vous que le BIOS est "foiré" ?

Parcequ'il ne fonctionne plus.
Je n'ai plus accès au boot sur disquette, ni même à une reconnaissance des
périphériques au démmarrage. De plus, en me référant à la documentaion de ma
carte, des LEDS de diagnostiques présentes sur ma carte mère signalent que c'est
lors d'une des initialisations mettant en cause le BIOS que ça foire...

Je vois mal comment un jeu pourrait altérer le contenu de la mémoire
Flash qui contient le BIOS.

Moi aussi, au début...

A moins que ce jeu soit infecté par un de
ces virus qui peuvent effectivement détruire le BIOS.

Je pense effectivement que ce doit être ça. :-(

Et de toute façon, on peut reprogrammer un BIOS. Ce n'est que du
logiciel. Pas besoin de racheter une carte mère pour si peu si tout le
matériel est bon.

Certes mais je fais comment?
Comment faire booter un PC dont le BIOS est foutu?
Parcequ'il faut bien pouvoir rebooter pour essayer de reprogrammer la puce, non?
Avec les assembliers, ça n'a rien donné (pensez donc, ils ne vont pas s'embetter
pour si peu).
Sur le site de MSI, je ne vois pas où je peux essayer de commander un nouveau
BIOS...
Je leur ai bien écrit un message mais ils ne m'ont jamais répondu.
Seule solution: trouver une carte mère identique et tenter une opération
périlleuse de récupération de BIOS à "chaud" pour reprogrammer la puce contenant
le BIOS foiré...
Malheureusement je ne connais personne dans mon entourage ayant la même carte
que moi et c'est de toutes façons une opération qui me semble trop aléatoire.

Oui, nous vivons dans un monde cruel où un petit programme de rien du tout peut
bousiller une carte mère de manière irréversible! :-(
Je le déplore, je ne voulais pas de carte mère à BIOS "flashable", j'en suis
victime, mais c'est comme ça.
Je ne veux plus me prendre la tête, aujourd'hui je veux avancer.
J'ai besoin d'un PC pour l'utiliser et pas pour passer ma vie à le désosser et à
voir ce qui ne va pas à l'intérieur. Pour ça le PC c'est vraiment galère!!! :-(

Un PC qui marche siouplait...please...

Alors, qui pourrait me conseiller sur l'achat d'une carte mère qui solutionne
mon problème?

Merci.

Sandra

j'aurais pas dis mieux .un jeu ne peut pas foiré un bios .Sauf si il y avait
un virus .

Voilà.

pour faire un reset du bios ,il faut débrancher le câble d'alim ou enlever
la pile .

Déjà fait.
En fait, j'ai réinitialisé le BIOS par switch comme indiqué sur la doc de ma
carte mère.
Mais ça ne sert à rien.
Ce qui est sauvegardé par la pile ce sont la date et l'heure ainsi que les
paramètres utilisateurs au niveau du BIOS, mais pas le BIOS lui même (normal il
est dans la puce)...
Certaines cartes possèdent un second BIOS par défaut, non flashable.
C'est ce BIOS là qui reprend la main en cas de réinitialisation par switch.
Mais pas ma carte.
Y avait qu'un BIOS et il est mort.
La doc de ma carte ne me laisse aucun doute à ce sujet...

le problème est ailleurs.

Exactement.
Mon nouveau problème est: Quelle nouvelle carte puis-je acheter?

Merci de vos conseils.

christophe
Sandra wrote:
En fouinant un peu sur le Net, j'ai vu une carte mère "Asrock" à moins de 300 FF
qui m'a l'air très bien pour mon cas.
Cependant, je ne voudrais pas faire d'erreur.

pour ce que tu veux en faire asrock ou elite aux alentours de 45€ me
paraissent indiqué, support du duron et de la memoire sdram
au pire il faut rajouter 70€ et hop un XP2000

Zigomar
"Sandra" wrote:

Salut Sandra,

Si c'est vraiment ton bois qui a été effacé, il n'y a pas de raison de
changer la carte mère. Tu enlève le CMOS, un chip d'environs 3-4cm sur 1,5
cm, décolle l'étiquette ou il y a marqué le fabricant du Bios
(Award/Phoeniy/AMI) et note le n° du chip. Ensuite il te suffit d'envoyer le
chip avec une disquette contenant le bios décomprimé et de le faire
regraver. Il y a même des entreprises qui font ça pour 18 Euros.
Une adresse (en francais):
http://www.recoverybios.com/
La même chose m'est arrivé en lançant par inattention un utilitaire de
flashage
sous Win, ce qui a effacé mon bios. Un brave gars me l'a regraver, et ça
marche sans probs.....
@+
Marco

P.S.
Extrait de recoverybios.com:
Reprogrammation du bios

Produit code: RCB001

Prix: 18,00 EUR TVA inclus Disponibilité: Haut

Description général

Avec le service du bios de reprogrammation tu peus réparer un chip du bios
endommagé ou tu peus récupérer un chip du bios bloqué par un procédé faux de
mise à jour. Recoverybios peut te fournir au nouveau chip du bios,
reprogrammé la dernière version du bios libéré par le producteur de carte
mère, ou peut reprogrammer et clignoter directement votre chip original du
bios (dans ce cas-ci tu dois nous envoyer votre morceau original du bios
pour la reprogrammation).

La reprogrammation et l'expédition du chip du bios a lieu dans un délai de
24 heures de la réception de l'ordre.

Attention! Si tu ordre un service de reprogrammation de bios avec le chip de
bios fourni par vous-même, tu dois nous envoyer votre chip de bios par
poste. Tu dois envoyer votre chip de bios à l'adresse suivante:

Recoverybios, c/o ASCII - Via de' Bardi 30/r 50125 Firenze - Italia

Si tu ordre un service de reprogrammation de bios avec le chip de bios
fourni par Recoverybios, un nouveau chip de bios sera ajouté automatiquement
à votre panier.

Caractéristique technique

- Approvisionnement en nouveau chip du bios reprogrammé;
- Reprogrammation du chip du bios fourni par le client;
- Procédé simple de remplacement et d'installation;
- Guide d'utilisateur pour une installation correcte;
- Test du bios pour l'opération correcte et travailler;
- Livraison dans un délai de 24 heures de la réception de l'ordre;
- Garantie de "satisfait ou de remboursé";
- Garantie internationale pendant deux années;
Zigomar
"Sandra" wrote:

Salut Sandra,

Si c'est vraiment ton bois qui a été effacé, il n'y a pas de raison de
changer la carte mère. Tu enlève le CMOS, un chip d'environs 3-4cm sur 1,5
cm, décolle l'étiquette ou il y a marqué le fabricant du Bios
(Award/Phoeniy/AMI) et note le n° du chip. Ensuite il te suffit d'envoyer le
chip avec une disquette contenant le bios décomprimé et de le faire
regraver. Il y a même des entreprises qui font ça pour 18 Euros.
Adresses (en francais):
http://www.recoverybios.com/
http://electro.proxone.fr/produits.html
La même chose m'est arrivé en lançant par inattention un utilitaire de
flashage
sous Win, ce qui a effacé mon bios. Un brave gars me l'a regraver, et ça
marche sans probs.....
@+
Marco

P.S.
Extrait de recoverybios.com:
Reprogrammation du bios

Produit code: RCB001

Prix: 18,00 EUR TVA inclus Disponibilité: Haut

Description général

Avec le service du bios de reprogrammation tu peus réparer un chip du bios
endommagé ou tu peus récupérer un chip du bios bloqué par un procédé faux de
mise à jour. Recoverybios peut te fournir au nouveau chip du bios,
reprogrammé la dernière version du bios libéré par le producteur de carte
mère, ou peut reprogrammer et clignoter directement votre chip original du
bios (dans ce cas-ci tu dois nous envoyer votre morceau original du bios
pour la reprogrammation).

La reprogrammation et l'expédition du chip du bios a lieu dans un délai de
24 heures de la réception de l'ordre.

Attention! Si tu ordre un service de reprogrammation de bios avec le chip de
bios fourni par vous-même, tu dois nous envoyer votre chip de bios par
poste. Tu dois envoyer votre chip de bios à l'adresse suivante:

Recoverybios, c/o ASCII - Via de' Bardi 30/r 50125 Firenze - Italia

Si tu ordre un service de reprogrammation de bios avec le chip de bios
fourni par Recoverybios, un nouveau chip de bios sera ajouté automatiquement
à votre panier.

Caractéristique technique

- Approvisionnement en nouveau chip du bios reprogrammé;
- Reprogrammation du chip du bios fourni par le client;
- Procédé simple de remplacement et d'installation;
- Guide d'utilisateur pour une installation correcte;
- Test du bios pour l'opération correcte et travailler;
- Livraison dans un délai de 24 heures de la réception de l'ordre;
- Garantie de "satisfait ou de remboursé";
- Garantie internationale pendant deux années;
Christophe Ligniert

Il est foiré... :-(

k'affiche ton ecran au démarrage ?

Rien.
Ecran noir.
Y a même pas le minimum (reconnaissance de la mémoire, des périfs...).

hum la même chose m'est arrivé le mois dernier, avec les mêmes symptomes, sur une
MSI.
J'ai donc changé ma carte mère, pour une Asus, et après montage, le problème était
identique.
C'était ma carte graphique qui avait rendu l'ame...
Je te conseille d'essayer d'en essayer une avant de faire des frais inutiles.

1 2 3 4